Légionnaire du Chaos

-= Chaos Servants =-
Inscription le 17-04-05
Messages : 54
Age : 34 ans
Lieu de résidence : In the darkness
|
|
|
|
|
Pentagramme a été posté le : 06/06/05 20:23
|
Est-ce que quelqu'un sait se que signifie le pentagramme ?
Merci
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|
Rose noire

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 07-10-02
Messages : 1424
In Memoriam
Lieu de résidence : Nanterre (92)
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Pentagramme' a été posté le : 07/06/05 10:08
|
Tout ce que je sais au sujet du pentagramme, c'est que, la pointe en haut, il symboliserait Dieu, et, la pointe en bas, il symboliserait Satan. Je sais, c'est succint et ça demande à être vérifié et approfondi.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Schtroumpf du Chaos

-= Chaos Servants =-
Inscription le 05-06-05
Messages : 32
Age : 39 ans
Lieu de résidence : Baal un trou perdue
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Pentagramme' a été posté le : 07/06/05 10:12
|
On trouve le pentacle sous diverses formes et diverses définitions, mais voici la plus commune: le pentagramme ou pentacle (qui vient du grec "pen" qui veut dire "cinq" et du mot "tacle" qui veut dire "bouts") est une figure géométrique représentant une étoile à cinq branches. Comme tout polygone étoile, on peut reproduire indéfiniment la figure: on peut obtenir ainsi une infinité de dessins géométriques complexes....
Note: ne confondez pas pentacle avec pantacle qui définit toutes les figures ésotériques (du grec "pan" qui veut dire "tout") et qui apelle a un concept d'universalité.
Le pentacle, c'est aussi des signes, des caractères, des symboles sacrés écrits à la main et à l'encre de chine (et pas n'importe laquelle!!) sur des parchemins vierges ou des peaux d'animaux éxorcisés (j'ai souvent vu citer la peau de bouc) et encensés. Ils confèreraient à ceux qui les possèdent protection et autres grâces de la part de Dieu et des anges. (Il existe des sites quui vous expliquent comment procéder, quels types d'encre et de parchemins choisir, ainsi que des incantations....)
Et voici le petit parcours historique du pentacle, ou comment a-t-il été perçu durant des siècles:
Cette figure, qui a revêtu differents noms, suivant son époque et son utilisation, était, et l'est encore, un symbole religieux comme l'est la croix dans le christianisme et l'étoile à sic branches ou étoile de David, dans le judaïsme.
Sa première origine nous vient de Pythagore: il était le symbole de ralliement de la secte Pythagorienne; ce pentagone régulier muni de diagonale, possédant de nombreuses propriétés géométriques (et le fameux nombre d'or) était considéré par les anciens comme le symbole de la perfection et de beauté. C'est pourquoi on le retrouve souvent dans des créations artistiques comme des tableaux, sur certaines monnaie, dans les rosaces des cathédrales, des drapeaux et les insignes de certaines sectes. Il symbolisait, associé au chiffre 5, l'union des inégaux, le mariage et l'accomplissement.
Quand aux mystiques Pentagoriciens, ils l'ont adorés comme symbole de la déesse Kore, fréquemment représenté par le noyau d'une pomme. Ils ont nommé son symbole Pentalpha, une lettre nouvelle entrelacée cinq fois, qui signifiait aussi vie ou santé.
Le pentacle a été également connu sous le nom d'étoile d'Isis, ou de Nephthys, jumeau terreste d'Isis. Il représentait l'utérus chez les Egyptiens, et déesse terrestre pour les Celtes paganistes (cf le héros "solaire" Gawain qui pour l'honorer, porta un pentacle sur son bouclier).Il a aussi été utilisé comme amulette commune pour la protection et le rétablissement à l'époque de Babylon. De même qu'il fut utilisé (encore aujourd'hui) par les druides, comme étant le symboles des 5 éléments: terre, air, feu, eau et esprit.
La premiere amulette où apparaissait des signes des saints fut connu sous l'appelation des "sept joints". Dans la tradition judéo-chrétienne, les joints représentaient les noms secrets de Dieu.
Le pentacle, le plus fort de ces amulettes, aurait été inscrit sur l'anneau magique du roi Salomon.Certains pensent que c'est pourquoi le pentacle aurait été appelée de manière éronnée "Sceau de Salomon".
Les philosophes Néoplatoniciens l'ont baptisées Pentamorphe avec la pointe de haut en bas, pour les diverses représentations de Dieu ou il apparu sous quatre formes cornées ( taureau, chèvre,....)
Il y a aussi l'incontournable pentacle de Léonard de Vinci: l'étoile à cinq branches qui représenterait l'homme debout, bras et jambes écratés, les 5 sens de l'homme. Ce fût de même le symbole des adeptes du Microcosmos, de l'Homme: le pentacle représente le Macrocosmos avec une figure masculine, et le cosmos en lui; ses pieds, mains et tête touchent chacun un des points de l'étoile avec ses parties génitales situés exactement au centre de la figure.
Puis un jour, le pentacle pris une toute autre dimension, à l'instant où l'on inversa sa position: d'ascendant à descendant, symbole de lutte du bien ou du mal.
n position ascendante, le pentacle signifie Dieu, mais une fois en position descendante, il représente le diable. Au 19è siècle, Elphas Levi a inversé le pentacle, y dessinant à l'intérieur une tête de chèvre avec des cloches. Il l'a décrit comme un animal de convoitise battant les cieux au son de ses cloches. Il indiqua également dans son secret, les mystères de la signification du pentacle aux initiés des rangs supérieurs de Sabbats. L'église de Satan fût fondée en Amérique en 1966, adoptant le Baphomet en tant que symbole: dans un pentacle inversé, se trouve la tête et les symboles de la chèvre, ayant comme appelation Léviathan de Kabhalah, ce qui signifie "serpent infernal lié au diable".
Le pentacle inversé est donc le contraire du pentacle ascendant, qui en magie blanche, symbolise Dieu: le signe du diable, l'étoile des sorcières contre l'étoile de Béthleèm. C'est le symbole par excellence des satanistes refusant d'élever leurs âmes vers Dieu. De même, ils s'en servent pour invoquer esprits, démons, même le Diable lui-même.
On retrouve autant de symboles du Bien dans le pentacle ascendant: la puissance de l'esprit soumettant la matière ou l'Esprit Saint, les 4 autres branches étant les quatres éléments terrestres.De nombreux sites, satanistes ou magie blanches, vous donnent leurs "recettes" et des explications pour excercer avec un pentacle.
Ce symbole est bien inscrit dans la culture gothique et métalleuse, dans les groupes musicaux, les accessoirs et j'en passe. Mais tout ceci est à prendre avec recul: à chacun son degré de croyance en ce symbole. Si certains gothiques ou métalleux y croivent vraiment, ce n'est pas une raison pour traiter tous ceux que l'on voit avec un pentacle de sataniste: il est souvent une décoration, influençant son physique, non son esprit. Pour d'autres encore, c'est un symbole de ralliement, pour se reconnaitre et savoir que l'on appartient à un groupe culturel bien particulier; un signe social aussi, le rejet d'une société qui leur impose LA bonne étiquette à respecter, pour ne pas etre mal vu. C'est leur manière de s'exprimer, se différencier de la masse. Symbole sataniste, social ou ornemantale, à chacun de choisir son extrême.
Pour ma part, j'en connais qui porte le pentacle et qui ne voient Satan que dans le nom des bières qu'ils engloutissent!
Du sanskrit Su "bon" et asti "cela est", croix potencée dont les quatre barres terminales à angle droit sont normalement orientées vers la droite qui symboliserait la révolution du soleil, le centre en mouvement.
C'est un signe magique d'origine très ancienne (peut-être Asie mineure vers -5000/ -4000), représentant probablement les forces cosmiques. Ce symbole se retrouve à toutes les époques dans la plupart des sociétés de l'Ancien comme du nouveau monde.
C'est un symbole mystique et auspicieux qui servait à attirer la chance, la félicité, le bonheur sur sa maison, ses biens ou sur sa personne. Depuis des temps très anciens, les indiens se servaient de ce signe pour marquer leur bétail. On pense qu'à l'origine, c'est une représentation du soleil et de la lumière comme énergie première, source de toute vie et de toute perpétuation de la vie. Par extension, il représente aussi le feu. Avec ses quatre branches, il renvoie aussi à un plan symbolique d'habitation, de système urbain, de ville, de territoire. Il est alors appelé svastika "aux quatre vents", renvoyant aussi aux quatre points cardinaux. Il peut aussi faire référence à un territoire et est appelé svastika "aux quatre portes" renvoyant alors à une ville ou à un système bâti (temple, palais, etc …) organisé suivant les axes Nord-Sud et Est-Ouest. Dans ce cas, le svastika a aussi une fonction de protection.
Dans le bouddhisme, c'est le symbole de l'ésotérisme.
Dans le brahmanisme, celui de Ganesh (Dieu à la tête d'éléphant).
Ce symbole est aussi utilisé par les Jaïns (voir dessin en-haut)
Lorsque la croix est orientée vers la gauche, signe néfaste, elle est appelée sauvastika.
Orientée vers la droite, inclinaison vers la gauche :
C'est la fameuse croix gammée des nazis, considérée à tort par les nationalistes-socialistes d'Hitler comme le symbole de l'"aryanité" (autre définition erronée). On prétend que la croix nazie n'était pas dextrogyre (tournant vers la droite) et que cela signifiait que s'opposant aux lois de l'Univers, Hitler ne pouvait que perdre la guerre. Or on voit bien ici que la croix est tournée vers la droite, mais légèrement inclinée sur son axe, vers la gauche.
Le svastika est le symbole graphique de Ganesh, il est fait d'une croix qui représente le développement dans le multiple en partant de l'unité, le point central. Chacune des branches est coudée de sorte que la partie extérieure ne montre pas la direction du centre. Ceci indique que les formes extérieures de l'Univers ne nous conduisent jamais vers leur unité fondamentale. C'est pourquoi, il est dit que la voie qui mène au principe est tordue.
|
|
Dernière mise à jour par : Tom le Umlie le 07/06/05 10:14
|
-------------------- Tom le Umlie, Semi-nain, Guerrier/ménéstrel/space marine de la compagnie de la mémoire d'antan, possesseur de ED et de KHORNEGORE, 4 etoiles au crash test CHOAS INC.
Biere, chocolat fromage viande & rock'n roll
Crédibilomètre en mode Off constant (mais explose quand meme, et merde)
|
|
|
|
Cachée
|
|
Rose noire

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 07-10-02
Messages : 1424
In Memoriam
Lieu de résidence : Nanterre (92)
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Pentagramme' a été posté le : 07/06/05 10:20
|
Bon, ben, face à une intervention de si belle qualité, je n'ai plus qu'à me planquer rouge de honte au fond d'un trou profond pour le reste de mes jours et m'y flageller avec des orties fraîches.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Légionnaire du Chaos

-= Chaos Servants =-
Inscription le 17-04-05
Messages : 54
Age : 34 ans
Lieu de résidence : In the darkness
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Pentagramme' a été posté le : 07/06/05 18:43
|
En gros c'est comme Clow avait dit :
Citation :Message de Clow
Tout ce que je sais au sujet du pentagramme, c'est que, la pointe en haut, il symboliserait Dieu, et, la pointe en bas, il symboliserait Satan. Je sais, c'est succint et ça demande à être vérifié et approfondi.
|
|
|
Merci pour les détailles.
Me se coucheramoins bête...
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Bleu

-= Chaos Servants =-
Inscription le 13-06-05
Messages : 11
Age : 37 ans
Lieu de résidence : Hobbitbourg ^^'
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Pentagramme' a été posté le : 13/06/05 19:05
|
Très bon post sur le pentagramme Tom le Ulmie!
C'est vrai que maintenant c'est plus un symbole "comme ça pour faire joli et pour se différencier" que l'on met sur les sacs, les trousses, etc... ca représente plus grand chose chez la plupart des jeunes j'ai l'impression, quand je demande à certains amis qui ont ce symbole à l'endroit ou à l'envers "ça représente quoi pour toi?" j'obtiens souvent un "rien, c'est juste pour la déco..."
Dans le paragraphe du social je suis entièrement d'accord ^__^ à prendre avec recul.
Un peu hors-sujet aussi mais j'ai appris y'a pas longtemps que 666, le chiffre de la Bête, était en fait selon l'Apocalypse de St Jean le 616! Va falloir changer les tags sur les fringues!
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
Chaos Legions

-= Chaos Legions =-
Inscription le 07-08-02
Messages : 2931
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Pentagramme' a été posté le : 14/06/05 18:26
|
En revanche, c'est un domaine où j'excelle :
Swatiska et son contraire
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|
|
|
|