Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Horreur sur le web > Littérature fantastique - BDs, Mangas, Comics ... > BDs, Mangas, Comics ... > Serpent rouge
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Smurk

Troll in Oz...



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-09-02
Messages : 2017



Femme  Age : 43 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Serpent rouge a été posté le : 18/10/04 08:29
Je viens de découvrir ce manga - Serpent rouge, de Hideshi Hino - et à vrai dire je ne sais pas trop quoi en penser.



J'en conseille la lecture, évidemment, sans quoi je ne lui ferais pas de pub ici, mais je ne sais pas exactement pour quelles raisons... 8)7

Pour l'horreur ? Pour l'humour ? J'ignore à quel degré il vaut mieux lire ce manga.
Pour le dessin, assurément (la tête du personnage principal, hmm !).

Je vous invite à aller jeter un coup d'oeil à cette page www.maxoekissa.com/rnews_742.shtml si vous voulez en savoir plus sur l'auteur, sur Serpent rouge ou sur Panorama de l'enfer (premier livre de cette série de deux livres indépendants l'un de l'autre), auquel je ne saurais résister longtemps.

"Le manga gore a trouvé son maître", peut-on lire à droite à gauche sur internet. Il faut donc que ce soit un bon livre. J'en suis convaincue même si, à la fin de cette lecture, j'étais partagée entre dégoût et admiration.

Sur jipango.com, on peut lire cette critique notamment :
-----

Serpent rouge et Panorama de l’enfer, 2 nouveaux albums de Hideshi Hino

Démence meurtrière, chair sanguinolente, personnages difformes aux corps torturés. Hideshi Hino a fait sien un univers infernal, et il apparaît aujourd’hui comme le maître du manga d’horreur, après s’être essayé au film du même genre (citons le poétique « Flower, flesh and blood »). C’est imho qui se charge de l’édition française, suite à la parution au printemps de « Cinderalla », manga trash-pop de Junko Mizuno. Chez Hino, l’horreur physique et la démence sont au centre du dessin comme du récit, celui d’un gamin effrayé au sein d’une famille où la folie est la norme dans « Serpent rouge », celui d’un peintre détaillant ses obsessions morbides dans « Panorama de l’enfer ». Les deux mangas repoussent souvent les limites du gore. « Pour public averti » précise la jaquette. En effet, la scène où la mère du jeune héros de « Serpent rouge » est aspergée du pus sanglant sorti d’un infâme furoncle et défigurée par le mélange est déconseillée aux jeunes lecteurs. Et encore, ce n’est pas la pire.
-----

A lire, donc, mais à déconseiller aux âmes sensibles !
(9 euros, aux éditions Imho)

Et si vous l'avez lu, qu'en avez-vous pensé ?

:7 :7 :7



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Smurk

Troll in Oz...



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-09-02
Messages : 2017



Femme  Age : 43 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Serpent rouge' a été posté le : 09/02/05 17:54
Puisque que vous me le réclamez à corps et à cris, voilà mon commentaire sur Panorama de l'enfer (que je viens enfin de lire).



Je vous invite à aller voir, sur bulledair.com, ces critiques-ci, qui sont très complètes, non spoileuses et plutôt objectives (à mon humble avis).

Le lecture de Panorama de l'enfer ne me fera pas changer d'un iota le commentaire que j'ai fait plus haut sur Serpent rouge, cette incompréhension dubitative que j'ai ressentie tout au long du manga... Beaucoup de dégoût et beaucoup d'admiration pour un style qui, finalement, arrive plus ou moins à se justifier. J'avais peur (et j'ai encore un peu peur) d'avoir lu le Wes Craven du manga, mais c'est différent en fait... La complaisance de Hideshi Hino vis-à-vis des vices et travers humains, le traitement répétitif des clichés de l'horreur bien dégoulinants, tout cela cottoie un dessin amusant (un peu dérangeant aussi, oui) et une certaine... "sensibilité" (?). Mais pas une sensibilité facile, là il n'y a pas de clichés. D'ailleurs, l'histoire elle-même (et pas seulement le style) se justifie peu à peu. Les salauds deviennent attachants, et les rares personnages sympathiques se révèlent être les pires monstres (non, je ne spoile pas). Le rapport à Hiroshima (et les autres passages de l'histoire japonaise dont il est question dans Panorama de l'enfer) fait que Hino parvient à ancrer ses personnages dans une sorte de réalité bizarre, ils ne paraissent plus tellement fous quand on voit leur histoire, leur passé... Un peu comme la famille du personnage central de Serpent rouge.
Avec un final... jubilatoire O_o, par rapport à toute cette oppression qu'on ressent à lire les trois quarts du livre (200 pages quand même). Mais tout de même... pas assez jubilatoire pour en ressortir le coeur léger.

Bref, une lecture que je vous conseille également (si vous n'avez pas trop de tension...), même si je sais qu'à la fin de ces deux volumes on se demande toujours pourquoi on lit ça.

:7 :7 :7


Dernière mise à jour par : Smurk le 09/02/05 18:49

      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater