Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Divers > Cinéma, vidéo, littérature et musique généralistes > Alexandre
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Ourgh

Nowhere Man



-= Chaos Legions =-
Inscription le 19-05-03
Messages : 1636



Homme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : Nowhere Land

Pourquoi vous regardez ca ?
   Alexandre a été posté le : 06/01/05 11:44
Comme vous le savez tous, le péplum revient à la mode ces temps-ci.

Avant, j'avais un peu peur que l'on tombe dans la glorification à outrance d'Alexandre, que l'on mise tout dans les batailles sensationnelles, et que le reste soit négligé.
J'ai donc été assez agréablement surpris.

Pour ce qui est des batailles, on ne montre que Gaugamèles et l'Hydaspe. Elles sont bien réalisées, dans un style brutal que j'aime assez, et bien qu'elles soient une des attractions majeures, le film ne se base pas dessus.

Pour ce qui est de l'image d'Alexandre, elle est globalement positive, et son coté "Alexandre champion de la Grèce qui va la venger de l'ennemi héréditaire et détesté" (que personnellement je trouve totalement usurpé, mais je ne vais pas tomber dans la controverse historique; sauf demande expresse de votre part) n'est heureusement pas exagéré.

Pour ce qui est du reste, on nous montre un Philippe de Macédoine splendidissime, alternativement ivrogne débauché et roi majestueux (et j'ai toujours trouvé du charisme aux borgnes). On met avant tout l'accent sur la psychologie d'Alexandre, on détaille ses rapports souvent orageux avec ses troupes et ses généraux, qui ne comprennent pas son rêve de fusionner tous les peuples du monde. Le tout dans un style qui se démarque agréablement de tous les autres peplums qu'il m'ait été donné de voir (bon, je dois en avoir vu seulement une demi-douzaine, mais bon...).


Maintenant, voyons un peu mes regrets :

J'aurais préféré que le texte de Darius III soit plus étoffé. A Gaugamèles, il n'a que deux phrases de texte et à Hécatompylos, il est mort et ne parle pas. Plutôt que d'un personnage qui met tout son jeu dans l'expression, je trouve que ça aurait été mieux de le voir haranguer son armée dans sa première apparition et de lui faire déclamer quelques tirades sur les vicissitudes de la vie et la fragilité des choses humaines durant son agonie (comment? J'en demande trop?). Enfin, au moins il est majestueux, et non l'outre remplie de vin comme le dit Alex à ses soldats.

J'aurais préféré que les exactions d'Alexandre soient carrément montrées et non rapidement mentionnées par Ptolémée. Mais ça, c'est parce que je n'aime pas trop Alexandre.

Bon, à part ça, il y a quelques longueurs, il y a deux-trois petits détails chiffonants, comme Alexandre qui écrit en anglais, qui tue Cleitos en Inde et non à Samarcande, Ptolémée qui se prétend le plus fort des diadoques... Mais là, c'est vraiment du pinaillage mesquin de ma part. Il y a également le doublage, surtout celui d'Alexandre quand il est jeune, mais bon, on commence à être habitué aux VF mauvaises, pas vrai?


Verdict final, un peplum qui aurait pu être mieux à mon goût, mais qui reste l'un des meilleurs du genre.




      Retour en haut de la page IP Cachée  
JWRK

Chaos Legions



-= Chaos Legions =-
Inscription le 07-08-02
Messages : 2931



Inconnu  Age : ???
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Alexandre' a été posté le : 08/01/05 22:25
Il faut vraiment que j'arrête de regarder les films que je veux critiquer. Là, j'étais sûr d'avoir affaire à un bon gros navet, du coup j'avais tout préparé, argumentation, exemple, critique des acteurs, quelques indispensables concessions pour pouvoir traiter mes adversaires d'intégriste, et même un désopilant jeu de mot sur la piètre qualité du péplum, que je ne vous dirait pas car j'ai bon espoir de le ressortir (mais en fait, comme j'ai aussi bon espoir, de l'oublier, si, je vous le sort : "c'est étrange que les films coûteux soient souvent gratuits", extrâ non ?)

Hé bien, là, tout est à recommencer.

Parce que, certes, il y a des effets très superficiels (comme le filtre rouge idiot de la dernière bataille), certes le catalogue de répliques politiquement correctes sur l'égalité des hommes est prodigieusement agaçant, d'autant plus qu'il revient au moins quatre fois d ans le film avec les mêmes répliques et la même conclusion, certes Collin Farrel est, disons, particulièrement peu inspiré dans son rôle, certes les éléphants sont ridicules...

Mais... C'est bon. Mangez-en.

Les invraissemblances sont bien moins flagrantes que dans un Gladiator, les combats sont délibérément sombres, très violents et confus, ici point de kéké détruisant tout le monde sans une égratignure, mais des hommes qui souffrent et qui meurent, qui reçoivent des gerbes de sang dans la figure, qui tombent ou survivent de façon finalement plus "aléatoire" qu'autre chsoe.

Et puis, comme l'a dit Ourg, on est loin d'une suite de combat. Et parmi le reste, on trouve quelques plans un peu lubrico-sentimental franchement pénibles (si encore un des acteurs était beau, mais non, même pas.) mais aussi une intrigue plutôt bien fichue sur la folie, la démesure et la haine, qui m'a même un peu fait penser à Aguirre, Zohn des Gottes. Bon, j'y reviendrait quand j'aurais médité là-dessus, mais pour moi c'est plutôt un bon film, quoi que ses rhédibitoires défauts l'empêchent définitivement d'être un grand film.



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Nosferaton

Vlad Gratùl



-= Chaos Demons =-
Inscription le 18-06-02
Messages : 2528



Androgyne  Age : ???
Lieu de résidence : Paris 5°

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Alexandre' a été posté le : 09/01/05 12:27
Houlà fais gaffe avec Aguirre, tu touches au sacré là ;) Et puis pour info, c'est Aguirre, der Zorn Gottes (Aguirre, la colère de Dieu) le titre. Enfin bon, tu as des références plus que valables. Je reconnais ici mon camarade Normand.

Dernière mise à jour par : Iron Racoon le 09/01/05 15:24

--------------------
Liquor ruins country, family and life.

Tamil Nadu state

----------------------------------

<Tabouretomane> t'as surtout pas envie qu'on t'emmerde
<Tabouretomane> comme tout le monde, certes
<Tabouretomane> mais un peu plus quoi


      Retour en haut de la page IP Cachée  
S3B

Légionnaire du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 27-09-04
Messages : 65



Homme  Age : 47 ans
Lieu de résidence : La grosse Youpla

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Alexandre' a été posté le : 09/01/05 14:28
Je ne comprends pas que vous vous attendiez à un nanard alors que le film est réalisé par un géant du cinéma américain "Oliver Stone" qui à réalisé entre autre "Platoon" ou "Entre ciel et terre" ou encore "né un quatre juillet" (ensemble de film qui dénonce les horreur et les conséquence de la guerre du vietnam), enfin bon ce n'est peut etre qu'une histoire de goût.

Amicalement S3B,


Dernière mise à jour par : S3B le 09/01/05 14:29

--------------------
"Doctorum dermus ballae et balinus crinis"
"docteur en peau de balle et balai de crain"

[T. Pratchett Jingo]


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Fab

Happy & married blue eyed lover



-= Chaos Legions =-
Inscription le 10-12-01
Messages : 2122



Homme  Age : 45 ans
Lieu de résidence : Darnac, Haute-Vienne, Lim

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Alexandre' a été posté le : 09/01/05 14:45
Citation :
Message de S3B


Je ne comprends pas que vous vous attendiez à un nanard alors que le film est réalisé par un géant du cinéma américain "Oliver Stone" qui à réalisé entre autre "Platoon" ou "Entre ciel et terre" ou encore "né un quatre juillet" (ensemble de film qui dénonce les horreur et les conséquence de la guerre du vietnam), enfin bon ce n'est peut etre qu'une histoire de goût.

Amicalement S3B,


Désolé, mais même les plus grands font des films de ******** parfois. Voyez Tim Burton et la Planètes des Singes...

J'ai vu Alexander moi aussi, et sans crier au nanard, j'ai trouvé le film très moyen. Ce qui est dommage parce qu'il a tous les ingrédients pour faire un grand film.

Premier blâme (BLAM!) au rôle-titre: Colin Farrel est un acteur miteux, pas crédible pour 2 sous et manquant cruellement de la majesté nécessaire pour porter un tel rôle.
2è blâme (BLAM!) aux multiréférences incessantes à Achille, comme pour dire: "regardez, on a fait une suite, mais nous, nos personnages sont vraiment homo". Comment ne pas faire le rapport et la comparaison.
3è blâme (BLAM!): à la nullité scénaristique de la chose: faire un film biographique c'est bien, mais si on veut dépasser le cadre du téléfilm, il faut essayer d'avoir un minimum de trâme derrière. Darius aurait pu constituer un ennemi valable s'il était apparu plus, car il a une grande classe. Alexandre apparait plus comme un gamin manipulé et capriceux, qui obtient ses victoires sans trop le faire exprès. On a plutôt envie de parler d'Alexandre le pleurnichard, que d'Alexandre le Grand.
4è blâme (BLAM!): Certains décors font faux, certains effets passent mal, et putain, qu'est ce qu'un éléphant c'est petit...
Dernier blam (BLAM BLAM!!!): Pourquoi tant d'impasses sur Alexandre, sa venue au trône, sa descente en Egypte et ce genre de choses? Alexandre est un conquérant, et on n'en voit pas assez, au profit d'interminables scènes de causettes et d'amour volage entre garçons.

Entre autres bons points:
Oui les Grecs étaient souvent homo, oui Alexandre aimait les hommes, et c'est bien de le dire et de le montrer, mais là il y en a un peu trop.
Oui Alexandre n'était qu'un homme, mais à lle rendre trop humain on casse un mythe.

Angelina Jolie a été ma surprise dans ce film, parce qu'elle s'en sort super bien, bien mieux que quand elle nous fait lara Croft.

En bref, plein d'ingrédients qui malheureusement ont été mal concoctés, c'est dommage.

J'ai préféré Troie, c'est dire...


Dernière mise à jour par : Fab le 09/01/05 14:47

--------------------
Le Fab, Zaz et Mick : La Tour de Kyla - 4 tomes parus -> série finie !
Le Fab, Ninsky, Mick : WaoW - 11 tomes parus
Le Fab, JBX et Vigneau : Reflets d'Acide, la BD : tome 5 paru !
Le Fab : Stimpop - Tome 4 en octobre 2015.

http://le-fab.blogspot.com/


      Retour en haut de la page IP Cachée  
BOMBJOUR

Troll du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 05-08-02
Messages : 538



Homme  Age : 53 ans
Lieu de résidence : Sainte genevieve des bois

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Alexandre' a été posté le : 09/01/05 15:42
Est ce qu'au moins on voit les fameuses phalanges macédoniennes?

:D Rhoo je parle pas de sexe, bande de pervers! Je parle de la tactique porc-epique fameuse des piquiers longs, une des armes maitresse des macédoniens pour gagner leurs guerres. (idéal contre les charges de cavalerie diraient les amateurs de jeux de stratégie).

Bon ça m'intrigue. J'hésitais à le voir et les premiers avis étant positifs je suis à deux doigts d'aller le voir, mais vu que Fab dit que c'est pas terrible et qu'il a préféré Troie (eurh!), je suis un peu refroidi.
Je vais attendre un peu d'autres avis.


Dernière mise à jour par : BOMBJOUR le 09/01/05 15:44

--------------------
Bombjour - le webzine français dédié à Skyclad :
http://perso.wanadoo.fr/bombjour/Ezine/index.htm

Penny Dreadful Webzine and radio
http://www.pennydreadful.de


      Retour en haut de la page IP Cachée  
keridwen

Maitre qu'enterre*



-= Chaos Demons =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 5918



Inconnu  Age : 53 ans
Lieu de résidence : Mustardville

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Alexandre' a été posté le : 10/01/05 14:48
Ma question : est ce que ce film est regardable par un enfant de 10 ans (presque 11) habitué à Excalibur, Evil dead 3 , conan et Sacré Graal et qui a déja vu Troie, ou est ce que je vais aux devant d'explications génantes et inutiles en plein cinema (sans oublier les risques de traumatisme). Parce que bon, c'est pas tant la violence qui me gêne que les situations scabreuses. Des batailles, y en plein le seigneur des anneaux.

Je connais pas Collin Farrel, mais j'ai respiré quand j('ai su que Di Cap^rio avait été écarté du projet.


--------------------
Comment avoir confiance en un truc qui saigne pendant 8 jours, et ne meurt pas ?
Mon fils Zakk est 50 % elfe, 50 % nain, mais 100 % bourrin !!

*La réponse est fausse ou ailleurs


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Calonderiel

Légende Urbaine



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 31-08-01
Messages : 1985



Homme  Age : 53 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Alexandre' a été posté le : 10/01/05 15:20
Je co-signe Bombjour.. Le "J'ai préféré Troie" m'a douché... Alors que les premier posts m'avaient fait hésiter à y aller, là, c'est sur... J'attendrais d'autres avis!

--------------------
/AFK


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Fab

Happy & married blue eyed lover



-= Chaos Legions =-
Inscription le 10-12-01
Messages : 2122



Homme  Age : 45 ans
Lieu de résidence : Darnac, Haute-Vienne, Lim

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Alexandre' a été posté le : 10/01/05 21:44
Citation :
Message de keridwen


Ma question : est ce que ce film est regardable par un enfant de 10 ans (presque 11) habitué à Excalibur, Evil dead 3 , conan et Sacré Graal et qui a déja vu Troie, ou est ce que je vais aux devant d'explications génantes et inutiles en plein cinema (sans oublier les risques de traumatisme). Parce que bon, c'est pas tant la violence qui me gêne que les situations scabreuses. Des batailles, y en plein le seigneur des anneaux.

Je connais pas Collin Farrel, mais j'ai respiré quand j('ai su que Di Cap^rio avait été écarté du projet.


A choisir, j'aurai préféré Di Caprio. Pour ceux qui ne le sauraient pas, DiCaprio ne faisait pas partie d'un casting potentiel pour lequel Colin Farrel a finalement été retenu, mais participait à un autre projet sur Alexandre, avec aux commandes le Baz Luhrmann qui nous a offert Romeo + Juliet et Moulin Rouge. C'aurait été intéressant à voir.

Ceci dit, il n'y a pas de situations scabreuses, pas de scènes cochonnes entre garçons, donc rien de foncièrement choquant.

@ Bombjour et Calonderiel: Je dis pas non plus que c'est une daube finie, c'est un truc à voir néanmoins, mais sans s'attendre à des merveilles. Voilà ^_^


--------------------
Le Fab, Zaz et Mick : La Tour de Kyla - 4 tomes parus -> série finie !
Le Fab, Ninsky, Mick : WaoW - 11 tomes parus
Le Fab, JBX et Vigneau : Reflets d'Acide, la BD : tome 5 paru !
Le Fab : Stimpop - Tome 4 en octobre 2015.

http://le-fab.blogspot.com/


      Retour en haut de la page IP Cachée  
BOMBJOUR

Troll du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 05-08-02
Messages : 538



Homme  Age : 53 ans
Lieu de résidence : Sainte genevieve des bois

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Alexandre' a été posté le : 10/01/05 21:53
Citation :
Message de Calonderiel


Je co-signe Bombjour.. Le "J'ai préféré Troie" m'a douché... Alors que les premier posts m'avaient fait hésiter à y aller, là, c'est sur... J'attendrais d'autres avis!


Allons vite nous sécher les cheveux je veux pas encore choper la crève lol

Bon je vais surement y etre trainé par un pote en milieu de semaine. Je te dirais s'il faut amener du tahiti douche ou pas :D (vous noterez que je ne parle pas de savonnette, allez savoir pourquoi ;) ;) ;) ).


Dernière mise à jour par : BOMBJOUR le 10/01/05 22:02

--------------------
Bombjour - le webzine français dédié à Skyclad :
http://perso.wanadoo.fr/bombjour/Ezine/index.htm

Penny Dreadful Webzine and radio
http://www.pennydreadful.de


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Bedlam

Moine Sataniste.



-= Chaos Legions =-
Inscription le 22-03-02
Messages : 2311



Inconnu  Age : 42 ans
Lieu de résidence : l'asile

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Alexandre' a été posté le : 11/01/05 00:45
Selon moi, c'est quand même un cran au dessus de Troie.

Je suis donc allé voir cet Alexandre sans grande conviction à cause d'échos peu engageant ou justement d'avis peu motivé.
Mais je m'y suis trainé et je n'ai pas trop été déçu.
Oliver Stone retrace rapidement l'épopée d'Alexandre le Grand en appuyant sur certains points, du point de vue historique, je ne saurais pas quoi dire au niveau du respect de la biographie vu que j'ignorais tout de ce personnage et même si le film essaie de combler les lacunes de spectateurs dans mon genre, ce n'est pas son objectif principal, ça reste tout de même assez restreint à ce niveau, on parvient à se rappeler des noms de grands lieux mais pour les régions traversées... et en fait tout ce que raconte Ptolémée en voix-off, ça ne dit pas forcément grand chose aux spectateurs qui ne peut faire que des suppositions sur le lieu où se trouve Alexandre et son équipée (ils sont à l'Est :)).
Je n'ai pas eut l'impression en tout cas qu'Oliver Stone est recherché à tout prix le réalisme historique, il semble plutôt avoir préféré se diriger vers une approche plus personnel et, pour ma part, j'ai été un peu étonné du traitement du personnage central, on peut rejeter la faute à un Colin Farrell peu habile mais le personnage même n'a rien d'un conquérent comme il est décrit, mais il semble être plutôt un idéaliste, assez rêveur, guerrier avant tout dans ses convictions et néanmoins aussi habile aux métiers des armes qu'un de ses soldats, la plupart de ses généraux sont de plus valeureux hommes dans ce domaine et savent diriger une armée, Alexandre est aussi un grand stratège et possède un charisme certain qu'il doit cependant plus à son éducation d'homme lettré qu'à ses capacités guerrières.
Cela me paraît avant tout un choix du réalisateur qui veut s'approprier son oeuvre plutôt que lâcher un vague documentaire gonflé d'effets impressionnants en tout genre.
De ce fait, le film est découpé d'une façon assez plaisante et changeante avec de vrais variations entre les scènes, la bataille de Gaugamèles est unique dans le film, les autres confrontations armées sont traités assez différemment ce qui permet un divertissement continu tout le long du film.

J'ai aussi été assez étonné par les acteurs, Angelina Jolie nous sert une interprétation plutôt satisfaisante et surtout Val Kilmer, après s'être fourvoyé dans d'obscures long-métrages revient ici en grande forme j'ai trouvé.
Jared Leto est un petit peu transparent et joue surtout sur son physique androgyne, il y est pour beaucoup dans le thème de l'homosexualité abordé ici sans grand tabou... à tel point que d'ailleurs cela prend des allures de films érotiques gays ce qui nuit un peu à l'ensemble mais bon ceci accompagné de cette atmosphère incestueuse qui existe entre Olympias et Alexandre tente de donner sans doute une précision sur les moeurs de l'époque... et puis aussi de faire le rapprochement entre Alexandre et Oedipe.

le film n'est pas parfait quand même (peu le sont), les dialogues tournent un peu en rond et on se retrouve à entendre des discours se répéter (comme il a été dit) un peu comme dans Le Roi Arthur (en moins exagéré), Alexandre parvient à devenir horripilant par ses petits mystères et un certain égoïsme mais cela prouve sans doute que justement ça fonctionne, certains passages semblent avoir été traité à la légère alors que d'autres peu intéressant ont droit à un traitement un peu trop précisé.

Bref, le film est sans doute beaucoup moins spectaculaire et grandiloquent qu'un Troie, il a surtout des allures de films d'aventures taillé dans de l'épopée mythologique, je le placerais à un niveau un peu supérieur à Troie quand même grâce à sa diversité, le film ne semble pas être obligé de s'enfermer dans le carcan historique, on évite assez souvent le "ce sera une bataille mémorable" et tout ces petites phrases justement qui font un lien direct et inutile avec la source, le cabotinage est peu présent bien que Anthony Hopkins, pour le peu qu'on le voit, soit assez mauvais ce qui est fort étonnant.

Pour répondre à certains posts :
Un éléphant, ça a la taille d'un éléphant, je vois pas ce qui gène ? (puis ce sont des éléphant d'Asie sans doute donc de grandes oreilles pour une taille légèrement plus faible).

Citation :
Message de JWRK
...il y a des effets très superficiels (comme le filtre rouge idiot de la dernière bataille),...



Précisement, j'ai beaucoup aimé cette touche assez "ancienne" (disco peut-être :)), cela rend un final plus symbolique, onirique pour un grand homme, un point de vue extérieur n'aurait pas été pensable ici et les longues tirades d'un mourant, ça aurait plutôt plombé l'ensemble en voulant trop montrer un Alexandre quasi-divin avec un discours plat. Cette technique permet justement de le montrer comme simplement humain mais à la fois en lui laissant une part de personnage unique, un peu "supérieur".

J'ai bien aimé en gros.


--------------------
It all gets pretty crazy, bedlam all around
Anarchy, Chaos rule the street, it's a ragnarok party town !

G W A R

Kirk: Spock, you want to know something?, Everybody's Human.
Captain Spock: I find that remark... insulting.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Calonderiel

Légende Urbaine



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 31-08-01
Messages : 1985



Homme  Age : 53 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Alexandre' a été posté le : 11/01/05 10:59
En relisant, je me suis rendu compte que la remaque faite était injuste dans la mesure ou je ne sais pas ce que Fab à pensé de troie, que personnelement je n'ai pas aimé plus que ça...

bon, de toute façon je vais pas faire de minauderie, je le verrais pas... Suffit de voir les films que je vais voir... Le dernier que je suis allé voir qui n'était pas un animé (ou assimilé) avbec Valentin c'était... Je me souviens même plus quand! Ce devait être lorsque La vie de Brian est repassée au ciné! Ou peut être supersize me...


--------------------
/AFK


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Gerald

fou de bassin



-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 2137



Homme  Age : 57 ans
Lieu de résidence : Colonia Nemausus

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Alexandre' a été posté le : 14/01/05 01:31
Citation :
Message de Bedlam
je ne saurais pas quoi dire au niveau du respect de la biographie vu que j'ignorais tout de ce personnage et même si le film essaie de combler les lacunes de spectateurs dans mon genre, ce n'est pas son objectif principal, ça reste tout de même assez restreint à ce niveau, on parvient à se rappeler des noms de grands lieux mais pour les régions traversées... et en fait tout ce que raconte Ptolémée en voix-off, ça ne dit pas forcément grand chose aux spectateurs qui ne peut faire que des suppositions sur le lieu où se trouve Alexandre et son équipée (ils sont à l'Est :)).

Ha bon:?? Personnellement (d'accord, je connaissais à peu près l'histoire avantB)) j'ai trouvé très pédagogiques les scènes avec Ptolémée devant la carte (légendée en alphabet latin!), le trait qui matérialise l'itinéraire... Je trouvais même que ça devenait un peu envahissant, mais d'un autre côté c'est un bon procédé narratif, de temps en temps, ces passages avec Ptolémée qui nous dit en gros "et juste après, on a parcouru trois mille kilomètres et conquis six provinces, mais je passe là-dessus parce qu'on ne va peut-être pas non plus faire une trilogie de neuf heures sur Alexandre avec toutes les batailles l'une après l'autre".
Les batailles, justement: moi aussi je pensais qu'il n'y allait avoir que ça d'un bout à l'autre du film, moi aussi j'ai été assez agréablement surpris que le film se consacre plutôt aux personnages. Les personnages? Le choix fait pour représenter Alexandre peut étonner, voire décevoir. Mais je le voyais assez comme ça: un type à peine sorti de l'enfance, qui rêve de bâtir un empire idéal, qui a les moyens de le faire parce qu'il est bien entouré, mais qui en même temps est sujet à de terribles crises de colère ou de chagrin. Et je ne trouve même pas (pour citer Fab) que le mythe soit cassé: même quand il braille et pleurniche, les faiblesses d'Alexandre sont toujours mises en parallèle avec celles des personnages de la mythologie, Achille, Dionysos... Et puis zut: pouvons-nous prouver, aujourd'hui, qu'Alexandre n'était pas comme ça:p?
Et Darius (le chef des vilains barbus enturbannés): ce personnage quasiment muet me paraît crédible, pour ce que je crois en savoir les rois de Perse mettaient un point d'honneur à être très distants avec leurs sujets.
Quant à l'homosexualité d'Alexandre: ça reste traité de façon très coincée, quand même;) Alexandre et Héphestion qui se crient dessus en pleurant, il y en a presque autant entre Sam et Frodon dans le Seigneur des Anneaux (j'ai dit presque autant, hein?) Deux ou trois phrases genre "reste avec moi cette nuit, Héphestion" (et trois secondes après, Héphestion se barre), l'eunuque qui leur lance des regards appuyés, Alexandre qui embrasse l'eunuque sur la bouche alors qu'il est saoul comme un cochon... Parler de l'homosexualité sans tabou, pour moi, ç'aurait été montrer deux mecs tout nus dans un lit (comment ça, "ce sera pour la version DVD":div4?) D'accord, le film vise un large public et nanana, mais quand même, dans la scène hétéro entre Alexandre et Roxane, là, on peut admirer sous tous les angles le... euh... talent d'actrice de Rosario Dawson.
A propos, c'est vrai cette histoire de Grecs qui voulaient faire un procès parce que le film disait qu'Alexandre était pédé? Le film dit aussi qu'Alexandre a fait tuer des milliers de gens, mais là j'ai pas entendu dire que personne ait fait de procès:D


--------------------
Je n'irai, plus tard, ni au café perdre ma santé, ni aux courses perdre mon argent, ni au cinéma perdre mon temps à voir des films dont les héros sont des voleurs et des assassins dignes de mépris.
(Extrait d'un manuel de morale à l'usage des classes, première moitié du XXe siècle)

Karolinus sum.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Zien Nith

Dixit Eo



-= Chaos Doomed =-
Inscription le 25-05-02
Messages : 6806



Homme  Age : 114 ans
Lieu de résidence : Dixit Eo

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Alexandre' a été posté le : 14/01/05 02:22
Citation :
Message de keridwen


Ma question : est ce que ce film est regardable par un enfant de 10 ans (presque 11) habitué à Excalibur, Evil dead 3 , conan et Sacré Graal et qui a déja vu Troie, ou est ce que je vais aux devant d'explications génantes et inutiles en plein cinema (sans oublier les risques de traumatisme). Parce que bon, c'est pas tant la violence qui me gêne que les situations scabreuses. Des batailles, y en plein le seigneur des anneaux.

Je connais pas Collin Farrel, mais j'ai respiré quand j('ai su que Di Cap^rio avait été écarté du projet.


En effet, comme l'a dit Fab, mis à part une embrassade alors qu'Alexandre est bourré... On ne peut pas dire que ce soit très scabreux entre les mecs.

Par contre... j'ai trouvé la psychologie de ce film tres torturante.. les effets de la dernière bataille, par exemple, ont eu le don de me scotcher à mon siège, me rapellant un peu des mauvais souvenirs... Incroyable. L'atmosphère de traitrise et de folie qui tourne autour du personnage principal et de ses acolytes, due notamment à l'alcool et aux rèves inaboutis, a eu le don aussi de me mettre assez mal à l'aise... Mais j'ai adoré ça. Donc, du côté des images, pour moi, il n'y a rien de bien méchant... C'est du côté de l'ambiance qu'il faut peut être se méfier. Pour spoiler un peu mais pas trop (après tout, la mort d'Alexandre n'est pas un scoop, il est mort et enterré, en cette heure !) la scène de sa mort est très très intense (enfin, moi, je l'ai vraiment eue dans la gorge). Et il y a quelques scènes entre Alexandre et sa mère, lorsqu'il est enfant, qui sont peut être un peu dures pour un enfant. Note qu'avec son père aussi...


Rah, bref... Je crois que je suis trop sensible... Oublie ce que je viens d'écrire :p



      Retour en haut de la page IP Cachée  
BOMBJOUR

Troll du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 05-08-02
Messages : 538



Homme  Age : 53 ans
Lieu de résidence : Sainte genevieve des bois

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Alexandre' a été posté le : 14/01/05 12:16
Je l'ai vu hier soir.
Bon film, quelques impasses (noeud gordien, ...), quelques longueurs, des effets spéciaux un peu limite parfois (flou, caméra qui tremble, filtre rouge), quelques très bons passages, des acteurs qui jouent plutôt bien leurs rôles, un peu trop centré sur l'homosexualité, quelques contre vérités. Impasse sur les nombreuses batailles d'Alexandre (ce qui n'est pas surprenant).

L'homosexualité est racontée avec sensibilité et finesse. Mais bon personnellement je n'aurais pas autant insisté là dessus.

Il y a tellement de choses à raconter sur Alexandre qui sont plus intéressantes et qui n'ont pas été citées dans le film...
Enfin... C'est comme ça.

Pas de quoi venir avec sa savonnette en tout cas Calonderiel ;)
Va le voir, c'est intéressant et assez conceptuel par moments.

En tout cas un bien meilleur résultat que Troie à mon avis.


Ah, j'oublais :
Gérald a dit : "Parler de l'homosexualité sans tabou, pour moi, ç'aurait été montrer deux mecs tout nus dans un lit (comment ça, "ce sera pour la version DVD"?) D'accord, le film vise un large public et nanana, mais quand même, dans la scène hétéro entre Alexandre et Roxane, là, on peut admirer sous tous les angles le... euh... talent d'actrice de Rosario Dawson.
"

Donc pour toi en gros l'homosexualité c'est juste le cul :p Navrant. (je plaisante, mais ça t'apprendra à parler comme ça de Frodon et Sam ;) ).

Au contraire c'est une des premières fois où l'on montre le vrai côté d'une relation homosexuelle, du moins comme je me l'imagine, car je suis hétéro personnellement.
Ce n'est ni la cage aux folles, ni pédale douce, ni "les tarlouzes devraient toutes finir au bucher" ni "Viens par là que je te plante ma lance d'amour dans ton p'tit cul bien rebondi".
Je n'ai pas le souvenir d'un film esquissant de façon vraiment positive et sensible une relation homosexuelle. C'est peut être pour ça que les gens sont "choqués" par Alexandre version Oliver Stone. Enfin, pas de quoi en faire un drâme dans le film, comme tu dis. (Même si je le déconseillerais aux enfants quand même).


Personnellement je pense que les scènes de cul dans les films, on pourrait largement s'en passer. C'est à croire que ça devient obligatoire. Alors non je ne regrette pas l'absence des scènes de savonnette. Mais j'aurais pu aussi me passer de la scène avec Roxane.

L'important c'est que les gens comprennent ce qu'était le rêve d'Alexandre et non pas qu'ils sortent du film en disant : Ah, Alexandre le bi.

Je pense cependant que le film réussit à éviter cet écueil.


Dernière mise à jour par : BOMBJOUR le 14/01/05 12:31

--------------------
Bombjour - le webzine français dédié à Skyclad :
http://perso.wanadoo.fr/bombjour/Ezine/index.htm

Penny Dreadful Webzine and radio
http://www.pennydreadful.de


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Bedlam

Moine Sataniste.



-= Chaos Legions =-
Inscription le 22-03-02
Messages : 2311



Inconnu  Age : 42 ans
Lieu de résidence : l'asile

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Alexandre' a été posté le : 14/01/05 13:51
Citation :
Message de Gerald


Citation :
Message de Bedlam
je ne saurais pas quoi dire au niveau du respect de la biographie vu que j'ignorais tout de ce personnage et même si le film essaie de combler les lacunes de spectateurs dans mon genre, ce n'est pas son objectif principal, ça reste tout de même assez restreint à ce niveau, on parvient à se rappeler des noms de grands lieux mais pour les régions traversées... et en fait tout ce que raconte Ptolémée en voix-off, ça ne dit pas forcément grand chose aux spectateurs qui ne peut faire que des suppositions sur le lieu où se trouve Alexandre et son équipée (ils sont à l'Est :)).

Ha bon:?? Personnellement (d'accord, je connaissais à peu près l'histoire avantB)) j'ai trouvé très pédagogiques les scènes avec Ptolémée devant la carte (légendée en alphabet latin!), le trait qui matérialise l'itinéraire... Je trouvais même que ça devenait un peu envahissant, mais d'un autre côté c'est un bon procédé narratif, de temps en temps, ces passages avec Ptolémée qui nous dit en gros "et juste après, on a parcouru trois mille kilomètres et conquis six provinces, mais je passe là-dessus parce qu'on ne va peut-être pas non plus faire une trilogie de neuf heures sur Alexandre avec toutes les batailles l'une après l'autre".
Les batailles, justement: moi aussi je pensais qu'il n'y allait avoir que ça d'un bout à l'autre du film, moi aussi j'ai été assez agréablement surpris que le film se consacre plutôt aux personnages. Les personnages? Le choix fait pour représenter Alexandre peut étonner, voire décevoir. Mais je le voyais assez comme ça: un type à peine sorti de l'enfance, qui rêve de bâtir un empire idéal, qui a les moyens de le faire parce qu'il est bien entouré, mais qui en même temps est sujet à de terribles crises de colère ou de chagrin. Et je ne trouve même pas (pour citer Fab) que le mythe soit cassé: même quand il braille et pleurniche, les faiblesses d'Alexandre sont toujours mises en parallèle avec celles des personnages de la mythologie, Achille, Dionysos... Et puis zut: pouvons-nous prouver, aujourd'hui, qu'Alexandre n'était pas comme ça:p?
Et Darius (le chef des vilains barbus enturbannés): ce personnage quasiment muet me paraît crédible, pour ce que je crois en savoir les rois de Perse mettaient un point d'honneur à être très distants avec leurs sujets.



Je suis d'accord avec toi mais ce que je voulais dire c'est qu'en ce qui concerne les élément biographiques et historiques, c'est un peu relégué au second plan pour mettre en avant la psychologie du personnage principal, du moins je l'ai ressenti comme cela avec des références historiques en fait assez "résumé" mais suffisemment présentes, on n'insiste pas spécialement sur les étapes mais je ne considère pas que ce soit un mal, ça donne même un certain équilibre je trouve.


Citation :
Message de Gerald
Quant à l'homosexualité d'Alexandre: ça reste traité de façon très coincée, quand même;) Alexandre et Héphestion qui se crient dessus en pleurant, il y en a presque autant entre Sam et Frodon dans le Seigneur des Anneaux (j'ai dit presque autant, hein?) Deux ou trois phrases genre "reste avec moi cette nuit, Héphestion" (et trois secondes après, Héphestion se barre), l'eunuque qui leur lance des regards appuyés, Alexandre qui embrasse l'eunuque sur la bouche alors qu'il est saoul comme un cochon... Parler de l'homosexualité sans tabou, pour moi, ç'aurait été montrer deux mecs tout nus dans un lit (comment ça, "ce sera pour la version DVD":div4?) D'accord, le film vise un large public et nanana, mais quand même, dans la scène hétéro entre Alexandre et Roxane, là, on peut admirer sous tous les angles le... euh... talent d'actrice de Rosario Dawson.
A propos, c'est vrai cette histoire de Grecs qui voulaient faire un procès parce que le film disait qu'Alexandre était pédé? Le film dit aussi qu'Alexandre a fait tuer des milliers de gens, mais là j'ai pas entendu dire que personne ait fait de procès:D


Pour continuer sur l'homosexualité en enchaînant sur ce que dit BOMBJOUR, je trouve justement que cette amour qui paraît à la fois platonique et érotique marque bien la différence entre les différentes formes d'amour qu'exprime Alexandre.
Avec Roxanne, ce n'est pas le véritable amour, il est bien énoncé qu'Alexandre a des objectifs, il doit obligatoirement trouver femme selon les moeurs de l'époque pour avoir une descendance et tant qu'à faire, il choisit une princesse d'orient pour asseoir son pouvoir sur un territoire plus vaste, le choix de Roxanne est avant tout pratique et stratégique et tant qu'à faire, c'est la seule femme qui a réussit à le séduire, il la trouve belle mais ne l'aime pas autrement qu'en future mère et princesse je crois. Il en est de même avec la plupart des figures féminines d'ailleurs, la reine de Babylone ne provoque rien chez Alexandre qu'un profond respect dut à son rang, c'est pour lui une égale et une possible prétendante à lui offrir un successeur mais cela est à peine effleuré, puis il y a la relation avec sa mère, une relation amour-haine, je crois qu'Alexandre possède inconsciemment une méfiance vis à vis des femmes à cause du discours de son père et de l'histoire des grands héros.
De ce fait, l'amour entre Alexandre et Héphaïstion (?) en ressort plus grand, c'est aussi, j'ai l'impression, un amour né tout d'abord d'une amitié profonde, il existe entre eux, un sentiment d'attachement très fort, la jalousie est à peine esquissé en fait car ils ont entre eux une confiance mutuelle inbranlable. Je rejoins BOMBJOUR, ne pas suggérer la relation amoureuse par une scène de cul a été un bon choix, cela donne un amour très romancé, plus beau je trouve.
L'eunuque (fautpasquejelafasse, fautpasquejelafasse...) a simplement charmé Alexandre et c'est juste son petit passe-temps sexuel comme les grands hommes aimaient s'entourer de jeunes vestales un peu lascives, Alexandre trouve un beau jeune homme au profil très féminin qui participe à son divertissement, d'ailleurs on peut même supposer qu'il a plus souvent de relations physiques avec celui-ci qu'avec sa première femme car il est souvent précisé que cette dernière avait rarement droit à des visites de son mari pour l'honorer ce qui renforce le peu d'intérêt qu'à Alexandre pour la femme à mon humble avis.


J'avoue être un peu perplexe vis à vis d'une restriction pour les enfants à cause de relations homosexuelles ambigues représentés, je pense que c'est tout de même assez marqué dans notre société pour être visible par des jeunes enfants (mais je me trompe sans doute)... en tout cas, ce n'est pas ce côté là du film qui me ferait dire "Halte là !" je trouve la scène entre Roxanne et Alexandre beaucoup plus "discutable" ou encore le personnage d'Olympias et ses relations avec Alexandre qui là laisse planer un certain mystère autour du personnage.


--------------------
It all gets pretty crazy, bedlam all around
Anarchy, Chaos rule the street, it's a ragnarok party town !

G W A R

Kirk: Spock, you want to know something?, Everybody's Human.
Captain Spock: I find that remark... insulting.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
JWRK

Chaos Legions



-= Chaos Legions =-
Inscription le 07-08-02
Messages : 2931



Inconnu  Age : ???
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Alexandre' a été posté le : 14/01/05 15:00
Historiquement, il n'y a que trois détails qui m'ont choqués :
- Aristote enseignant à tous les petits enfants de Macédoine, et non à Aristote en particulier
- La chaise dans la chambre de sa mère.
- Le fait que les phalanges macédoniennes, à Gaugamele, soient alignés façon "14 Juillet", avec deux mètres d'espace entre chaque soldat, et immobile, plutôt que d'être au coude à coude et avançant.

Sur ces trois reproches, seuls le derniers est sérieux, les deux autres sont, pour le premier, insignifiant, et, pour le deuxième, un simple aspect nanar.



      Retour en haut de la page IP Cachée  
BOMBJOUR

Troll du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 05-08-02
Messages : 538



Homme  Age : 53 ans
Lieu de résidence : Sainte genevieve des bois

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Alexandre' a été posté le : 14/01/05 16:29
L'absence du Noeud Gordion me manque (Non je ne parle pas de ce genre de noeud là bande de pervers :D ).

D'accord aussi concernant les phalanges. Enfin ils les montrent quand même se mettant en formation serrée.

La bataille est assez fouillie je trouve et la diversion de la cavalerie un peu longuette... C'est gentil de les voir cavaler comme ça latéralement mais bon avait on besoin de les voir comme ça pendant dix minutes?

Ah pour en revenir à la lessive OMO, on disait aussi de César (qui était grand fan d'Alexandre) qu'il était l'homme de toutes les femmes et la femme de tous les hommes. Un bi particulièrement fluoré quoi... ;)

Comme quoi...

moi je dis ils auraient du se baser sur la chanson d'Iron Maiden pour les péripéties.
...And he crushed him again at the battle of arbelaaaaaaa.... " ;)


Dernière mise à jour par : BOMBJOUR le 14/01/05 16:33

--------------------
Bombjour - le webzine français dédié à Skyclad :
http://perso.wanadoo.fr/bombjour/Ezine/index.htm

Penny Dreadful Webzine and radio
http://www.pennydreadful.de


      Retour en haut de la page IP Cachée  
JWRK

Chaos Legions



-= Chaos Legions =-
Inscription le 07-08-02
Messages : 2931



Inconnu  Age : ???
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Alexandre' a été posté le : 14/01/05 16:33
D'un autre côté, c'est clairement l'un des passages les plus contestables de l'histoire d'Alexandre. Voilà une histoire trop yoesque pour être vraie, si vous voulez mon avis.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ourgh

Nowhere Man



-= Chaos Legions =-
Inscription le 19-05-03
Messages : 1636



Homme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : Nowhere Land

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Alexandre' a été posté le : 18/01/05 16:58
Citation :
Message de JWRK
- Le fait que les phalanges macédoniennes, à Gaugamele, soient alignés façon "14 Juillet", avec deux mètres d'espace entre chaque soldat, et immobile, plutôt que d'être au coude à coude et avançant.



Fait'excuse, mais puis-je étaler ma confiture ? Merci, vous êtes gentils.

En fait, dans le domaine de la phalange, il y a des subtilités. A Gaugamèles, les Macédoniens avaient adopté une formation moins dense, en répartissant les soldats sur plus de rangs qu'à l'habitude (si mes souvenirs sont bons, certains appellent ça une phalange à rangs ouverts). Cela a permis aux troupes de créer des couloirs pour que les chars à faux et les éléphants traversent leurs lignes sans causer trop de dégâts. Pour passer en formation normale, il suffisait de combler les interstices avec les soldats des derniers rangs.

Fin d'étalage de confiture.


Pour en revenir au film, et plus particulièrement à ce qui peut choquer dans ce film, il y a quelque chose qui me dérange plus que tout ce qui a déjà été évoqué : le viol de Pausanias au cours de la fête de fiançailles de Philippe. Là aussi, on ne montre pas franchement l'évènement, la scène est assez confuse et très rapide, mais j'en garde le souvenir vivace que je n'aurais pas aimé être à sa place.




      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater