Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Horreur sur le web > Littérature fantastique - BDs, Mangas, Comics ... > Stan Nicholls montre les crocs.
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Nyxl

Basement Cat



-= Chaos Lieutenant =-
Inscription le 25-03-02
Messages : 2821



Homme  Age : 47 ans
Lieu de résidence : Brüsel Caput Mundi

Pourquoi vous regardez ca ?
   Stan Nicholls montre les crocs. a été posté le : 24/01/05 22:07
Décidément, les traductions se perdent, en français. A double titre : une brève recherche sur Amazon.com, au sujet de Stan Nicholls, m'a appris deux choses.

1°) Le traducteur qui s'est chargé de ses "Orcs" a pris quelques libertés qui me semblent un rien déplacées. Entre un "renard" et un "glouton", il y a un monde de différence (on a traduit "Wolverines" par "Renards", faut oser).

2°) Les trois premiers tomes sont disponibles pour 19 euros pièce, alors que Gollancz (éditeur anglais) vient de sortir l'édition Omnibus regroupant la tétralogie (oui, 4 histoires) des Orcs... Pour la somme raisonnable de 15 euros. Amusant, n'est-il pas ? Si vous êtes anglophones, vous n'hésiterez probablement pas si vous décidez de vous intéresser à cette série...


Stan Nicholls est un auteur à l'imagination féconde. On lui doit quelques pièces intéressantes, dont les Chroniques de NightShade (Nightshade Chronicles), la Trilogie de Vif-Argent (QuickSilver) et, celle qui m'intéresse en ce moment, les Orcs.

Le monde de Maras-Dantia est déchiré par un conflit religieux opposant monothéistes et polythéistes. Dans ce climat déjà bien tendu, on peut ajouter le fait que les Humains menacent de réduire les Anciennes Races en esclavage (quand il n'est pas tout simplement question d'extermination). Sans oublier de mentionner la disparition progressive de la magie, l'avancée des glaces du nord, et deux ou trois bricoles classiques comme une reine hybride et un rien psychopathe, et le décor est joyeusement planté. Jusque là, c'est stéréotypé. Là où ça change radicalement, c'est que les héros ne sont pas des humains ou des elfes ou des nains (bon, d'accord, il y a un nain dans la bande, mais vous aurez saisi l'idée). C'est une bande de mercenaires Orcs, assignés à une mission de récupération d'artefact par la reine hybride psychopathe mentionnée plus haut. Ladite mission foire (un peu), et ils se retrouvent pourchassés (beaucoup) pour de mauvais prétextes (à la folie) alors qu'ils tentent de réparer les pots cassés (pas du tout).

Là où ça devient intéressant, c'est que notre bande d'Orcs quitte les clichés sur cette race fantastique, un peu plus à chaque page. Bien sûr, c'est violent. Et même très violent. Mais ils ont un côté "professionnel" qui ne s'embarrasse pas de cruauté ou de "méchanceté atavique". Bref, ils ont plus de consistance que les traditionnelles "créatures maléfiques qu'on doit tuer sans sourciller parce qu'après tout, c'est des créatures maléfiques"...

Au niveau style d'écriture, c'est rythmé, soutenu, haletant. Priorité presque absolue à l'action, au point que le lecteur imaginatif risque fort de se heurter à des descriptions précises semblables à autant de murs, dès lors qu'il s'est déjà créé des images mentales des personnages et des lieux. Je dirais qu'on prend vite le pli, après le premier chapitre.

La "saga" des Wolverines (c'est le nom qu'ils se donnent, nos p'tits mercenaires Orcs) comporte trois romans (Bodyguard of Lightning, Legion of Thunder et Warriors of Tempest) et une nouvelle (The Taking). Les trois romans ont été traduits, mais j'ignore à ce jour si la nouvelle a subi le même sort...

J'en suis à la moitié du premier roman, et vous devinerez aisément l'ampleur de mon enthousiasme, si je me risque si tôt à une présentation/critique circonstanciée. Si ma première impression se confirme, je découvrirai sans doute les autres textes de cet auteur. En attendant, n'hésitez pas à nous entretenir des autres romans/nouvelles de Stan Nicholls ou à nous faire partager votre sentiment quant aux Orcs !


MàJ :

Je viens de terminer de dévorer (miam) le pavé des Orcs. J'en profite pour préciser, à l'attention de ceux qui feraient l'acquisition de cette édition Omnibus, que la nouvelle à la fin est en fait une "prequel" à la trilogie. Donc si vous souhaitez lire dans un ordre chronologique, vous lirez The Taking avant d'attaquer la trilogie. La fin de celle-ci est un peu abrupte à mon goût (et m'a laissé sur ma faim, dans le sens où j'espérais une suite). Mais au moins, il n'y a pas d'effets de style sirupeux ou mièvre ou sentencieux. Une très, très chouette lecture.


Dernière mise à jour par : Nyxl le 29/01/05 10:20

--------------------

Considérez-moi comme un rejeton du chat de Schrödinger. Ou alors un lointain cousin du démon de Maxwell...
---
"Coupez Bruxelles dans le sens nord-sud, donnez la partie ouest au Royaume-Uni et la partie est aux Allemands. Ainsi, vous mettrez tout le monde sur un pied d'égalité, car toutes les parties râlerons avec la même intensité."

      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater