Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Divers > Délires > le gnou est-il une antiloppe? > Réponse au Sujet 'le gnou est-il une antiloppe?'
Sujet : le gnou est-il une antiloppe?
Sondage : le gnou est-il une antiloppe?
Choix Stats
le gnou n'est pas une antiloppe 17% (7)
le gnou est une antiloppe 24% (10)
Obi-wan Kenobi 60% (25)
Vous n´avez pas la permission de voter ou alors vous avez déjà voté

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Théodoric

Primus inter paresse



-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971



Homme  In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Lord of Graveyards   Réponse au Sujet 'le gnou est-il une antiloppe?' a été posté le : 03/06/05 16:51
Désolé de faire également dans la repompée de sites divers, mais c'est pour aller dans ton sens, Elric :

http://nezumi.dumousseau.free.fr/kyk/artiodactyle.htm

Il apparait, à la section Bovidés de cette classification des artiodactyles, que le Gnou (au moins le gnou à queue noire), est un gros connochaete (en plus d'être un ongulé !). Donc de la sous-famille des Alcelaphinae, visiblement distincte à la fois des bovins proprement dits (parmi lesquels on trouve les bisons, zébus, et vaches normandes), et des "Antilopinae" où l'on trouve antilopes, gazelles et autres...

A priori, les gnous semblent bien ne pas être des antilopes et les auteurs de dictionnaires sont des malpropres.

Cordialement,
Théodoric


MàJ : Je suis cependant perplexe car si l'on suit les liens "Cobe de buffon" ou "Oryx", on apprend dans le texte de la page que le terme "antilope" semble déborder la seule sous-famille "Antilopinae".



Dernière mise à jour par : Vieillodoric le 03/06/05 16:54

--------------------
Jeune depuis plus longtemps que vous !
:dem3
L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Faeldihn

Pal pas triste



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 12-07-04
Messages : 3384



Homme  Age : 55 ans
Lieu de résidence : 20e Nuit Lutècienne

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'le gnou est-il une antiloppe?' a été posté le : 03/06/05 17:24
Citation :
Message de Elric

marrant mais pour répondre au sujet je vous demandais de l'observation, de la lecture de faits et non la repompée de dictionnaire qui forcément vont dans le sens de cette classification, à mon avis, erronée.
Pour info, le dico pompé est une édition qui pue la naphtaline et la poussière, il ne risque donc pas de remettre en cause ce qu'on a toujours appris depuis.

Dans le même genre, il classe le guépard chez les félidés...
...pour ceux qui ne sauraient pas la différence entre un guépard et les autres félins, eux ont des griffes rétractiles lui non, à l'instar des canidés. Il a aussi une morphologie éflanquée et longue qui le distingue. Seul son crâne a autorisé à le classer avec les autres.


--------------------
CREO ERGO SUM

"Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons? [...] Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable."
1984, Georges Orwell


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ze_Dahu

Grand Pourrisseur



-= Chaos Servants =-
Inscription le 10-05-03
Messages : 412



Homme  Age : 38 ans
Lieu de résidence : Là-haut dans la montagne

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'le gnou est-il une antiloppe?' a été posté le : 03/06/05 17:56
J'ai voté "le gnou est une antiloppe", mais en fait je me suis aperçu que j'avais tord: le gnou n'est pas une antiloppe, mais bien une antilope :D . Oui je sais c'est mesquin, et alors?J'vais m'géner tiens!:D



Mais en tout cas une chose est sure: le dahu n'est pas une antilope, ni un gnou. Comment ça hors-sujet? Roh la la si on peut plus pourrir en paix...



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Baeddel

Sex Symbol Universel



-= Chaos Servants =-
Inscription le 12-09-03
Messages : 471



Homme  Age : 38 ans
Lieu de résidence : Nowhere Land

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'le gnou est-il une antiloppe?' a été posté le : 03/06/05 19:06
Moi, je dis que le gnou est en fait un pingouin habilement déguisé en Obi-Wan Kenobi. Il n'y a qu'à voir la façon dont ils se dandinent lors de leurs combats au sabre laser.
Les antilopes, en revanche, ne sont que des militantes qui luttent contre les gens lâches et craintifs à l'extrême (eh oui, une lope n'est jamais qu'une sorte de grosse lopette).

Une photo ? Ah, mais heu, c'est que mon appareil est, heu, chez ma grand-mère, et il n'a pas pu venir, il avait piscine.

Pourrissing way of life.

C'est fou ce que je peux raconter comme conneries après quatre jours d'insomnie.


--------------------
To be free, one must give up a little part of oneself.
[Hedwig and the Angry Inch]


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Eldave2001

Je motorise, donc je suis



-= Chaos Legions =-
Inscription le 09-12-01
Messages : 1518



Homme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : Paris

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'le gnou est-il une antiloppe?' a été posté le : 03/06/05 20:05
Hola on se calme les enfants, hein, je tiens à faire ici une mise au point importante, que dis-je, péninsulement cruciale :

C'est un gnou !
Et non pas une vulgaire rousse ou une blonde...

Ahem. Comment ça, je me trompe de débat ? ;)

Bon, le temps de remettre la main sur mon vieil atlas de la vie sauvage, et on en reparle (1900 et des poussières, on y trouve les Teutons et les Bretons classés comme espèces extrêmement dangereuses...). :D

Plus sérieusement, quelqu'un peut-il m'expliquer (si ce n'est déjà fait) en quoi le principe de la migration est un critère d'appartenance (ou non) à un ensemble animal dont j'ai déjà oublié le nom ? C'est un critère plus important que les différences de constitution purement "physiques" (et, pourquoi pas, génétiques...) entre les deux bestioles ?



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Bilbon Socquette

El Cuchillo



-= Chaos Legions =-
Inscription le 02-03-03
Messages : 876



Homme  Age : 45 ans
Lieu de résidence : au Temple de la Paresse

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'le gnou est-il une antiloppe?' a été posté le : 03/06/05 20:07
Ni l'un ni l'autre voyons!

Le gnou est une partie de l'anatomie humaine auxquel ces dames font souvent référence en nous disant sur un ton glacial: Ôtes tes mains de mon gnou!"

JS, Haddeubal power!


--------------------
Téléthon : Patrouille, Recherche & Guérison
Seek and... seek and heal boy!


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ze_Dahu

Grand Pourrisseur



-= Chaos Servants =-
Inscription le 10-05-03
Messages : 412



Homme  Age : 38 ans
Lieu de résidence : Là-haut dans la montagne

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'le gnou est-il une antiloppe?' a été posté le : 03/06/05 20:30
Une question pour tester votre culture BDistique: quel est le cri du gnou?
Attention c'est pas facile, je n'ai vu ce cri que dans UNE seule BD, et pas des plus connues...



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Gwalchafed

Turned into a Newt



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 18-02-05
Messages : 1729



Homme  Age : 115 ans
Lieu de résidence : Les Orcades

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'le gnou est-il une antiloppe?' a été posté le : 03/06/05 22:23
Donc :
Le gnou n'est pas une antiloppe..... Mais est-ce une antilope ?

Eh bien, pour y répondre, penchons nous sur les ruminants, qui se classent en 4 familles selon leurs cornes (hé oui) :
- Cornes osseuses permanentes recouvertes de peau (giraffidés)
- permanentes recouvertes d'un étui corné (bovidés)
- renouvelées chaque années recouvertes de peau (cervidés)
- renouvelées recouvertes d'un étui corné (antilocapridés)

Ce qui nous amène à la question : le gnou perd-il ses cornes ? Je vous laisse réfléchir là-dessus....si on trouve des cornes de gnous un peu partout dans la savane, c'est une antilope (ou un antilocapridé en tout cas)....

EDIT : je parle bien sûr ici des seuls ruminants à cornes....

Pour la petite histoire, artiodactyle signifie : dont l'axe du membre passe entre les doigts, par opposition à perissodactyle, comme le cheval, où un doigt est sectionné par ce même axe...


Dernière mise à jour par : Gwalchafed le 03/06/05 22:29

--------------------
Gwalchafed

Prince d'Orcania
Bête de scène
Mains Blanches
Ami et pote de Durak Grungnifergs, Sawell de Pritchet, Sauron, et Vous-savez-Qui

"Li tiers ot non Gaheriés. Ci fu li plus gracieus de tous les freres mon segnour Gauwain ; cil fu plains de chevalerie et hardis et legiers et fu biaus et gens et ot le brac diestre plus lonc ke l'autre ; cil fist assés de hautes proueces ne onk n'en dist nulle, se forche ne li fist dire."

Pis zut je mets une phrase en plus dans ma signature...


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Faeldihn

Pal pas triste



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 12-07-04
Messages : 3384



Homme  Age : 55 ans
Lieu de résidence : 20e Nuit Lutècienne

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'le gnou est-il une antiloppe?' a été posté le : 04/06/05 06:37
Citation :
Message de Eldave2001
Plus sérieusement, quelqu'un peut-il m'expliquer (si ce n'est déjà fait) en quoi le principe de la migration est un critère d'appartenance (ou non) à un ensemble animal dont j'ai déjà oublié le nom ?
C'est pratique pour conforter certaines idéologies qui aimeraient distinguer les groupes nomades de ceux moins mobiles dont ils se veulent dignes "défenseurs"...

Le "gnou" c'est aussi et surtout pour certains, trop petits pour savoir qu'ils font erreur, la partie articulée au milieu de la jambe. Mot souvent précédé du mot "bobo" d'ailleurs, et suivi au moins aussi souvent de cris insupportables ou de pleurs. 'Faut qu'j'achète du sparadrap, tiens...


--------------------
CREO ERGO SUM

"Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons? [...] Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable."
1984, Georges Orwell


      Retour en haut de la page IP Cachée  
quesuisje

Bourreau



-= Chaos Servants =-
Inscription le 25-11-02
Messages : 175



Homme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : EUH......

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'le gnou est-il une antiloppe?' a été posté le : 04/06/05 13:08
ben moi je dis que cest pas une antilope.....surtout si pour ca il doit perdre ses cornes parce que bon....un troupeau de un million d'invidus qui perd ses cornes chaque annee....(et vu qu'il font exactement le meme chemin chaque annee)je vous raconte pas le bordel....

enfin sinon mo encyclopedie Larousse en quatre volume bien chiantes dit....que c'est une antilope....mais bon c'est tout pres de gnole...alors peut on leur faire confiance....

enfin voila ce j'en dit.....

quesuisje qui adore son nouvel avatar(comment ca ca n'a ien a voir....)


--------------------
La vérité n'est pas du côté du plus grand nombre , effectivement , parc'qu'on n'veut pas qu'elle y soit . Le jour où le plus grand nombre sera à même , par sa culture et ses connaissances , de choisir lui-même sa vérité , il y a peu de chances pour qu'il se trompe .
EIFFEL


      Retour en haut de la page IP Cachée  
LardonCru

Grand Bourreau



-= Chaos Servants =-
Inscription le 01-05-05
Messages : 234



Homme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : Pas loin du zinc

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'le gnou est-il une antiloppe?' a été posté le : 04/06/05 13:59
Citation :
Message de Elric
les antiloppes sont des équidés, le gnou est un bovidé...

Vas au zoo, voire une antilope en vrai...
Ces bestioles ont des cornes, et un sabot fendu... Bon, ok, les sabots fendus, c'est peut être moins évident, mais les cornes, ça se voit, quand même...

Donc ce ne sont pas des équidés: ce terme regroupe diverses espèces de chevaux et de poneys, les ânes, les zèbres, enfin grosso modo tout ce qui a des membres qui se terminent par un "doigt unique" (sabot en un morceau) et qui n'a pas de cornes* (ni de clavicule**)...

Il, il me semble, mais ce n'est certainement qu'une apparence trompeuse, que l'antilope semble avoir des cornes... :D

*La Licorne n'est donc pas un équidé, à cause de sa corne...
**Pareil pour le Pégase, étant donné que l'aile est indissociable de la clavicule...

Voilà, c'était la minute nécessaire de monsieur Lardonpède... :D



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Joe666

Punk porte-clefs



-= Chaos Servants =-
Inscription le 21-04-02
Messages : 474



Homme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : Poitiers/Niort

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'le gnou est-il une antiloppe?' a été posté le : 04/06/05 14:22
Citation :
Message de LardonCru


Citation :
Message de Elric
les antiloppes sont des équidés, le gnou est un bovidé...

Vas au zoo, voire une antilope en vrai...
Ces bestioles ont des cornes, et un sabot fendu... Bon, ok, les sabots fendus, c'est peut être moins évident, mais les cornes, ça se voit, quand même...

Donc ce ne sont pas des équidés: ce terme regroupe diverses espèces de chevaux et de poneys, les ânes, les zèbres, enfin grosso modo tout ce qui a des membres qui se terminent par un "doigt unique" (sabot en un morceau) et qui n'a pas de cornes* (ni de clavicule**)...

Il, il me semble, mais ce n'est certainement qu'une apparence trompeuse, que l'antilope semble avoir des cornes... :D

*La Licorne n'est donc pas un équidé, à cause de sa corne...
**Pareil pour le Pégase, étant donné que l'aile est indissociable de la clavicule...

Voilà, c'était la minute nécessaire de monsieur Lardonpède... :D


Il faudrait savoir si des gens veulent devenir des antilopes. Auquel cas ils se rapprochent des chevaux dans le club de Dal...


--------------------
-Mais tu n'as donc pas de coeur??
-C est toujours mieux que pas avoir de cervelle

Naheulbeuk-episode11
**Boulet du web n°184**
Le ridicule ne tue pas
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort
Donc...soyons ridicules!!!


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Playford

Pirate !



-= Chaos Legions =-
Inscription le 13-09-04
Messages : 1519



Homme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : Paris

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'le gnou est-il une antiloppe?' a été posté le : 04/06/05 19:58
Pour moi un gnou n'est pas une antilope pour la simple et bonne raison que l'antilope est belle alors que le gnou est laid.

Le gnou, on y voit les cotes et il est toujours recouvert de poussière. En plus je suis sur qu'il sent mauvais.

L'antillope, elle, se déplace avec grâce et candeur, elle du style.


Malgré cela l'encyclopédie familiale en pleins de volume affime le contraire.
Mais j'm'en fous, pour moi un gnou reste une sorte de bufle anorexique qui ce fait bouffer la gueule par des crocodiles (bien fait, il n'avait qu'a pas être si moche).

Et puis tient, dernier argument qui tue, le gnou porte la barbichette or on dit UNE antilope, alors, alors, ça calme comme argument.:D


Cordialement, Playford.


--------------------
Avec un éléphant, tu fais 1000 pots de rillettes.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Lyneria

Grand Troll du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 22-02-05
Messages : 591



Femme  Age : 110 ans
Lieu de résidence : StraBburg, Elsass

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'le gnou est-il une antiloppe?' a été posté le : 04/06/05 21:41
Un gnou, c'est pas une antilope.

D'ailleurs, "Gnou", c'est moche, comme mot. Ca fait...nom d'orque...ou..heu...expression de débile.

En plus, un Gnou, c'est con et méchant. Ils ont...tué Mufassa.


--------------------
:bunn Lyn, Ministre de l'Environement du CDHL:bunn
Apprendie Barmaid du CdC
Soutient Caerbinou dans sa possession du Tablier.

"Cogitum ergot chapo, comme qui dirait."


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Faeldihn

Pal pas triste



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 12-07-04
Messages : 3384



Homme  Age : 55 ans
Lieu de résidence : 20e Nuit Lutècienne

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'le gnou est-il une antiloppe?' a été posté le : 05/06/05 12:55
Citation :
Message de Playford
Le gnou, on y voit les cotes et il est toujours recouvert de poussière. En plus je suis sur qu'il sent mauvais.
C'est clair que les antilopes sentent vachement la rose!8)7

Je sais pas mais je trouve plus de ressemblance entre l'antilope nommée "gnou" et les autres antilopes, qu'entre l'oiseau nommé "pingouin" et les autres oiseaux par exemple... et que l'araignée ne soit pas un insecte ne m'empêche aucunement de dormir, vous si?

A ce propos, on ne dit pas "le gnou et l'antilope" mais "le gnou et les antilopes" ou plus simplement "les antilopes"... 'antilopes' contenant 'gnou'. C'est comme ça.


--------------------
CREO ERGO SUM

"Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons? [...] Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable."
1984, Georges Orwell


      Retour en haut de la page IP Cachée  
LardonCru

Grand Bourreau



-= Chaos Servants =-
Inscription le 01-05-05
Messages : 234



Homme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : Pas loin du zinc

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'le gnou est-il une antiloppe?' a été posté le : 05/06/05 15:04
Citation :
Message de Faeldihn
Je sais pas mais je trouve plus de ressemblance entre l'antilope nommée "gnou" et les autres antilopes, qu'entre l'oiseau nommé "pingouin" et les autres oiseaux par exemple...


Ca parle de gnou, puis de pingouins... Je sens comme un message subli...minable...* :D





*Copyright GW Bush... Si si...



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Azalais

Fourbus Addict



-= Chaos Legions =-
Inscription le 28-02-03
Messages : 1762



Femme  Age : ???
Lieu de résidence : Montségur

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'le gnou est-il une antiloppe?' a été posté le : 06/06/05 12:42
Cela fait exactement 1 an et des bananes que, dans notre couple de fourbus, se creuse le fossé de la discorde sur ce sujet hautement délicat qu’est la classification de cet animal, ne remportant pas tous les suffrages de sympathie. Elric s’acharne dans sa démonstration ! C’est une histoire d’honneur. Il omet le léger détail suivant : le gnou a une barbiche de chèvre !
Aidez notre couple, help me, et écrivons ensemble (à nouveau) au National Géographic, afin de lever définitivement le voile sur ce mystère !!!
;) B) ;)


--------------------

Ni Dieu ni maître (même nageur)
My God is Gorn Nova, my Devil is Elric
Succub est mon N'Amie !

Tout est dérisoire ! Même les merguez ! (Daniel Prévost)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Azalais

Fourbus Addict



-= Chaos Legions =-
Inscription le 28-02-03
Messages : 1762



Femme  Age : ???
Lieu de résidence : Montségur

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'le gnou est-il une antiloppe?' a été posté le : 06/06/05 12:45
Citation :
Message de Vieillodoric

Désolé de faire également dans la repompée de sites divers, mais c'est pour aller dans ton sens, Elric :




TRAHISON !!! :p

Citation :
Message de Vieillodoric

MàJ : Je suis cependant perplexe car si l'on suit les liens "Cobe de buffon" ou "Oryx", on apprend dans le texte de la page que le terme "antilope" semble déborder la seule sous-famille "Antilopinae".




Je préfère ...;)


--------------------

Ni Dieu ni maître (même nageur)
My God is Gorn Nova, my Devil is Elric
Succub est mon N'Amie !

Tout est dérisoire ! Même les merguez ! (Daniel Prévost)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Elric

Plus grand fan de Vlad du monde



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 17-10-01
Messages : 2189



Homme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : Paris

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'le gnou est-il une antiloppe?' a été posté le : 06/06/05 17:28
Citation :
Message de Azalais


Citation :
Message de Vieillodoric

Désolé de faire également dans la repompée de sites divers, mais c'est pour aller dans ton sens, Elric :




TRAHISON !!! :p




moi je trouve pas :D

Citation :

Citation :
Message de Vieillodoric

MàJ : Je suis cependant perplexe car si l'on suit les liens "Cobe de buffon" ou "Oryx", on apprend dans le texte de la page que le terme "antilope" semble déborder la seule sous-famille "Antilopinae".




Je préfère ...;)


si on reprend les exemples de ta phrase mon ami Théo
l'Oryx et le Cobe de buffon, leur trouve-t-on tant de point commun avec le gnou?

je ne serai objectif sur ce sujet que lorsque le national geographic aura daigné étudier la question dans tout son ensemble! :D


ps: pour les détracteur de l'orthographe du mot "antilope", rappelez-vous que nous sommes en section délire et qu'au départ mon intention était d'écrire "antiloppeuhh" ...
enfin si même dans délire on peut plus délirer sur des choses aussi graves que l'appartenance réelle du gnou en matière de famille animale, où va-t-on?!

:D :D :D



--------------------
pour suivre ma moitié, je me vois bien actionaire de la pétroléum bazooka, ou/et des pétroles yoblémites :D :D :D

Du rab pour tout le monde sauf les gars qui jouent avec moi une campagne shadowrun (ils se reconnaitront) :
http://annamohn.spaces.live.com
j'aime bien laisser quelques mots :D


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Théodoric

Primus inter paresse



-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971



Homme  In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Lord of Graveyards   Réponse au Sujet 'le gnou est-il une antiloppe?' a été posté le : 06/06/05 17:39
et quid des gazelles ?

(juste pour dire)
Théodoric, heureux de revoir le fourbe et l'occitane.


--------------------
Jeune depuis plus longtemps que vous !
:dem3
L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: 1 [ 2 ] 3

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater