Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Divers > Cinéma, vidéo, littérature et musique généralistes > || Collection D'Arnell-Andréa ||
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Bedlam

Moine Sataniste.



-= Chaos Legions =-
Inscription le 22-03-02
Messages : 2311



Inconnu  Age : 42 ans
Lieu de résidence : l'asile

Pourquoi vous regardez ca ?
   || Collection D'Arnell-Andréa || a été posté le : 05/09/04 14:33
Il y a de cela quelques années, Décembre 2001 pour être plus exact, je m'étais procuré, par simple curiosité, un magazine offrant un cd compilant plusieurs morceaux de groupes illustrement inconnus à mes yeux, loin de me déplaire, l'un avait attiré mon attention plus que les 17 autres présents, son titre en était "Kergal" et ses auteurs en étaient un groupe de musiciens et chanteurs connus sous le nom de Collection D'Arnell-Andréa.

En attendant de me décider à l'achat du cd entier quelques mois plus tard, je me suis passé le morceau de bien nombreuses fois, cela faisait assez longtemps que je n'avais pas pris un tel plaisir à simplement écouter la musique accompagnée par une voix envoûtante à tel point que j'en étais ému.
Donc, je me suis retrouvé avec cet album, Tristesse des Mânes, et la totalité de l'oeuvre s'est avérée être du même cru, aussi prenant et agréable aux oreilles, "Kergal" étant pourtant le morceau le plus différent car arborant un chant en anglais et très stylisé "Opéra". Les autres titres n'en sont pas moins tout aussi impressionant et on y retrouve avec plaisir la même atmosphère gothique.
Avant d'aller plus loin, il est utile de préciser que cet album est leur dernier en date et assez différent de leur précédent, la musique se composant d'une instrumentalisation assez classique, voix, piano, Alto et Cello (je n'y connais strictement rien en musique mais ce sont apparemment violon et contrebasse ...rattrapez moi si je me trompe ce qui ne manquera sans doute pas). La musique qui en ressort est très douce, calme et s'accorde parfaitement avec la beauté de la nuit.
Les textes accompagnant sont tous de formes poétiques et semblent s'inspirer du spleen et de la littérature gothique du XIXe, en tout les cas, l'ambiance crée est tout à fait adéquate au fantastique nocture et j'oserais même dire que cette musique est sûrement plus appréciable quand on l'écoute dès que le soleil est couché.

Enfin après cette très bonne surprise que fut cette musique, je ne me suis pas tenté d'en rester là et, tout à fait par hasard, dans un endroit que je ne citerais pas, j'ai trouvé Villers-aux-Vents, le précédent album du groupe (cela dit, je pense posséder la seconde édition qui est plus récente), par curiosité et parce que j'en avais déjà découvert quelques samples, j'en ai fait l'acquisition pour l'écouter le lendemain en dépit de la nuit profitable.
Il va sans dire que, même si l'ambiance est toujours présente, même si les textes sont toujours dû à la même inspiration, la musique est pourtant très différente et seul ceux qui apprécie l'électro seront certainement ravi, les instruments utilisés, claviers, guitares, percussions, Cello, donnent une mélodie plus proche de l'électro-rock que du classicisme de leur album suivant ...et pourtant, c'est la même musique à n'en point douter car tout les ingrédients sont identiques, les voix enchanteresses sont toujours là, cela dit, c'est beaucoup plus mouvementé sur certains titres et on s'approche un peu de Theatre of Tragedy en beaucoup moins violent tout de même. (c'est le seul groupe auquel je pourrais presque comparer Collection D'Arnell-Andréa).

Mis à part la merveilleuse musique qui est un de mes derniers coups de coeur inégalable, on ne peut pas renier non plus l'esthétisme des pochettes d'albums, cela paraît insignifiant sans doute mais elles ont le mérite d'être superbes, toute blanche cartonnée, Villers-aux-Vents arbore quelques petites photographies représentant des instants de la guerre 14-18 et les textes des chansons sont représentés sur plusieurs faces de la pochettes, parfois en tant que légende aux dites photos peut-on penser, Tristesse des Mânes, quant à lui, expose une peinture de Nicolas Méchériki très jolie, puis quelques fleurs dessinées de ci, de là, dans les tons vert-gris alors que l'autre album se sert plutôt du marron.

Bref, pour un aperçu (encore assez mystérieux), un site leur est dédié : http://cdaa.free.fr/ qui laisse un peu transparaître l'atmosphère, de courts samples de Villers-aux-Vents (seconde édition) sont disponibles mais sont bien léger, la qualité de la musique y est esquissée mais ne peut vraiment se ressentir à mon humble avis.
C'est donc une collection que je conseille à tout le monde, particulièrement à ceux qui apprécie le gothisme et les belles voix sans doute. Mais cette musique récèle encore beaucoup d'émotions.


--------------------
It all gets pretty crazy, bedlam all around
Anarchy, Chaos rule the street, it's a ragnarok party town !

G W A R

Kirk: Spock, you want to know something?, Everybody's Human.
Captain Spock: I find that remark... insulting.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater