Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Horreur sur le web > Littérature fantastique - BDs, Mangas, Comics ... > GLOBALIA de J-C Rufin
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Deliathfe

Battle Mage



-= Chaos Servants =-
Inscription le 09-09-01
Messages : 806



Homme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : Brux-Hell

Pourquoi vous regardez ca ?
   GLOBALIA de J-C Rufin a été posté le : 19/01/04 13:44
J'ai vu il n'y a pas longtemps une émission à la télé parlant de ce roman qui m'a l'air très intéressant..

Voici le résumé :

"Citoyens de Globalia, Kate et Baïkal ont vingt ans. Globalia est une immense zone sécurisée et sans frontière, une démocratie poussée aux limites de ses dangers où la liberté individuelle est étroitement surveillée. « Chacun y est libre de ses actes. Or, la tendance naturelle des êtres humains est d’abuser de leur liberté, c’est-à-dire d’empiéter sur celle des autres. La plus grande menace sur la liberté, c’est la liberté elle-même. Comment défendre la liberté contre elle-même ? En garantissant à tous la sécurité. La sécurité, c’est la liberté. La sécurité, c’est la protection. La protection, c’est la surveillance. La surveillance, c’est la liberté. » Baïkal ne croit à aucun des dangers que Globalia affirme affronter pour se protéger, qu’il qualifie d’inventions et de propagande. Las des mensonges souriants, des célébrations de la liberté et du bonheur destinés à enrober la violence et la réclusion, Baïkal n’a plus qu’un objectif : s’évader et pénétrer en non-zone. Il s’enfuit avec Kate, ils sont arrêtés et Baïkal se voit proposer un étrange marché : être envoyé en non-zone et susciter des vocations de terroristes pour que se perpétuent les formes de la tragédie nécessaire au totalitarisme de Globalia. Pour Baïkal, c’est une occasion de fuite inespérée. Kate, de son côté, continue d’affronter la vie ordinaire dans l’attente de leurs retrouvailles...

À la manière d’un George Orwell ou d’un Aldous Huxley, Jean-Christophe Rufin explore le roman d’anticipation en digne observateur du réel. En mettant en garde contre les « avenirs radieux » de la mondialisation, Globalia est un authentique chef-d’œuvre qui ne laisse à aucun moment indifférent. Forte d’une écriture toute en finesse et envoûtements, voilà une narration hors du commun, tout aussi palpitante que terrifiante. "

Source


En fait il s'agit d'une critique version roman anticipation de la démocratie et de la pensée occidentale il me semble. Les peuples vivraient sous des bulles de verres (symbole de notre isolation) et tout ce qui est en-dehors de ces bulles est la non-zone, le monde qu'on crâint qu'on ne connait pas, un monde de "criminels"...

Je le répète, le livre me semblait intéressant. Quelqu'un l'a-t-il lu ? Quel est son avis sur la chose ?


--------------------
Tête dans le fion, esprit vagabond..


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Septa

boulet



-= Chaos Legions =-
Inscription le 09-06-02
Messages : 2471



Femme  Age : 43 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'GLOBALIA de J-C Rufin' a été posté le : 19/01/04 18:46
J'aime bien France Inter.
.
.
.
C'est quoi le rapport avec le sujet me direz vous ?
Bin, hier les auditeurs de cette radios on eut le droit, avec une heure d'intervallle, à une émission ayant pour invité l'auteur de Globalia qui ressemblait à un gros coup de pub, puis au Masque et la plume émission durant laquelle les chroniqueurs males ont vivement critiqué le livre qui d'après eux n'est pas spécialement brillant d'un point de vue de l'écriture, et qui de plus est loin d'avoir le coté visionnaire, novateur, et prenant de 1984 ou du Meilleur des mondes.
( dans la première émission l'auteur disait bien qu'il ne voulait pas faire un 1984 remis au goût du jour, je me demande alors pourquoi même dans le résumé du livre on utilise cette comparaison, ça doit être vendeur )

M'enfin...
Cependant, vu que je n'ai pas lu le livre je n'ai pas d'opinion qui me soit propre.


Dernière mise à jour par : Septa le 19/01/04 18:48

--------------------
"I'd really rather you didn't act like a sanctimonious holier-than-thou ass when describing my noodly goodness. If some people don't believe in me, that's okay. Really, I'm not that vain. Besides, this isn't about them so don't change the subject."
Premier commandement Pastafarien

Les Biscuits Nantais éloignent la moreausité !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
raik

Schtroumpf du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 05-12-03
Messages : 37



Homme  Age : 39 ans
Lieu de résidence : Bezons (Paris)

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'GLOBALIA de J-C Rufin' a été posté le : 10/04/04 21:32
Slt!
Et bien si je peux vous aider...J'ai lu ce livre trés récemment et il est pas mal, il se déroule dans futur trés probable où il n'existe plus qu'une seule démocratie Globalia...c'est en gros une critique du développement humain dans le monde, au travers du livre on voit ressortir tous les événements qui vont se produire(comme la monopolisation etc...)et il estvachement bien!!! lol


--------------------
Le suicide n'est pas une foi en soi, c'est la fin de soi!


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater