Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Divers > Informatique - Jeux Vidéos > Section Hardware > Questions sur les serveurs.
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Septa

boulet



-= Chaos Legions =-
Inscription le 09-06-02
Messages : 2471



Femme  Age : 43 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Questions sur les serveurs. a été posté le : 20/11/03 13:00
Alors voila.
Pour des raisons puremement scolaire ( cochonnerie de Miage !), je me retrouve atteller à la rédaction d'un cahier des charges pour le passage au e-commerce d'une entreprise vendant des ordis.
( genre Dell )
Je rentre pas trop dans les détails, mais je dois entre autre proposer un liste du matos nécessaire, dont un serveur.
Mon problème c'est :
Comment choisir un serveur ?
En effet je suis allez voir sur les sites de pas mal de contructeur et aucun ne donne de performances "concretes" , et je n'ai pas non plus réussi à me renseigner sur le trafic ( nottament sur la bande passante "consommée" ) des sites commerciaux...
Google reste muet, mes prof aussi, et je ne vois pas qui peut savoir ce genre de chose.

Donc si quelqu'un sait où je peux trouver pareil informations, il me retirerait une grosse épine du pied.


--------------------
"I'd really rather you didn't act like a sanctimonious holier-than-thou ass when describing my noodly goodness. If some people don't believe in me, that's okay. Really, I'm not that vain. Besides, this isn't about them so don't change the subject."
Premier commandement Pastafarien

Les Biscuits Nantais éloignent la moreausité !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Frater

Archange



-= Dungeon Keeper =-
Inscription le 10-01-02
Messages : 2043



Homme  Age : 54 ans
Lieu de résidence : Temple d'Enys

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Dungeon Keeper   Réponse au Sujet 'Questions sur les serveurs.' a été posté le : 24/12/03 15:18
bon, je viens de lire ton message, et je vais te repondre:

un serveur ca se choisit selon 3 criteres principaux:

- le choix de la marque (c'est purement subjectif, mais parfois une marque n'en vaut pas une autre)
- le budget total disponible pour le serveur + OS + installation et configuration
- le travail a effectuer...

je passe volontairement sous silence les deux premiers points, car tu l'as compris cela ne dépends pas toujours de toi...

le travail a effectuer
par la on entends le cahier de charge:
- Simple serveur de fichiers (WEB),application lourde (JAVA) ou grosse base de
données ?
- est ce que l'on attends beaucoup de visite (Charge) a court terme?

ensuite vient la sécurité que l'on veut:
- est ce que le serveur doit avoir une disponibilité de 100 % -> CLUSTERING
- Protection des Données -> RAID

enfin vient le design du systeme:

prenons le forum comme exemple:

nous avons une application gourmande en resource base de données, moyen en traitement, et forte en acces fichier

donc un serveur DEDIER aux base de données, et un web serveur... a cela on ajoute un Firewall Actif (pas un putain de boiter à 5 franc)

donc cela fait 3 machines avec comme caracteristique de base simple:
Firewall:
Intel Pentium 233 MHz; 128 MB RAM; 2 X disques dur IDE 10 GB SoftRaid, 2 X Cartes Réseau 100 MBits Intel

Serveur de base de données:
Dual Intel Pentium II 400 MHz XEON (single CPU :(); 256 MB RAM; 2 X Disque dur 15 GB; 1 X Carte Réseau Intel

Web Serveur:
Single CPU Pentium II 400 MHz; 256 MB RAM; 2 x Disque Dur 18 GB SCSI; 1 x Carte Réseau Intel

donc comme tu peux voir, ce n'est pas la mort... mais la ou ca coince c'est le serveur de DB, MySQL est assez gourmand et le serveur suffit limite... en periode de stress, la Bande passante peut etre un probleme...

voila... je ne sais pas si cela peut t'aider; mais les stats du forum sont:
moyenne par mois (de février a novembre)

Traffic (IN/OUT): 7.284 GB
Unique Visitor: 8300
Number of Visits: 17159.7
Total pages requested: 247481,4
Hits count: 2078841

ce qui fait au total depuis le 15 Janvier 2003 (jusqu'a 23 decembre 2003 inclu):

Traffic (IN/OUT): 79.02 GB
Unique Visitor : 92159
Number of Visits : 188662
Total pages requested: 2678575
Hits count: 22517958

December's Hi Peak Time: 17:00 - 17:59
December's Hi Peak (at 17:00 - 17:59) Hit count: 110386 hits
December's Hi Peak (at 17:00 - 17:59) Pages count: 11792 pages requested
December's Hi Peak (at 17:00 - 17:59) Traffics: 370.76 MB

December's Low Peak Time: 05:00 - 05:59
December's Low Peak (at 05:00 - 05:59) Hit count: 3503 hits
December's Low Peak (at 05:00 - 05:59) Pages count: 414 pages requested
December's Low Peak (at 05:00 - 05:59) Traffics: 11.24 MB




--------------------
Je met les pieds ou je veux, et c'est souvent dans la gueule
(Chuck "Walker Texas Ranger" Norris)

Une confession, une benediction, un dernier sacrement, tout est possible, il suffit de demander, mais poliment!

visitez un autre monde...
http://www.nox-rhea.org/
http://www.enystemple.net

tu ne buteras point !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Septa

boulet



-= Chaos Legions =-
Inscription le 09-06-02
Messages : 2471



Femme  Age : 43 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Questions sur les serveurs.' a été posté le : 24/12/03 16:32
Pfiuu... bin ça c'est des infos.
Je te remercie fortement pour ça confirme plus ou moins ce que j'ai fini par trouver.

Pour ma part vu que j'ai droit à un budget illimité, je me suis fais plaisir et j'ai mis des serveurs IBM monté en Rack et fonctionnant en cluster.
Un pour la base donnée oracle et un pour le serveur web en soit, par contre je pensais pas qu'il était nécessaire de mettre le firewall sur un serveur à part.
Je vais corriger ça.

Mais il y a encore un truc que j'aimerais bien savoir :
Pour supporter le débit demandé par le forum vous utilisez quel types de connexion web ?


--------------------
"I'd really rather you didn't act like a sanctimonious holier-than-thou ass when describing my noodly goodness. If some people don't believe in me, that's okay. Really, I'm not that vain. Besides, this isn't about them so don't change the subject."
Premier commandement Pastafarien

Les Biscuits Nantais éloignent la moreausité !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Frater

Archange



-= Dungeon Keeper =-
Inscription le 10-01-02
Messages : 2043



Homme  Age : 54 ans
Lieu de résidence : Temple d'Enys

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Dungeon Keeper   Réponse au Sujet 'Questions sur les serveurs.' a été posté le : 26/12/03 10:11
c'est bien ca les crédits illimités, ca ressemble a au crédits de la recherche pour l'armement durant la guerre froide ;)

sans rire, un Firewall n'est pas une option, c'est une nécésité... et il te faut une TRES bonne machine (mon Firewall est limite durant les attaques, mais comme il ripose (*)aux attaques, c'est normal...)

IBM, c'est une question de choix... personnelement je préfere HP mais bon...

la bande passante heuuu, c'est le sujet qui fache... c'est une connection cable haut débit...

1 Mb/s down, 256 Kb/s Upstream avec IP dynamique tout les 36 du mois, et en général je récupere la meme, car mon firewall fait des request update toutes les heures :D

quand on voit l'ADSL en belgique on se demande... (3.3 Mb/s down, 768 Kb/s Up) mais limité a 10 GB de traffics mensuel total, avec IP dynamique toutes les 28 heures :(

ce qui ne laisse pas beaucoup marge de manoeuvre, donc je ne change pas !!!!


(*) le Firewall tente d'identifier l'attaquant, et fait un repport mail au provider avec le type d'attaque (portscan, DoS, Spoofing, etc...), le nombre, la fréquence, l'adresse du comique, etc...

en theorie, apres deux "complaint mails" le comique recoit un courrier de son provider...


--------------------
Je met les pieds ou je veux, et c'est souvent dans la gueule
(Chuck "Walker Texas Ranger" Norris)

Une confession, une benediction, un dernier sacrement, tout est possible, il suffit de demander, mais poliment!

visitez un autre monde...
http://www.nox-rhea.org/
http://www.enystemple.net

tu ne buteras point !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Jlou

Grand Pourrisseur



-= Chaos Servants =-
Inscription le 19-12-03
Messages : 429



Homme  Age : 41 ans
Lieu de résidence : Tournai(belgique)

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Questions sur les serveurs.' a été posté le : 18/01/04 12:13

HOLA!!
Je revendique sur la description de l'ADSL belge là!!
Certes Belgacon(qui est le fournisseur standard tel microsoft)offre ce genre d'opportunités (si on peut parler d'opportunités) mais d'autres fournisseurs d'accès ADSL offrent de meilleures garanties: connexion légèrement moins stable mais quotas illimités!!
Je voudrais bien te dire lesquels mais est-ce autoriser sur le forum??

voilà

a++



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Frater

Archange



-= Dungeon Keeper =-
Inscription le 10-01-02
Messages : 2043



Homme  Age : 54 ans
Lieu de résidence : Temple d'Enys

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Dungeon Keeper   Réponse au Sujet 'Questions sur les serveurs.' a été posté le : 18/01/04 18:04
le probleme c'est le changement d'adresse IP... pas vraiment les 10 GB... enfin si mais pas seulement...

--------------------
Je met les pieds ou je veux, et c'est souvent dans la gueule
(Chuck "Walker Texas Ranger" Norris)

Une confession, une benediction, un dernier sacrement, tout est possible, il suffit de demander, mais poliment!

visitez un autre monde...
http://www.nox-rhea.org/
http://www.enystemple.net

tu ne buteras point !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater