Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Divers > Cinéma, vidéo, littérature et musique généralistes > Elephant > Réponse au Sujet 'Elephant'
Sujet : Elephant

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
nebulon

Grand Pourrisseur



-= Chaos Servants =-
Inscription le 07-06-04
Messages : 400



Homme  Age : 41 ans
Lieu de résidence : Neuh'ver

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Elephant' a été posté le : 18/08/04 01:35
Je l' ai vu la semaine dernière. Il ne m' a pas laissé indifférent, loin de là.

Moi, ça m' a plutôt fait l' effet d' un documentaire sur la jeunesse américaine d' aujourd' hui. Le réal' en prends 6 ou 7 en plus des deux tueurs, et il nous dit: voilà, c' est comme ça que ça se passe chez l' oncle Sam.

Ensuite, le film m' a semblé plutôt objectif, et les personnages humains. D' ailleurs c' est surtout ça qui m' a fait froid dans le dos.



--------------------
Les formidables z'aventures de moi...

Bon voilà, j'ai vendu mon âme à Sissi pour 500 PO.
Et je ne préfère pas savoir ce qu'elle veut en faire...


      Retour en haut de la page IP Cachée  
issar

Peluche Vorpale



-= Chaos Servants =-
Inscription le 18-05-02
Messages : 715



Homme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : naoned

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Elephant' a été posté le : 28/08/04 13:43
long tres tres long

pas grand chose d'autre a dire: ca fait tres documentaire mais a ce moment la pourquoi il tire pas sur le cameraman

pour moi il ne sont pas plus fou que vous et moi, et c'est ca qui fait froi dans le dos . je ne suis meme pas sur qu'il se rende compte que c'est mal ce qu'ils font

la longeur des scene dos au perso ca fait bizarre a l'heure de l'entrée en cours les couloirs sont bien vide

et c'est vrai qu'il aurait pu faire le film un peu plus cour sans perdre dans l'histoire


--------------------
Vous êtes tous les mêmes. Vous avez soif d'éternité et dès le premier baiser vous êtes verts d'épouvante parce que vous sentez obscurément que cela ne pourra pas durer.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
nebulon

Grand Pourrisseur



-= Chaos Servants =-
Inscription le 07-06-04
Messages : 400



Homme  Age : 41 ans
Lieu de résidence : Neuh'ver

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Elephant' a été posté le : 28/08/04 14:35
Au fait j' aimerais être sûr. Le type avec un T-shirt jaune, est-ce qu' il est bien roux ?

Pourquoi vous prenez ces cailloux et ces bâtons pointus d' un air menaçant tout d' un coup ?

Au secours !


--------------------
Les formidables z'aventures de moi...

Bon voilà, j'ai vendu mon âme à Sissi pour 500 PO.
Et je ne préfère pas savoir ce qu'elle veut en faire...


      Retour en haut de la page IP Cachée  
elfenight

Ca germe?



-= Chaos Servants =-
Inscription le 15-08-04
Messages : 2



Femme  Age : 35 ans
Lieu de résidence : roques (31)

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Elephant' a été posté le : 26/11/04 21:34
ouai... n'empéche (tt le monde s'en fou^^) cela ne n'empéchera nullement de demander le dvd (avec le max de bonus, c'est surtout les coulisses qui m'intérressent^^) pour noel, faut dire que j'ai pas trop d'idées...
Mit a part ca, avec un peu de recule, c'est vrai que je me demande si je dois vraiment acheter le dvd... mais oué!!!!
ce film m'a trop fasciné (meuh, ki a di ke javé dé gou bizare) mais quand meme, j'comprend que ca peu etre fort chiant!
ya pas longtemps, en cours d'anglais, la prof demande qui l'a vu, y avait que moi! D'autre avaient vu bowling for colombaine (pas moi) mais bon, juste pour dire que ca peut hynoptiser des gens.... et en endormir d'autre...voilou


--------------------
Le Pire A Toujours Plus D'influance..


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Wam

1066, FUCK YEAH



-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-05-02
Messages : 3366



Homme  Age : 39 ans
Lieu de résidence : Le Donjon

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Elephant' a été posté le : 28/11/04 01:18
Je ne l'ai pas vu.

Mais je tenais à dire que vos remarques m'ont énormément fait penser à une oeuvre que j'étudie en ce moment en Littérature, Un Roi sans divertissement, où les personnages trouvent dans la tuerie un exutoire à l'ennui fondamental de l'homme. (réflexion philosophique pascalienne inside, pour plus de détails, je vous renvoie ici et .


Rien de plus à ajouter. 8)7

HS: elfenight, s'il te plaît, essaie d'écrire d'une manière un peu plus lisible... ;)


--------------------
"Demain est le premier jour qu'il nous reste à vivre"
Maxime du vaisseau-monde Neithan.

Hamburger/Paladin, Chaotique Pleutre... et Sandwich au Boulet.

Currently living in Neverland.

Parce que BN est un con mais que je l'aime bien.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Smurk

Troll in Oz...



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-09-02
Messages : 2017



Femme  Age : 44 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Elephant' a été posté le : 29/11/04 12:35
J'ai vu ce film il y a quelques jours et je suis un peu surprise par tous ces avis différents que je lis dans ce thread. Au moins c'est intéressant. Merci.
(par contre, ton message initial, Noddegamrad, m'a vraiment choquée... La façon dont tu décris ces jeunes, c'est tout simplement écoeurant... Enfin, il faut croire que tu étais trop contre ce film pour penser vraiment ce que tu dis... )

Overzaz s'oppose aux films qui prétendent laisser réfléchir le spectateur sans prendre de parti. Je comprends son point de vue, parce qu'il est vrai que de nombreux films de cette catégorie ne laissent pas réfléchir du tout, mais Elephant ne m'a pas donné ce sentiment. Il y a des polémiques qu'on ne peut pas éviter (jeux vidéos -> violence ?), même si à mon avis ce n'était pas le but du film. D'ailleurs, ceux qui sont à blâmer sont plutôt les gens qui s'attachent à ces polémiques, à mon humble avis : Elephant n'a donc pas d'autre intérêt qu'on trouve seulement la polémique jeu-vidéo dont parler ? (quand je dis "on", je parle des critiques, des journalistes etc) Pourquoi est-ce que n'importe quel Français "adulte" voit son anti-américanisme conforté par Elephant alors que les gosses et les Américains ne voient que la polémique jeu-vidéos ?
(non, je n'ai pas de réponse, ce n'étaient pas des questions rhétoriques :D)

D'ailleurs, nous n'arrivons pas tous aux même conclusions (il n'y a qu'à voir la réaction de Noddegamrad... 8)7) ; pour moi il n'y a pas de "manipulation" de la part de Gus Van Sant, mais il y a sans doute, en effet, plusieurs niveaux de lecture.
Pour ma part, j'ai été bien plus choquée par le fait qu'on livre aussi facilement des armes à des enfants, que par la tuerie elle-même. Le shot-them-all est anecdotique, le reportage sur Hitler aussi. Ce serait incroyablement puéril de croire qu'il s'agit là d'une dénonciation de la part du réalisateur, à mon avis. Il y a des vrais problèmes (alcoolisme, anorexie, préjugés, etc) qui sont un peu montrés dans ce film et qui n'ont pas apporté autant de polémique alors qu'il en aurait peut-être fallu un peu plus sur ces sujets-là.
Néanmoins je ne pense pas non plus que c'était là le but du film, il n'y a pas vraiment de "pourquoi" et de "comment", juste des conséquences. A chacun ensuite de réfléchir à ce qui est le plus grave, dans les causes probables. Pour ma part... Fort heureusement, nous essayons tous d'équilibrer nos choix en fonction de nos envies, de nos besoins et de la morale/loi. Alors, je ne sais pas comment le dire, mais ça me choque que des lycéens ne soient pas des lycéens (mais des parents, des SDF, des drogués...), et que personne ne soit là pour limiter leurs responsabilités.

Je connaissais à peine les événements et je n'avais jamais lu de résumé du film avant de le voir, aussi j'ai été assez surprise de voir à la fin que les tueurs étaient tel et tel élèves (sympas, les spoilers, heureusement que je ne vous avais pas lu avant...). A aucun moment (dans les scènes qui se passent au bahut), je n'ai eu la certitude que ce serait l'un ou l'autre. Dans un sens, comme on s'attend à ce que l'un d'entre eux au moins soit un tueur, on cherche les raisons qui pourraient pousser l'un ou l'autre à commettre cette folie et finalement... tous peuvent avoir de bonnes raisons de le faire. Même avec quelques jours de recul et la lecture de ce thread et de plein de choses sur internet, je n'ai pas le sentiment que les assassins aient eu plus de raison que les autres de passer à l'acte. Bon nombre de gens sur Poc ont assez de réflexion pour admettre que les raccourcis médiatiques du genre "jeunes de banlieue - drogue - assassins" (exemple) sont dangereux, et pourtant Elephant dérange en les évitant tous. Je ne dis pas qu'un cinéma épuré et seulement descriptif soit le must, mais une fois de temps en temps nous avons droit à un film qui ne prémâche pas la réfléxion des spectateurs et qui ne nous prend pas pour des abrutis. Alors oui, j'ai trouvé que c'était un très bon film.

(bon, évidemment, il y a un écueil à mon post : le fait que les assassins aient été, selon les sources de je-ne-sais-plus-qui dans ce thread, réellement néo-nazis)

[ concernant le nom du film, on en trouvera une explication (ainsi qu'un bout de dialogue du film en VO lors de la scène piano) ici : http://www.ac-nancy-metz.fr/cinemav/elephant/ ]

:7 :7 :7



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: 1 [ 2 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater