Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Horreur sur le web > Littérature fantastique - BDs, Mangas, Comics ... > Votre marque de Space Op' préférée
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Lutinou

Modérateur de la repousse des poils



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 01-09-03
Messages : 2093



Homme  Age : 47 ans
Lieu de résidence : Lutingrad

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Votre marque de Space Op' préférée a été posté le : 19/10/03 23:32
Bon je mets pas de sondage, je serais sûr d'en oublier et je veux pas me le faire reprocher.:D

Le sujet "Hypérion" est vaguement parti en pourrissage sur le space opéra. Pour recentrer ce débat et avoir un lieu où s'ébattre proprement, j'ouvre celui-ci.

Donc comme le titre l'indique, il s'agit de donner vos série(s)/roman(s) de Space Opéra préféré(s). En argumentant c'est mieux, puisqu'on compte pas les points. On est entre gentlemens ordinaires ici.:O= . Si je veux pas compter les points c'est aussi que le choix d'une série préférée serait trop dur pour certains (moi pour commencer). Et puis ça permet de revenir parler d'une autre série après être intervenu.

A l'arrivée, on pourra lancer un sondage avec toutes les séries évoquées.

J'ouvre le feu avec "Miles Vorkossigan" de Lois McMaster Bujold. Cette série très politico/psycho/spatioromantique, rien de moins, me plait pour tous ces éléments susnommés. Avec de l'humour en prime. Pour faire simple, je trouve que l'univers inventé tiens très bien debout, et originalité, ça ne se passe pas dans une galaxie très lointaine, dans/il y a très longtemps. Au contraire, ca se passe en 3 ou 4000, le reste de l'année se déduisant à la lecture, mais j'ai oublié ce que mon calcul donnait:p
L'influence sur chaque planète de l'origine des colons est déterminante. Quant on voit que sur Barayar, la planète du héros, ceux-ci viennet de France, Allemagne, Russie et un peu Grêce, on comprend que ça soit le bordel.

Enfin bon on se refait pas, parlons du style de l'écriture. Et ben c'est moyen, faut bien dire. Mais si c'est pas la preuve que je peux passer dessus quand les idées sont bonnes !!

Suivant !


Dernière mise à jour par : Burnlok le 19/10/03 23:38

--------------------
Burnlok, lutin bourrin
Ethylique mauvais
Mais néanmoins Joyeux
Nainberbe, pour ces dames
Enfant de choeur du chaos
"Adhérez au MAD !" Le balrog de Gregendale
"Tel le nain, il veille sur l'or" Krom !, Le fanzine des guerriers.
Club des T-shirt orange, des T-shirts de bon goût
Ex-capital : Signature souscrite, appelée, versée
Vendu pour 3798 Po à Dame Eklipse


      Retour en haut de la page IP Cachée  
tyare à cornes 500

plongeur dans le stupre



-= Chaos Legions =-
Inscription le 09-10-02
Messages : 4417



Homme  Age : 50 ans
Lieu de résidence : paris

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Votre marque de Space Op' préférée' a été posté le : 20/10/03 18:43
En matière de space opéra en regle générale je suis assez dur, je ne citerai pas dune et hyperions qui selon moi font partie de incontournable et des référence dans le genre. Leur profondeur leur qualité scénaristique ainsi que la qualité du style littéraire les classe au panthéon de ce genre de sf.

Je m'attarderais plus volontier su l'oeuvre de Ian M banks connu aussi sous le nom du cycle de la culture. Pour ceux qui ne connaissent pas c'estune serie d'ouvrages qui traite d'une ciivilisation humaine arrivé a son paroxisme de developpement a tel point que tous les habitants de la cultue jouisse d'un niveaux de loisir et de temps libre égale à 100% de leur vie qui est très longues.
Alors tout y est a l'intérieur vaisseaux spaciaux IA au vrai sens du terme, espèces xenomorphes qui compose avec les humains la culture. L'interressant c'est que cette civilisation en constante expansion recontre d'autre civilisation généralement a des stades de développement inférieure au sien que ce soit sur le plans culturelles, économique, industrielle ou philosophique.
C'est a lors qu'intervient une sorte de service secret de cette civilisation: Circonstance spéciale dont le but est d'infiltré, d'intégrer c'est selon la civilisation rencontré un agent pour peser et analyser la possibilité de faire rentré cette civilisation dans la culture.

Evidement cela ne se passe jamais comme cela devrait et les agents en question vivent souvent des péripeties qui frole parfois le tragique.
Alors cette série est intéressante a mes yeux car hormis une imagination très fertile et des description de civilisation extra terrestre haute en couleur, et vraiment différentes de la notre que cela soit du point de vue culturelle, sociétal ou morphologique. L'auteur y developpe de sidées sur la tolérance et l'etnocentrisme qui sont fort intelligente, la relativité de ce que l'on appelle valeur est d'ailleurs un des axes centrale de ses oeuvres: Ou ce que considérons comme barbare peut être d'une extrème finesse pour les autre et réciproquement.
d'autre part l'auteur aucours de livre renouvelle souvent sont propos en traitant de civilisation basé sur des concept différent telque le ludique, la martialité.

Si mes souvenir sont bons les oeuvres du cycle de la culture sont :
L'hommes de jeux
l'usage des armes
une forme de guerre
excession
le sens du vent .

Autre auteur qui m'a bien fait plaisir en le lisant par le coté épique de son oeuvre c'est peter f hamilton, mais j'ai déjà fais la fiche de lecture de ce livre donc voici le liens si ça vous intéresse:
http://poc.nox-rhea.org/forum/read.php?TID=3064

vi et comme je suis un esprit chagrin je remarque que c'est encore a cause de moi que le sujet sommaire a ete créer.
Que le grand ordonnateur de ce lieu me pardonne un jour cette erreur de jeunesse :D :D


Dernière mise à jour par : hyaragorne le 20/10/03 22:46

--------------------
LES LIVRES C'EST COMME L'EAU C'EST UN BESOIN VITAL
Idem pour les femmes
Pourquoi les requins n'attaquent-ils pas les économistes? D
courtoisie professionnelle.

Jacques Sapir économiste
Bernard Henri Lévi est à la philosophie et à l'intelligence ce que Mac Donald est à la gastronomie
Moi même et j'en suis fier :)
Ne croyant pas au paradis, je m'évertue à faire en sorte que ma vie y ressemble plus possible
la plongée tek qu'est ce que c'est ?


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Carnakov

C'est cuit!



-= Chaos Servants =-
Inscription le 20-10-03
Messages : 26



Homme  Age : 46 ans
Lieu de résidence : Ivory Tower

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Votre marque de Space Op' préférée' a été posté le : 20/10/03 22:38
Dites, la trilogie des 5 romans (vi, vi, c'est bien une trilogie en cinq tomes selon l'auteur...) de Douglas Adams, ça rentre dans ce sujet ?

Parce que côté Space Opéra, il s'en donne à coeur joie. Soit c'est du pastiche (chinquante et un... ok je chors...) mais du bon (enfin les deux premiers puis ça pars un peu en vrie...)

Quelqu'un connait ?


--------------------
Le chaos c'est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber...


      Retour en haut de la page IP Cachée  
thauthau

De Profundis Poulpidus



-= Chaos Legions =-
Inscription le 13-08-01
Messages : 903



Homme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : Mer du Japon

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Votre marque de Space Op' préférée' a été posté le : 20/10/03 23:04
malheuresement je ne pense pas, c'est de la tes grande SF mais pas du space op, pas dans les convention dui genre (même si je ne pourrait pas dire quels sont ces conventions) moi je vote pour la saga Honor Harrington (doit avoir un thread a ce sujet mais pas envi de cherch" le lien correspondant) pasqu'une femme comme ça je me damnerai pour elle (mais presentez moi n'importe qui qui pilotte son vaisseau spacial et je me damne pour lui :D)

--------------------
Pour croire à la pieuvre, il faut l'avoir vue.
Comparées à la pieuvre, les vieilles hydres font sourire.
À de certains moments, on serait tenté de le penser, l'insaisissable qui flotte en nos songes rencontre dans le possible des aimants auxquels ses linéaments se prennent, et de ces obscures fixations du rêve il sort des êtres. L'inconnu dispose du prodige, et il s'en sert pour composer le monstre. Orphée, Homère et Hésiode n'ont pu faire que la Chimère ; Dieu a fait la pieuvre.
Quand Dieu veut, il excelle dans l'exécrable.
Le pourquoi de cette volonté est l'effroi du penseur religieux.
Tous les idéals étant admis, si l'épouvante est un but, la pieuvre est un chef-d'œuvre.
...
Offrez un Poulpe : c'est une pieuvre d'amour !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Nosferaton

Vlad Gratùl



-= Chaos Demons =-
Inscription le 18-06-02
Messages : 2528



Androgyne  Age : ???
Lieu de résidence : Paris 5°

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Votre marque de Space Op' préférée' a été posté le : 23/10/03 13:53
Aucune Etoile Aussi Lointaine est un magnifique roman écrit par le français Serge Lehman. L'histoire, superbe malgré un départ assez classique, prend place dans un monde qui vit un bouleversement avec l'arrivée d'une technologie de téléportation qui rend obsolètes les astronefs géants et leurs effets sur le temps apparent de leurs passagers. Rongé par un amour passionnel pour une jeune fille de son âge, le héros, héritier d'une famille royale à peine sorti de l'adolescence, va prendre les commandes d'un vaisseau pour devenir le dernier grand pilote. L'intrigue est superbement menée, et se place dans le double cadre d'une vie tragique et de l'Histoire de l'humanité. Un roman poignant, une oeuvre de maître.

De Samuel R. Delany, je ne peux que conseiller chaudement Nova, où le héros tente sa plongée dans le coeur d'une de ces étoiles mourantes (Clin d'oeil à Ayerdhal et Dunyach au passage) pour y récupérer les élements super-lourds qui seuls permettent le voyage intersidéral. Du même auteur, Babel 17 est un chef-d'oeuvre véritable, accompagné d'une réflexion très profonde sur le langage et la communicabilité/incommunicabilité.


--------------------
Liquor ruins country, family and life.

Tamil Nadu state

----------------------------------

<Tabouretomane> t'as surtout pas envie qu'on t'emmerde
<Tabouretomane> comme tout le monde, certes
<Tabouretomane> mais un peu plus quoi


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Théodoric

Primus inter paresse



-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971



Homme  In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Lord of Graveyards   Réponse au Sujet 'Votre marque de Space Op' préférée' a été posté le : 23/10/03 15:23
Effectivement, Raton, Samuel Delany est régulièrement cité comme référence du Space Opéra.

Jack Vance est également cité, avec d'autant plus d'à propos que Space Opera est le nom d'un de ses bouquins. Jack Vance a également alimenté le genre de l'Héroïc Fantasy (le cycle des Princes Démons, celui de Cugel l'Astucieux...), et certains de ces cyles forment presque une passerelle entre ces genres (ex : La Planète Géante).

Je garde un bon souvenir mais en souvenir d'enfant du cycle de Tchaï écrit entre 1968 et 1970 (Le Chasch Le Wankh Le Dirdir Le Pnume). De lui, j'ai lu aussi Les Mondes de Magnus Ridolph, un space opéra étrangement mondain. C'est accessible et fort divertissant, comme doit l'être le Space Opéra.

Dans le genre Space Opera, je me rappelle aussi que John Varley lui était associé (Mais pas moyen de me rappeler quelle oeuvre j'ai lue de lui).

Je me rappelle également d'aventures du même genre qui se passaient dans un monde gigantesque en forme d'anneau. Il est très possible que ce soit le premier roman du cycle de l'Anneau-Monde, de Larry Niven.

Si je devais, Thauthau, définir les conventions du genre Space Opera, je dirais qu'il s'agit d'abord de romans d'aventure. Il faut effectivement qu'il se passe dans l'espace ou au moins sur une ou plusieurs planètes étranges et exotiques. L'exotisme me paraît un élément fondamental du genre. Il ménage une large part à l'héroïsme et se passe très bien de faire réfléchir le lecteur, qu'il vise avant tout à divertir et à dépayser. La technologie futuriste sera omniprésente mais les explications scientifiques, elles, seront complètement éludées... il ne s'agit pas de "prendre la tête" au lecteur.

Ces caractères en ont fait évidemment le genre de SF le plus cinématographique, au point que ceux qui n'auront abordé la SF que par l'écran (petit ou grand) pourront ignorer qu'il existe d'autres branches bien plus intéressantes encore.

C'est pourquoi, Raton, le clin d'oeil que tu adresses à Ayerdhal et Dunyach me semble presque décalé tant les Etoiles Mourantes excèdent les canons du genre, coté réflexion comme coté Hard Science.

Cordialement vôtre,
Théodoric


Dernière mise à jour par : Théodoric le 23/10/03 18:51

--------------------
Jeune depuis plus longtemps que vous !
:dem3
L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
tyare à cornes 500

plongeur dans le stupre



-= Chaos Legions =-
Inscription le 09-10-02
Messages : 4417



Homme  Age : 50 ans
Lieu de résidence : paris

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Votre marque de Space Op' préférée' a été posté le : 23/10/03 18:01
Citation :
Message de Théodoric

C'est pourquoi, Raton, le clin d'oeil que tu adresses à Ayerdhal et Dunyach me semble presque décalé tant les Etoiles Mourantes excèdent les canons du genre, coté réflexion comme coté Hard Science.

Cordialement vôtre,
Théodoric


Entieèrement d'accord avec Théodoric et raton ce romans est une vrai merveille, bien pas forcément ce qui 'il ya de plus accessible en raison de son coté hard science très pronncé. Mais j'ai dans l'idée que notre pasionné d'astrologie (héhé :D ;) ) qu'est raton a du prendre un plaisir monstre avec ce romans.

Pour rebondir avec aucune étoile aussi lointaine je signalerai que ce livre est très agréable a lire bien que d'une portée selon moi moindre que celle d'Etoiles mourrantes.
A noté la petite référence au square vers la fin d'aucune étoile aussi lointaine qui renvoie a à sa serie Faust, petit client d'oei sympa.


--------------------
LES LIVRES C'EST COMME L'EAU C'EST UN BESOIN VITAL
Idem pour les femmes
Pourquoi les requins n'attaquent-ils pas les économistes? D
courtoisie professionnelle.

Jacques Sapir économiste
Bernard Henri Lévi est à la philosophie et à l'intelligence ce que Mac Donald est à la gastronomie
Moi même et j'en suis fier :)
Ne croyant pas au paradis, je m'évertue à faire en sorte que ma vie y ressemble plus possible
la plongée tek qu'est ce que c'est ?


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Wazatiste

Barak Spiegel



-= Chaos Legions =-
Inscription le 21-10-03
Messages : 1454



Homme  Age : 41 ans
Lieu de résidence : Somewhere far beyond

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Votre marque de Space Op' préférée' a été posté le : 23/10/03 19:12
Personnellement, mon space opera préféré est Space Balls, connu aussi sous le nom de La Folle Aventure de l'Espace, de Mel Brooks :D
Comment ça ça compte pas ?
Mais euh si c'est du space op' !
Bon ok je sors T_T


--------------------
"Welcome to your Prostate, Professor"

"On est les enfants oubliés de l'histoire mes amis, on a pas de but ni de vraie place, on a pas de grande guerre, pas de grande dépression, notre grande guerre est spirituelle, notre grande dépression c'est nos vies"


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Lutinou

Modérateur de la repousse des poils



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 01-09-03
Messages : 2093



Homme  Age : 47 ans
Lieu de résidence : Lutingrad

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Votre marque de Space Op' préférée' a été posté le : 24/10/03 00:34
Deuxième round.

Une autre série fort sympatique, le cycle Alliance-Union de Carolyn J. Cherryh.
Le méta-cycle devrais je dire car il regroupe trois cycles se sitant dans un futur proche : La Guerre de la Compagnie, les Marchands, L'Union.

L'humanité à commencé à se développer lentement vers d'autres étoiles sans trouver de planète habitable. Les humains vivent donc dans des stations en orbite (les stationeurs) ou dans des navires marchands (spatiens). Tout est possédé/organisé de puis la Terre par la Compagnie, totalement déconnectée d'une réalité qui se traduit par des feedbacks sur vingt ans en moyenne (voyage aller/retour). Tout au bout d'une ligne de relais de station, la station de l'Union découvre le voyage supraluminique, un traitement contre le viellissement et l'indépendance vis à vis de la Terre (Faut dire qu'avec les vieux vaisseaux, elle se touve dans les 50 ans de voyage). Là commence la Guerre de la Compagnie qui se soldera par l'indépendance en supplément des marchands et de quelques autres stations.

Comme souvent dans la SF écrite par des femmes, ce qui compte le plus c'est la psycologie et le rlationnel, mais là en plus, on arrive très près de la hard science. Et en plus, c'est mieux que tout le reste de ses écrits, y compris Chanur, autre série Space opéra/Science Fantazy (disons space fantazy) plutôt bien quand même. Elle réussi d'ailleurs tisser des liens éloignés entre les deux (en gros, ça se passe de l'autre côté par rapport à la Terre).

Bon puisque je suis nain, donc chiant, j'émettrais la remarque suivante : Tschaï est de la Science Fantazy, comme la quasi totalité de l'oeuvre de Vance et de Cherryh. Et pour chipoter totalement, L'Anneau Monde à été classé plutôt dans la hard science (c'est censé être possible donc cet anneau). Mais ça se discute pas mal, ca se passe pas à côté et il y a d'autres planètes et peuplades.

See ya


--------------------
Burnlok, lutin bourrin
Ethylique mauvais
Mais néanmoins Joyeux
Nainberbe, pour ces dames
Enfant de choeur du chaos
"Adhérez au MAD !" Le balrog de Gregendale
"Tel le nain, il veille sur l'or" Krom !, Le fanzine des guerriers.
Club des T-shirt orange, des T-shirts de bon goût
Ex-capital : Signature souscrite, appelée, versée
Vendu pour 3798 Po à Dame Eklipse


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Bedlam

Moine Sataniste.



-= Chaos Legions =-
Inscription le 22-03-02
Messages : 2311



Inconnu  Age : 42 ans
Lieu de résidence : l'asile

Pourquoi vous regardez ca ?
   Vivaldi intergalactique ? a été posté le : 24/10/03 14:51
La tétralogie de L'Odyssée de l'espace d'Arthur C. Clarke peut être considéré comme une approche du Space Opéra même si c'est plutôt de l'anticipation (pour les 3 premiers tomes en tout cas...), le quatrième étant beaucoup plus avancé et avec moins de précisions réalistes, enfin cette saga reste pour moi l'une des meilleures, elle permet de prouver qu'on peut faire de la science sous forme poétique, les livres sont assez pédagogique aussi, bien éclairés...

Toujours de Clarke, il y a un recueil de nouvelles lorgnant vers le Space op' intitulé Moissons d'étoiles si je me souviens bien, l'univers est plus lointain que celui de l'Odyssée de l'espace et les récits vont parfois faire un tour du côté de l'épouvante...assez sympathique au final.
de Van Vogt, j'ai pu lire le recueil Destination Univers où une bonne partie des nouvelles évoluent dans l'immensité de l'espace, des récits tantôt assez tristes et tantôt humoristiques, le tout est assez diversifiés, un régal à lire.
Puis Etoiles, gardes à vous ! de Robert A. Heinlein, c'est clairement du Space Opéra mais ce point de vue est parfois trop occulté par le rapport et la psychologie des personnages ce qui n'est pas un mal bien entendu, mais on ne sait parfois pas trop où on va, on pourrait même dire de ce bouquin que c'est un Space Opéra militaire, il retrace un conflit à travers divers mondes et où la flotte galactique a une grande importance, pour la partiel adaptation de ce roman, tout a été filmé en Panavision ce qui permet de représenter plus aisément un grand champ d'action et ainsi l'envergure du conflit et la grandeur de l'espace...


--------------------
It all gets pretty crazy, bedlam all around
Anarchy, Chaos rule the street, it's a ragnarok party town !

G W A R

Kirk: Spock, you want to know something?, Everybody's Human.
Captain Spock: I find that remark... insulting.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
SEB THE CIMERIAN

intermitant



-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-01-02
Messages : 1588



Homme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : Bruxelles

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Votre marque de Space Op' préférée' a été posté le : 27/10/03 00:18
oulla , on a placé la barre assez haute....

bon alors de bons space opéra ?

1) Rama : le premier est exellent, un suspence sans précédent ecris divinement bien, mais les autres de la série ne sont pas de la même trempe,

2) un bon livre, proche du space opéra (quoique) c'est la série du centre galactique écrite par Gregory Benford. (1er tome : dans l'océan de la nuit , 2nd : A travers la mer des soleils).

c'est l'histoire d'un astronaute, devant faire exploser une sorte de météorite (menacant la terre) quand lui et son équipe sont sur le point de la faire exploser il se rendent compte que la météorite en question est en fait un vaisseau extra terreste.

l'histoire est super bien, l'astronaute se retrouvera de nouveau en contact avec l'intelligence extra terestre, pour comprendre leur nature et aussi leurs dessein (assez noir).

la suite, quand à elle voit toujours le même astronaute mais quelques année splus tard (très vieux) devant trouver une solution face à l'invasion imminente de la terre...

je vous le recommande franchement, même si il n'est pas facile à lire.



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Schmorgluck

Vivement le web 1.0



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 24-02-03
Messages : 2989



Homme  Age : 50 ans
Lieu de résidence : En dessous de tout

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Votre marque de Space Op' préférée' a été posté le : 06/11/03 06:13
Thauthau l'a déjà cité, mais je renchéris sur "Honor Harrington", de David Weber : de l'aventure spatiale (inspirée, dans sa structure, des romans de marine du XIXe siècle) bien ficelée, haletante, cohérente et rigoureuse.

Dans un autre registre, je citerai Les "Guerriers du Silence", de Pierre Bordage, très impressionnant mélange de quête mystique (comme toujours chez Bordage) et de lutte contre un empire maléfique. Du même auteur, "Rohel le Conquérant" vaut aussi le détour, mais surtout parce qu'il a été écrit à ses débuts, sur une longue période, et en quatorze volumes à l'origine (réédité en trois volumes), ce qui permet de voir son style s'améliorer et se polir, et certaines manies narratives irritantes disparaître petit à petit.

Puisque l'on a cité Etoiles Mourantes, j'en conclus qu'on est pas tenu de s'en tenir aux séries et aux cycles (appréciez la nuance), donc je citerai un de mes coups de coeur : Roland C. Wagner et ses romans indépendants "Le chant du Cosmos" et "Les Psychopompes de Klash", qui ont au moins en commun (et c'est fréquent chez Wagner) que le personnage principal se caractérise par une non-violence intégrale, ce qui est rafraîchissant.

Dans un style très différent, on peut parler du cycle des "Berserkers" de Fred Saberhagen, où l'humanité se trouve confrontée à d'immenses vaisseaux dotés d'intelligence artificielle, bâtis par une civilisation disparue qui leur a donné une mission simple : détruire toute vie.

C'est tout ce qui me vient sur le moment, suite possible après inventaire cérebral.

MAJ : oh, ********, comment ai-je pu oublier "L'Histrion", d'Ayerdhal (du même auteur, "La Bohème et l'Ivraie" ne me semble pas vraiment entrer dans la définition du Space-OperaS).


Dernière mise à jour par : Schmorgluck le 06/11/03 06:18

--------------------

Citation :
<Smurk> Tu es trop sérieux, Schmo.

Schmorgluck est sponsorisé par Stimotroll, le chewing-gnome au goût sauvage !
« Une fixation culturelle sur la minceur féminine n’est pas l’expression d’une obsession de la beauté féminine, mais de l’obéissance féminine. » Naomi Wolf, "Le mythe de la beauté"
« Ni dieu, ni maître, ni slogan ! » André Igwal

      Retour en haut de la page IP Cachée  
Théodoric

Primus inter paresse



-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971



Homme  In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Lord of Graveyards   Réponse au Sujet 'Votre marque de Space Op' préférée' a été posté le : 06/11/03 10:32
Aux amateurs de Space Opera qui voudraient un peu s'éloigner des poncifs du genre sans pour autant perdre l'exotisme de planètes lointaines et de voyages dans l'espace, je recommande chaudement "L'Enfant de la Fortune" de Norman Spinrad.

Evidemment, les puristes me diront que c'est plus une quête initiatique adolescente que des aventures héroïques aux enjeux historiques et planétaires, et que dans le Space Opéra, les armes sont des laser et le sexe est accessoire, alors que dans ce bouquin les lasers sont accessoires ! Ils auront raison, mais je n'en recommande pas moins (et une fois de plus d'ailleurs) ce livre excellent !

Cordialement vôtre,
Théodoric


--------------------
Jeune depuis plus longtemps que vous !
:dem3
L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Tsht

Mercenaire du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 19-04-04
Messages : 117



Homme  Age : 44 ans
Lieu de résidence : Paris

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Votre marque de Space Op' préférée' a été posté le : 19/04/04 21:26
Oula 6 novembre le dernier post mais je ne peux m'empêcher de récahuffer les casseroles.

Marée Stellaire de David Brin
David Brin a un style vraiment délayé et les traductions sont chaudes à lire mais Marée Stellaire est sans contexte son meilleur roman (et le moins délayé).
L'histoire d'un vaisseau terrien d'équipage dauphin qui tourne à la catastrophe quand ceux ci découvre les vestiges probables des progéniteurs.
David Brin a créé un univers où chaque race est amenée à la "sapience" par modification génétique des autres races. Une race devient patronne, et l'autre cliente dans une espèce de féodalité s'étendant sur 4 galaxies et régie par des règles extrêmement complexes. Les humains semblent faire partie des rares exceptions qui n'ont pas de patrons, et les progéniteurs sont sensés être la première race évoluée des 4 galaxies.
Revenons au vaisseau qui se pose en catastrophe sur une planète aquatique afin de procéder à des réparations.
J'ai trouvé vraiment plaisant de voir pour héros des dauphins dans ce roman qui dépareille vraiment de la SF habituelle.
Mais bon lisez pas le reste c'est nettement moins bon (à part la préquelle, Jusqu'au coeur du soleil).

L'anneau Monde de Larry Niven
Très difficile à raconter, disons qu'un humain, une humaine qui a la particularité d'être chanceuse (et on en apprendra de belles sur ce qu'est la chance) et un Kzin peuple guerrier à la Klingon/Kilrathi sont plus ou moins engagés par une race pleutre qu'est le Marionettiste de Pierson afin d'investiguer un anneau tournant autour d'un soleil. Une espèce de sphère de Dirac, version Anneau.
Cet anneau a été abandonné par leurs ingénieurs apparemment même s'il reste des habitants. On y voit des technologies rigolotes comme les disques marcheurs, sorte de téléporteurs sous forme de disques métalliques transportables et le déroulement est intéressant. En plus c'est bien écrit.

Un feu sur l'Abîme de Vernor Vinge
Encore un livre excellent. Il suffit de regarder la carte de la galaxie à la première page pour se rendre compte que l'auteur a vraiment une conception à lui de la physique de la science fiction. Plus on se rapproche du centre de la galaxie plus la propulsion plus vite que la lumière est limitée, et en deçà d'une certaine couronne la vitesse limite est celle de la lumière. Et ainsi on a les races les moins évoluées vers le centre, celles plus évoluées plus à l'extérieur, et en périphérie les transcendances, des êtres plus ou moins omnicients et omnipotents.
Justement un vaisseau s'écrase sur une planète étrange peuplée d'une race encore plus étrange et médiévale. Ce sont des espèces de chiens qui vievent en gestalt de 4 à 9 êtres. Tant qu'ils ne sont pas trop éloigné les uns des autres ils représentent une conscience unique.
Les deux seuls survivants du crash sont deux enfants qui vont tenter de survivre dans ce monde médiéval.
Pendant ce temps une mission de secours est envoyée. En effet le vaisseau ne s'est pas écrasé par hasard, apparemment il emportait avec lui des connaissances permettant de mettre à mal les transcendances. Et ainsi la deuxième équipe de héros est emmenée dans une guerre contre d'autres puissances afin de retrouver le vaisseau en premier.
On alterne le point de vue des deux équipes.
C'est bien écrit et l'histoire est complexe et prenante à souhait.

Starplex de Robert J Sawyer
Un roman qui regroupe tout ce que la SF a de mieux selon moi, tout en gardant un certain degré d'imaginativité.
Le Starplex est un vaisseau d'exploration au sens propre du terme, un espèce de centre scientifique spatial sans aucune structure militaire.
Peu à peu nous découvrirons toutes les ficelles de l'univers selon Robert Sawyer. Là je ne peux pas vraiment raconter sans spoiler mais ne vous fiez pas à la quatrième de couverture et aux dessins pourris.

Voilà le reste c'est pas classé Space op'.
Ah si, Endymion, la Chute d'Hypérion et les 2/3 de l'éveil d'Endymion (j'aime pas entre le milieu et les 3/4 ;) )


Dernière mise à jour par : Tsht le 19/04/04 21:31

--------------------
Yare yare daze


      Retour en haut de la page IP Cachée  
dralasite

Bleusaille



-= Chaos Servants =-
Inscription le 24-04-04
Messages : 30



Inconnu  Age : ???
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Votre marque de Space Op' préférée' a été posté le : 24/04/04 12:52
J'ajoute mes suffrages pour:

- la serie de "reality dysfunction" de Peter F Hamilton: le monde est absolument fabuleux, meme si les personnages eux memes ne sont pas toujours a la hauteur (le perso principal est un peu caricatural parfois...). Je recommande encore plus chaudement la serie des Greg Mandels du meme auteur: c'est plutot du Cyberpunk mais je la trouve mieux ecrit ...

- Maree Stellaire: j'ai adoré, en particulier la description des differentes races qui avaient une profondeur rare. :)

- L'Anneau Monde: il faut le lire, j'ai rien d'autre dire! (bon, je suis un fana de Niven, ca se voit?)

je rajoute:
- la serie de Alaystair Reynolds commencant par "Revelation Space" (l'espace de la revelation en francais?). Le theme de l'histoire rappelle un peu les Berzerkers de Saberhagen: une armée invincible de robots tueurs qui menacent l'humanité. Ces machines sont tres bien representées et surtout, au fil de l'histoire, on decouvre les raisons de leur existence (qui sont tout a fait valables et le prix des genocides de milliers de civilisations en devient comprehesible et presque justifier.) Cette histoire est toutefois juste un background "lointain" aux tribulations, intrigues, aventures et trahisons des differents personnages (lesquels sont d'ailleurs tres travaillés et fouillés, tres humains!).
Un detail amusant: il n'y a pas de races extra-terrestres (sauf sous la forme de restes archeologiques) mais par contres certaines "factions" humaines ont evoluées au point d'etre devenues quasi etrangeres a l'espece humaine...
sinon, la serie contient beaucoup d'idees interessantes et sympathiques: le style me rappelle beaucoup Ian M Banks mais en plus vivant et moins aride (en mon humble opinion)


Dernière mise à jour par : dralasite le 24/04/04 12:57

      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater