Bourrin de première

-= Chaos Servants =-
Inscription le 22-04-04
Messages : 757
Age : 44 ans
Lieu de résidence : Paris 14
|
|
|
|
|
Rome: Total War a été posté le : 11/08/04 13:07
|
Après recherche, je me suis rendu compte qu'il n'existe aucun tread sur la série des Total War (Shogun, Medieval puis Rome), et en particulier sur le petit troisième qui devrait sortir (espérons-le) en fin septembre (selon les sources: 17 septembre ou 1er octobre)
Qu'est-ce donc que cette série de jeux ? et bien, ce sont des jeux de stratégie/simulation en plusieurs phases:
Une phase un peu à la civilisation, en tour par tour, avec gestion des territoires et des villes (constructions de bâtiments, d'unités, gestion économique (commerce et agriculture)), négociation avec les puissances adverses, déplacement des armées (regrouppement d'unités sous la bannière d'un seul général).
A la fin du tour, éventuellement bataille quand une armée à nous est proche d'une armée adverse. dans ce cas, on passe en mode "bataille", avec modélisation du champ de bataille et des unités. ça ne paraît pas très original, mais une armée peut comporter jusqu'à 10 000 hommes entièrement modélisés en 3D. En fait, ça se rapproche fortement d'un vrai wargame (par vrai, entendez du style guerres napoléoniennes à base de plomb sur une table), avec les règles de moral, les effets du climat, du relief, ...
Les unités sont nombreuses, et diffèrent selon le camp choisi (par exemple, dans Medieval TW, seuls les égyptiens peuvent avoir les bédoins montés, seuls les anglais peuvent avoir des archers gallois, ...). En plus, elles peuvent être améliorées dans les provinces, et peuvent gagner de l'expérience quand elles survivent à des batailles.
Chgaque unité est dirrigée par un général, auquel on peut éventuellement donner un ou des titres pour améliorer sa loyauté (détail: on peut corrompre les armées adverses) ou ses autres compétences (efficacité comme gestionnaire, comme chef de guerre, ...), et le chef de faction (en un mot: soi) est également présent sur la carte (ainsi que ses héritiers).
Donc, ceci était une description rapide du système de jeu. Passons maintenant au dernier de la série: Rome TW (je présenterait uniquement l'aspect campagne, il est aussi possible de jouer en multijoueur en mode bataille)
Le jeu commence en 240 avant Jésus Christ, et se passe en Europe. On commence (obligation avant de débloquer les autres factions) forcément par jouer les romains (séparés en trois "choix" différents: ceux au nord, ceux au sud-ouest et ceux au sud-est), puis la victoire avec eux débloquera les autres races (Gaulois, égyptiens, carthagénois, bretons, germains, grecs, ...). On commence le jeu sur des dispositions historiques, ensuite, à soi de faire l'histoire (missions du Sénat, franchir le Rubicond, tout est possible)
Les nouveautés de RTW par rapport aux précédants opus s'annoncent grandioses: les animations des unités sont magnifiques (voir par ici pour avoir une idée des graphismes... je veux aussi avoir des éléphants de guerre pour encorner les adversaires!) et historiquement réalistes. L'aspect diplomatie a été creusé par rapport aux opus précédants (on peut faire un accord du genre "je te donne le contrôle de telle province et x d'or, en échange, tu attaques les grecs dans 5 tours"). Il n'y a plus de provinces, mais des zones d'influence autour des villes, et les armées se déplacent en fonction de l'unité la plus lente dedans (façon Heroes of might and magic), donc liberté de placement dans la carte stratégique.
Cerise sur le gâteau: les champs de bataille sont évolutifs ! non seulement il y a le cycle été/hiver (deux tours de jeu par an, avec la neige et les hivers plus ou moins rigoureux), mais aussi ces terrains varient selon les constructions présentes dans la province: champs, routes, ... et, lors des sièges, on voit dans la ville touts les bâtiments construits (et si on les détruit, ils sont vraiment détruits, ce n'est pas purement décoratif). La carte d'Europe est divisée en plus de 10000 "champs de bataille protentiels" différents correspondant au relief et à la flore réelle. L'aspect stratégique sera boosté par les possibilités d'embuscades en forêt, de campements pour garder des passes montagneuses, ...
Bref, le jeu n'est pas encore sorti, mais je suis déjà conquis.
quelques liens:
site officiel (avec des vues des unités)
site de fan (anglais)
site de fan (français)
Edit: petit oubli (ce qui ne gâche rien): la config prévue pour le jeu:
Processeur 1Ghz
Carte vidéo 32 Mo
128 Mo de Ram
avec ça, vous n'aurez aucune excuse...
|
|
Dernière mise à jour par : Bibendum le 11/08/04 13:11
|
-------------------- Nunc est bibendum
Truth! Justice! Freedom! and a hard-boiled egg!
Exponentielle, la signature qui ne s'intègre pas
|
|
|
|
Cachée
|
|
Légende Urbaine

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 31-08-01
Messages : 1985
Age : 54 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Rome: Total War' a été posté le : 11/08/04 14:01
|
J'ai jamais joué à shogun, mais j'ai beaucoup joué à MTW, que j'ai enormément apprécié.
Le jeu est bien réalisé, très joli, les batailles sont effectivement agréables, même si j'ai trouvé l'IA un peu légère côté manoeuvres de batailles... Mais je ne boude pas mon plaisir, et c'est un jeu interessant.
En revanche, j'espère que le côté diplo a été complètement refait parce que dans MTW, c'est une cata... Les mariages princiers ne servent franchement pas à grand chose, et les alliances ne sont rien de plus ques pactes de non aggression qu'on peut rompre à volonté et sans conséquences...
S'ils pouvaient ajouter une diplo du niveau de celle de Europa Universalis, ça en ferait un des mailleurs jeu de stratégie sur PC!
-------------------- /AFK
|
|
|
|
Cachée
|
|
Bourrin de première

-= Chaos Servants =-
Inscription le 22-04-04
Messages : 757
Age : 44 ans
Lieu de résidence : Paris 14
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Rome: Total War' a été posté le : 11/08/04 15:13
|
C'est justement pour ça que je suis hyper enthousiaste, c'est qu'ils annoncent une diplomatie entièrement refaite (faut avouer qu'elle était au niveau médiocre dans Medieval TW), qui tient compte de ton niveau d'influence et de ta "réputation" (cad de ton respect ou non des accords précédants).
Je cite (en VO):
Citation :-You will be able to negotiate specific treaties and other agreements with other powers. This lets factions agree military treaties, trade agreements, trade cities and territory, arrnage diplomatic marriages, demand tributes, pay blackmail money, swap information and so forth. Deals don't have to be symmetrical, so you can trade a city for military access, and some cash if you want!
|
|
|
J'avais lu sur un autre site que ça faisait près de 300 000 traités potentiels.
-------------------- Nunc est bibendum
Truth! Justice! Freedom! and a hard-boiled egg!
Exponentielle, la signature qui ne s'intègre pas
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
Maître d'Armes

-= Chaos Servants =-
Inscription le 10-08-03
Messages : 319
Age : ???
Lieu de résidence : (n/a)
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Rome: Total War' a été posté le : 12/08/04 22:08
|
Putain, Medieval Total War, les bons souvenirs !!
J'ai adoré tué le Pape.
Rhôlala !
Crotte dis.
J'ai hâte !
Ptit-Gilles, qu'a hâte.
Plus sérieusement... non, j'ai pas plus sérieux !
Ah si, dans médiéval, j'avais un général qui aimait parler au porte.
C'est le genre de détail qui compte.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
Je motorise, donc je suis

-= Chaos Legions =-
Inscription le 09-12-01
Messages : 1518
Age : 42 ans
Lieu de résidence : Paris
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Rome: Total War' a été posté le : 23/08/04 11:33
|
Pas encore installé la démo, mais ça ne saurait tarder. Rhaaaaaaaa, enfin la suite de ce jeu mirifique (enfin, un troisième opus)! Il est vrai que Medieval total war cumulait pas mal de très légers défauts assez rebutants pour le débutants: interface lourdingue, diplomatie inefficace et incomplète en effet, gestion de l'empire suicidaire lorsqu'on commence à posséder la moitié de l'europe etc....
Néanmoins, c'est le genre de jeu qui contient parfaitement ce que j'ai longtemps attendu des STR puisque, comme beaucoup, je suis le genre de joueur à construire ma base et mon armée dans mon coin pendant deux heures puis à balancer la sauce. Le tour par tour s'imposait donc. Et en plus, on a droit à des batailles colossales, que demande le peuple!
Malgré les carences de la diplomatie, mon nouveau pêché mignon consiste d'ailleurs à ne jouer que sur la carte tactique, en passant les batailles: c'est plus un "risk" qu'autre chose mais ça permet d'explorer à fond les capacités (et les limites) du jeu.
Vi vi, j'ai en effet beaucoup apprécié ce petit jeu dont j'avions déjà causé fut un temps, et je suis content de trouver d'autres amateurs.
Reste à trouver d'autres furieux amateurs comme moi d'Ennemy Territory, mais là, c'est autrement plus ardu: la plupart des joueurs se recrutent en général parmi les kikoo. Ou les habitants du Texas. Ou les Norvégiens. Bizarement.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Maître d'Armes

-= Chaos Servants =-
Inscription le 10-08-03
Messages : 319
Age : ???
Lieu de résidence : (n/a)
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Rome: Total War' a été posté le : 23/08/04 11:47
|
Salut,
Putain, mais c'est trop court, leur connerie, là !
Un bête tutorial à la con, comme pour Medieval.
Salauds !
Ptit-Gilles, qui s'est levé tôt ce matin pour télécharger cette $%@# démo.
PS. Mais c'est chouette, bordel !
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
Bourrin de première

-= Chaos Servants =-
Inscription le 22-04-04
Messages : 757
Age : 44 ans
Lieu de résidence : Paris 14
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Rome: Total War' a été posté le : 09/10/04 19:46
|
Bon, un triple poste pour signaler sa sortie hier... un petit commentaire rapide: il est vraiment génial. la partie stratégique a été complètement remodelée, et ça ressemble beaucoup àun mix entre civilisation et Heroes of might and magic.
Bon, il est pas donné par contre, mais franchement, il est bon... (et 20% de réduction adhérent dans les Fnacs)
La musique est vraiment très bonne, les sièges sont bien rendus (en fait, on commence par franchir les murailles, puis c'est un combat de rues pour contrôler le centre-ville), et le transport des unités sur mer est enfin réaliste.
-------------------- Nunc est bibendum
Truth! Justice! Freedom! and a hard-boiled egg!
Exponentielle, la signature qui ne s'intègre pas
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Bourrin de première

-= Chaos Servants =-
Inscription le 22-04-04
Messages : 757
Age : 44 ans
Lieu de résidence : Paris 14
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Rome: Total War' a été posté le : 12/10/04 15:00
|
Par contre, je trouve que le tutorial du début est carrément décevant, et qu'on est forcé de le commencer avant de faire autre chose. Il est beaucoup plus intéressant de le quitter et de commencer une campagne courte à la place pour débloquer les autres factions jouables.
J'avais commencé une campagne courte avec les Julii (objectif: conquérir 15 territoires et buter carthagénois et numides) en niveau normal pour comprendre les fondements (et j'ai bien fait, j'ai accumulé toutes les erreurs, à la fin, la moitié de mes villes se rebellaient,bref, une vraie extase) et là, j'en ai recommencé une autre avec les bretons. j'ai actuellement le Royaume-Uni, la Gaulle, la péninsule italienne Nord et la moitié de la Germanie.
Je ne saurais trop te conseiller de faire des chiens de guerre pour mettre en garnison: ils coûtent cher au début, mais ont un coût d'entretien quasi nul est sont excellents quand on est assiégés.
Et toi, t'en es où dans la campagne ?
-------------------- Nunc est bibendum
Truth! Justice! Freedom! and a hard-boiled egg!
Exponentielle, la signature qui ne s'intègre pas
|
|
|
|
Cachée
|
|
Maître d'Armes

-= Chaos Servants =-
Inscription le 10-08-03
Messages : 319
Age : ???
Lieu de résidence : (n/a)
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Rome: Total War' a été posté le : 13/10/04 13:41
|
Bonjour,
J'ai également l'extrême bonheur d'avoir acqui ce jeu fantastique. J'étais fâché de ne pas l'avoir trouvé le jour de sa sortie mais samedi matin, il était là. Sitôt rentré chez moi, j'ai installé ce jeu - ce fut assez long avec 3CD mais le manuel éétait un bon tue-le-temps - et, enfin, fébrilement, j'ai cliqué sur l'icône qui venait d'orner mon bureau.
Ouf ! Pas de plantage ou d'ennui technique... Je règle les options graphiques et hop ! en avant pour le prologue et premier contact avec la carte stratégique.
Mais que c'est beau ! Les arbres se balancent au gré des vents, des caravanes parcourent de long en large vos provinces, les montagnes sont tout bonnement superbes... bref, j'étais aux anges.
Je n'ai pas désenchanté et depuis 4 jours, ma vie sociale est foutue.
J'ai commencé une campagne avec les Julii en mode Difficile (pour les batailles) et Moyen (pour la carte stratégique - en effet, je trouve pénible de devoir mater des révoltes à tout bout de champs).
Les Gaulois m'ont donné du fil à retordre mais maintenant, cela va mieux. J'ai toute la Gaule et l'Helvétie. Je prévois d'attaquer les Gaulois qui se logent dans la péninsule ibérique. J'aurais enfin un peu la paix pour me développer et d'entraîner des unités un peu plus perfectionnées bien que mes Hastatii et mes Equites font merveilles contre ces foutus Gaulois.
A ce propos je viens de massacrer une armée de 900 hommes avec seulement 500 soldats grâce à une excellente utilisation de la cavalerie. Pas un seul survivant : appelez-moi César désormais ! gnéhéhé...
Je suis en 230 av J.C..
Ptit-Gilles.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Troll du Chaos

-= Chaos Servants =-
Inscription le 05-08-02
Messages : 538
Age : 53 ans
Lieu de résidence : Sainte genevieve des bois
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Rome: Total War' a été posté le : 13/10/04 22:47
|
J'ai débuté par le tutorial puis j'ai passé beaucoup de temps à faire des batailles personnalisées pour me familiariser avec les troupes et les formations et aussi pour voir un peu les unités exotiques du jeu (phalanges macédoniennes, elephants etc...)
Ce n'est que depuis hier que j'ai entamé la campagne impériale version totale (pas courte) avec les julii.
Et en fait et bien j'ai décidé d'être un gentil romain moi. Un romain civilisé.
Mais un romain qui n'en a rien à foutre des ordres belliqueux du sénat.
Alors j'ai développé mes cités et engrangé le pognon et développé un corps de diplomates qui s'est montré particulièrement efficace.
La corruption des troupes alliées ou ennemies, quel bonheur. Je vous conseille particulièrement de corrompre les troupes romaines scipii et brutii. Elles vous rejoignent et c'est bien pratique...
Après, négociations tendues avec les gaulois pour qu'ils me donnent des villes sans combattre, contre du pognon et un tribu sur plusieurs tours. Ca marche fort.
J'ai du pourtant faire un siège au début du jeu pour faire tomber sans combat une cité gauloise.
Ca allait bien j'avais la moitié de la gaule et la, les gaulois ils en ont eu marre de se faire acheter alors ils ont envoyé leurs guerriers... Plusieurs grosses batailles entre massilia et lugdunum, Lugdunum assiégée trois fois, des escarmouches en chemin et des embuscades pour empecher les renforts que j'envoyais mais finalement, les rouges ont fait couler le sang de la meme couleur et les gaulois sont retournés vers leur capitale. Autre truc que j'ai bien aimé utiliser c'est l'achat de mercenaires en cours de route. Mes mercenaires gaulois et Illyriens sont très combattifs et très nombreux.
D'autant plus que j'avais décidé de m'allier aux grecs, aux britons, aux germains et aux macédoniens. Ca m'a ouvert la route de l'Illyrie que j'ai totalement sous mon controle et j'ai déjà bien empiété pacifiquement à coup de pognon sur le territoire macédonien et thrace.
Mes prochains objectifs : finir la macédoine, les iles grecques et apres remonter toute la gaule, la germanie et la bretagne.
Après si je me fais pas ramasser, je compte torpiller mes collègues scipii et brutii, éclater le sénat puis traverser la mer pour taper les egyptiens et les carthaginois.
J'ai le temps devant moi comme c'est la campagne longue...
Je compte continuer à acheter les villes adverses, developper mes cités et le commerce, et produire des diplomates à profusion et des troupes, bien sur. Ah, détail interessant mes cités sont pleines de soldats. Quand on a le pognon ça aide. Vive les droits commerciaux! J'aime bien aussi vendre mes infos geographiques. Les macédoniens ils paient le prix fort, ils doivent être fan de géographie, je sais pas... 
Je vais avoir pourtant un soucis, j'ai pas assez de descendants sniff et je veux des gouverneurs talentueux pour calmer les révoltés.
Ah tiens un truc marrant, j'ai acheté une ville macédonienne en tribu de
500 pendant 7 tours + paiement direct 2500 + infos geographiques. Les macédoniens ont dit oui mais j'ai pas eu le temps d'amener mes troupes pour l'occuper que des Thraces (les salauds! Ils pourraient laver leurs godasses) se sont pointés et ont pris la ville sous mon nez.
Inutile de dire que ce coup ci j'ai pas eu recours à la diplomatie et que je n'ai laissé aucun thrace derrière moi. Schlak!
Signé : Diplomatodocus.
|
|
Dernière mise à jour par : BOMBJOUR le 13/10/04 22:56
|
-------------------- Bombjour - le webzine français dédié à Skyclad :
http://perso.wanadoo.fr/bombjour/Ezine/index.htm
Penny Dreadful Webzine and radio
http://www.pennydreadful.de
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Légende Urbaine

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 31-08-01
Messages : 1985
Age : 54 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Rome: Total War' a été posté le : 03/01/05 13:38
|
Bon, après avoir acheté, installé, et joué avec, je suis surpris:
Je ne trouve pas le jeux formidable, la partie bataille est particulièrement décevante, car, si elle est jolie, elle n'a aucun interet au niveau stratégique. L'AI est nulle comme j'ai rarement vu ça, les déplacements/formations cassent pas trois pattes à un canard...
La partie stratégique est jolie, mais pas passionante non plus, et je trouve la diplomacie très décevante.
Le total devrais en faire un jeu qu'on regrette d'avoir acheté et qu'on oublie vite...
Et bien non... Le jeu me coute de préciseuse heures de sommeil, et j'ai un mal fou à m'en détacher tous les soirs...
Je ne fait que la gestion des villes et les déplacement stratégique, et j'ai du ne faire qu'une poignée de bataille, histoire de voir mes unités. J'ai fait une partie en jouant romain, julii, et j'ai commencé une partie avec les gaulois.
Question pour ceux qui ont joué: La diplo est-elle toujours aussi naze?
Exemple: Je joue Gaulois, le briton m'attaque et me prend la bretagne, dès le début ou presque. Je contre attaque, je reprend Condate, et au passage je lui pique son pied à terre belge. Je lui explose toutes ses armées sur le continent, et je botte le train de sa flotte histoire qu'il ne puisse plus venir me faire chier.
Je débarque un diplomate sur son ile, et je lui propose un "cessez le feu" avec un "acceptez ou j'attaque". Réponse: ok "cessez le feu", "ne nous attaquez pas", "donnner territoire: celui que je lui ai piqué"
Bon, je suis pas forcément très fin, mais disons que dans sa situation, c'est à dire plus d'armée, je me suis fait défoncer, le gars a une armée, il me propose la paix, je fait pas le malin et j'accepte... lui non. Du coup j'ai débarqué mon armée sur son ile, je l'ai exterminé.
Autre exemple: dans ma partie avec les romains: J'attaque la gaule, je l'écrase assez vite (et facilement), mais je loupe Numance (en espagne) et je m'étonne de toujours voir des flottes gauloises et de temps à autre des armées qui se balladent... Je fini par trouver son dernier territoire et j'envoi un diplomate pour lui offrir la paix (j'avais la flemme d'envoyer mes légions jusqu'en espagne) dans un elan inaccoutumé de generosité. Il refuse.
Il lui reste un seul territoire, je devais en avoir au moins 20-25 à ce moment là et il refuse la paix que je lui offre? Je comprend pas.
Encore: Je joue gaulois, et histoire de varier, j'essaie de 'allier avec les romains en me disant que ça pourra être sympa... J'ai toute la gaule, la "britonie", le nord de l'italie, j'ai les plus grosses armées et le plus de territoire: qui les romains attaquent? Moi. Alors qu'ils sont déja en guerre avec la moitié de la carte, que c'est tot dans le jeu et qu'ils sont pas en super position... Resultat j'ai eclaté les julii, je vais pas tarder à me faire rome, et même comme ça, ils veulent pas faire la paix, en tout cas pas sans exigences ridicules...
-------------------- /AFK
|
|
|
|
Cachée
|
|
|