Nowhere Man

-= Chaos Legions =-
Inscription le 19-05-03
Messages : 1636
Age : 42 ans
Lieu de résidence : Nowhere Land
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Il n'y a pas de petite recherche...' a été posté le : 10/03/13 16:03
|
Intéressante découverte
|
|
|
|
Cachée
|
|
Primus inter paresse

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971
In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Il n'y a pas de petite recherche...' a été posté le : 13/09/13 14:34
|
La moisson 2013 a eu lieu la nuit dernière.
On notera d'abord le prix Ignobel de la Paix, décernée à Lukachenko, président du Belarus, pour avoir, dans un premier temps, rendu illégal le fait d'applaudir en public et, dans un deuxième temps, fait arrêter par la police un dangereux contrevenant, manchot.
Le double Ignobel de biologie et d'astronomie récompense Eric Warrant (université de Lund, en coopération avec des universités sud-africaines), qui aurait mis en évidence des talents de navigation céleste chez le scarabée bousier. On savait celui-ci associé à l'astre solaire dans la mythologie égyptienne. L'équipe de recherche a d'abord tenté de l'associer à l'astre lunaire, pour expliquer comment il s'oriente de nuit, la rectitude du trajet de sa boule d'excréments témoignant de la réalité de son talent. Toutefois, l'expérience ayant été tout aussi concluante lors d'une nuit sans Lune, les chercheurs se sont rendu à l'évidence : il se repère à la voie lactée.
La Lune est également à l'honneur s'agissant du prix Ignobel de Physique, attribué à Alberto Minetti, Yuri Ivanenko, Germana Cappellini, Nadia Dominici, et Francesco Lacquaniti, des chercheurs de l'université de Milan, en collaboration avec un institut hospitalier de recherche. Ils ont fait courir des sujets suspendus au dessus d'une pataugeoire. Il s'agissait de simuler des champs de gravité d'intensité variable, pour déterminer sur quels types de planètes il serait possible de courir sur l'eau. Et donc, s'il y avait des étangs sur la Lune, on pourrait, mais sur Mars, non. Cette étude m'a rappelé une autre, plus amusante encore, et que Le Monde avait rapportée, à propos des propriétés particulières de fluides cassants (!) comme la Maïzena. Malheureusement, ce type de découverte présente une réelle utilité (l'intérêt un fluide qui devient solide sous l'effet d'un choc en matière de freinage d'un véhicule ou dans un gilet pare-balle...), ce qui ne peut que compromettre l'attribution d'un Ignobel. Dommage.
L'Ignobel de Médecine va réjouir les transplantés du cœur mélomanes. L'expérience a été menée sur des patients qui venaient de recevoir une allogreffe cardiaque et dont l'espérance de survie normale n'était que de sept jours normalement. Cette espérance passe à 11 jours si ils écoutent la chanteuse irlandaise Enya, mais à 27 jours si on leur assène la Traviata ! L'efficacité ne semble même pas altérée par le fait que les patients en question aient été des souris. Bravo à Masateru Uchiyama, Xiangyuan Jin, Qi Zhang, Toshihito Hirai, Atsushi Amano, Hisashi Bashuda et Masanori Niimi, pour l'avoir établi. On savait que le financement d'un Opéra était le moyen le plus rapide d'amasser une petite fortune, à condition d'en avoir une grosse au départ... Le concours bienveillant des caisses d'assurance maladie viendra peut-être arranger les choses.
L'information est à rapprocher incidemment, hasard du calendrier, des révélations sur Pinochet, au quarantième anniversaire de son coup d’état, et sur les tortures que pratiquait sa police : on apprend qu'elles consistaient en la diffusion en boucle et à plein tube, d’œuvres de variété populaire, en particulier Dalida ou Julio Iglesias... Le salaud !
L'Ignobel de la statistique récompense Bert Tolkamp et ses collègues du Collège rural d’Écosse, fort soucieux du bien être animal dans nos fermes : l'équipe a mené plusieurs expériences sur des vaches équipées de capteurs sur les pattes, permettant de déterminer si elles étaient debout ou couchées. Le traitement statistique des données collectées est aussi édifiant que paradoxal : d'une part, comme on peut s'y attendre, plus longtemps une vache est couchée, plus forte est la probabilité qu'elle se relève. Mais, d'autre part, la réciproque n'est pas vraie : le temps qu'une vache a passé debout ne permet pas de prédire quand elle va se coucher !
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait la croyance de l'ivresse : Un Ignobel de psychologie récompense l'équipe d'un chercheur Grenoblois, Laurent Bègue, dont les travaux associent deux universités françaises et une de l'Ohio. Avec Brad Bushman, Oulmann Zerhouni, Baptiste Subra, et Medhi Ourabah, il a établi expérimentalement le fait suivant : « qui se croit ivre se croit séduisant ». L'expérience avait fait l'objet d'un article dans le Parisien dès le mois de mars, la publication scientifique officielle ayant eu lieu en avril. Les expériences se basaient sur l'auto-appréciation de leurs atouts séduction par des bénévoles abreuvés préalablement, en double aveugle (la cécité n'empêcherait pas de voir double ?), de boissons dont certaines seulement étaient alcoolisées. L'alcool en lui-même joue moins que la certitude d'en avoir bu. L'accroissement de la séduction, purement illusoire (ce qu'atteste l'observation objective de tiers indépendants, dont la propre sobriété n'est toutefois pas explicitée) est donc plus un effet placébo qu'un effet réel de l'alcool. J'ai noté, mais cela n'a, semble-t-il, choqué personne, que la population testée était intégralement masculine. Préjugés ?
Pour le reste, le jury des Ignobel semble avoir voulu réparer des oublis déjà lointains :
L’ingénierie sécuritaire se dote cette année, comme parfois, d'un Ignobel qu'elle attribue avec retard à Gustano Pizzo : il a breveté un dispositif électromécanique de lutte contre la piraterie aérienne. Une trappe s'ouvre sous les pieds du terroriste. Il tombe dans un sac. Celui-ci est alors scellé, puis largué comme une bombe, d'une soute installée à cet effet. Un parachute s'ouvre et le terroriste atterrit tout empaqueté au milieu des forces de police, prévenues par radio. Le brevet date de 1972 mais je ne sais pas si l'on a fait mieux depuis.
Mais la science avance même quand elle piétine ! Si ! Ainsi des chercheurs en biochimie végétale, S. Imai, N. Tsuge, M. Tomotake, Y. Nagatome, H. Sawada, T. Nagata et H. Kumagai, obtiennent un Ignobel de Chimie pour des études déjà anciennes (2002) sur les propriétés lacrymogènes de diverses enzymes libérées par l'épluchage des oignons. Leurs travaux semblent avoir abouti à cette conclusion magistrale : « c'est plus compliqué que ce qu'on pensait ! ».
Ancienne aussi, une étude de 1995 qui tient de la médecine légale vétérinaire, et qui vaut à Brian Crandall et Peter Stahl leur Ignobel d'archéologie. L'étude portait sur l'état des squelettes de petits mamifères à la sortie du tube digestif de leur prédateur. Pour la réaliser, ils n'ont pas hésité à faire cuire des musaraignes à l'étuvée, à les manger en prenant soin de ne pas les mâcher, puis, à quelques temps de là, à examiner leurs excréments avec toute l'attention requise par le sérieux de leurs travaux.
Je n'ai pas tout compris du prix Ignobel de santé publique, qui traite, si je ne m'abuse, du management chirurgical mis en place en Thaïlande, lors d'amputations massives de pénis liées à une épidémie (?). L'article en lui-même, également ancien (1983), cosigné par Kasian Bhanganada, Tu Chayavatana, Chumporn Pongnumkul, Anunt Tonmukayakul, Piyasakol Sakolsatayadorn, Krit Komaratal, et Henry Wilde, précise que les techniques présentées sont à recommander, à l'exception des cas où le pénis amputé a partiellement été dévoré par un canard. Ça laisse perplexe.
|
|
Dernière mise à jour par : Théodoric le 14/09/13 16:54
|
-------------------- Jeune depuis plus longtemps que vous !

L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !
|
|
|
|
Cachée
|
|
Call me Vik-odine...

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 16-11-01
Messages : 6603
Age : 55 ans
Lieu de résidence : Avant Roeschtigraben
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Il n'y a pas de petite recherche...' a été posté le : 17/09/13 18:20
|
Et voici la nouvelle cuvée!!
- Le Prix de Médecine va à Masateru Uchiyama, Xiangyuan Jin, Qi Zhang, Toshihito Hirai, Atsushi Amano, Hisashi Bashuda et Masanori Niimi pour avoir montré les effets de l'écoute d'opéras sur la survie de souris ayant subi une transplantation cardiaque. Quid du hard rock, du jazz ou de la house? On le saura peut-être quand une étude spécifique sera menée...
- Le Prix de Psychologie va à Laurent Bègue, Brad Bushman, Oulmann Zerhouni, Baptiste Subra et Medhi Ourabah pour avoir démontré que les gens qui pensent être saouls se croient séduisants. On relève avec plaisir le titre de leur article: «Beauty is in the eye of the beer holder» (La beauté est dans les yeux du buveur de bière).
- Le Prix de Biologie et d'Astronomie va à Marie Dacke, Emily Baird, Marcus Byrne, Clarke Scholtz et Eric Warrant pour avoir découvert que les bousiers (vous savez, ces mignons scarabées qui font rouler des boules d'excréments) pouvaient s'orienter grâce à... la Voix Lactée.
- Le Prix d'Ingénierie de la Sécurité va à Gustano Pizzo pour un brevet de 1972 décrivant un système pour contrer les pirates de l'air. Le système Pizzo? Un bête piège qui s'abat sur le bandit qui, enfermé dans une espèce de sac, sera ensuite parachuté de l'avion où la police, prévenue, n'a plus qu'à le cueillir. A quoi planait-il, le garçon?
- Le Prix de Physique va à Alberto Minetti, Yuri Ivanenko, Germana Cappellini, Nadia Dominici et Francesco Lacquaniti pour avoir prouvé que l'homme pouvait courir sur l'eau... à condition que le bassin soit sur la Lune. Et sur Mars?
- Le Prix de Chimie va à Shinsuke Imai, Nobuaki Tsuge, Muneaki Tomotake, Yoshiaki Nagatome, Toshiyuki Nagata, and Hidehiko Kumgai qui ont réussi à déterminer le processus biochimique qui fait couler les larmes quand on épluche un oignon... processus moins simple qu'on ne le pensait jusqu'alors. A pleurer de rire?
- Le Prix d'Archéologie va à Brian Crandall et Peter Stahl pour avoir fait blanchir une taupe, l'avoir avalée sans la mâcher puis avoir scrupuleusement étudié leurs propres déjections pour voir quels os le système digestif avait dissous. Ou pas. Délicat et appétissant...!
- Le Prix de la Paix va à Alexander Lukashenko, président du Bélarus, qui a interdit les applaudissements en public. A noter que «sa» police a également été récompensée pour avoir justement arrêté un manchot qui applaudissait...
- Le Prix de la Probabilité va à Bert Tolkamp, Marie Haskell, Fritha Langford, David Roberts et Colin Morgan pour avoir fait deux découvertes majeures: 1) Il y a d'autant plus de chances de voir une vache se lever qu'elle est couchée depuis plus longtemps. 2) Une fois levée, quand va-t-elle se coucher à nouveau, la vache? Aïe, malgré une étude attentive de la question, les chercheurs n'ont pu établir un modèle prédictif fiable. Et n'en savent donc rien!
- Le Prix de la Santé Publique va à Kasian Bhanganada, Tu Chayavatana, Chumporn Pongnumkul, Anunt Tonmukayakul, Piyasakol Sakolsatayadorn, Krit Komaratal et Henry Wilde. Ce qu'ils ont fait? Dans les années 80, la Thaïlande a été victime d'une épidémie d'amputations de pénis, en majorité causée par des épouses en colère. Ces chercheurs thaïlandais ont décrit dans une étude les différentes techniques de ré-attachement envisageables. Toutefois, ils ont noté qu'il n'était pas possible de recoudre un pénis qui a été mangé par un canard.Et pan sur le bec...
-------------------- "How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
- A woodchuck would chuck all the wood that the woodchuck would chuck if a woodchuck could chuck wood."
-------------------------------------------------------------------------------------------------
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|
Nowhere Man

-= Chaos Legions =-
Inscription le 19-05-03
Messages : 1636
Age : 42 ans
Lieu de résidence : Nowhere Land
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Il n'y a pas de petite recherche...' a été posté le : 20/08/14 15:43
|
Des pronostics pour la cuvée 2014 qui arrive le mois prochain ? Pour le prix de la probabilité, si on en réattribue un cette année, celui qui a établi que qu'un footballeur avait plus de chance d'être mordu par Luis Suarez que par un requin pourrait remporter la mise...
|
|
|
|
Cachée
|
|
Nowhere Man

-= Chaos Legions =-
Inscription le 19-05-03
Messages : 1636
Age : 42 ans
Lieu de résidence : Nowhere Land
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Il n'y a pas de petite recherche...' a été posté le : 09/07/15 13:48
|
Je remontais le sujet pour parler du récent exploit accompli par le programme spatial franc-comtois, et voilà que je m'aperçois qu'on a totalement oublié les IgNobel 2014 !
Physique : Kiyoshi Mabuchi, Kensei Tanaka, Daichi Uchijima et Rina Sakai, pour avoir mesuré la quantité de frottement entre une chaussure et une peau de banane, et entre une peau de banane et le sol, quand une personne marche sur une peau de banane posée sur le sol.
Médecine : Ian Humphreys, Sonal Saraiya, Walter Belenky et James Dworkin, pour le traitement de saignements du nez "incontrôlables" en utilisant la méthode consistant à farcir de tranches de bacon les cavités nasales.
Psychologie : Peter K. Jonason, Amy Jones et Minna Lyons, pour avoir mis en évidence que les lève-tard sont, en moyenne, plus enclins à l’autoadmiration, plus manipulateurs et plus souvent psychopathes que les lève-tôt.
Neuroscience : Jiangang Liu, Jun Li, Lu Feng, Ling Li, Jie Tian et Kang Lee, pour avoir tenté de comprendre ce qui se passe dans le cerveau d’une personne voyant le visage de Jésus sur une tranche de pain grillé.
Santé publique : Jaroslav Flegr, Jan Havlícek et Jitka Hanušova-Lindova, avec David Hanauer, Naren Ramakrishnan et Lisa Seyfried, pour leurs enquêtes visant à déterminer s'il est mentalement dangereux pour un être humain de posséder un chat.
Biologie : Vlastimil Hart, Petra Nováková, Erich Pascal Malkemper, Sabine Begall, Vladimír Hanzal, Miloš Ježek, Tomáš Kušta, Veronika Nemcová, Jana Adámková, Katerina Benediktová, Jaroslav Cervený et Hynek Burda, pour avoir montré que les chiens s'orientent par rapport au champ magnétique terrestre lorsqu'ils urinent ou défèquent.
Art : Marina de Tommaso, Michele Sardaro et Paolo Livrea, pour avoir mesuré que si on se fait tirer dessus avec un rayon laser, on ressent moins la douleur si on est en train de regarder une jolie peinture qu'une peinture moche
Économie : à l'institut national des statistiques du gouvernement italien pour « avoir fièrement pris la tête des pays ayant répondu à la demande de l’Union européenne, adressée à chaque pays, d’augmenter la taille de son économie nationale en intégrant les revenus de la prostitution, des ventes de drogues illégales, de la contrebande et d’autres transactions illégales entre participants volontaires ».
Science arctique : Eigil Reimers et Sindre Eftestøl, pour l’étude de la réaction des caribous face à un homme déguisé en ours polaire.
Nutrition : Raquel Rubio, Anna Jofré, Belén Martín, Teresa Aymerich et Margarita Garriga, pour avoir étudié la possibilité d’utiliser des probiotiques issus des selles de bébés pour fabriquer des saucisses.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Nowhere Man

-= Chaos Legions =-
Inscription le 19-05-03
Messages : 1636
Age : 42 ans
Lieu de résidence : Nowhere Land
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Il n'y a pas de petite recherche...' a été posté le : 18/09/15 15:50
|
Et le cru 2015 est arrivé ! For Science !
Chimie: le prix est allé à un groupe de chercheurs américano-australiens dont les travaux ont permis d'élaborer un procédé qui permette de dé-bouillir un oeuf dur
Physique: Patricia Yang, David Hu, Jonathan Pham, et Jerome Choo pour avoir démontré le fait que tous les mammifères urinent en moins de 21 secondes, plus ou moins treize secondes
Littérature: Mark Dingemanse, Francisco Torreira, and Nick J. Enfield, pour avoir établi que le mot "huh" avait un équivalent dans toutes les langues, même s'ils ne sont pas bien sûrs de savoir pourquoi
Management : Gennaro Bernile, Vineet Bhagwat, et P. Raghavendra Rau ont étudié la corrélation entre le goût de la prise de risque des PDG et le fait qu'ils ont vécu des catastrophes naturelles durant leur enfance
Economie : La police de Bangkok, pour son initiative de verser des primes aux policiers qui refusent les pots-de-vin.
Médecine : Hajime Kimata, Jaroslava Durdiaková, Peter Celec, Natália Kamodyová, Tatiana Sedláková, Gabriela Repiská, Barbara Sviežená, et Gabriel Minárik qui se sont mis en tête d'étudier l'impact des baisers intensifs (et autres activités intimes) sur la santé
Mathématiques : Elisabeth Oberzaucher et Karl Grammer ont utilisé leur science des mathématiques pour déterminer que le sultan Moulay Ismael le Sanguinaire a très bien pu engendrer 888 enfants entre 1697 et 1727, comme l'affirme la légende
Biologie : Bruno Grossi, Omar Larach, Mauricio Canals, Rodrigo A. Vásquez, José Iriarte-Díaz, pour avoir observé que les poulets se mettent à marcher comme des dinosaures quand on leur attache un bâton à la queue
Médecine diagnostique: Diallah Karim , Anthony Harnden, Nigel D'Souza, Andrew Huang, Abdel Kader Allouni , Helen Ashdown, Richard J. Stevens, et Simon Kreckler ont démontré qu'on pouvait diagnostiquer avec certitude l'appendicite aigue en étudiant les douleurs que le patient éprouve quand il roule sur des ralentisseurs
Physiologie / entomologie : deux lauréats : le premier, Justin Schmidt, a élaboré une échelle pour mesurer l'intensité des piqûres d'insectes, le deuxième, Michael L. Smith, s'est exposé aux abeilles pour déterminer là où ça faisait le plus mal
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|
Nowhere Man

-= Chaos Legions =-
Inscription le 19-05-03
Messages : 1636
Age : 42 ans
Lieu de résidence : Nowhere Land
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Il n'y a pas de petite recherche...' a été posté le : 17/06/16 13:29
|
Dessiner des pizzas peut nous rendre de meilleure humeur.
|
|
|
|
Cachée
|
|