Mercenaire du Chaos

-= Chaos Servants =-
Inscription le 02-07-04
Messages : 137
Age : 44 ans
Lieu de résidence : 31490
|
|
|
|
|
Harry Potter and the Half-Blood Prince a été posté le : 18/07/05 09:43
|
Salut à tous,
J’ai dévoré le livre ce week end et voici mes impressions:
- il est assez sombre
- ça conspire dans tous les coins
- on sent bien que les héros sont dans la phase adolescence rebelle rebelle
- la fin ma déçu (voir la suite en SPOILER)
- et elle laisse de trop nombreuses questions, bien plus que les anciens livres
Maintenant la partie SPOILER, a ne pas lire donc si vous ne voulez pas vous gâcher la vie :
SPOILER EN NOIR
Les plus :
- Les relations amoureuses : je me doutais depuis un moment que la petite Ginny et Harry allaient finir ensemble, j'espère qu'il sauront l'opportunité d'aller plus loin dans leur relation. Pour Ron et Hermione, ils finiront sans doute ensemble (c'est bien parti) mais vu que ça semble si évident, peut être que l'auteur nous surprendra en changeant cette prévision.
- Les diverses relations sociales : intéressant, harry se voit catapulter capitaine de l'équipe de Quiditch et fréquente plus ou moins le Slug's club.
- le coté obscure : il y a moins de magie mais bcp plus de poison, potion et autres manoeuvres basses et viles. Ça donne un coté moins enfantin je pense.
- Les leçons avec Dumbledore : intéressant d'en savoir plus sur Vous-Savez-Qui. J'ai bien aimé l'idée des Horocrux (arf je sais plus trop le terme exact)
Les moins, les questions :
- Le destin inflexible : dans les tomes précédents, Harry dévoilait peut de choses aux adultes sur les choses étranges qu'ils pouvait observer. ici, il raconte tous ses doutes à bcp de gens et il n'y a aucun résultat..... bref ça sert à rien que le péper se décarcasse si tout le monde s'en fout ou presque.
- la mort de Dumbledor : bon je ne suis pas contre ça mort, mais je la trouve limite pathétique ou inutile (ça renforce le coté glauque du bouquin), je me doutais qu'il ne finirait pas la série, mais la... il meurt comme une grosse m***e. il n'a pas de protection intégré, il ne part pas en faisant une action d'éclat, et même le Horocrux qu'il a cru récupéré est un faux!!! Dumbledor est loin d'être le personnage tout puissant puisque à chaque tome c'est lui qui fait les erreurs et là encore, ilk se plante bien comme il faut.
- Les questions laissées en suspend : Dumbledore est il vraiment mort ? Pourquoi Snape retourne t il sa veste ? Qui est C.A.B., le détendeur du vrai Horocrux ? etc etc
bref un goût amère qui dépasse de loin le l'envie de lire la suite par rapport aux autres tomes.
- Snape le tueur : ça parait trop facile... a mon avis il y a un mystère la dedans
- Dumbledor : a mon avis il a laissé qq chose derrière lui pour continuer la quète
- le tome 7 suffira t il ?: si il faut trouver et détruire les autres fragments d'âme du sir V. alors on est pas sortie de l'auberge.
- Hogward va fermer ? ça serait dommage que le dernier tome ne colle pas avec la trame habituelle qui est une année d'étude dans l'école.
Et vous? avez vous lu ce tome ? vos avis ?
Bonne lecture
Gigi
PS : je n'arrive pas à passer en couleur noir mon texte.....
PS2 : c'est bon
|
|
Dernière mise à jour par : Gigi le 18/07/05 09:49
|
|
|
|
|
Cachée
|
|
Ca germe?

-= Chaos Servants =-
Inscription le 21-07-05
Messages : 4
Age : 42 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Harry Potter and the Half-Blood Prince' a été posté le : 21/07/05 18:52
|
Je l'ai moi-même fini ce matin et ma première impression est qu'il est bien mieux que le tome 5. En fait, là maintenant sans le recul necessaire pour pouvoir bien juger, je dirais qu'il se place pour moi 2eme après HP3.
Pour le reste, en spoiler:
les plus:
-la fin qui est pour moi époustoufflante, dantesque! Les meilleures chapitres de toute la série.
-Les question qui restent en suspens. Comme toi je suis sure qu'il y a quelque chose à propos de Snape, ça ne peut pas etre aussi simple, surtout qu'on semble nous révéler dès le deuxieme chapitre qu'il a retourné sa veste. ça tuerait vraiment le personnage, après toutes les questions qu'on se pose sur lui depuis le début, s'il est tout simplement méchant, sans rien d'autre. De plus, y a des milliers d'indice dans ce tome qui me font penser qu'il est toujours du côté clair. Après, quel est son but, quelle mission Dumbledore lui aurait-il laissé? Devra-t-il defendre Harry au moment de l'affrontement final? J'en sais rien, mais c'est obligé qu'il y ai quelque chose, surtout que Dumbledore commence à le supplier avant même qu'il ne fasse le moindre geste menaçant vers lui. A mon avis, il supplie Rogue de la tuer, pour servir un dessin futur, d'om leur altercation un peu plus tôt dans le livre, quand Hagrid dit que Dumbledore lui a reproché de ne pas vouloir aller au bout de ses engagements. En plus, voir Dumbledore supplier pour sa vie, nan, j'y crois pas une seconde...
-Les scenes de la pensine et les Horcuxes. Très très très interessant je trouve. On en apprend enfin plus sur la vie funeste de Tom Morvolo Riddle, alias lord Voldemort, et c'est un vrai plaisir! On le comprend un peu mieux, meme si ça n'explique pas ses actes. Et la théorie des Horcuxes nous fait voir je trouve les tomes précédent sous un nouveau jour. Toutes les pièces du puzzle se mettent petit à petit en place. Pour le fameux R.A.B., comme beaucoup j'ai immédiatement pensé à Regelus Black, comme il en ai fait allusion dans le tome précédent. Et après tout, il s'agit forcement d'un mange mort qui a écrit le mot puisqu'il l'appelle "To The Dark Lord". Enfin ça, tout comme le "probleme Snape" reste à voir dans le tome 7.
-Harry a enfin changé de nouveau, il était absolument insuportable dans le tome 5, et là il est devenu enfin moins arrogant.
-Les histoires de coeur : très divertissant, et meme émouvant en ce qui concerne Lupin et Tonks.
Les moins :
-Les nouveaux personnages secondaires: totalement ininteressants selon moi. De Slughorn, à MacLaggen, ils n'apportent rien à l'histoire du tout, et ne sont meme pas originaux... décevant, surtout après plusieurs tome avec des personnages très interessants et amusant tels que Luna ou Rita, et meme Umbrige, et là rien.
-Sirius : ils n'en parlent presque pas dans le livre, comme si Harry en un mois à peine l'avait déjà oublié! De plus, sa mort était tellement mal écrite à mon gout, et l'histoire du mirioir bizarre, que je m'attendais à quelque chose de ce côté là, mais rien.
-Les longueurs. Le début et la fin du livres sont énormes mais entre les deux y a des passages où on s'ennuie ferme! Et puis après 5 longues années à lorgner le poste de prof de DADA, j'aurais aimé voir un peu plus Rogue à l'action...
-Le fait qu'on a vraiment envi de se jeter par la fenetre en pensant à tout le temps qu'on va devoir attendre pour enfin SAVOIR!!!
Enfin, pour le tome 7, je vois pas trop comment ils pourraient faire pour le passer à Hogwarts, alors qu'il va lui falloir chercher et détruire les différents Horcuxes. Dans un sens je trouve ça bien vu que ça changera, et pourra créer des situations inédites, mais dans un autre, on ne verra plus que les 3 héros, et ça me parait peut probable quand meme...
On a plus qu'à attendre très très très longtemps avant d'enfin savoir... arf, je sais pas comment je vais faire lol
bonne lecture à tous en tout cas, il vaut vraiment le coup!
|
|
|
|
Cachée
|
|
Bourreau

-= Chaos Servants =-
Inscription le 24-09-02
Messages : 158
Age : 46 ans
Lieu de résidence : Paris
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Harry Potter and the Half-Blood Prince' a été posté le : 22/07/05 10:14
|
J'ai lu, j'ai adoré. Trois jours pour lire 600 pages en anglais, c'est pas très productif au niveau professionnel mais très satisfaisant au niveau personnel. Allez, mes impressions et commentaires en spoil :
L'ambiance générale est effectivement beaucoup plus sombre. Meurtres réguliers au loin, avec un bon paquet de noms connus (Amelia Bones, Karkaroff...) qui crèvent sans qu'on puisse rien y faire. Le brouillard permanent généré par les Détraqueurs en goguette (idée très cinématographique, Rowling commence peut-être à penser au réalisateur du 6). Les blessures de Dumbledore, le vague-à-l'âme de Tonks, les attaques de Malefoy qui frappent à côté... C'est dark, ça fait plaisir.
Harry commence enfin à gérer. Après un volume 5 qu'entre amis on appelle affectueusement Harry Potter a ses règles, il relève la tête, fait enfin confiance à Dumbledore et se réclame même comme "l'homme de Dumbledore, quoi qu'il arrive" dans un face à face génial avec le nouveau ministre.
Le manichéisme agaçant des épisodes précédents se craquèle enfin : Scrimgeour, Slughorn (moi, je parie pour une traduc française du genre "Limacorne"...), Malefoy ont de l'épaisseur. Ni tout blancs, ni tout noirs. Drago a en particulier bien évolué : après une scène géniale dans le train, où il fait enfin quelque chose seul, il panique, souffre, pleure, se bat... Enfin il progresse.
La relation Ginny - Harry me gêne un peu. Non que j'aie quelque chose contre la soeur Weasley, loin de là, mais la soudaine passion de Harry me paraissait si... soudaine que j'ai longtemps été persuadé qu'il y avait un philtre là dessous. Je dis pas que c'est absurde, mais un peu trop brutal. Par contre la relation Hermione - Ron avance enfin, il était temps. Par contre je trouve l'étalage de sentiments au chevet de Bill à la fin un peu déplacé, avec la mort de Dumbledore et tout ça... "Oui, finalement je te veux bien comme bru ! - Tu vois Remus qu'on peut sortir ensemble..." Eh ho, c'est pas le moment de penser avec ses gonades, Dumbledore est mort, ******** !
Sinon, quelques passages fabuleux (la beuverie pour l'enterrement d'Aragog, inoubliable, le premier baiser Ginny - Harry, coulant de source, l'histoire de Voldemort pendant laquelle on sent bien que Dumbledore prépare sa succession...). La fin est évidemment formidable, émouvante et présage bon pour la suite. D'ailleurs, mes théories :
Dumbledore avait prévu depuis longtemps que Malefoy allait tenter de le tuer et espérait qu'il ne passerait pas du côté obscur. Il avait sans doute fait promettre à Rogue de le tuer lui-même si le cas se présentait, c'est pourquoi ils s'étaient disputés. En effet, dans la situation de la fin, soit Drago tuait Dumbledore et il passait du côté obscur, soit un Mangemort le tuait, ce qui aurait amené Malefoy à une mort quasi-certaine de la part de son maître. Aucune des deux conséquences ne pouvant convenir à Dumbledore, il a préféré se sacrifier après avoir préparé Harry à prendre la suite en main. Rogue n'a pas eu le choix, d'abord parce qu'il avait prêté le super serment incassable d'aider Malefoy (et donc il serait mort sur le champ), ensuite parce que Dumbledore le suppliait de le tuer. Il reviendra sans doute du bon côté au tout dernier moment (mais je doute qu'il survive au volume 7).
Enfin voilà quoi. J'ai aussi une autre théorie, mais je la garde pour plus tard...
-------------------- Neil
"Partir c'est mourir un peu...
mais mourir c'est partir beaucoup !"
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
in memoriam

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 29-09-02
Messages : 4266
In Memoriam
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Harry Potter and the Half-Blood Prince' a été posté le : 22/07/05 12:11
|
Citation :Message de hyaragorne
Comment ce fit-ce que j'ai louper la sortie médiatique de cette choses? Serait-ce que la campagne médiaticopublicitaire à été moins fortes que pour les précédent tomes? ou est ce moi qui à été coller en orbite basse autour de saturne et qui n'en a pas entendu parler?
|
|
|
a mon avis, c'est surtout world of warcraft...
Citation :
Dernière chose vu que selon vous c'est très dark, harry voit il le méchant lui dire a la fin du livre:
Harry je suis ton père
|
|
|
non. Justement, le piège, c'est que là, c'est Harry le père...
(et prochainement: Leisure Suit Harry 6... )
Salutations!
Maitre Noddegamrad
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
Mercenaire du Chaos

-= Chaos Servants =-
Inscription le 02-07-04
Messages : 137
Age : 44 ans
Lieu de résidence : 31490
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Harry Potter and the Half-Blood Prince' a été posté le : 22/07/05 13:00
|
Hello,
Bon je continue la discussion en spoiler.
La mort de Dumbledor et Snape :
A mon avis Dumbledor est "d'accord" avec le geste de Snape. Mais comment ce dernier va t il pouvoir prouver aux membres de l'Ordre du Phénix qu'il est toujours avec eux ??
ça promet des passages intéressants...
Couple Ginny Harry : je m'y attendais depuis un moment, c'est pour ça que je ne suis pas surpris
les Horcrux : bcp de théories à ce sujet.... Qui est RAB ?(le frère de Sirius ? le vrai horcrux se trouverait il dans cet endroit du 12 square grimmault qui est impossible d'ouvrir ?)
J'espère que le tome 7 se déroulera à Hogward pour rester dans la lignée de la série...
A bientot et lisez le vite !!
Gigi
|
|
|
|
Cachée
|
|
Ca germe?

-= Chaos Servants =-
Inscription le 21-07-05
Messages : 4
Age : 42 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Harry Potter and the Half-Blood Prince' a été posté le : 22/07/05 14:43
|
re bonjour tout le monde!
Je continue la discussion en spoiler également.
Personnellement je suis entièrement d'accord sur le théorie de Neil.
Pour moi Dumbledore étant au courant pour la mission de Draco et le Unbreakable Vow, ils ont du passer une sorte de pacte pour que le moment venu Snape le tue.
En même temps, je viens de lire l'interview de JK suite à la sortie du tome 6, et il se pourrait qu'on entende reparler de Dumbledore. Puisqu'elle refuse de révéler ce quelle forme prendrait son épouvantard, et aussi ce qu'il verrait dans le miroir de Rised. De plus elle dit qu'on en saura plus sur le sort qu'il était sur le point de jeter au ministère dans le tome 5. Bizarre bizarre... ne serait-il pas vraiment mort? ça me parait un peu gros quand même si c'est ça la réponse...
Mais s'il est effectivement mort, alors là c'est clair que Snape pourra jamais faire avaler à l'Ordre qu'il a fait ce qu'il a fait sous l'ordre de Dumbledore.
Vous allez peut-etre pas me croire, mais sur tous les forums où je suis allée à part celui-ci, tout le monde est absolument intimement persuadé que Rogue est purement evil! Moi je sais pas, mais ça m'a pas traversé l'esprit une seule fois en lisant le passage de la mort de Dumbledore qu'il pourrait être vraiment vraiment méchant. Après il se peut qu'on se plante totalement, mais y a des tas de choses dans le tome 6 qui me font penser que non, déjà le fait que Rogue aurait très bien pu laisser crever Dumbledore lorsqu'il a détruit le premier Horcuxe.
Y en a beaucoup aussi qui trouve totalement nul le fait que la raison qui a fait que Dumbledore accorde sa confiance à Snape s'est ses remors pour la mort de Lily et James. Ma théorie à moi, c'est que ça se pourrait bien que Snape ai eu un faible pour Lily, ce qui expliquerait pourquoi il détestait tant James. C'est clair que je trouvais moi meme cette théorie tirée par les cheveux avant de lire le tome 6, mais maintenant qu'on sait que Snape est un Half-Blood, ça change quand meme pas mal de chose je trouve.
Enfin bref, toujours est-il que JK n'a pas voulu démentir le fait que Dumbledore aurait demandé qu'on le tue, ni le fait que Snape ne serait pas Evil. Déjà ça prouve qu'il doit bien y avoir quelque chose. Puisque sinon, elle aurait démenti, comme elle l'a si vertement fait lorsque certains avaient avancé des "preuves" que Snape aurait été un vampire.
En tout cas y a beaucoup de choses à voir dans ce tome.
Pour R.A.B., je pense en effet qu'il pourrait s'agir du frère de Sirius, et d'ailleurs JK a meme dit que ce serait un bon pari. Maintenant que tu me parles en plus de la salle où on ne peut pas entrer, ça me parait encore plus flagrant en effet. Je me rappelais plu de ce détail, mais c'est clair qu'il y a peut-etre quelque chose là-dessus. JK laisse rarement trainer quelque chose dans ses livres par hasard, ce qui me fait me poser de nouveau la question du miroir. certains pensent que peut-etre que Regulus ne serait pas mort, et qu'il détiendrait l'autre miroir, celui de Sirius. ça pourrait etre interessant, mais Harry a cassé le sien donc en même temps...
Bref, plein de questions!
En tout cas je suis soulagée de voir que je suis pas la seule à penser que Snape est toujours dans le clan des gentils! Je commençais sérieusement à me demander si j'étais pas folle, ou si j'avais bien compris le livre lol. En plus ça serait dommage que le seul Mangemort à avoir voulu devenir bon et servir le bien se révèle etre méchant. ça voudrait dire qu'une fois que tu est méchant, ben tu peux plus revenir en arrière. En tout cas je suis moi aussi persuadé que quoi qu'il arrive, qu'il soit méchant ou gentil, il ne survivra pas au tome 7.
Ah oui, je voulais aussi savoir ce que vous pensiez d'une théorie que j'ai lu sur un forum. certains pensent qu'en fait Harry serait le dernier Horcuxe, que Voldemort l'aurait créé en tuant Lily.
Moi personnellement, je pense pas que ça soit possible. Sinon je vois pas bien pourquoi Voldemort voudrait détruire lui-même son propre morceau d'âme avec autant d'assiduité. En plus, il aurait détruit son corps en voulant créerun Horcuxe, je vois pas trop à quoi ça l'avancerait. Enfin donnez moi votre avis, ils pourront peut-etre me faire changer d'avis 
Et toutes vos théories sont les bienvenues, moi c'est ce que j'adore avec HP, élaborer des théories et en discuter 
yep yep, dépêchez vous de le lire!
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Bourreau

-= Chaos Servants =-
Inscription le 24-09-02
Messages : 158
Age : 46 ans
Lieu de résidence : Paris
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Harry Potter and the Half-Blood Prince' a été posté le : 22/07/05 16:22
|
Bien, poursuivons notre débat, qui n'en est pas un, puisque nous sommes d'accord.
Tu mets le doigt sur la suite de ma théorie, que je gardais au chaud des fois que d'autres gens aient la même : pour moi il est certain que Rogue (excusez-moi, j'utilise les noms français) était amoureux de Lily. C'est pour ça que Dumbledore le croit quand il dit qu'il regrette sincèrement d'avoir révélé la prophétie à Voldemort. Contrairement à ce que croit comprendre Harry, Rogue n'a jamais dit regretter la mort de James : c'est la mort de Lily qu'il ne peut pas supporter. Ce qui justifie au passage pourquoi Dumbledore, grand partisan de la force de l'amour, est totalement convaincu que Rogue est sincère, et que Voldemort (qui n'a jamais beaucoup estimé cette même force) ne peut concevoir pourquoi Rogue le trahirait.
Cette théorie explique pas mal de choses, en particulier la haine vis à vis de Harry, symbole de l'union Lily-James. De plus Slughorn rappelle assez souvent qu'il a enseigné aux deux et que Lily était une très brillante élève de potions (de même que Rogue). Pendant le passage dans les souvenirs de Rogue dans le 5, on voit clairement que Lily essaie de l'aider et ressent de la compassion pour lui, ce qu'il ne semble pas supporter (de la compassion quand on attend de l'amour ? C'est pas agréable du tout !). Les Serpentards et Gryffondor apprenant les potions ensemble, ils devaient se voir souvent.
Ca explique aussi la rage blanche qui le prend à la fin du 6, quand Harry le poursuit pour le tuer : il est fou de douleur d'avoir dû tuer Dumbledore, encore plus fou de voir le fils de Lily lui lancer ses propres sorts, mais il ne peut le tuer, il se contente de parer les coups en persifflant. Ce face à face est fabuleux de non-dits de sa part, personnellement j'ai hâte de le lire en français (la VF est souvent plus riche en descriptions).
Quant à la théorie comme quoi Harry serait un des horcrux... je trouve ça génial, mais ça finirait en sacrifice à la con qui serait très difficile à faire passer. Non, je pense pas qu'elle en soit là. Mais l'idée est géniale, vraiment.
Enfin voilà pour ma théorie comme quoi Drago est le fils caché de Dobby et Narcissa Malefoy. Oups, c'était pas en noir ?
-------------------- Neil
"Partir c'est mourir un peu...
mais mourir c'est partir beaucoup !"
|
|
|
|
Cachée
|
|
Agent 00K

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 24-05-02
Messages : 1283
Age : 46 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Harry Potter and the Half-Blood Prince' a été posté le : 30/07/05 00:50
|
Spoilers à Gogo !!!
You've been warned !
Bon alors je viens de finir HP6, et je dois dire qu'il ne m'est même pas venu à l'idée que Dumbledore n'ait pas prévu/organisé sa mort.
D'ailleurs à ce propos j'ai une théorie qui ferait qu'il ne serait pas mort : s'il savait qu'il allait subir ue attaque et de quelle manière, n'aurait il pas pu prévoir un faux corps, une sortie de secours etc... Il lui suffisait de lever le sortilège sur Hyarry et de se barrer discrètos. Ainsi il sauve tous le monde, lui même , Draco et permet à Snape de devenir encore plus proche de You-Know-Who. Bref que des avantages.
Sinon j'ai également été agréablement surpris par ce tome après le précédent(le coup d'Harry Potter a ses règles m'a fait eclater de rire).
-------------------- The subject of wizards and sex is a complicated one, but as has already been indicated it does, in essence, boil down to this: when it comes to wine, women and song, wizards are allowed to get drunk and croon as much as they like.
-- (Terry Pratchett, Sourcery)
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Ca germe?
-= Chaos Servants =-
Inscription le 30-07-05
Messages : 3
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Harry Potter and the Half-Blood Prince' a été posté le : 30/07/05 23:41
|
Bon ben je me doute que j'ai l'air venu tout droit de Mars, ou Saturne (parait que c'est beau la haut), Mais Harry Potter 6 serai sortit ??? Mais c'est pas possible !! Bon c'est vrai, je suis coupé du monde depuis que ma télé et un peu KO. Mais ça m'etonne quand même. A moins que ce ne soit pas en VF...
Ah oui ce serai pour ça que le titre du sujet est 'Harry Potter and the Half-Blood Prince', ok....
Bon dites moi quand meme si je me trompe 
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|
|
|
Bleu

-= Chaos Servants =-
Inscription le 17-08-05
Messages : 10
Age : 57 ans
Lieu de résidence : Evry
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Harry Potter and the Half-Blood Prince' a été posté le : 21/08/05 20:55
|
Un huitième volume ? Pourquoi pas, j'aime bien HP et l'originalité de JKR.
J'ai lu le 6° tome également. Un peu déçue par rapport aux précédents volumes, mais d'autre dans le forum ont un avis bien différent...
|
|
|
|
Cachée
|
|