Bourreau

-= Chaos Servants =-
Inscription le 19-04-02
Messages : 193
Age : 44 ans
Lieu de résidence : Paris
|
|
|
|
|
Fucking Amal a été posté le : 29/07/03 00:09
|
de Lukas Moodysson. Sorti en 1998. Et avec (surtout, mais pas que) Alexandra Dahlström et Rebecka Liljeberg.
Si vous ne connaissez aucune des personnes sus-citées, c'est normal. Le cinéma suédois n'est pas très connu en France, et ni le réalisateur, ni les actrices ne se sont exportées.
L'histoire (tiré du "quatrième de couverture" du DVD) : Difficile d'être adolescent à Åmål ... Pour Elin, la plus populaire et délurée du lycée, les week-ends riment avec cuites répétées et flirts dans lendemain. Agnès elle, n'a pas d'amis car jugée trop "différente". Mais par le jeu d'un mauvais hasard elles vont se rencontrer et leurs vies vont prendre un nouveau visage, jonchées de libertées, de désirs nouveaux et d'amour ...
Je n'aime pas ce résumé, même si il a le mérite d'être neutre.
Ce film raconte en gros le spleen adolescent, surtout dans une ville où il n'y a rien à faire (amusant, remplacez Åmål par Triffoulli-les-Paquerettes dans la Creuse (mes amitiés à la Creuse) et le film n'a rien à changer).
Donc il raconte le spleen adolescent dans toute sa splendeur, à grand coups de "je m'aime pas", "j'aime pas ma vie", "tous mes potes sont des cons" (une très belle scène de fin d'amitié, assez jouissive d'ailleurs). Avec en plus une belle histoire d'amour, ce qui n'est pas pour déplaire à mon coeur romantique.
Oui, ce film est un n-ième film sur les ados mals dans leur peau, mais (à mon avis), aucun n'arrive à la cheville de celui-là (à part Virgin Suicide), que ce soit par le jeu des actrices, par l'intensité du récit.
La réalisation n'est pas foformidable, correcte, sans plus, même si le timing du récit est très bon (c'est fou ce qu'on peut mettre dans 1h25 quand on n'a pas de scène gachée).
D'ailleurs, ce soir, j'y retourne.
Je suis très mauvais vendeur, mais je ne pouvais pas ne pas parler de ce film.
p
-------------------- * Now talking in #penofchaos
<p> ça farte ?
|
|
|
|
Cachée
|
|
Elite Troups

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 18-01-02
Messages : 1917
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Fucking Amal' a été posté le : 29/07/03 06:28
|
oui, un très beau film que celui-ci ... je l'avais vu au cinoche à sa sortie, ça m'avait beaucoup plu (snirfl, belle époque) et je l'avais même commenté dans la petite émission de radio locale à laquelle je participais
Bref, comme l'a dit Jaghatai-Kahn, un film sur le spleen et le mal-être adolescent dans un trou paumé en Suède entre une fille vue comme la star dans son bahut et une autre aux tendances saphiques et pas du tout aimée dans ce même bahut.
Bref, une tranche de vie pas forcément drôle, mais plaisant à voir
chaudement recommandé même si c'est un film d'un pays du froid
|
|
|
|
Cachée
|
|
Chaos Legions

-= Chaos Legions =-
Inscription le 07-08-02
Messages : 2931
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Fucking Amal' a été posté le : 29/07/03 08:48
|
Et où est-ce que l'on peut trouver ce chef d'oeuvre ? Jean-Wilfried, qui n'aime rien tant que les films scandinaves, ne peut regarder celui-ci et il en Amal au coeur.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Chaos Legions

-= Chaos Legions =-
Inscription le 07-08-02
Messages : 2931
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Fucking Amal' a été posté le : 29/07/03 09:11
|
Oh la la, mais la FNAC n'est pas sur le chemin de mon ordinateur au réfrigérateur.
C'est d'un pénible, tous ces films qui sortent hors de Cheapmovies...
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|