Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Divers > Cinéma, vidéo, littérature et musique généralistes > Tokyo Godfathers
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dahna

Rêveuse de Cercle



-= Chaos Servants =-
Inscription le 07-01-02
Messages : 733



Inconnu  Age : 46 ans
Lieu de résidence : Kalamity Goderce

Pourquoi vous regardez ca ?
   Tokyo Godfathers a été posté le : 23/12/04 19:43
...ou la version de Trois hommes et un couffin en version japonaise.

C'est par un "étrange" hasard que j'ai découvert sa sortie en dvd ainsi que son coffret dans notre chère contrée, et par un "heureux hasard" pour les fêtes de fin d'année. Tiens donc! :D Peut être pour se rattraper de voir sa place au cinéma refusée au profit de Steam Boy mais ceci est une autre histoire...

Dirigé par le maintenant célèbre Satoshi Kon à qui l'on doit Perfect Blue ou Millenium Actress, ce film est la version moderne du conte de noël : trois SDF, une jeune fugueuse, un ancien coureur cycliste alcoolique et un vieux travesti, découvrent un bébé abandonné le jour de la dite fête. Ils décident par un concours de circonstances d'aller retrouver ses parents, ce qui en résultera un voyage frénétique à travers toute la capitale...

Ce film se veut trés réaliste. D'une part du coté technique, où les représentations de Tokyo approchent parfois un réalisme incroyable : certaines scènes semblaient véritablement laissées intactes par rapport à leur image d'origine (de photographie). Toute la ville exterieure est montrée du doigt, que ce soit la rue, les parcs, le coin des exclus, les immeubles et leur toit...et l'on se prend à scruter des détails qui sont d'une rare minutie.

D'autre part, le décors social tokyoïte. Ne serait-ce que par la composition de notre trio qui sont devenu sans domicile fixe par choix et non par malchance. Ceux ci vont alors croiser une galerie de personnages variés qui dépeignent la ville qui ne dort jamais : un taximan malchanceux (de les croiser souvent), un père yakusa (qui aura de la chance de les rencontrer), des couples qui se déchirent et se retrouvent...et qui sont le thème de cette fable qui est celle de la famille.

Je ne m'attarderais pas sur le déroulement classique du scénario, qui pourtant avec un certain humour et un enchaînement de hasards et de turn over digne d'un polar (n'est ce pas Mr Kon ;) ) a réussi à me divertir sans un instant d'ennui, mais plutôt sur ces petits détails notés ci-dessus qui m'ont réellement fait l'impression de faire un voyage au japon actuel. Certes, les dénouements ne sont pas aussi souvent heureux, mais cela permet de se faire une certaine idée de cette ville, sans concession ni emballage ou sentimentalisme, une réalité du quotidien qu'un voyageur pourrait expérimenter si il passerait un temps plus long qu'un petit voyage touristique.

Bref, un cadeau de plus ou un petit plaisir personnel, je recommande dans tous les cas ce titre pour tous les publics ;)


Dernière mise à jour par : Dahna le 23/12/04 19:45

--------------------
"The Destinies mend rifts in time as Man etches fate enew."


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater