Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > JDR - Medieval fantastique > Jeux de Rôles > Engrenage, disponible
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
intylzah

Canine



-= Chaos Servants =-
Inscription le 31-05-05
Messages : 9



Inconnu  Age : ???
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Engrenage, disponible a été posté le : 04/08/05 12:27
Bonjour,

Engrenage, un jeu de rôle au format pdf sortira en septembre et sera proposé sur le site d’indie-rpg.
En attendant le kit de démo, le blog a été mis à jour et des lettres issues du monde seront proposées tout au long du mois d’août pour permettre de mieux appréhender l’univers du jeu en espérant que cela donnera envie...
Je vous invite à venir découvrir ce jeu.
Et n'hesitez pas à poster commentaires ou questions ici ou sur le blog.


le blog présentant Engrenage http://machine-a-creer.over-blog.com/


Intylzah


Dernière mise à jour par : intylzah le 12/10/05 09:50

      Retour en haut de la page IP Cachée  
intylzah

Canine



-= Chaos Servants =-
Inscription le 31-05-05
Messages : 9



Inconnu  Age : ???
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Engrenage, disponible' a été posté le : 12/10/05 09:54
Bonjour,

Machine à Créer est fière de vous informer qu’Engrenage est disponible, vous pouvez vous le procurer sur indie-rpg ( http://www.indie-rpg.org/product_info.php?cPath=65_66&products_id=84 ).

Le fichier zip contient :
- La version imprimable du jeu en couleur, 79 pages comprenant 70 illustrations différentes. Cette version permet, avec une imprimante couleur correcte d’obtenir pour environ 10 € de plus un jeu de 79 pages reliés et en couleur (tests réalisés en soufflerie).
- Une version Deluxe pour être visionner à l’écran. Vous pouvez l’imprimer, mais là à mon avis cela risque d’augmenter considérablement le coût du jeu… C’est à vos risques et périls : la maison décline toutes responsabilités concernant les dommages que pourraient subir votre cartouche couleur ou celle de votre employeur...
- Une version complète d’Engrenage en Printer Friendly (noir et blanc sans illustration).
- La fiche de personnage.
- Un scénario d’introduction permettant de connaître l’issue de la nouvelle du kit de démo.
- Un aide de jeu de 4 pages de résumé des règles (faisant office d’intérieur d’un écran).
- Une fiche pour vos pnjs permettant de noter 4 pnjs sur une seule page.

Je rappelle à ceux qui ne l’on pas vu, et même à ceux qui avaient vu les précédentes moutures, qu’ils peuvent télécharger la dernière version du kit de démo (toujours sur indie-rpg) afin de se faire une idée précise du jeu.
De plus, le Kit n’est pas inutile une fois lu. En effet, hormis les pages extraites du jeu (de la version normale et de la version Deluxe), tout le reste à un but et peut (et doit) resservir, d’autant plus que les textes qui suivent ne sont pas repris dans le jeu (donc 15 pages supplémentaires gratuites !), à savoir :
- La présentation sommaire de l’univers et des règles peut être communiquer (par mail ou imprimer) aux joueurs afin qu’ils aient une petite idée du monde.
- Les lettres complètent cette présentation en précisant des points particuliers de l’univers d’Engrenage.
- Enfin la nouvelle d’ambiance permet de s’immerger dans Engrenage et lancera vos joueurs sur leur première enquête en tant qu’agent de la B.M.R.. En bref, le prologue au scénario d’introduction…

En ce qui concerne Engrenage un mailing list a été créé ( http://fr.groups.yahoo.com/group/Engrenage ) vous pouvez nous y rejoindre afin de parler, d’échanger, proposer et nous questionner sur Engrenage.

Intylzah
Machine à Créer

Ps : En espérant que vous aurez autant de plaisir à lire et à jouer à Engrenage que nous en avons eu à le créer et à le tester. En tout cas n’hésitez pas à le faire savoir...



      Retour en haut de la page IP Cachée  
intylzah

Canine



-= Chaos Servants =-
Inscription le 31-05-05
Messages : 9



Inconnu  Age : ???
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Engrenage, disponible' a été posté le : 20/10/05 19:39
Voici deux critiques de ce jeu issus d'autres forums.

" La forme, je trouve la maquette sobre mais belle, elle permet notamment une lecture facile, car bien souvent les pdf (voir même les livres) sont souvent trop chargé, pleines d’innovations pour faire « bien » mais au final cela nuit à la lisibilité. Les illustrations sont correctes (j’en trouve beaucoup très bien, même si certaines sont moyennes), les couleurs pastels sont attrayantes, c’est un style qui rend le thème steampunk moins sombre, et à mon goût, plus agréable à jouer. Marre des jeux où tout est noir, sombre, gris… Le style d’écriture est correct, je ne suis pas un spécialiste de la langue française et ne puis donner un avis autre. J’ai compris ce que j’ai lu et cela ne m’a pas choqué.

Le fond, il s’agit d’une uchronie, c’est un bio-steampunk original. Sortant des sentiers battus et proposant une ambiance moins sombre que ce qui ce fait d'habitude sur le genre. Un Steampunk biologique offrant des possibilités de jeu plus grandes qu'un steampunk classique où l'on s'enferme dans une ville, là la nature permet aussi de partir à l'aventure. J’ai déjà plein d'idées de scénarios (dans une communauté autonome, un dirigeable..).
L’histoire est abordé dans la première partie du jeu, c’est synthétique mais suffisant pour jouer. Le plus intéressant c’est qu’il y a entre le background, les équipements et autres organes phages beaucoup d’informations concernant la vie quotidienne. Combien de fois dans un jeu je me suis retrouvé à me demander comment ce passe des choses simples de la vie courante !

Le système semble simple et facile d’accès. Proche par certains aspect de celui de Vampire. C’est à voir à l’usage.

La création de personnage, point fort du jeu amha. Là il y’a tout pour créer des personnages variés sans que jamais il ne se ressemble. Car bien des petits jeux propose des systèmes simples avec des personnages stéréotypés qui après un ou deux scénarios n’évolue pas. Le nombre de compétences, d’organes phages, et autres éléments permettent de faire vraiment différent d’un perso à un autre. Les organes phages sont nombreux et variés et permettent de faire quasiment tout. Les joueurs incarnent des agents bio-augmentés de la BMR, enquête spéciale de la gendarmerie.

En conclusion ce jeu est intéressant, proposant un concept original (du bio-steampunk) qui me paraît jouable pendant longtemps, tant sur les possibilités variées de scénarios (enquête, aventure) que sur la progression des personnages (mj et pj y trouveront leur compte).

Enfin, maintenant que je connais l’assassin d’Adam Romulus (voir nouvelle d’ambiance du kit) j’ai hâte de faire jouer l’enquête à mes joueurs. Et j’espère que ma critique convaincra d’autres mj de sauter le pas."
Critique d'Allen


"Je l'ai trouvé très intéressant. Pour ma part, ayant parcouru l'ensemble de l'ouvrage, et sachant très bien moi même en temps que Maître de Jeu qu'il n'est pas chose aisée de se lancer dans un tel projet, je trouve que ses auteurs s'en sont plutôt bien sortis, et que le résultat mérite que l'on s'y intéresse. Et même si à la base j'ai une forte préférence pour le médiéval fantastique, j'essaie de regarder ce qui se fait à côté, et il m'arrive de temps en temps de m'arrêter sur tel ou tel JdR quand il me semble digne d'intérêt, ce qui est à mon sens le cas concernant ce jeu.

Tout d'abord sur la forme, je reconnais que les illustrations ne sont peut être pas de la valeur de celles que l'on trouve dans certains ouvrages vendus dans le commerce, mais tout de même je trouve qu'il faut déjà un talent indéniable pour faire de telles illustrations. D'ailleurs, j'admets moi même ne pas savoir dessiner, et je ne me permettrais jamais de critiquer ce que je ne maîtrise pas. Même s'il est vrai que les personnages masculins présentés dans cet ouvrage sont tous pourvus de gros muscles, et que les personnages féminins y sont particulièrement à leurs avantages, je trouve justement qu'ils reflètent bien cet univers de jeu dominé par les fameux organes phages, capables de modifier de façon avantageuse le physique et les capacités de tout un chacun, la plupart des personnages évoluant dans ce monde de jeu en étant pourvus. J'ouvre aussi une parenthèse sur la somme qui est demandée pour l'acquérir, et qui ne me semble pas excessive (même si on voudrait toujours que ce soit moins), surtout quand on connaît les prix de la plupart des ouvrages vendus dans le commerce, exigeant souvent d'en posséder plusieurs afin de pouvoir y jouer. Au moins dans le cas présent, cette parution claire et concise nous permet de pouvoir se lancer rapidement dans la partie, nous proposant même un scénario type enquête, plutôt incitateur, qui ne demande qu'à servir de déclencheur à une campagne d'envergure, centrée dans un premier temps sur la grande cité d'Héphaistopolis, et pourquoi pas nous conduisant par la suite hors de celle-ci, à la recherche, pourquoi pas, de l'origine des phages, ou nous en révélant tout du moins d'avantage des probables mystères cachés à l'intérieur de ces vastes forêts sauvages et indomptées par l'homme, soumises elles aussi à diverses mutations. Cet aspect du monde n'est pas sans me rappeler d'ailleurs, et avec un réel plaisir, le jeu Polaris, hélas trop tôt abandonné, à cause entre autres du système de règles trop lourdes qui le régissait et le rendait indigeste.

Ce qui m'amène tout naturellement à discuter du fond, car je trouve que les règles du jeu ont le mérite d'être simples, compréhensibles et pratiques, ne se perdant pas dans des mécanismes complexes de jeu (ce qui ne pourrait que repousser certains MJ en herbe), offrant aux joueurs les moyens de rendre leurs personnages uniques et différents les uns des autres. Je n'ai pas pu pour l'instant tout parcourir dans ses moindres détails, mais l'ensemble me donne une bonne impression de cohésion. Les règles de création de personnage sont décrites point par point, avec beaucoup de soins apportés dans leur explication, s'adressant aussi bien aux joueurs confirmés qu'aux débutants, les "backgrounds" proposés sont judicieux et variés, et l'équipement et les talents proposés riches en diversité. Pour ma part (mais ce n'est que mon avis, et il n'engage que ma personne), j'ai l'intention de m'y essayer, et si l'impression positive que j'en ai continue de se confirmer, j'envisage de le faire découvrir à mon groupe de joueurs. En tout cas je ne regrette pas cet achat, et au minimum il rejoindra ma collection personnelle, car chaque jeu apporte quelque chose et c'est le cas pour Engrenage, c'est indéniable ! "
Yameld



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater