Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Horreur sur le web > Littérature fantastique - BDs, Mangas, Comics ... > BDs, Mangas, Comics ... > Spoiler : Monster
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Skaldruhkk

The Number of the Beast



-= Chaos Servants =-
Inscription le 12-04-02
Messages : 666



Inconnu  Age : 45 ans
Lieu de résidence : Rennes

Pourquoi vous regardez ca ?
   Spoiler : Monster a été posté le : 09/02/05 17:56
(Note de l'auteur : j'avais prévu finir de relire la série avant de poster, mais puisque c'est le jour anniversaire d'Oph, je me lance. C'est pas un bô cadeau, mais c'est déjà ça. ;))

Je lance ce thread avec la bénédiction d'Oph. Cela lui confère donc la compétence : Immunité/Fermeture et un bonus de +3 contre le pourrisage.

Attention, ce qui suit est hautement spoiler ! Vous aurez été prévenus.

Ce thread a pour but de clarifier toutes sortes de choses sur Monster. Je commence par une chronologie des événements, je vous demande votre avis à ce sujet. Je crois que les noms des parents d'Anna et Johann ne sont jamais donnés ; je les ai donc appelés Machin et Machine.

Tchécoslovaquie :
Machin est un militaire de grand talent. On lui demande de séduire, épouser et donner des enfants à Machine, jeune étudiante brillante.
Deux enfants naissent, deux jumeaux que nous appellerons Anna et Johann.
Anna et Johann, bien qu'élevés par leur mère, sont pris en main par Poppe, notamment par des leçons de lecture qui les transforment petit à petit.
Machin, décidément amoureux de Machine, est tué par Poppe.
Poppe a besoin d'un des deux enfants pour une expérience. Machine fuit et travestit Johann en fille pour échapper à Poppe. [1]
Poppe les retrouve, fait enlever Anna [2] mais tombe amoureux de Machine. Cet épisode traumatise Johann qui a le sentiment d'avoir trahi sa soeur (« Ne lâchez pas ma main. ») Il devient définitivement Monster.
Poppe décide de tuer tous les participants à l'expérience (épisode de la Villa aux Roses). Poppe parle à Anna et sauve ainsi sa santé mentale.
Poppe ramène Anna à Machine et lui fait comprendre que ses enfants doivent fuir en Allemagne.
Anna explique tout à Johann. Perturbé psychologiquement, il ne sait plus trop qui a été choisi par sa mère.

Allemagne :
Anna et Johann sont retrouvés par l'armée est-allemande. Wolf comprend immédiatement le potentiel de Johann et l'emmène au 511 Kinderheim.
L'expérience au 511 complète (si nécessaire) la transformation de Johann, et, surtout, lui donne l'occasion de s'illustrer à l'occasion du massacre collectif.
Johann et Anna sont adoptés par la famille Liebert qui passe à l'ouest.
Johann tue les Liebert pour montrer à sa soeur quel monstre il est, et lui demande de choisir entre lui et l'humanité (ou disons entre lui et les gens que sa monstruosité peut générer). Le but est de mettre sa soeur devant le choix qu'a du faire sa maman.
Johann est blessé mais ranimé miraculeusement par Tenma. Tenma choisit d'ailleurs de sauver Johann au détriment de sa carrière. Il devient alors comme son père (puisque Tenma contrairement à Machine a choisi Johann).
Anna est traumatisée et perd la mémoire.
Johann et Anna s'enfuient et sont adoptés. Johann fugue (pour laisser Anna devenue Nina seule) et disparait.

Quelques années plus tard, Johann décide de mourrir en détruisant une magnifique bibliothèque. Pourquoi ? Détruire le symbole du savoir alors que lui ne connait pas son identité ?
Mais il revoit Tenma, qu'il considère comme son père et décide de lui poser la même question que celle qui a été posée à sa mère et sa soeur : qui choisiras-tu ?

[1] : A-t-elle cherché à fuir ? C'est ce qui explique le plus logiquement le travestissement de Johann.

[2] : Évidement, la question de qui a choisi Machine reste sans doute sans réponse. D'ailleurs, la fin de la série met l'accent sur ce point : Tenma rêve Johann -- qui a un visage bien différent de son expression habituelle -- en train de lui poser la question.
Quelques éléments pour ma thèse :
- Quand Anna/Nina dit à Johann, à la fin : « Je te pardonne. », je le comprends ainsi : « Nous étions en compétition pour rester avec notre mère. Elle m'avait choisie mais tu lui as fait changer d'avis (on se rappellera que la mère change d'avis). Malgré cela, je te pardonne. »
- Anna/Nina semble le dire.
- Poppe a parlé seul avec Anna quand elle était petite. À mon avis, il n'a pu le faire qu'après avoir massacré tout le monde, avant de la ramener à sa mère.


--------------------
Pu là


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Smurk

Troll in Oz...



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-09-02
Messages : 2017



Femme  Age : 44 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Spoiler : Monster' a été posté le : 09/02/05 18:48
Moi j'avais compris ce "je te pardonne" un peu différemment.
La mère hésite, oui, mais je n'ai pas l'impression que l'un ou l'autre de ses enfants ait fait quoi que ce soit pour être gardé. On voit notamment une vignette où ils sont tous les deux près d'elle, lui serrant les mains très fort, dans la même position d'ailleurs. Puis elle dit "celui-ci... non, celui-là...".
Je pense que, ce que lui pardonne sa soeur, c'est tout simplement le fait qu'il n'ait pas été choisi. J'imagine que c'est plus perturbant d'avoir gagné quelque chose sans avoir rien fait pour. D'ailleurs Nina met trois siècles à comprendre que c'est ce passage-là qui a fait dérailler son frère, sans doute parce qu'elle n'a aucune raison d'en vouloir à son frère pour ce choix (vu qu'il n'a -- selon ma théorie namoi -- rien fait pour rester).
"Je te pardonne d'avoir été celui que môman préférait" : non pas parce qu'elle a vraiment quelque chose à lui pardonner (j'ai l'impression qu'elle ne lui en veut pas pour ce choix), mais juste parce que c'est ce que lui veut entendre ; il se blâme tout seul. Quand Johann s'est mis à la place de sa soeur, il a vu une injustice qu'elle n'avait pas vue ; peut-être même que le fait qu'elle ne lui en veuille pas a renforcé cela. Quand Nina est revenue et qu'ils ont su ce qu'il s'était passé à la Villa des Roses, c'est plus à mon avis à ce moment-là que le monstre est né, parce qu'avant il n'avait pas eu besoin de s'en vouloir. Nina est revenue et elle ne lui en voulait pas, et lui devait trouver cela intolérable parce qu'il se mettait à la place de sa soeur et qu'il avait l'impression - en étant elle - que le geste de son frère pour rester (lequel ? il n'a rien fait ! il se martyrise tout seul...) a eu des conséquences horribles pour elle.

Il y a peut-être aussi à pardonner, dans le fait qu'au départ c'était Johann que cherchaient les hommes de Poppe (d'où Johann travesti), et que -- dans l'esprit de Johann qui se prend pour Nina -- c'est de sa faute à lui si elle a vécu tout cela.
Remarquez que cela revient sensiblement au même : Johann n'a rien fait (ce n'est pas de sa faute si sa mère l'a choisi ni si Poppe le voulait lui...) mais c'est à cause de lui si Nina a vécu le massacre de la villa des Roses.
"Je te pardonne d'exister" (<- toujours ce que Johann voulait entendre, pas ce que Nina pensait vraiment)

--- Théorie namoi (ou comment expliquer en trente lignes ce que n'importe qui d'autre expliquerait en trois lignes) --- 8)7

Et les bonbons à l'hôpital, hein, comment que ça s'est fait, tout ça ? Hmm ? Qui les a fournis ? Johann (agonisant) ?

:7 :7 :7



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Septa

boulet



-= Chaos Legions =-
Inscription le 09-06-02
Messages : 2471



Femme  Age : 42 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Spoiler : Monster' a été posté le : 10/02/05 21:06
Bon je n'ai pas grand chose à dévelloper sur la série en soit. Faudrait d'avoir que je relise la série en entier.

Mais juste histoire de faire baver les fans :
Il existe au Japon un livre ( officiel hein, pas un truc de fan ) présenté un peu comme un compte rendu policier comprenant des interviews des différents personnages et tout un tas d'autre truc. Je sais pas si il est prévu que ça sorte en france mais à première vue c'est un bon complément à la série. C'est sensé éclaircir quelque points, mais bon je suis sur que ça laisse plein de trucs en suspens.


--------------------
"I'd really rather you didn't act like a sanctimonious holier-than-thou ass when describing my noodly goodness. If some people don't believe in me, that's okay. Really, I'm not that vain. Besides, this isn't about them so don't change the subject."
Premier commandement Pastafarien

Les Biscuits Nantais éloignent la moreausité !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
DNA

Come Bach



-= Chaos Legions =-
Inscription le 28-03-02
Messages : 3646



Homme  Age : ???
Lieu de résidence : Paris/Nantes

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Spoiler : Monster' a été posté le : 11/02/05 08:20
c'est pas le 'after monster' dont on nous parle à la fin du tome 18 ??

edit le 14/02 (après le post de Septa) pour éviter de laisser un post mono ligne :

Ce qui me fait tomber sur le cul, c'est comment 'l'horreur absolue'
*** spoiler pour ceux qu'auraient pas vu celui en début de thread ***
un monde sans nom, un monde d'oubli
est en fait connue très tot, en particulier de part le colonel Wolf


Dernière mise à jour par : DNA le 14/02/05 12:19

--------------------
-- Président du fan club de Lady Fae --
-- Chaque fois que tu dis lol, Dieu tue un chaton avec un bescherelle. --
"La plus grande victoire de la science sur la religion, c'est le jour où les églises ont commencé à utiliser des paratonerres" (isaac asimov)
Diem Factore, CICV


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Septa

boulet



-= Chaos Legions =-
Inscription le 09-06-02
Messages : 2471



Femme  Age : 42 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Spoiler : Monster' a été posté le : 11/02/05 12:47
Citation :
Message de DNA c'est pas le 'after monster' dont on nous parle à la fin du tome 18 ??


Bheuuu... J'ai pas fait gaffe.... J'ai du le lire trop vite ce dernier tome.

J'ai juste vu sur le net que ça s'appellait "Another Monster".

Après plus de recherches c'est un roman écrit par Urasawa et un des assistant, où l'on suit un journaliste qui essaye d'éclaircir l'histoire de Johan. Et qui donc interview les personnages du manga. C'est sensé apporté de nouvelles infos.

Maj : J'ai finis par trouvé le quart de couverture ( on dit comme ça ? ) de Another Monster. C'est le texte en anglais qui suit :

Citation :

"Johan incident" once spooked Germany.
But the truth of the incident is still left undisclosed.
This document is a vivid report of the "Johan incident" put together
by an Austrian journalist,
who found similarities between
the "Johan incident" and a murder case
that happened in the suburbs of Salzburg
for which the writer was in the field.
Are you ready to accept the striking reality
that emerged out of the report!?


What is the reason and the process behind the destruction of
"511 Kinderheim" and how did it happen?
What is the secret and the purpose behind the experiment that took place
at the "Red Rose Mansion"?
Who were Franz Bonaparta and the mother of the twins?
And the story of the animated cartoon "The Magnificient Steiner" will now first to be unveiled!
What are the sinister horror novel "Dorn im Dunklen" and the picture book
"Das Schlafende Monstrum"?... A full reveal of the memo in Grimmer's note...
The mystery lurked in the picture book that was newly found...
...and is there another monster!?


For the sake of comprehension, it is recommended that you do not read the short story "The Awakening Monster" until after you have finished the book.
-Naoki Urasawa




Dernière mise à jour par : Septa le 11/02/05 13:08

--------------------
"I'd really rather you didn't act like a sanctimonious holier-than-thou ass when describing my noodly goodness. If some people don't believe in me, that's okay. Really, I'm not that vain. Besides, this isn't about them so don't change the subject."
Premier commandement Pastafarien

Les Biscuits Nantais éloignent la moreausité !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater