Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Horreur sur le web > Littérature fantastique - BDs, Mangas, Comics ... > La triste fin du petit enfant huître
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
JWRK

Chaos Legions



-= Chaos Legions =-
Inscription le 07-08-02
Messages : 2931



Inconnu  Age : ???
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   La triste fin du petit enfant huître a été posté le : 05/12/03 20:21
Comme d'habitude, je présente toutes mes excuses pour le cas où cette oeuvre aurait déjà été abordée en ces lieux.

Il se trouve qu'une de mes relations de travail m'a prêté La triste fin du petit enfant huître, premier livre de Tim Burton, davantage connu pour ses films que l'on ne présente plus guère, surtout sur un forum dédié au fantastique.

Disons-le tout de suite, on reconnaît d'emblée la patte de Tim Burton, sa poésie à la fois sombre et touchante. L'opuscule, lu en une seule soirée, m'a surtout rappelé L'étrange Noël de Monsieur Jack et Edouard aux mains d'argent.

Du point de vue de la forme, il s'agit de courtes poésies et de dessins réalisés par Tim. Assez crus et dépouillés, avec un crayonné délibérément enfantin, les images rappellent les deux films sus-citées par leur esthétiques et ne sont pas du tout accessoires, précisant souvent le sens du texte, et plusieurs aspect de chaque histoire peuvent échapper au lecteur qui les négligerait.

Pour ce qui est du texte, il est sous forme de vers libres, avec néanmoins un rythme bien travaillé. Les rimes sont plates, mais c'est presque toujours le cas en Anglais, surtout chez les contemporains. Concernant la traduction, rien de nouveau sous le soleil : elle est vraiment mauvaise ; n'insultons pas le traducteur pour autant, le style dans le texte est tout simplement intraductible.

Le thème constitue une série d'anecdotes sombres concernant des enfants hors du commun. On y reconnaît la générosité mâtinée de noirceur et d'humour de Tim Burton.

En conclusion, loin d'être une dérive opportuniste de ce réalisateur talentueux, cette ouvrage s'inscrit fort bien et assez étonnamment dans le reste de son oeuvre. A mon sens tout du moins, bien sûr.



Commentaires, ajouts et précisions suite à ce compte-rendu certes très scolaire seront les bienvenus.



Et une sottise pour la fin, réponse à ceux qui me demanderont si ce livre est bon : Huître est bien.



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Succubae

Phonolo-geek



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 02-07-03
Messages : 2875



Femme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : dans Thui Thui

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'La triste fin du petit enfant huître' a été posté le : 15/12/03 22:24
Je l'ai lu il y a à peu près 2 ans il me semble, et j'ai heureusement la version bilingue, que tu n'as peut-être pas eu sous la main. Ayant quasiment tout lu en anglais, j'ai pas eu trop de problèmes avec la traduction qui était effectivement médiocre, puisqu'il est quand même très difficile de rendre avec exactitude des mots ayant tant de connotations dans une langue étrangère...
Quoi qu'il en soit, je l'ai lu d'une traite un jour pluvieux, et je crois que c'est l'atmosphère qui convient à cet ouvrage, qui ressemblerait à certains contes pour enfants où le héros meurt à la fin (j'en avais un comme ça je l'adorais, c'était à propos d'une panthère et il finissait par " et il ferma ses beaux yeux d'or". Si vous saviez comme j'ai pu pleurer pour ça. Enfin. )
J'ai beaucoup aimé certains poèmes, notamment un qui traite d'un enfant-aiguille , ou d'un enfant qui est traversé d'aiguilles (malheureusement, je resterai assez vague, n'ayant pu remettre la main sur mon livre).
Enfin bref, ce livre est, ,je pense, à recommander aux fans de Burton. On en sort avec le sourire, mais pas un beau sourire franc, plutot une ombre.
Je conclurai en disant que ce livre me rappelle l'atmosphère d'un dimanche, à la fois heureuse et terriblement triste et lourde.


--------------------
Plus cun...non, c'est pas ça...
Plus linguist que jamais !

Ben euh... Ma galerie (màj régulière !)...
¤¤¤¤¤¤
"Welcome to your Prostate, Professor"



      Retour en haut de la page IP Cachée  
JWRK

Chaos Legions



-= Chaos Legions =-
Inscription le 07-08-02
Messages : 2931



Inconnu  Age : ???
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'La triste fin du petit enfant huître' a été posté le : 16/12/03 20:22
C'est bien la version bilingue que j'ai lue, je ne crois pas d'ailleurs que d'autres éditions soient disponibles en nos riantes contrées. C'est bien pour cela que j'ai pu me permettre de comparer les deux versions.

Pour les enfants traversés d'aiguilles, on en voit -a priori- deux : la petite fille poupée vaudou, dont le coeur était transpercé dès qu'elle voulait serrer quelqu'un contre elle, et l'enfant aux yeux transpercés par des aiguilles, qui assemble un arbre de Noël étrange puiqu'il n'y voit rien.

Par ailleurs, efffectivement, je partage ton appréciation sur l'effet ressenti...



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater