Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Horreur sur le web > Littérature fantastique - BDs, Mangas, Comics ... > China Mieville, Perdido Street Station
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
cinephage

Bleu



-= Chaos Servants =-
Inscription le 10-06-05
Messages : 18



Homme  Age : 54 ans
Lieu de résidence : Paris XV

Pourquoi vous regardez ca ?
   China Mieville, Perdido Street Station a été posté le : 14/06/05 12:27
N'ayant pas trouvé cet auteur dans le sommaire, je me demande si certains parmi les membre les plus éclairés de cet honorable forum connaissent cet auteur.

Perdido Street Station est paru chez Fleuve Noir, dans la grosse collection, en deux volumes.

C'est un roman de Fantasy Steampunk, qui suit les parcours de 4 personnages très différents les uns des autres (un ingénieur alchimiste génial, une sculpteuse qui a renoncé aux règles de son peuple, un tribal en exil, qui découvre un univers bien différent du désert qu'il a toujours connu)... J'évite de citer les races des uns et des autres pour ne pas déflorer le sujet, mais l'auteur nous offre une fantasy somptueuse, sans elfes ni nains, avec des races très novatrices, mais dont les moeurs et principaux traits culturels sont développés (par moment, c'est tellement détaillé et bien vu qu'on dirait du Jack Vance, mais qui saurait aussi développer une vraie intrigue et des personnages avec une psychologie).

Le talent de Mieville est de décrire la ville de Nouvelle Crobuzon sous toutes les coutures, de la pègre au milieu artistique, en passant par certains quartiers ethniques, en incluant les aspects politiques, sociaux, culturels...<C'est un magnifique cadre pour un jeu de rôle>

Mais le récit est aussi plutôt accrocheur, il commence par des touches anecdotiques pour se recentrer progressivement sur des enjeux majeurs. L'humour est omniprésent (certaines scènes sont vraiment inoubliables, j'éviterais de les évoquer parce que la surprise fait partie du plaisir de cette lecture), les personnages sont attachants, ni caricaturaux ni naifs. Le cadre allie technologie-vapeur et magie avec nuance et subtilité. Malgré tout, le ton est assez noir et pessimiste, l'atmosphère lourde et oppressante (Nouvelle Crobuzon porte l'atmosphère de la Londres des années 1890...).


China Mieville est un auteur très très prometteur, qui a déja écrit d'autres romans se déroulant dans ce fascinant univers fantastique (dont l'un a reçu le World Fantasy Award, je crois). J'attends une traduction française avec impatience, et recommande chaudement à ceux qui ne l'ont pas fait cette lecture, à mon sens indispensable. Ma plus grande claque de lecteur pour l'année dernière.


Dernière mise à jour par : cinephage le 14/06/05 12:31

      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater