Rêveuse de Cercle

-= Chaos Servants =-
Inscription le 07-01-02
Messages : 733
Age : 46 ans
Lieu de résidence : Kalamity Goderce
|
|
|
|
|
[Film d'animation]Wind of Amnesia & Millenium Actress a été posté le : 11/06/03 19:30
|
Wind of Amnesia
"Un mystérieux vent a soufflé sur le continent américain, effaçant la mémoire des hommes. Ceux-ci en ont oublié jusqu'à leur éducation et sont redevenu des êtres primitifs. Quelques uns semble avoir pourtant échappé à ce fléau, comme le jeune Johnny qui a ainsi réappris à vivre à son ami Wataru. Johnny étant mort, Wataru traverse désormais le pays pour comprendre d'où vient ce vent nommé Amnésie..." (résumé tiré d'Animeland)
Je ne vais pas m'étaler sur le sujet qui a été longuement discuté dans un ancien numéro de ce magazine et je vais juste donner un avis à chaud.
Bien que le niveau technique ait pris un petit coup de vieux (1990), son scénario est suffisamment original pour se laisser accrocher par ce "road-movie". Ce film d'animation nous raconte comment l'homme, qui même si il revient au stade animal, parvient à garder un semblant d'"humanité" non pas à travers le héros, qui ne devient en fait qu'un spectateur, mais par les différents personnages qu'il rencontre. Chaque confrontation sera prétexte à dénoncer un abus de pouvoir, mais révèle aussi que ceux que Wataru aidera ne refoulent ni ne rejettent leur situation (qui leur est pourtant toujours défavorable) et acceptent ce qui leur arrive.
C'est volonté de n'afficher aucun parti pris, sans manichéisme exacerbé, fut très intéressant à observer (chose rare dans l'animation de l'époque).
Cette vision apocalyptique prend un air de science fiction assez tôt dans le scénario, mais ce dernier reste assez discret tout au long du film, avec quelques indices (assez gros je dois le reconnaître) d'anticipation. Le final, symbolique, poétique et même mélancolique à la "Please Save my Earth" est assez surprenant, mais finalement s'intègre bien à la continuité de l'histoire.
Qui dit vision apocalyptique dit aussi situation apocalyptique, et les exemples "à la Ken" sont assez frappants surtout en début de visionnage. Ceci dit, on ne tombe pas heureusement dans le cas "Violence Jack".
En définitive, ce film d'animation fut intéressant pour les réflexions qu'il présentait (choix de vie, l'homme et la machine...), et même si il ne vaux pas un achat, un prêt est quand même conseillé pour au moins le visionner une fois.
Millenium Actress
"L'histoire est celle d'un journaliste qui enquête sur une grande actrice qui s'est subitement retirée 30 ans plus tôt du monde du spectacle. Il finit par la retrouver et celle-ci lui raconte son étonant parcours..." (résumé tiré d'Animeland)
Malgré le fait que ce film d'animation récent (sortit en DVD le 25 février) n'ait pas été traduit dans notre territoire français, je ne peux m'empêcher de faire la comparaison avec le film décrit ci-dessous après un récent visionnage.
Le film a été réalisé par Satoshi Kon, réputé pour avoir réalisé Perfect Blue. On peux d'ores et déjà soupçonner sa touche familière par un soucis de réalisation hyper-réaliste, des traits humains recherché et naturels.
Ce qui a été le plus impressionnant, nul doute, a été la réalisation technique : autant il a été aisé de pouvoir jouer sur les plans, les situations et les mises en scène proche d'un film réel avec Perfect Blue qui se rapproche du polar, autant Millenium Actress nous surprend par ses techniques de transition qui nous plonge "littéralement" (ainsi que les "héros") dans la vie de l'actrice. Le film nous amène ainsi vers de nombreuses fausses pistes, mélangeant allègrement morceaux de vie réelle et morceaux de tournage de l'actrice, motivé par le secret de cette dernière.
La bande son, impérieuse, suit un scénario à la dynamique très puissante, paradoxe alors que toute l'histoire se base sur un simple reportage.
Le final, arrivé à une escalade de suspense, est pour ma part assez classique de ce type de film, et laisse un tout petit arrière goût de laissé-sur-sa-faim (la morale est finalement assez logique à comprendre, hélas..).
L'intégration de l'informatique a été très bien réalisée, et on distingue à peine son utilisation (sauf bien sûr dans des cas "explicites").
Ce film d'animation est en un sens comparable à Forrest Gump au niveau du traitement historique, car l'on suit la vie de l'actrice "de l'époque féodale à nos jours et plus", à la fois dans ses films et dans les événements historiques mondiaux importants (l'on peux même y voir quelques références cinématographiques) qu'elle va vivre.
Quelques touches d'humour atténuent l'effet dramatique du scénario (le boulot de cameraman n'est finalement pas de tout repos!), et l'on pourrait même y trouver une certaine référence aux réality-show, mais ces éléments disparaissent à la fin du film, et une touche d'onirisme les remplace.
Et je conclurai donc sur ce commentaire qui m'a parut bien illustrer Millenium Actress : "l'amour donne vraiment des ailes!"
En comparant ces deux films, j'ai pu y voir un curieux contraste, à l'heure actuelle, tant au niveau technique que scenaristique :
- un scénario fouillé desservi par une pauvre réalisation (mais bon, pour l'époque...) pour l'un, une trame simple à la technique de qualité
- une fin à la conclusion douce-amère quoique plutôt doux lors du revisionnage (je commence à m'y habituer quand même)
- un visionnage, qui bien quand non-indispensable et qui peux se faire en une seule fois, mérite tout de même une certaine attention.
-------------------- "The Destinies mend rifts in time as Man etches fate enew."
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|