Vivement le web 1.0

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 24-02-03
Messages : 2989
Age : 50 ans
Lieu de résidence : En dessous de tout
|
|
|
|
|
Alan Moore a été posté le : 24/01/05 05:19
|
C'est avec stupéfaction que je me suis aperçu qu'aucun sujet n'a jamais été ouvert pour parler de cet immense scénariste anglais (même s'il y a des threads sur deux de ses oeuvres : La Ligue des Gentlemen Extraordinaires et V pour Vendetta). Et je me suis aperçu par ailleurs que certains ne le connaissaient pas (je ne livrerai aucun nom, que Waz se rassure).
Je me dévoue donc pour corriger cette situation, en commençant par vous donner quelques liens sur Alan Moore.
En français :
Sur "bédéthèque"
Chez "le cafard cosmique
Sur "BDNews"
En anglais :
Alan Moore fan site
Sur "Comicon"
Dans la Wikipedia
Maintenant, les oeuvres... Je ne vais pas les citer toutes, de bonnes bibliographies étant disponible sur les sites que j'ai donnés, je vais me contenter de parler de ce que je connais, donc que j'ai lu, et dans l'ordre où je les ai découverts.
Watchmen : (dessins de Dave Gibbons, couleurs de John Higgins)
Il paraît qu'à l'origine de ce projet, Alan Moore souhaitait reprendre des super-héros classiques de chez DC et les placer dans un univers plus réaliste et plus adulte. DC a refusé, mais a dit que s'il voulait le faire avec des personnages originaux, libre à lui. Ainsi fut fait, et le résultat est une oeuvre d'une inventivité époustouflante, dans le fond comme dans la forme, et d'une importance historique capitale dans l'histoire des comics, au même titre (au moins) que le Batman - Dark Knight de Frank Miller !
Dans cette uchronie, les Etats-Unis on gagné la guerre du Vietnam, le scandale du Watergate n'a jamais éclaté et d'ailleurs Richard Nixon entame son cinquième mandat en cette année 1985. Huit ans auparavant, la loi proposée par le senateur Keene a interdit les activités des héros costumés suite à une grève des policiers. Seuls trois d'entre eux restent en activité, l'un, Rorschach, clandestinement, et les deux autres, le Comédien et Dr Manhattan, au service du gouvernement. C'est lorsque le Comédien est assassiné, sur fond de crise internationale nucléaire, que commence l'enquête de Rorschash.
L'intrigue est savemment construite, les personnalités fouillées, les codes du genre bafoués.Le découpage visuel est travaillé jusque dans les moindres détails (utilisation d'un raccord dans l'image ou dans les dialogues lors d'un changement de scène, développement simultané de deux scènes par alternance des images et double sens des textes, et il y a même un chapitre construit de façon symétrique) et s'y ajoutent des intermèdes sous forme d'extraits de livres ou de journaux qui éclairent d'avantage le lecteur sur le monde où se situe le récit, et même un comics à l'intérieur du comics.
La Ligue des Gentlemen Extraordinaires (The League of Extraordinary Gentlemen) : (dessins de Kevin O'Neill)
Une fantaisie steampunk baroque et décalée qui réussit le tour de force de ne contenir presque aucun personnage original.
Comme indiqué plus haut, déjà traité là.
V pour Vendetta (V for Vendetta) : (dessins de David Lloyd)
Dans une Grande-Bretagne devenue fasciste à la suite des troubles causés par une guerre nucléaire, gouvernée par le Commandeur, la société est verrouillée, sous le contrôle d'un gigantesque ordinateur, le Destin, gérant les organismes officiels que sont l'Oeil, l'Oreille, le Nez, la Main, la Bouche. Mais survient un étrange conspirateur au masque souriant qui commence à détraquer cette mécanique bien huilée. Comme indiqué plus haut, déjà traité là.
From Hell - Une autopsie de Jack l'Eventreur : (dessins de Eddie Campbell)
Une somme de travail immense. Une présentation somptueuses d'un des plus grands mythes de l'histoire moderne. Un immense récit, bouleversant et crédible. Mais une fiction, l'auteur insiste fermement sur ce point, son propos n'est pas de proposer une théorie mais de raconter une histoire. Ou, s'il théorise, c'est essentiellement sur les ressorts du mythe. Et c'est magnifiquement fait. Et c'est puissant, très puissant. Autant par l'histoire que par le traitement expressionniste de l'image par le dessinateur, qui est peut-être d'un abord difficile mais qui finit par marquer par son âpreté ténébreuse.
De plus, Alan Moore a accompagné tout cela de notices où il tâche d'expliciter à peu près tout le matériel documentaire qu'il a mis à contribution, dans une annexe passionnante qui vaut à elle seule le prix du bouquin, et a complété le tout avec une courte BD racontant et commentant l'histoire de la "ripperologie".
Absolument gigantesque !
Supreme : (divers dessinateurs)
Pour l'essentiel, il s'agit d'une parodie aigre-douce de Superman, où la manière de Moore apparaît dans la manipulation des clichés du genre, en les gonflant au maximum jusqu'à ce qu'ils explosent. Peu digeste, j'ai trouvé, et le sel de l'exercice m'a peut-être en grande partie échappé, il faudrait que je le relise pour m'en faire une opinion plus élaborée.
The Swamp Thing : (dessins de John Totleben)
Là, il s'agit d'une série ancienne, du début des années soixante-dix, qui avait été relancée en 1982 à la suite de la sortie d'un film et qui commençait à s'essouffler (on s'attendait à la voire disparaître) lorsqu'en 1983 Alan Moore a été chargé du scénario, qu'il tiendra presque intégralement pendant quatre ans. Il en refonda les bases, y mit un nouveau ton, de nouvelles idées, ce qui en fit une série culte, un classique des comics. Le fait que cette série existe encore lui doit certainement beaucoup. A noter que c'est dans cette série (dans des épisodes non encore traduits) qu'il a créé le personnage de John Constantine, qui deviendra le héros de la série Hellblazer et qui fait notemment une apparition dans Sandman (je vous dis ça parce qu'un film avec John Constantine comme héros va sortir en février, "Constantine", avec Keanu Reeves dans le rôle-titre).
Promethea : (dessins de J. H. Williams III)
Cette série est encore inachevée en VO et trois volumes ont été traduits pour le moment. Elle raconte l'histoire de Sophie, une étudiante préparant un mémoire sur un personnage récurrent de la littérature, Prométhéa. Mais elle ignore ce qui l'attend, car elle est destinée à être la nouvelle incarnation de celle-ci. Récit destructuré, profonde réflexions sur le rêve, l'inspiration, la création, la magie, il s'agit certainement de l'ouvrage le plus métaphysique de Moore, du moins dans ce que j'ai lu de lui. Avec des super-héros (inventés pour l'occasion), des magiciens, des démons, des sectes millénaires, des luttes cosmiques et l'Apocalypse en préparation.
Top Ten : (dessins de Gene Ha)
Je n'en ai lu qu'un volume pour le moment, mais ça part bien. Cette série (achevée en VO) raconte la vie d'un commissariat dans une ville où tout le monde a des super-pouvoirs. Ce point de départ tordu donne un cocktail qui ressemble à un télescopage entre NYPD Blues et le monde des comics de super-héros.
Batman - Rire et Mourir (Batman - The Killing Joke) : (dessins de Brian Bolland, couleurs de John Higgins)
Précédemment édité sous le titre "Souriez". Ce court ouvrage est considéré par les spécialistes comme un des meilleurs récits de Batman jamais publiés. Présentant une confrontation originale avec le Joker, plus une genèse de ce dernier (qui est finalement le personnage principal, d'ailleurs), il porte une réflexion sur la folie et s'achève sur une conclusion totalement inattendue. Comme je disais, c'est court, alors je ne saurais en dire plus sans en dire trop.
-------------------- Citation :<Smurk> Tu es trop sérieux, Schmo.
|
|
|
Schmorgluck est sponsorisé par Stimotroll, le chewing-gnome au goût sauvage !
« Une fixation culturelle sur la minceur féminine n’est pas l’expression d’une obsession de la beauté féminine, mais de l’obéissance féminine. » Naomi Wolf, "Le mythe de la beauté"
« Ni dieu, ni maître, ni slogan ! » André Igwal
|
|
|
|
Cachée
|
|
moustache

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 13-09-02
Messages : 2778
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Pff, l'hebreu passe pas.
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Alan Moore' a été posté le : 24/01/05 10:34
|
effectivement, c'est dommage qu'il n'y ai jamais eu de sujet sur alan moore, mais tu l'as lance avec brio donc finalement ca tombe bien.
parmi les series/ouvres citees je n'ai lu que les 4 premieres, plus quelques histoires de constantine, histoire que j'ai particulierement aime d'ailleurs (semiSPOILER ou 'comment se faire soigner son cancer en entubant les trois maitres demons des enfers'...).
V pour Vendetta j'ai beaucoup aime, le dessin est asez particulier mais son cote assez sombre colle tres bien a l'ambiance une fois qu'on s'y est habitue, le ligue et from hell sont magnifiques - j'ai d'ailleurs pas trouve le dessin de from hell specialement difficile, plutot neutre, mais bien adapte a l'histoire - mais pour watchmen je me souvien de n'avoir pas trop aime, j'ai lu jusquau bout parce que quand meme, c'est dur de s'arreter avant, mais je n'ai pas specialement accroche, ca tient peut etre en partie au dessin et aux couleurs. mais pareil, si je relisai ca aujourd'hui j'accrocherai peut etre plus.
est ce que tu aurais un lien vers une description plus pousee de batman rire et mourir, parce qu'il me semble avoir lu un truc dans le genre mais je ne suis pas sur que ce soit ca exactement, alors je voudrai etre sur
-------------------- penser a ne pas oublier
"Ce n’est pas l’homme qui arrête le temps, c’est le temps qui arrête l’homme." Chateaubriand
"on ne va tout de même pas s'empêcher d'être heureux sous prétexte qu'une relation finit toujours mal (et au mieux, par la mort de l'un des protagonistes)." conanounet
"If common sense were a reliable guide, we wouldn't need science in the first place." A.Gefter, New Scientist
requyem for a domina...
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Bourreau

-= Chaos Servants =-
Inscription le 24-09-02
Messages : 158
Age : 46 ans
Lieu de résidence : Paris
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Alan Moore' a été posté le : 24/01/05 15:15
|
Au niveau des oeuvres du Monsieur, on peut rajouter :
Tom Strong
Une curieuse revisite du mythe du surhomme tel qu'il était vu dans les premiers comics comme Doc Savage, c'est-à-dire un être humain rompu aux disciplines martiales, aux sciences, au service de la justice et du progrès. Tout le Positivisme d'une époque, sous forme d'une saga de type "pulp", avec un excellent dessinateur (Chris Sprouse) et beaucoup d'artistes invités en guest-stars, comme Art Adams, Dave Gibbons, Umberto Ramos... Un hommage aux comics (un peu comme Top Ten) et aux récits d'aventure du début du XXe siècle (un peu comme La Ligue...), qui semble être parti dans un délire un peu psychédélique au vu des parutions US récentes qui ont pu me passer entre les doigts... Seulement deux volumes sortis en Semic Books en France.
Au niveau des dessins, Moore choisit toujours très attentivement son dessinateur en fonction de ce qu'il veut obtenir à l'arrivée. Les couleurs dans Watchmen rendent hommage aux vieux comics, dont les pages arboraient des couleurs franches, primaires, souvent criardes. Campbell, dans From Hell, restitue un Londres impressionniste extraordinaire (le chapitre de la visite commentée de Londres est proprement hallucinant ! Moi, j'avais presque envie de vomir à la fin de ce chapitre). O'Neill, dans La Ligue..., retrouve un style caricatural et un trait qui rappelle à la fois les dessins satiriques de l'époque et les gravures illustrant les oeuvres de Jules Verne...
Au fait, je suis un grand fan de Moore. Mais bon, ça se sent peut-être...
-------------------- Neil
"Partir c'est mourir un peu...
mais mourir c'est partir beaucoup !"
|
|
|
|
Cachée
|
|
fou de bassin

-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 2137
Age : 57 ans
Lieu de résidence : Colonia Nemausus
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Alan Moore' a été posté le : 29/01/05 00:29
|
Je ne l'ai quasiment pas lu finalement à part les Gentlemen Extraordinaires (voir le thread ad hoc) et deux trucs que je crois assez marginaux:
D.R. et Quinch: le non-sens de la vie, dessins d'Alan Davis, édité il y a tout un tas d'années chez Zenda et probablement assez difficile à trouver. Je l'avais lu à l'époque, et puis il y a quelques mois, dans une boutique de comics, j'ai mis la main sur l'édition originale ressortie en 2001 (The Complete D.R. & Quinch, chez Titan Books/AD2000) que j'ai aussitôt acquise, et à nouveau j'ai ri comme un bossu. Même si pour une fois je préfère presque la version française!
Donc, imaginez Astérix et Obélix (en gros: un nabot teigneux et un lourdaud bas de poitrine) réincarnés dans un lointain futur sous la forme de deux petites frappes qui terrorisent leur ville, quand ils ne se trouvent pas un coin à l'autre bout de la galaxie pour y foutre le souk (... oui, la Terre, par exemple). Plusieurs histoires courtes, dont mes préférées: D.R. et Quinch à Hollywood (kolossal hommage au regretté Marlon Brando!) et D.R. et Quinch conscrits (aaah, la marche des space marines... Bon, comme je n'ai pas la version française, je vais vous la faire en anglais).
We're space marines! We're glorious
We're steadfast, brave and true!
So don't you dirtbags mess with us,
Or this is what we will do:
We'll nick your dogs, we'll nuke your schools,
We'll stretch you on a rack!
We'll borrow all your garden tools
And never give them back!
We are the bold marines of space
We wade through gore and grue
And if we do not like your face
Then this is what we'll do:
We'll sneer and spit and call you names,
Tip napalm down your shirt
Your vest will be consumed by flames,
And that will really hurt.
Dans un genre tout différent, en cherchant autre chose dans la même boutique de comics, je tombe sur un petit fascicule Yuggoth Cultures and Other Growths, publié par Avatar Press en 2003. Où l'on trouve Zaman's Hill, un poème en prose lovecraftien, illustré par Juan Jose Ryp, puis le premier épisode (dessiné par Bryan Talbot) de Nightjar, un projet de comic qui n'a jamais vu le jour, sur l'affrontement de sorciers dans un cadre contemporain. Les deux réunis font vingt pages, le reste du fascicule étant occupé par un dossier sur la création avortée de Nightjar. Une curiosité, pour le moins
-------------------- Je n'irai, plus tard, ni au café perdre ma santé, ni aux courses perdre mon argent, ni au cinéma perdre mon temps à voir des films dont les héros sont des voleurs et des assassins dignes de mépris.
(Extrait d'un manuel de morale à l'usage des classes, première moitié du XXe siècle)
Karolinus sum.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Bourreau

-= Chaos Servants =-
Inscription le 24-09-02
Messages : 158
Age : 46 ans
Lieu de résidence : Paris
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Alan Moore' a été posté le : 28/02/05 21:56
|
En effet, ça donne même l'eau à la bouche. Etant donné que Top 10 est peut-être la meilleure BD de Moore (le meilleur travail dans le cadre de la ligne ABC en tous cas, et pourtant je suis un gros fan de la Ligue...), j'attends la suite avec impatience.
Rappelons aussi que le cinéma s'intéresse beaucoup à Alan ces derniers temps, puisqu'après les adaptations successives (et à peine regardables en comparaison des originaux) de From Hell et La Ligue des gentlemen extraordinaires, voici venir celle de V pour Vendetta avec Natalie Portman dans le rôle d'Evey.
Et bien sûr on parle toujours d'un film Watchmen. Terry Gilliam s'était dit intéressé, mais apparemment il a d'autres chats à fouetter.
Si ces films sont pâlots, ce n'est certainement pas la faute à l'auteur qui, de son propre aveu, s'en contrefout complètement. Au moins, ça fait de la pub pour les BD.
-------------------- Neil
"Partir c'est mourir un peu...
mais mourir c'est partir beaucoup !"
|
|
|
|
Cachée
|
|
Vivement le web 1.0

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 24-02-03
Messages : 2989
Age : 50 ans
Lieu de résidence : En dessous de tout
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Alan Moore' a été posté le : 28/02/05 22:08
|
Citation :Message de Neil
Si ces films sont pâlots, ce n'est certainement pas la faute à l'auteur qui, de son propre aveu, s'en contrefout complètement. Au moins, ça fait de la pub pour les BD.
|
|
|
Ah, j'ai entendu un autre son de cloche, où il disait qu'il n'accepterai plus de céder les droits pour des adaptations sur lesquelles il n'aurait pas un droit de regard. Et je le comprends, parce que bon, autant l'adaptation de From Hell n'est que pâlotte, autant celle de la Ligue est vraiment n'importe quoi.
-------------------- Citation :<Smurk> Tu es trop sérieux, Schmo.
|
|
|
Schmorgluck est sponsorisé par Stimotroll, le chewing-gnome au goût sauvage !
« Une fixation culturelle sur la minceur féminine n’est pas l’expression d’une obsession de la beauté féminine, mais de l’obéissance féminine. » Naomi Wolf, "Le mythe de la beauté"
« Ni dieu, ni maître, ni slogan ! » André Igwal
|
|
|
|
Cachée
|
|
boulet

-= Chaos Legions =-
Inscription le 09-06-02
Messages : 2471
Age : 42 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Alan Moore' a été posté le : 19/09/05 15:23
|
Alors trois infos pour les fans de Moore et les autres:
-Lost girl la bd pornographique de Moore ( dessiné par sa femme je crois ) et mettant en scène Alice ( d'Alice au Pays des merveilles ), Wendy ( de Peter Pan ) et Dorothy ( du Magicien d'Oz ) devait sortir sous peu mais est reporté de presque un an.
-On peut trouver dans toutes les bonnes librairies qui font de l'import Top Ten: The Forty-Niner, une "courte" bd ou l'on suit l'arrivée de JetLad ( le futur commissaire du Top-Ten ) dans une Neocity en construction où se retrouve des héros de la science, des vampires mafieux, des savants nazis, les premiers modèles de robots intelligents, une vierge divine...
Le dessin est assez magnifique et l'histoire vaut le détour. On apprends pas mal de truc sur Néopolis et on retrouve avec plaisirs certaines personnages.
Il est a noté que la suite de Top Ten, qui n'est pas scénarisé par Moore commence à être publié sous forme de fascicule.
-L'éditeur "Les moutons électriques", a publié il y a peu l'hypothèse du lézard on y trouve la nouvelle de Moore qui donne son titre à l'ouvrage mais aussi plusieurs analyse et interview... L'ensemble est assez intéressant... Il y a une critique sur Le cafard cosmique.
-------------------- "I'd really rather you didn't act like a sanctimonious holier-than-thou ass when describing my noodly goodness. If some people don't believe in me, that's okay. Really, I'm not that vain. Besides, this isn't about them so don't change the subject."
Premier commandement Pastafarien
Les Biscuits Nantais éloignent la moreausité !
|
|
|
|
Cachée
|
|