Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Divers > Cinéma, vidéo, littérature et musique généralistes > Conseils de lecture (généraliste)
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Théodoric

Primus inter paresse



-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971



Homme  In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Lord of Graveyards   Conseils de lecture (généraliste) a été posté le : 03/07/03 17:06
Les conseils de lectures qui se trouvent dans les autres sections devant normalement se spécialiser dans l'horreur, le fantastique et autres, il m'a semblé nécessaire d'ouvrir un sujet de ce type ici pour la littérature généraliste. Nous y échangerons nos découvertes et nos coups de coeur.

Je l'inaugure avec un auteur roumain d'expression française, que j'ai découvert l'an dernier : j'ai hérité de quelques vieux livres. Parmi eux, un bouquin qui regroupe deux romans de Panait Istrati. Le premier s'appelle "Kyra Kyralina". Je ne me rappelle plus le titre du second...

Il y a des personnages communs aux deux romans.

C'est à mes yeux tout un univers d'aventure qui surgit du néant, avec la force évocatrice légendaire des sagas et épopées les plus picaresques... alors que l'action se déroule fin 19ème début 20ème.

En style on pense à Garbriel Garcia Marquez et à Blaise Cendrars. La langue est simple, directe, crue parfois, naturelle, bouleversante de vérité. On rit, on pleure, on vit, on est chahuté par l'Histoire, par les histoires, par des destins entrecroisés, des révoltes, des espoirs, des folies...

Les personnages sont humains, prodigieusement humains, par leur grandeur et leur faiblesse, leurs entêtements, leur courage et leurs lâchetés, leurs dignités et leurs perversions... il n'y a pas de super héros, il n'y a que des hommes et des femmes, qui doivent faire de leur mieux avec leurs qualités, leurs défauts, leurs rêves et leurs mesquineries, et tout ça doit coexister tant bien que mal. Pourtant, chacun des destins décrits semble une légende en construction.

L'histoire se déroule à la charnière du 19ème et du 20ème siècle, à cheval sur l'orient et l'occident, dans les balkans, en turquie, aussi, je crois. Enchevêtrement de cultures, de religions, de peuples, de coutumes, de couleur et d'épices, tout cela se mêle en un tableau surchargé mais passionnant.

La façon dont Panaït Istrati décrit cette période et ces régions les rend aussi étranges et exotiques que des pays lointains ou des récits moyenageux... franchement, c'est un auteur que je n'hésite pas à recommander aux amateurs de médiéval fantastique et de jeux de rôle (Qui sait, d'ailleurs, si la connaissance de cet "univers" ne stimulera pas certains scénaristes de "l'appel de Cthulhu, par exemple).

Normalement ça devrait plaire à beaucoup d'entre vous...

Cordialement vôtre,
Théodoric


Dernière mise à jour par : Théodoric le 03/07/03 17:53

--------------------
Jeune depuis plus longtemps que vous !
:dem3
L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
JWRK

Chaos Legions



-= Chaos Legions =-
Inscription le 07-08-02
Messages : 2931



Inconnu  Age : ???
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Conseils de lecture (généraliste)' a été posté le : 03/07/03 20:03
J'avoue n'avoir jamais vu l'ombre d'un poil de cet auteur ; ce qui tombe bien car j'avais précisément l'intention d'aller faire provision de livre demain à ma bibliothèque municipale.

Pour ma part, et bien que je n'en ai lu qu'un seul livre, le très troublant Homme à cheval, je me permettrais de recommander Pierre Drieu La Rochelle. Grand auteur du début du siècle, celui-ci est injustement méconnu car sur sa tête plane une accusation de collaboration, jamais confirmée par la justice et violemment démentie par André malraux lui-même, tout simplement parce que cet homme intégre et travailleur avait choisi de poursuivre son travail et d'assurer la survie de la maison Gallimard pendant l'Occupation, et parce qu'il n'avait pas davantage de sympathie pour les compromissions du camp Allié que pour la dictature de l'axe. Solitaire, eternellement tenté par le suicide auquel l'acculera finalement la vindicte populaire, il inscrit son oeuvre dans une dimension desespérée et rêveuse, qui tient à la fois d'Arthur Rimbaud et de Prosper Mérimée. Penseur politique, il sait mettre en évidence le tragique des vies et la tristesse du sort, sans jamais tomber dans le pathos.

L'Homme à cheval, méditation politique et artistique, s'inscrit dans le contexte d'une Amérique latine folklorique et ouvertement imaginaire ("rêvée", dit-il). Mettant en scène la rencontre d'jun officier ambitieux et beau, rêvant de recoonstruire l'Empire inca, et d'un guitariste difforme au coeur ravagé et aux doigts talentueux. Au carrefour du cynisme le plus cru, d'une poésie desespérée de saltimbanque qui rappelle un peu Théodore de Branville et d'un existentialisme précoce, francs-maçons, éclésiastiques, socialistes et machiavéliens s'affrontent sans jamais réduire la scène à une simple arène politique. En le lisant, il m'est assez clairement apparu que, peut-être plus que tout autre auteur du vingtième siècle, Pierre Drieu La Rochelle est au coeur de tout, "socialiste fasciste" selon ses propres termes, ne s'interdisant aucun ragrd sur la vérité, aucune démarche, souffrant à toute les croix et rêvant d e toutes les époques. En un mot, il est grand.



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Septa

boulet



-= Chaos Legions =-
Inscription le 09-06-02
Messages : 2471



Femme  Age : 42 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Conseils de lecture (généraliste)' a été posté le : 06/07/03 14:50
Je vous ai déja parler de La conjuration des imbéciles ?
Il me semble l'avoir fait, mais bon...
Pour commencer il faut parler de l'auteur.
John Kenedy Toole est né à la Nouvelle Orléans en 1937. Dans les années soixante, il tenta en vain de faire publier son roman et pensant être un auteur raté il finit par se suicider en 69. Le livre fut finalement publié en 1980, grâce à l'obstination de la mère de l'auteur, et reçut le Pulitzer en 81.

Bon maintenant comment vous donnez envie de lire ce livre ?
Je vais essayé de vous décrire Ignatius J. Reilley le "héros", c'est un mélange entre Don Quichotte, Oliver Hardy, et un Saint Thomas D'aquin pervers. Ajouter à ça, ses problèmes digestifs, une mère tout aussi chtarbée que lui, sa vision du monde pour le moins particulière, sa relation épistolaire avec une militante sur tout les fronts persuadé que le sexe a réponse à tout...
Ce personnage hors norme, qui a trente ans vit encore chez sa mère et passe ses journées enfermé dans sa chambre à écrire une oeuvre sensé boulversé le monde, va se retrouvé propulsé dans la vie active suite à un accident. Il s'en suit une "croisade pour la libération des maures", une tentative de supprimer la guerre en créant un partie politique regroupant des "sodomites", la déchéance d'un policier...

Je suis mauvais vendeur mais ce livre vaut le détour. La gallerie des personnages secondaires est très dévelloppés, l'intrigue est intéressante, le style est bon ( mais je conseille tout de même la lecture en vo car les accents perdent à la traduction ), c'est très drôle mais aussi émouvant, tout le monde en prend pour son grade ( surtout l'américain moyen il faut le reconnaitre )...

Bref lisez le ! ;)


Dernière mise à jour par : Septa le 06/07/03 14:52

--------------------
"I'd really rather you didn't act like a sanctimonious holier-than-thou ass when describing my noodly goodness. If some people don't believe in me, that's okay. Really, I'm not that vain. Besides, this isn't about them so don't change the subject."
Premier commandement Pastafarien

Les Biscuits Nantais éloignent la moreausité !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
tyare à cornes 500

plongeur dans le stupre



-= Chaos Legions =-
Inscription le 09-10-02
Messages : 4417



Homme  Age : 50 ans
Lieu de résidence : paris

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Conseils de lecture (généraliste)' a été posté le : 22/07/03 23:13
bon je colle le tread sur london ici car je vien de m'apercevoir qu'il y serait plus à sa place.

bien je lance un sujet sur jack London. ça me demangeait depuis pas mal de temps car c'est un auteur que j'aimes bien et qui, je pense est souvent catalogué dans la littérature de jeunesse alors que son oeuvre recèle de vrai perles beaucoups reservées à un public adulte que juvénil. La fin récente d'un de ces livres me fais donc passer le cap.

Donc bienvenu dans le monde de Jack London auteur américain génial du début du siècle dernier.

Tout le monde ou presque connait cette auteur américain du début du siècle dernier. Certaines de ses oeuvres comme Croc blanc ou l'appelle de la foret sont des classiques de la littérature dite enfantine. A cause notament du caractère aventureux de ses récits et de l'implication importante de personnage telque des animaux au premier ou au second plans de ses récits.

Mais combien d'entre vous connaissent le Jack london auteur militant et revendicatif? Un bref retour sur sa biographie est d'ailleurs assez significatif. En effet Jack London issu des milieux pauvres américains battit sa renommer et sa gloire grâce à la littérature qui lui permis de sortir de sa basse extraction.
Cependant il n'oublia jamais d'où il venait et se fit notament très souvent la voix des pauvres et des sans grades au cours de sa vie. Il fut entre autre un membre très actif du partie socialistes américain au début du 20 ème siècle (si si je vous assure il en avait un, il continue de vivoter aujourd'hui).

Je ne vous citerais que trois livres qui montre l'engagement de cet auteur:

Le plus connu: Martin Eden:
Romans très inspiré de sa vie qui raconte comment un jeune homme parvient à se faire une place dans la haute société américaine grâce à sa plumes. Les similitudes avec la vie de London son assez évidantes, mais lui même ne voulait pas que l'on considére ce livres comme sa biographie romancée.
Il y décrit de façon remarquable les conditions de vie et de travail de la classe ouvrière américaine de la fin du 19 ème. Comment les conditions de travail amène à l'abrutissment par l'alcool en raisons de la difficulté et de la dureté des taches à effectuer, comment la jeunesse de cette même classe ouvrière est laissé sans éducation en raisons des conditions de vie: obligation de travailler pour permettre au ménages de vivres car les salaires des parents ne le permettent pas.
A coté de cela nous y voyons en paralelle la desription de la haute société américaine pour qui la première n'exite que parce qu'elle lui permet de vivre grâce au revenus quelle gagne par l'exploitation de cette première. Le véritable dédain et les préjugés qui gangrène cette aristocratie et la scléroses culturelle qui la gagne l'empêchant d'avoir la moindre qualité créatrice.

Le peuple d'en bas:

Je vous rassure aucun rapport avec raffarin
Pour ce livre london c'est transformé en clochard pour aller enquèter dans les bas fond de Londres et voir les conditions de vie de ces damnés. Ce qui fait que cson oeuvres à presque des qualités journalistiques. Il y décrit la vie de misères le déclins spychique et physiques des hommes et femmes qui vivent dans ces conditions. Il m'est aussi en avant un coté très malveillant de la charité qui procède de cette avilissement de l'hommes en raisons des conditions dans la quelle est pratiqué: queue depuis 4 heures de l'après midi pour avoir une place en asile, pas les hopitaux psychatrique) qui marque le faiseur de queue du sceaux de l'infamie au yeux de la société qui passe a coté de cette file d'attente.

Je terminerais par mon préféré: Le talon de fer.

Ce livres aurait pu se trouver dans HSW car il prends la forme d'un dysthopie. Et ausi un peu tour livre d'anticipation, car l'histoire de son roman reprends notre monde et son univers seule les faits mis en place son purement fictifs ainsi que la suite donnée aux évenements.
En gros c'est l'histoire d'une révolution socialiste qui avorte aux USA. On peut y lire comment c'elle-ci au début s'organise, se développe et par la suite comment elle s'éteint et la répréssion qui s'en suit. L'interressant dans ce livre est aussi la description des mecanismes de défenses du pouvoir en place. Nommé oligarchie dans le livres, ce qui lorsque l'on connais la struture du pouvoir aux usa se révèle d'une rare lucidité dans la quallification. L'auteur y décrit aussi les condition de vie du prolétariat, les evénements et raisons qui poussent au soulevement des masses opprimées.
A l'instar de livre comme 1984 d'Orwell on se prend à souhaiter que les héros reussisent dans leur entreprise en sachant pertinemment dès le départ que celle-ci est quasi vouée à l'échec. Dans cette optique la fin du livre ne jurent pas avec le reste du récit. Jack London n'etant pas trop un adèpte du Happy end dans ses livres engagés et militants.


j'en profite pour dire que je suis entierement d'accord avec septra la conjuration des imbeciles est un petit chef d'oeuvre en soit. A noter que l'auteur mourru dans la misère la plus infâme et ne connu la gloire que de façon posthume. Le titre de son oeuvre était-il prophétique, on peut se le demander.

Toujours dans la veine américaine comme quoi se peuple peut tout de même nous fournir le meilleur et pas que le pire.
Le monde selon Garp de John Irving.
Une petite merveille d'humours et de causticiter. C'est l'histoire d'un homme dont la mère feministe activiste décide d'avoir un enfant seul et de l'elever ainsi. Passionner par l'ecriture il décidera de devenir écrivain et de vivre de sa plumes.
Hormis une description de l'amérique au cours de la deuxieme partie du 20 eme siècle de ces travers et de ses abus. ex: Les dérives et pretexte du féminisme activistes américain dans son livre sont à tomber par terre de rire et à pleurer en même temps.
Il arrive à decrire comme personne les concours de circontance parfois ahurisant qui engendre des mouvements. Comment certains instigateurs sont depassé par la perception et les agissment de leurs compatriotes faces au evenement qu'ils ont vécu et qui ont été médiatiser.
John irving nous livre un romans plein de vie ou l'on rit à certaines pages et l'on grince des dents deux pages après. Une des forces de cet auteur est de pouvoir faire basculer les situations du tragique au comique et inversement en quelque page. Une vraie douche écossaise.
A noter que son livre utilise de façon très habile la mise en abime pour décrire la vie et l'oeuvre de son héro.

bon c'est tout pour ce soir la prochaine fois kafka et auteur de l'est.


Dernière mise à jour par : hyaragorne le 22/07/03 23:16

--------------------
LES LIVRES C'EST COMME L'EAU C'EST UN BESOIN VITAL
Idem pour les femmes
Pourquoi les requins n'attaquent-ils pas les économistes? D
courtoisie professionnelle.

Jacques Sapir économiste
Bernard Henri Lévi est à la philosophie et à l'intelligence ce que Mac Donald est à la gastronomie
Moi même et j'en suis fier :)
Ne croyant pas au paradis, je m'évertue à faire en sorte que ma vie y ressemble plus possible
la plongée tek qu'est ce que c'est ?


      Retour en haut de la page IP Cachée  
krachunka

Pourrisseur



-= Chaos Servants =-
Inscription le 14-06-02
Messages : 355



Homme  Age : 54 ans
Lieu de résidence : Au bar des Artistes

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Conseils de lecture (généraliste)' a été posté le : 28/07/03 11:36
Je quote et requote pour la conjuration des imbeciles. Une partie de la magie de ce bouquin vient (à mon sens) de la folie de tout les personages. Aucun n'a un cheminement mental qui semble cohérent si bien que le lecteur ne sait plus ou s'accrocher.
Pour J London, sont bouquin qui m'a le plus marqué est le vagabond des etoiles. Un condamné ( à mort je crois) persecuté par un maton qui le maitient des jours et des jours dans une camisole. Le pauvre n'a plus que l'imagination pour s'échapper et ça marche !!
Enfin pour Irving, je ne saurais trop conseiller Une prière pour Owen qui me semble le plus hilarant.


Pour rester dans la littérature sociale américaine, je suis fan de John Fante. Auteur autobiographique, fils d'immigrés italiens. On pourrait peut être le situer entre Bulkowsky (euh pour l'orthographe je sais pas là) et Steinbeck (bah là non plus) . Mes titre préférés : Demande à la poussiére, La route de Los Angeles, Bandini et Mon chien stupide.


--------------------
Ceux qui abandonnent un peu de leurs libertés
essentielles en échange d'un peu plus de sécurité
ne meritent ni la liberté, ni la sécurité,
et vont perdre les deux
Thomas Jefferson
--------------------------------
Les bretons sont tous freres
car ils ont Quimper !
--------------------------------
ExBrayat : la signature qui a fait du bruit


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Smurk

Troll in Oz...



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-09-02
Messages : 2017



Femme  Age : 43 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Conseils de lecture (généraliste)' a été posté le : 05/08/03 13:19

Furie de Salman Rushdie.
(mon premier Rushdie, donc pas de comparaison possible)

(j'ai trouvé ce lien si ça vous intéresse)

Malik Solanka a une cinquantaine d'années, il n'enseigne plus, il se trouve à New-York alors que sa femme et son fils sont en Angleterre. Il est indien, il déteste l'Amérique. Pourquoi est-il là?
Il crée des poupées, notamment Cervelette qui a connu un succès phénoménal, surmédiatisée, dénaturée, sa victoire et son échec.
La première partie du roman se cantonne à l'esprit du professeur-créateur, embrouillé, presque schizophrénique. Comment les choses évoluent et s'altèrent autour de lui. Et la colère, la furie, les Furies.
L'histoire du professeur est parsemée de portraits, l'histoire personnelle des gens qu'il rencontre, les femmes surtout, ses poupées. Et l'Histoire aussi, surtout. Comment le professeur s'inscrit dans l'Histoire, comment il finit par l'écrire.
Furie s'enroule et se déroule autour de Solanka: dans sa tête, dans ses mains, autour de lui, ailleurs, à l'autre bout du monde. Il y a plein de bonnes choses dedans, réflexion sur le progrès, la science, l'amour, la guerre, le destin personnel, la création artistique, l'Histoire et - ce qui apparait dans ce roman comme le cheval de bataille de Rushie: les Etats-Unis. C'est d'ailleurs ma seule critique négative de ce livre: le parti pris évident contre les Etats-Unis. Disons que presque tout ce qu'il dit sonne juste, et ce qui sonne moins juste peut être attribué aux délires paranoïaques du professeur. Justement. C'est dit quand même. L'état d'esprit du professeur comme un prétexte pour Rushdie? Je ne sais pas. Ce n'est sans doute pas si important finalement.
Donc à lire, surtout qu'il se lit facilement. Ecriture légère, pas trop compliquée. Les allusions historiques ne sont peut-être pas à la portée de tout le monde, mais à la vôtre assurément (si moi j'ai tout saisi...). Et l'histoire est prenante (presque tout lu d'une traite), ce n'est pas un essai, un traité, il n'y a pas que de l'Histoire et de la psychologie. Il y a surtout la furie.

Moralité de l'histoire: je vais me trouver vite fait Les versets sataniques.

:7 :7 :7



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Scream-Queen

Tortionnaire



-= Chaos Servants =-
Inscription le 06-01-03
Messages : 85



Femme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : Crustal Lake

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Conseils de lecture (généraliste)' a été posté le : 09/08/03 17:58
Je ne vous parlerai pas de Proust, je vais encore passer pour une mutante. Et pourtant ,quel auteur !!! :D Sa description de la société des salons chicos du début du XX ème siècle est un témoignage historique des us et coutumes d'alors. Et lorsqu'il ne s'adonne pas à la description des mondanités de son temps, il détaille avec minutie et bon sens les états d'âmes de chacun de nous. Combien de fois me suis-je écriée, lorsqu'il était fait mention des relations,des sentiments, des non-dits "putain ! bien vu !"

Sinon, je conseille aussi Paul Auster qui me donne à chaque fois envie de visiter New York. Lire absolument Mr Vertigo, le voyage d'Anna Bloom et la triloge New Yorkaise.


--------------------
Je pense donc je crie !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Azalais

Fourbus Addict



-= Chaos Legions =-
Inscription le 28-02-03
Messages : 1762



Femme  Age : ???
Lieu de résidence : Montségur

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Conseils de lecture (généraliste)' a été posté le : 12/08/03 11:46
"A quoi rêvent les loups" de Yasmina Khadra (*)

A travers l’histoire de Nafa Walid, chauffeur d’une prestigieuse famille algéroise, qui sera chargé de faire disparaître un cadavre, l’auteur décrit l’évolution tragique et sanglante de la société algérienne depuis la fin des années 80.
Où il est possible d’aborder la génèse de certains extrêmismes …


(*) Il s'est récemment avéré que Yasmina Khadra est le pseudonyme sous lequel écrivait Mohammed Moulessehoul pour éviter la censure qu'imposait l'armée à son écriture (voir L'Écrivain, Paris, Julliard, 2001). Né le 10 janvier 1955 à Kenadsa (Béchar). Père officier. Cadet militaire depuis l'âge de 9 ans - Ecole des Cadets de Tlemcen en 1964, de Koléa en 1968 - il était, jusque récemment, officier de l'ANP (depuis 1975), commandant 2e région militaire en Algérie. Il a publié d'autres textes sous le pseudonyme du Commissaire Llob.

J’ai été touchée par la sensibilité extrême de cet auteur à tenter de transcrire une certaine réalité qu’il a cotoyé depuis son plus jeune âge, avec pour souci majeur de ne pas pousser le lecteur à de fausses interprêtations sur ce sujet délicat.

Je propose aussi le « Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis » de Pierre Desproges, c'est différent ...


:7 :7 :7


Dernière mise à jour par : Azalais le 12/08/03 11:56

--------------------

Ni Dieu ni maître (même nageur)
My God is Gorn Nova, my Devil is Elric
Succub est mon N'Amie !

Tout est dérisoire ! Même les merguez ! (Daniel Prévost)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
tyare à cornes 500

plongeur dans le stupre



-= Chaos Legions =-
Inscription le 09-10-02
Messages : 4417



Homme  Age : 50 ans
Lieu de résidence : paris

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Conseils de lecture (généraliste)' a été posté le : 06/09/03 19:41
Alors c'est laa fin de l'été donc voici quelque petit conseils de lecture de plage (normalement vous pouvez tenir le mois sur la plage avec ce que je vous donne ;)).

D'abord de l'orientale certains sur ce forum l'on déjà lu mais je ne puis que conseillé ce lvres tellment il est bien écris aassez rigoureux et apprends de choses sur le japon et son hiistoire et ses coutumes.
Il s'agit d'un livres en deux tomes : La pierre et le sabre. Et : La parfaite lumière de Ejii Yoshikawa.
Je vous passe le topos des 40 millions d'exemplaire vendu dans le monde pour vous dire qu'il s'agit de la vie d'un des plus grand homme de sabre du japon. Le livre narre le parcours initiatique et la découverte de sa voix par Myamoto (son nom du a son village d'origine) mushashi (son prénom donner par un daimyo), Le romans début avec mushshi encore adolescent force de la nature et vrai barbare, sa vie changera par la rencontre d'un pretre qui l'orientera sa vie durant.

Ce romans me fais penser par certains coté au trois mousquetaire de Dumas par son soufle épique et le détaille histotique qui le jalonne. L'auteur fait de constante digression sur la période historique, moment de grands changement dans l'histoire du japon c'est la période de l'ascension des tokugawa comme empereur. Le héro se meut au coeur mêma de ses changements. en progressant dans sa voie le héro se rends compte de la difficulté et persévère et continue de s'astreindre a une discipline de fer.
Deux tome de plus de 600 pages vous en aurez pour votre argents: +de 1200 pages d'aventure c'est pas mal.

L'autre livre dont je souhaite vous parler est américan tabloïds de James Elroy, auteur de la colline au suicidé, La confidentiale, Dalia noir etc...
Alors ici aussi c'est du plus de 700 pages touffu et dense, c'est simple il n'y a pas un moment de repit dans ce livre. C'est normal l'action se passe dans les sphére du pouvoir américain durant la période 58/63 du 20éme.
C'est l'histoire d'un agent du fbi qui va sous couverture dimissionné de son poste et devenir le protèger des kennedy.

Ce livre n'est qu'élaboration de complots en permanence filaturs, ecooute chantage, et autre crime sous couvert de raison d'état et de sauvegarde patriotique. Le héro Kemper boyd, arriviste de géni et expert en compartimentation (l'art de frayer avec tout le monde sans y laisser des plumes). va voir sa destiné infléchi par les rencontre que créer les kennedy.

Une plongé au coeurs des vraies maitre des usa par james Elroy; Une description conglante des petit travers et des qualité de tous ce petit milieu de hoover patrons du FBI ant commusniste primaire, des fréres kennedy, entre un rogoriste catholique et un baiseur invétéré bouffeur de call girl vous voyez le tableau. Notre héro gravite a l'intérieur de cette soupe et interragie avec comme pour cuba par exemple et la prise de pouvoir par castro.
Ajouter une dose de mafia pour pimenter le tous et vous avez un livre passionnant qui se laisse lire tous seul et qui vous remplit de plaisir.


--------------------
LES LIVRES C'EST COMME L'EAU C'EST UN BESOIN VITAL
Idem pour les femmes
Pourquoi les requins n'attaquent-ils pas les économistes? D
courtoisie professionnelle.

Jacques Sapir économiste
Bernard Henri Lévi est à la philosophie et à l'intelligence ce que Mac Donald est à la gastronomie
Moi même et j'en suis fier :)
Ne croyant pas au paradis, je m'évertue à faire en sorte que ma vie y ressemble plus possible
la plongée tek qu'est ce que c'est ?


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Nihilya

Egérie Révolutionnaire



-= Chaos Legions =-
Inscription le 05-02-03
Messages : 1244



Androgyne  Age : 37 ans
Lieu de résidence : Brest

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Conseils de lecture (généraliste)' a été posté le : 14/09/03 19:51
Bonsoir à tous
On vient de me préter le livre "Les mystères de Saint-Petersbourg" de Christian Vilà. La copine qui me l'a prété m'assure que c'est super! Je viens de le commencer, je me régale déjà! Une histoire de guerre de sorciers en plein coeur de la révolution russe... Un cadre mystérieux au possible. Des souverains occultes... Que du bon que du bon!!! Je vous le conseille...
Nihilya, *3livres à la fois : Stendhal " le rouge et le noir " , celui de Vilà, et "Une vie" de Maupassant* duuuuuur de tout suivre en meme temps! :D
MAJ : Je rajoute "Devant la parole" de Valère Novarina. AUteur connu des acteurs son livre est sympa et souvent sarcastique avec un peu d'humour! Agréables à lire, je trouve... Je vous le conseille! Pour essayer... :D
Nihilya, *cherche un avatar*


Dernière mise à jour par : Nihilya le 20/09/03 19:40

--------------------
Wokety pokety wokety wok ! Abracabracabranack ! Higitus figitus wigitus woum
Prestidigitorium !
Wooow !
-----------
Sucrier vous êtes bien trop brutal ! Madame théière est déjà assez félée !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
tyare à cornes 500

plongeur dans le stupre



-= Chaos Legions =-
Inscription le 09-10-02
Messages : 4417



Homme  Age : 50 ans
Lieu de résidence : paris

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Conseils de lecture (généraliste)' a été posté le : 28/01/04 12:33
j'ai fais un petit peu d'archèlogie pour remonter ce sujet.

Le but étant de vous parler d'un livre que je suis entrain de lire (étonnant en soit non?).

Alors il s'appelle Antimanuel d'économie, et coute 17 euros en vente dans toute les bonnes boucheries bien entendu.
L'auteur Bernard Maris est un économiste qui enseigne notament au USA et en France,je n'ai pas les noms des fac par contre domage. Il est l'auteur notamment d'un livre intiltullé Ah Dieu que la guerre économique est jolie. Petit pamphlet sur la mondialisation et sa médiatisation.

Autant le dire de suite le propos cet ouvrage est très partisant. On peut d'ailleur dire que l'auteur est un fan de Keynes à tel point que je le soupsonne d'avoir sa photo d'accrocher au dessu de son lit. Mais et c'est là l'interressant du livre hormis une vulgarisation assez pédagogique du mode de fonctionnement des nos économies ou de leur non fonctionnement, assez sommaire quand même. Pour plus de précision l'auteur renvoie à divers parutions en anotation (moi j'aime bien: une histoire de la pensée économique édité par le CIRCA en deux volume mais c'est autre chose).

Mais je disais donc l'intéressant est qu'il démontre bien ce que je m'échine a vous dire surs ce forum depuis pas mal de temps c'est que l'économie n'est en rien une science telque la physique, que ces modèle mathématique ne sont que de vaste fumisterie dont la tache consiste à masquer l'idéologie qui soutend cette matière. Idéologie elle même politique, (re)faisant ainsi le lien entre l'économie et le politique. Lien que les médias et les économistes modernes se font une joie, un devoir de réduire au plus stricte minimum, voir à cacher totalement.

Choses intéressantes c'est qu'il ya aussi de petits textes pas forcément toujours des plus pertinents pour appuyer le discours en fin d'article. Mais je vous rassure ils collent assez bien tout de même. L'auteur fait montre aussi d'une certaine, voir très bonne pédagogie en employant des métaphores pour mieux faire comprendre les théories dont il parle. Je vous assure que ces exemples sont assez parlant.

Au chapitre des reproches que l'on peut faire au livre j'aurais souhaiter que l'auteur développe un peu plus les théories (qui n'en sont pas ) qu'il aborde. Notament sur les équilibres génraux de walras et leurs caractères abscont et totalement illogiques pour certains. Il le fait mais pass assez selon mon goût personnel. Mais étant donné la formulation mathématique de toutes ces théories on comprend un peu pourquoi.
Par honnèté je dois dire aussi que je n'ai pas fini le livre donc il se peut que l'auteur y revienne ensuite.

Je viendrai donc finir cette fiche de lecture (:D) un peu plus tard quand j'aurais fini totalement le livre.

Mais pour finir je dirais que pour tout ceux qui sont plus ou moins interpellés par la chose économique, qui en sont curieux cet ouvrage peu vous interressez. Je le redis pour que vous ne soyez pas surpris par le coté partisant, c'est très orienté dans l'analyse. Mais de toute façon je ne connais pas de livre d'économie qui ne soit orienté dans son fond même si ils essayent de le camouflerr par la forme, en particulier celle des raisonnements mathématiques.

MAJ: je me suis apperçu que CIRCA c'est pas l'éditeur mais la collection, l'éditeur est Nathan, c'est déjà plus courant

MAJ bis:
bon je l'ai terminé, mon avis reste le même que précédement, un petit peu leger d'un point de vue strictement théorique, un amour immodérer pour la théorie Géérale de keynes. Mais le but péfdagogique et didactique reste tout au long du livre.
En bref si le modèle actuel vous rebute voici quelques petit arguments pur lutter contre en société. Par contre si jamais vous vous intéresser véritablement aux mécanismes économiques, je vous conseil plutot de lire les oeuvre de friedman, schumpeter, Marx et consort c'est un peu plus profond tout de même. Oublier parreto et say tout Sraffa c'est abscon et chiant, beaucoup de maths pour pas grand chose.
Ah si si vous voulez vraiment débuter lisez la richesse des nation de Smith (le livre I est siuffisan) et Ricardo.


Dernière mise à jour par : hyaragorne le 23/02/04 15:22

--------------------
LES LIVRES C'EST COMME L'EAU C'EST UN BESOIN VITAL
Idem pour les femmes
Pourquoi les requins n'attaquent-ils pas les économistes? D
courtoisie professionnelle.

Jacques Sapir économiste
Bernard Henri Lévi est à la philosophie et à l'intelligence ce que Mac Donald est à la gastronomie
Moi même et j'en suis fier :)
Ne croyant pas au paradis, je m'évertue à faire en sorte que ma vie y ressemble plus possible
la plongée tek qu'est ce que c'est ?


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Illusia

Bourrin de première



-= Chaos Servants =-
Inscription le 04-07-03
Messages : 742



Inconnu  Age : ???
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Conseils de lecture (généraliste)' a été posté le : 28/01/04 22:16
Moi évidemment, je vais dire Le Petit Prince de Saint Exupery, livre qui ne me quitte plus depuis mes 6 ou 7 ans.
L'histoire ? Un aviateur tombe en panne dans le désert. Arrive a lui un petit garcon aux cheveux d'or, qui lui demende de lui dessiner un mouton...
Tout est magnifique la dedans, l'écriture est simple et les messages du livre merveilleux...
Ouvrez votre coeur en meme temps que le livre.
Ne vous dites pas " mais c'est un livre de gosses ce truc!" ...non. Si tout le monde tenait compte des messages de ce livre...* reveuse*


--------------------







      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ourgh

Nowhere Man



-= Chaos Legions =-
Inscription le 19-05-03
Messages : 1636



Homme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : Nowhere Land

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Conseils de lecture (généraliste)' a été posté le : 16/03/04 10:33
Bien le bonjour, amis des sports et des loisirs!

Je viens vous parler présentement de deux romans d'Ilf et Petrov. Ces deux auteurs étaient des plus populaires dans toute l'Union soviétique (n'étant battus que par Lénine dont la lecture était largement imposée). Certains russes connaissent par coeur des chapitres entiers, et la plupart de la population possède de nombreuses citations dans son répertoire de répliques cultes (Moi même j'use parfois d'expressions tirées de ces oeuvres). En revanche, ils n'ont que peu de notoriété à l'étranger.

Les douze chaises: Alors que la Russie vient à peine de se remettre de la Révolution, l'ex-noble Vorobianinov, alias Kissa (Minou), et le père Fiodor apprennent qu'un trésor est dissimulé dans une des anciennes chaises de Vorobianinov. En chemin, Vorobianinov rencontre Ostap Bender, alias "Le Grand Combinateur", un escroc retors qui lui vend ses services. Ces personnages vont traverser toute la russie en rattrapant les chaises les unes après les autres.

Le veau d'or : Suite du précédent. Ayant miraculeusement survécu à son assassinat dans les "douze chaises", Ostap Bender sévit maintenant lors de la collectivisation. Mais un escroc comme lui a de plus en plus de difficultés à survivre dans cette société, aussi decide-t-il de s'expatrier à Rio de Janeiro. Mais pour cela, il a besoin de fonds considérable. Une fois de plus la chance tourne : il apprend l'existence d'un milionnaire clandestin. A la tête d'une équipe constituée d'un voleur à la tire escroc sur les bords, d'un vieillard acariâtre et d'un chauffeur de taxi en manque de clients, il décide de le retrouver pour le plumer.

Outre une aventure passionante et humoristique, à travers les innombrables personnages loufoques qui se dressent sur le chemin du héros, les auteurs font passer une critique de la société soviétique de l'époque, à la limite de la censure (ils seront d'ailleurs censurés de 1939 à 1956).

MAJ : Toujours d'Ilf et Petrov, je conseillerais aussi le receuil de nouvelles CLOOP

Euh... En présence de l'absence d'autre chose à dire, je vais m'interrompre ici.


Dernière mise à jour par : Ourgh le 09/05/06 08:31

      Retour en haut de la page IP Cachée  
JWRK

Chaos Legions



-= Chaos Legions =-
Inscription le 07-08-02
Messages : 2931



Inconnu  Age : ???
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Conseils de lecture (généraliste)' a été posté le : 16/03/04 16:46
Trouvé dans la bibliothèque de mon oncle par alliance, le Journal d'un curieux de campagne, de Robert de Lassus, est un honorable recueil de brèves souvent caustiques, aprfois cruels, toujours finement observé, sur la médiocrité d'une France rurale et du narrateur même.

Quelques perles, retenues au passage :

La femme de ménage du narrateur, condensé de bon sens et d'approximation, annonce qu'"il gèle à pierre fondre".

Revenant d'un pélerinage sur la tombe du Général, Robert imagine cette publicité : "L'église de Colombey, son autel deux étoiles"

Pendant la guerre, à l'arrivée d'une Panzerdivision dans le village, croyant avoir affaire à des Anglais, le maire et toute la municipalité les acceuille en liesse et en fanfare, jettant sur eux des confettis pendant que l'orchestre municipal interprète la Marseillaise. Relative stupeur et consternation de l'officier commandant.
Quelques jours plus tard, le protagoniste apprend à son mainate les premières mesures de "Maréchal, nous voilà."

Tout cela se caractérise par un cynisme qui fait plaisir à entendre, en ces temps de politiquement correct.



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Wazatiste

Barak Spiegel



-= Chaos Legions =-
Inscription le 21-10-03
Messages : 1454



Homme  Age : 41 ans
Lieu de résidence : Somewhere far beyond

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Conseils de lecture (généraliste)' a été posté le : 24/03/04 05:21
Je vais vous parler d'un grand classique de la littérature des camps, j'ai nommé Si c'est un Homme de Primo Levi.
C'est un livre à faire lire par tous, tant il est signifiant de cette horreur que peut engendrer la connerie/folie humaine.
C'est un livre triste, sombre, qui laisse peu d'espoir, mais qui néanmoins tente de nous transmettre un vécu, vécu que Primo Levi tente d'exorciser dans ces pages.
C'est poignant, touchant, pourvu d'un certain style une fois que l'auteur a trouvé son rythme et c'est à lire absolument.

Bien à vous,
Wazatiste, qui devrait aller voir du côté de son lit s'il y est à cette heure plutôt que de sortir des banalités.


--------------------
"Welcome to your Prostate, Professor"

"On est les enfants oubliés de l'histoire mes amis, on a pas de but ni de vraie place, on a pas de grande guerre, pas de grande dépression, notre grande guerre est spirituelle, notre grande dépression c'est nos vies"


      Retour en haut de la page IP Cachée  
tyare à cornes 500

plongeur dans le stupre



-= Chaos Legions =-
Inscription le 09-10-02
Messages : 4417



Homme  Age : 50 ans
Lieu de résidence : paris

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Conseils de lecture (généraliste)' a été posté le : 24/03/04 09:57
Citation :
Message de Wazatiste


Je vais vous parler d'un grand classique de la littérature des camps, j'ai nommé Si c'est un Homme de Primo Levi.
C'est un livre à faire lire par tous, tant il est signifiant de cette horreur que peut engendrer la connerie/folie humaine.
C'est un livre triste, sombre, qui laisse peu d'espoir, mais qui néanmoins tente de nous transmettre un vécu, vécu que Primo Levi tente d'exorciser dans ces pages.
C'est poignant, touchant, pourvu d'un certain style une fois que l'auteur a trouvé son rythme et c'est à lire absolument.

Bien à vous,
Wazatiste, qui devrait aller voir du côté de son lit s'il y est à cette heure plutôt que de sortir des banalités.


Entièrement d'accord, Wazatiste, Si c'est un homme de Primo Lévi n'est pas à conseillé, ce livre est a lire tout court. Pour les raison que tu décris plus haut mais aussi parce qu'il est très accesible et court, et permet de décrire l'horreur des camps comme auucun autre livre que j'ai pu lire sur ce sujet.


--------------------
LES LIVRES C'EST COMME L'EAU C'EST UN BESOIN VITAL
Idem pour les femmes
Pourquoi les requins n'attaquent-ils pas les économistes? D
courtoisie professionnelle.

Jacques Sapir économiste
Bernard Henri Lévi est à la philosophie et à l'intelligence ce que Mac Donald est à la gastronomie
Moi même et j'en suis fier :)
Ne croyant pas au paradis, je m'évertue à faire en sorte que ma vie y ressemble plus possible
la plongée tek qu'est ce que c'est ?


      Retour en haut de la page IP Cachée  
thorgrim

Barbe à Khan



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 22-03-04
Messages : 3175



Homme  Age : 44 ans
Lieu de résidence : la cave des mininjas

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Conseils de lecture (généraliste)' a été posté le : 24/03/04 12:49
Pas trop dans le même ton mais à lire : l'integral de Georges Perec, membre de l'OULIPO, le club litteraire fondé par Raymond Queneau, où les membres s'imposaient des contraintes littéraires tout en ecrivant des livres pleins de sens.
En tête de file "La vie mode d'emploi"de Perec, retrace tout les genres de la littérature en un seul roman et ce à partir d'un immeuble qu'il visite appartement par appartement, chaque lieu et chaque objet raconten une histoire differente, c'est un chef d'oeuvre d'originalité.
Un autre bien connu est "la disparition" où tout le roman est ecrit sans "e" .
Un autre pour le fun "exercice de style" de Queneau où la même histoire est racontée cent fois de manière différente.....


--------------------



Le blog officiel d'Acheron



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Anonymus

Très Gros Bill



-= Chaos Servants =-
Inscription le 21-12-02
Messages : 692



Homme  Age : 39 ans
Lieu de résidence : Combray

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Conseils de lecture (généraliste)' a été posté le : 25/03/04 11:03
Ben si, c'est dans le même genre : Perec, dont les parents ont été tués par la guerre, écrit La Disparition sans "e" parce qu'il considérait cette voyelle comme le symbole du nazisme (une courte recherche vous expliquera sans doute pourquoi).
Et c'est vrai que les Exercices de Style de Queneau sont un pur régal (particulièrement le latinisme culinaire).

Et, pour passer radicalement à autre chose, je suis actuellement en train de lire Le Discours de la Méthode de Descartes. Ca peut paraître chiant, mais en fait, ça l'est pas trop. C'est très intéressant, comme démarche philosophique, et ça montre que même les plus Grands sont toujours influencés par les idées de leur siècle... Bon, d'accord, à l'époque, nier l'existence de Dieu, ça l'aurait fait moyennement, mais quand même... ce pauvre hère décide de se débarrasser de tous ses préjugés, et bien sûr, y'en a qu'un seul qui reste...


--------------------
.: Militant proustien :.
"Longtemps, j'ai fait chier tout le monde avec Proust."


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Wazatiste

Barak Spiegel



-= Chaos Legions =-
Inscription le 21-10-03
Messages : 1454



Homme  Age : 41 ans
Lieu de résidence : Somewhere far beyond

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Conseils de lecture (généraliste)' a été posté le : 25/03/04 13:39
Je voudrai aussi conseiller En attendant Godot de Samuel Becket. Une pièce très drôle, dont mon passage préféré est le monologue de Lucky...

--------------------
"Welcome to your Prostate, Professor"

"On est les enfants oubliés de l'histoire mes amis, on a pas de but ni de vraie place, on a pas de grande guerre, pas de grande dépression, notre grande guerre est spirituelle, notre grande dépression c'est nos vies"


      Retour en haut de la page IP Cachée  
thorgrim

Barbe à Khan



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 22-03-04
Messages : 3175



Homme  Age : 44 ans
Lieu de résidence : la cave des mininjas

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Conseils de lecture (généraliste)' a été posté le : 25/03/04 14:42
Je vote pour :)
En littérature japonaise vous avez le génial nekkotopia , un univers complétement absurde et surtout mordant de vérité.
Le fabuleux Globalia vaut aussi sont pesant de cacahuetes, dénoçant la douce et progressive globalisation des idées. Un conte philosophico fantastique à manger en peu de temps...:)


--------------------



Le blog officiel d'Acheron



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ] 2 3

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater