Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Horreur sur le web > Littérature fantastique - BDs, Mangas, Comics ... > Poul Anderson, quelqu'un ?
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
keridwen

Maitre qu'enterre*



-= Chaos Demons =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 5918



Inconnu  Age : 53 ans
Lieu de résidence : Mustardville

Pourquoi vous regardez ca ?
   Poul Anderson, quelqu'un ? a été posté le : 06/06/04 12:11
Je viens de faire l'acquissition de la saga de Hrolf Kraki par Poul Anderson. Ce nom ne m'est pas inconnu, mais je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Quelqu'un l'a t'il déja lu ? A quoi doit_je m'attendre ?

--------------------
Comment avoir confiance en un truc qui saigne pendant 8 jours, et ne meurt pas ?
Mon fils Zakk est 50 % elfe, 50 % nain, mais 100 % bourrin !!

*La réponse est fausse ou ailleurs


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Grouïn des Tétynes

3leEt Fr3eW4rEh4cKeR



-= Chaos Legions =-
Inscription le 07-04-02
Messages : 1940



Inconnu  Age : 97 ans
Lieu de résidence : Tétinou City

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Poul Anderson, quelqu'un ?' a été posté le : 06/06/04 23:08
Poul Anderson, c'est pas lui qui voulait traverser la route qu'on savait pas pourquoi ?

C'est un des grands anciens de la littérature SF, d'une prolificité san-antoniesque. J'ai encore un souvenir ému de ma lecture juvénile de "trois coeurs, trois lions".


--------------------
c|o c|o (°°) c|o c|o
Je tendrement dans le huître, avec deux en
plus, et dedans je le. Ordure et mou, l'chaussette
vermine jaune petit sachet de arbre.

(Excusez-moi, je suis dyssyntaxique)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Lutinou

Modérateur de la repousse des poils



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 01-09-03
Messages : 2093



Homme  Age : 48 ans
Lieu de résidence : Lutingrad

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Poul Anderson, quelqu'un ?' a été posté le : 08/06/04 01:24
Egalement auteur de la Patrouille du temps, une des premières uchronies (quatre nouvelles avec le même héros dont les postulats sont moins courants que ceux qu'on croise habituellement :

- Si Hannibal avait gagné.
- Si les chinois avaient débarqué en Amérique avant Christophe Colomb.
- Un agent temporel remplace Cyrus
- La première, j'ai oublié le postulat, mais l'Angleterre reste romaine au lieu d'être envahie par les Angles.

On retrouve chez lui une certaine fascination pour l'Antiquité, et plus particulièrement les grecs.

Autre nouvelle que j'ai lu de lui, celle parue dans l'antologie Dangereuses visions de Harlan Ellison où il expose l'histoire d'amour chatiée par la populace type amérique paysanne et puiritaine entre un voyageur issu d'une culture greque et son amour local, qui se révèle à la fin de la nouvelle un jeune garçon. Replacé dans le contexte début 70's, c'était un pavé dans la mare, comme presque toutes les nouvelles de ce receuil.
A lire bien entendu.


--------------------
Burnlok, lutin bourrin
Ethylique mauvais
Mais néanmoins Joyeux
Nainberbe, pour ces dames
Enfant de choeur du chaos
"Adhérez au MAD !" Le balrog de Gregendale
"Tel le nain, il veille sur l'or" Krom !, Le fanzine des guerriers.
Club des T-shirt orange, des T-shirts de bon goût
Ex-capital : Signature souscrite, appelée, versée
Vendu pour 3798 Po à Dame Eklipse


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Théodoric

Primus inter paresse



-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971



Homme  In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Lord of Graveyards   Réponse au Sujet 'Poul Anderson, quelqu'un ?' a été posté le : 18/06/04 16:35
Ouiiii ! Je connais !

Poul Anderson a écrit un bouquin fort réjouissant : Les croisés du Cosmos...

[SPOILER----SPOILER----- s'Poiler ---- se dépoiler ---- tout-ça ----]

Si mes souvenirs sont bons, on est en pleine croisade, quand des extra-terrestres débarquent mais leur technologie s'avère impuissante à défaire la troupe de chevaliers qui déferle sur eux... Les croisés s'emparent du navire interstellaire et comptent l'utiliser contre les infidèles. Manque de bol, ils se perdent dans l'espace et ne savent plus retrouver le chemin de la Terre. Bon... pas grave... ils vont conquérir la Jérusalem Celeste extraterrestre...

[SUPER SPOILER---- SUPER SPOILER----- SUPER SPOILER ----]
à la fin :



surprise des premiers colons terriens quand ils trouvent dans l'espace un empire très chrétien, formé par les descendants des croisés et qui leur demande si finalement le tombeau du Christ a échappé aux mains des mahomettans...


[MODE SPOILER=OFF]

J'ai beaucoup aimé le style et l'imagination de cet auteur...


Dernière mise à jour par : Théodoric le 18/06/04 16:37

--------------------
Jeune depuis plus longtemps que vous !
:dem3
L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
keridwen

Maitre qu'enterre*



-= Chaos Demons =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 5918



Inconnu  Age : 53 ans
Lieu de résidence : Mustardville

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Poul Anderson, quelqu'un ?' a été posté le : 19/06/04 17:11
ça m'inquiète un peu, il a l'air très SF ce monsieur, et moi j'ai acheté mon livre car il y avait marqué "quand Beowulf rencontre Conan" et saga au VIIIe siècle. Je veux du viking moi, pas du petit gris !

Enfin, y en a qu'on de la chance, y a plus guère que Beowulf à présent pour rencontrer Conan. Mais il est où mon pom pom boy ?


--------------------
Comment avoir confiance en un truc qui saigne pendant 8 jours, et ne meurt pas ?
Mon fils Zakk est 50 % elfe, 50 % nain, mais 100 % bourrin !!

*La réponse est fausse ou ailleurs


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Tsht

Mercenaire du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 19-04-04
Messages : 117



Homme  Age : 45 ans
Lieu de résidence : Paris

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Poul Anderson, quelqu'un ?' a été posté le : 25/06/04 20:33
La patrouille du temps, livre que j'ai bien aimé, parle pas mal d'histoire plus que de SF. Je l'ai trouvé très original cet auteur, vu qu'il a écrit ses livres il y a assez longtemps.
Alors ça m'étonnerait pas que ça se passe réellement au VIIIè siècle sans petit gris son bouquin :)


--------------------
Yare yare daze


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Théodoric

Primus inter paresse



-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971



Homme  In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Lord of Graveyards   Réponse au Sujet 'Poul Anderson, quelqu'un ?' a été posté le : 30/06/04 15:58
Bon... nouvelles précisions : J'ai consulté le Sciencefictionnaire de Stan Barets... il apparaît que Poul Anderson est classé comme auteur conservateur voire réac...

Je n'ai pas relu Les croisés du Cosmos depuis longtemps, mais j'avoue que si j'ai tiqué à certaines pages, je n'avais pas intégré cet aspect de la pensée de l'auteur dans mon appréciation générale du bouquin.

Par contre, en consultant ma bibliothèque, j'ai retrouvé Agent de l'empire Terrien du même Poul Anderson... Je n'en ai gardé strictement AUCUN souvenir. J'en déduis que cet auteur est capable de ne pas écrire que des chefs d'oeuvre...


--------------------
Jeune depuis plus longtemps que vous !
:dem3
L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Tsht

Mercenaire du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 19-04-04
Messages : 117



Homme  Age : 45 ans
Lieu de résidence : Paris

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Poul Anderson, quelqu'un ?' a été posté le : 06/07/04 18:55
Un peu hors sujet, je dirais si tu n'as rien trouvé de "réac" ou "conservateur" quand tu as lu le livre, tu devrais peut être plus faire confiance à ton jugement qu'à avaler la critique prémâchée et à absolument voir du réac et conservateur... Il arrive qu'on lise ce qu'on veut lire et non pas ce qui est écrit.

Dernière mise à jour par : Tsht le 06/07/04 18:57

--------------------
Yare yare daze


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Théodoric

Primus inter paresse



-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971



Homme  In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Lord of Graveyards   Réponse au Sujet 'Poul Anderson, quelqu'un ?' a été posté le : 06/07/04 19:05
Il me semble ne pas être du genre à accepter les critiques prémâchées, au contraire. Simplement, je me découvre plus faillible que je ne le pensais dans la détection des auteurs peu recommandables pour leurs idées, alors que je croyais m'en être fait une spécialité.

Mais j'ai pu lire cet ouvrage dans une période de fatigue ou avoir un un jugement plus sûr et ne m'en être plus souvenu. En tout état de cause, le fait de mentionner cette imprécision dans l'interprétation d'un ouvrage n'est pas non plus une autoflagellation... Au pire, ça aura la vertu de rendre les autres lecteurs plus critique par rapport à mes critiques, ce qui est toujours salutaire, non ?

Cordialement,
Théodoric


--------------------
Jeune depuis plus longtemps que vous !
:dem3
L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Tsht

Mercenaire du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 19-04-04
Messages : 117



Homme  Age : 45 ans
Lieu de résidence : Paris

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Poul Anderson, quelqu'un ?' a été posté le : 07/07/04 19:58
Ben alors je suis curieux ^^; en quoi est-il réac et/ou conservateur? Ca ne m'est pas apparu, et ça ne m'est pas apparu dérangeant non plus. Contrairement à Ravage de Barjavel par exemple ^^; (ah que je supporte pas ce livre)

--------------------
Yare yare daze


      Retour en haut de la page IP Cachée  
keridwen

Maitre qu'enterre*



-= Chaos Demons =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 5918



Inconnu  Age : 53 ans
Lieu de résidence : Mustardville

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Poul Anderson, quelqu'un ?' a été posté le : 20/07/04 21:01
Bon , alors, je viens de la finir, ce livre et je n'ai pas été déçue. il s'agit bien d'une saga. Le Dallas viking.

Il est question du Roi du Danemark, au VIIe siècle. On y retrouve tout ce qui fait la joie des jeux de rôles d'héroic fantasy :du sang, de la chique et du molard, des reines sorcières, des dieux d'Asgard, des berserkers, des épées enchantées, des amitiés viriles entre frères d'armes, des jolies pucelles, des paysages, des voyages, des tragédies familiales, des trahisons, des vengeances ourdies en secret, et de l'or comme s'il en pleuvait.

En plus c'est agréable à lire, dépaysant, alors si vous n'avez pas lu de saga finnoises ou de chansons de gestes, sautez sur la saga de Hrolf Kraki, l'Iliade du nord, et découvres que tout n'est pas pourri au royaume du Danemark (enfin, pas encore) !

Ben qu'est ce que vous foutez là ? Vous êtes pas encore partis l'acheter ?


--------------------
Comment avoir confiance en un truc qui saigne pendant 8 jours, et ne meurt pas ?
Mon fils Zakk est 50 % elfe, 50 % nain, mais 100 % bourrin !!

*La réponse est fausse ou ailleurs


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Gwalchafed

Turned into a Newt



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 18-02-05
Messages : 1729



Homme  Age : 115 ans
Lieu de résidence : Les Orcades

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Poul Anderson, quelqu'un ?' a été posté le : 18/02/05 12:37
Salut,

excusez moi si je suis un peu en retard sur ce sujet, mais j'arrive juste. Juste un petit mot pour dire que le livre de Poul Anderson est effectivement une REECRITURE d'une vieille saga norroise. Le sujet n'est pas changé, et les grandes lignes non plus.

Ah, et il n'existe pas de saga finnoise...


--------------------
Gwalchafed

Prince d'Orcania
Bête de scène
Mains Blanches
Ami et pote de Durak Grungnifergs, Sawell de Pritchet, Sauron, et Vous-savez-Qui

"Li tiers ot non Gaheriés. Ci fu li plus gracieus de tous les freres mon segnour Gauwain ; cil fu plains de chevalerie et hardis et legiers et fu biaus et gens et ot le brac diestre plus lonc ke l'autre ; cil fist assés de hautes proueces ne onk n'en dist nulle, se forche ne li fist dire."

Pis zut je mets une phrase en plus dans ma signature...


      Retour en haut de la page IP Cachée  
keridwen

Maitre qu'enterre*



-= Chaos Demons =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 5918



Inconnu  Age : 53 ans
Lieu de résidence : Mustardville

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Poul Anderson, quelqu'un ?' a été posté le : 21/02/05 21:33
tu veux dire que les finlandais n'ont jamais rien écrit ? Ben je vérifierait. Peut être qu'elles étaient suédoises, ces sagas, mais j'aurais dit finnoises.

apparemment, il y a des sagas islandaises et des épopées finnoises. Mais tu joues un peu sur les mots.


Dernière mise à jour par : keridwen le 21/02/05 21:36

--------------------
Comment avoir confiance en un truc qui saigne pendant 8 jours, et ne meurt pas ?
Mon fils Zakk est 50 % elfe, 50 % nain, mais 100 % bourrin !!

*La réponse est fausse ou ailleurs


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Gwalchafed

Turned into a Newt



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 18-02-05
Messages : 1729



Homme  Age : 115 ans
Lieu de résidence : Les Orcades

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Poul Anderson, quelqu'un ?' a été posté le : 22/02/05 19:43
Effectivement, le texte "fondateur" finnois est une oeuvre du XIXème Siècle, le Kalevala, qui est une compilation d'un certain Elias Lönnrot de tout ce qui pouvait rester comme "folk-lore" finnois. Il n'existe pas de littérature finnoise avant ce moment.

Les grands sagnamenn sont effectivement les islandais, ce sont eux qui ont écrit la plus grande partie des sources qui existent encore sur les vikings, la Saga de Hrolf Kraki en fait partie.

Une autre source de légendes scandinaves est la littérature anglo-saxonne, par exemple Beowulf se rapporte à la même famille que celle de Hrolf, puisqu'il s'agit entre autre de Hrothgar (ou Hroar), l'oncle de Hrotullf (ou Hrolf).

Les danois, suédois et norvégiens eux-mêmes ont écrit très peu de sagas, important les étrangères. Un bonne exemple est la saga de Tristan et Iseult, ou d'autre thèmes arthuriens, mais aussi islandais. Eux-mêmes comptent surtout des historiens et compilateurs, mais qui se basent soit sur des textes islandais, soit sur des traditions antérieures dont nous n'avons aucune trace. Mais ces historiens n'ont pas le talent des sagnamenn, et éliminent en général une bonne partie du merveilleux, et leurs transitions se résument souvent à : "puis machin finit la guerre avec truc et partit guerroyer contre bidule. Puis machin mourut et son fils chose fit la paix avec bidule, lui cédant la ville de Boulgour", etc...


Dernière mise à jour par : Gwalchafed le 23/02/05 08:34

--------------------
Gwalchafed

Prince d'Orcania
Bête de scène
Mains Blanches
Ami et pote de Durak Grungnifergs, Sawell de Pritchet, Sauron, et Vous-savez-Qui

"Li tiers ot non Gaheriés. Ci fu li plus gracieus de tous les freres mon segnour Gauwain ; cil fu plains de chevalerie et hardis et legiers et fu biaus et gens et ot le brac diestre plus lonc ke l'autre ; cil fist assés de hautes proueces ne onk n'en dist nulle, se forche ne li fist dire."

Pis zut je mets une phrase en plus dans ma signature...


      Retour en haut de la page IP Cachée  
keridwen

Maitre qu'enterre*



-= Chaos Demons =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 5918



Inconnu  Age : 53 ans
Lieu de résidence : Mustardville

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Poul Anderson, quelqu'un ?' a été posté le : 23/02/05 15:10
C'est pour ça que c'est agréable, la saga de Hrolf Kraki, c'est écrit moderne, mais plaisant, et on se retrouve dans une ambiance totalement différente. J'ai vraiment beaucoup aimé.

--------------------
Comment avoir confiance en un truc qui saigne pendant 8 jours, et ne meurt pas ?
Mon fils Zakk est 50 % elfe, 50 % nain, mais 100 % bourrin !!

*La réponse est fausse ou ailleurs


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater