moustache

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 13-09-02
Messages : 2778
Age : 46 ans
Lieu de résidence : Pff, l'hebreu passe pas.
|
|
|
|
|
souvenirs du Japon a été posté le : 15/05/03 09:12
|
En repensant récemment à mon séjour au Japon je me suis dis que ça pourrait être sympa d’écrire ce qui me passe par la tête à ce propos, alors voilà, je ne sais pas si ça va intéresser grand monde mais tant pis, je poste quand même.
Je me souvient en arrivant à l’aéroport, le ciel était tout gris, je me suis dit qu’il ne devait pas faire trop chaud, et le souffle de chaleur en arrivant dehors. Evidemment j’était bien perdu en descendant de l’avion, je ne pouvais lire aucun panneau, et je me suis vite rendu compte que quand dans les brochure ils disent qu’il est relativement facile de trouver quelqu’un qui parle anglais c’est pas vrai. J’ai du demander à trois ou quatre personnes avant d’en trouver une qui me mène à quelqu’un parlant à peu près anglais. Finalement la personne en question a pris le ticket de bus, parce que en plus je ne comprenait rien à la machine à ticket.
Puis en descendant du bus un étudiant est venu me chercher, lui parlait bien anglais donc on a pu discuter, et on est arrivé à l’université de Doshisha. J’ai eu un peu de mal au début en rencontrant les étudiants du labo, l’habitude de serrer la main qui a donné lieu à quelques situations embarrassées. Puis la cantine, la première fois que je mangeai japonais, et qu’est ce que c’est bon !
Je suis resté la journée au labo à discuter un peu avec quelques étudiants, puis l’un d’eux m’a montrer le chemin pour aller à l’immeuble où j’allais habiter, une résidence étudiante, en particulier pour étudiants étrangers (où soit dit en passant le loyer pour les étudiants étrangers et la moitié de celui pour les étudiants japonais). Les inévitables papiers administratifs, puis j’ai pu m’installer dans ma chambre, l’étudiant qui m’avait accompagné tenait absolument à m’aider, j’en était un peu gêné. Installation, premières ballades dans les environs, pas trop loin pour ne pas me perdre.
Le lendemain il a fallu que je prenne le train seul ,ça a été un peu dur de ne pas me tromper de quai (heureusement il n’y en avait que deux), et pis je me suis perdu entre la gare d’arrivée et l’université mais je suis finalement arrivé à bon port. Début du travail, bof .
Il n’y a pas de décalage de l’heure avec le soleil, alors le soleil se lève super tôt – c’est embêtant le matin – et se couche assez tôt, ce qui fait que presque tous les jours en rentrant du labo j’assistai au coucher du soleil, très souvent magnifique, le jeu des couleurs rouges dans le ciel et sur les nuages, sublime ! Quand j’ai commencé à bien connaître le chemin je marchai souvent le nez en l’air pour le regarder.
-------------------- penser a ne pas oublier
"Ce n’est pas l’homme qui arrête le temps, c’est le temps qui arrête l’homme." Chateaubriand
"on ne va tout de même pas s'empêcher d'être heureux sous prétexte qu'une relation finit toujours mal (et au mieux, par la mort de l'un des protagonistes)." conanounet
"If common sense were a reliable guide, we wouldn't need science in the first place." A.Gefter, New Scientist
requyem for a domina...
|
|
|
|
Cachée
|
|
moustache

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 13-09-02
Messages : 2778
Age : 46 ans
Lieu de résidence : Pff, l'hebreu passe pas.
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'souvenirs du Japon' a été posté le : 15/05/03 17:59
|
Entre le train et doshisha il y avait une grande côte, mortelle sous le soleil, surtout que je me suis toujours demandé pourquoi ils ne plantaient pas plus d’arbres sur le trottoir. Sans parler de la partie droite en plein soleil juste avant, où la seule ombre était fournie par trois grand panneaux publicitaires. Qui gâchent bien le paysage qu’on a du haut du pont pour piétion qui enjambe les voies ferrées juste avant la côte. Un grand panorama de montagnes avec quelques nuages, quelques maisons plus proches et la route qui fait un grand virage entre les champs de riz.
C’est assez bizarre d’ailleurs, on dirait que toute surface inoccupée de plus de quelques mètres carrée est remplie par un champs de riz, ce qui fait qu’on en retrouve dans tous les endroits, entre deux maisons un peu écartées et la route ou même au croisement de deux routes.
La première fois que je suis allé visiter Kyoto j’y suis allé avec un autre français (qui était là depuis six mois et connaissait donc bien), et on a marché le long du fleuve, sur un chemin de pierre et de terre qui le suis, avec le soleil qui tapait. J’ai vite compris pourquoi il y avait des distributeurs de boissons fraiches partout. Le fleuve, comme tout ceux que j’ai vu ensuite, est très peu profond, à certains endroits il y a des pierres qui permettent de le traverser à ras de l’eau, ça fait une belle perspective parce qu’on le voit super loin (et une belle photo accessoirement).
Au début je restait surtout le long des grands boulevard (enfin, ça s’appelle pas boulevard mais comme c’est en pleine ville et grand), avec pleins d’immeubles, et parfois un petit autel attaché au pied de l’immeuble, qui fait tout mignon à côté du batiment derrière, toujours accompagné de la carte qu’on m’avait donné en arrivant à doshisha ; puis j’ai comencé à découvrir un peu les petites rues, qui sont effectivement très petites (pour certaien à pein la largeur d’une petite voiture), où là il n’y a que des maisons, bien qu’elles soient toutes tassées, et de nombreux temples et autels. J’ai vite perdu l’habitude de prendre les grand boulevards, c’est tellement plus sympa les petites rues. Des fois je me suis perdu, en croyant prendre un raccourcit je suis entré dans une sorte de quartier résidentiel ou il y a plein de voies plus ou moins sans issue, qui au final ne mènent nul part sinon par où je suis entré.
-------------------- penser a ne pas oublier
"Ce n’est pas l’homme qui arrête le temps, c’est le temps qui arrête l’homme." Chateaubriand
"on ne va tout de même pas s'empêcher d'être heureux sous prétexte qu'une relation finit toujours mal (et au mieux, par la mort de l'un des protagonistes)." conanounet
"If common sense were a reliable guide, we wouldn't need science in the first place." A.Gefter, New Scientist
requyem for a domina...
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
moustache

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 13-09-02
Messages : 2778
Age : 46 ans
Lieu de résidence : Pff, l'hebreu passe pas.
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'souvenirs du Japon' a été posté le : 16/05/03 08:43
|
Entre le train et doshisha il y avait une grande côte, mortelle sous le soleil, surtout que je me suis toujours demandé pourquoi ils ne plantaient pas plus d’arbres sur le trottoir. Sans parler de la partie droite en plein soleil juste avant, où la seule ombre était fournie par trois grand panneaux publicitaires. Qui gâchent bien le paysage qu’on a du haut du pont pour piétion qui enjambe les voies ferrées juste avant la côte. Un grand panorama de montagnes avec quelques nuages, quelques maisons plus proches et la route qui fait un grand virage entre les champs de riz.
C’est assez bizarre d’ailleurs, on dirait que toute surface inoccupée de plus de quelques mètres carrée est remplie par un champs de riz, ce qui fait qu’on en retrouve dans tous les endroits, entre deux maisons un peu écartées et la route ou même au croisement de deux routes.
La première fois que je suis allé visiter Kyoto j’y suis allé avec un autre français (qui était là depuis six mois et connaissait donc bien), et on a marché le long du fleuve, sur un chemin de pierre et de terre qui le suis, avec le soleil qui tapait. J’ai vite compris pourquoi il y avait des distributeurs de boissons fraiches partout. Le fleuve, comme tout ceux que j’ai vu ensuite, est très peu profond, à certains endroits il y a des pierres qui permettent de le traverser à ras de l’eau, ça fait une belle perspective parce qu’on le voit super loin (et une belle photo accessoirement).
Au début je restait surtout le long des grands boulevard (enfin, ça s’appelle pas boulevard mais comme c’est en pleine ville et grand), avec pleins d’immeubles, et parfois un petit autel attaché au pied de l’immeuble, qui fait tout mignon à côté du batiment derrière, toujours accompagné de la carte qu’on m’avait donné en arrivant à doshisha ; puis j’ai comencé à découvrir un peu les petites rues, qui sont effectivement très petites (pour certaien à pein la largeur d’une petite voiture), où là il n’y a que des maisons, bien qu’elles soient toutes tassées, et de nombreux temples et autels. J’ai vite perdu l’habitude de prendre les grand boulevards, c’est tellement plus sympa les petites rues. Des fois je me suis perdu, en croyant prendre un raccourcit je suis entré dans une sorte de quartier résidentiel ou il y a plein de voies plus ou moins sans issue, qui au final ne mènent nul part sinon par où je suis entré.
Qu’est ce que j’était bien la bas. Et dire qu’à la fin j’était pressé de rentrer, quelle bêtise ! M’enfin ça n’a pas duré très longtemps puisque dès le voyage en avion, juste après l’escale, j’avais déjà envie d’y retourner et je commencait à regretter tout ça. Mais c’était trop tard.
Un des premiers truc qu’on a visité c’est à Fushimi, à deux stations de train je crois, où de grand chemins dans la montagne sont couverts de sortes de portes oranges en bois, deux piliers rond avec un fronton (j’ai un trou de mémoire, je ne me rappelle plus le nom japonais, honte à moi), ce qui formait de véritables galeries ; chaque ‘porte’ avait été placée par une entreprise pour lui apporter prospérité, certaines étaient usées et d’autres tombées, ne laissant que des vestiges de bois sur le bord du chemin. Et j’ai remarqué un autre truc, c’est que non seulement il y avait des distributeurs de boisson partout, mais en plus le prix croissait avec l’altitude. En perspective ça fait un tunnel orange plein d’embranchements, c’est agréable un chemin semi couvert comme ça. Par contre la couleur orange ça fait bizarre (là non plus je ne sais pas pourquoi cette couleur).
Il y avait régulièrement des marchés organisés dans les temples, certains minuscules avec à pein dix étalages, d’autres énormes comme à Toji, où j’ai pu trouver un kimono pour ma sœur il y en avait des dizaines de toutes sortes et de tous prix, on pouvait trouver n’importe quoi, des poteries, de la nourriture, plein d’autres choses encore, et en plus ce temple est beau. Une fois aussi j’ai fait un marché organisé dans une sorte d’association de jeunes femmes, assez sympa aussi mais moins grand.
-------------------- penser a ne pas oublier
"Ce n’est pas l’homme qui arrête le temps, c’est le temps qui arrête l’homme." Chateaubriand
"on ne va tout de même pas s'empêcher d'être heureux sous prétexte qu'une relation finit toujours mal (et au mieux, par la mort de l'un des protagonistes)." conanounet
"If common sense were a reliable guide, we wouldn't need science in the first place." A.Gefter, New Scientist
requyem for a domina...
|
|
|
|
Cachée
|
|
moustache

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 13-09-02
Messages : 2778
Age : 46 ans
Lieu de résidence : Pff, l'hebreu passe pas.
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'souvenirs du Japon' a été posté le : 16/05/03 14:31
|
On m’a demandé plusieurs fois donc je vais répondre ici : j’y suis allé pour mon stage de troisième année d’école d’ingénieur, pendant cinq mois entre août et décembre 2002
Je repense à la première fois que j’ai du faire des courses (c’est à dire le soir même de mon arrivée en fait), où j’ai mis du temps à trouver le bon magasin dans le centre commercial (pas trop parce qu’il était à l’entrée), et où une fois dedans j’ai du parcourir le magasin je ne sais combien de fois pour trouver ce que je voulais, parce que j’ était obliger de parcourir tout le le magasin à chaque fois que je cherchai un nouveau rayon. Avec en prime de la super musique, ‘sakana sakana sakana’ en boucle au rayon poisson (d’après ce qu’on m’a dis c’est une chansson de pub – en tout cas ça en a bien les paroles débiles – qui à eu un tel succès qu’ils en ont fait un tube, à un festival j’ai même vu des filles qui ont fait une danse dessus).
Il y avait trois niveaux au centre commercial, avec une ‘hyaku en shop’ (où tout est à cent yens comme son nom l’indique) où on trouvait de tout et n’importe quoi (c’est un peu le principe de base du magasin), une librairie pleine de manga – que j’ai même pas pu lire, raaaaah – , de livres et autres revues dans lesquelle on trouvait toujours une page ou deux avec des filles plutôt jeunes et plutôt légèrement vêtues, quel que soit le sujet de la revue, et au troisième niveau un toys’R’us, qui était plein à l’approche de noël.
Dans le magasin j’ai halluciné devant le prix de certains truc, en particulier les produits laitier (pour le prix d’un yaourt la bas on a un pack de six ou douze en France) et les fruits, à quatre cent yens la pomme (entre trois et quatre euros quand même) par exemple, ou le melon qui peut monter à cinq mille yens (ça fait dans les trois cents franc, à ce prix la ils pouvaient bien se permettre de lui mettre un bel emballage et une petite poignée dorée).
A Kyoto (enfin quand je dis Kyoto c’est la partie centre, parce que en fait l’immeuble où j’habitait était dans kyoto, mais à cent mètres de sa limite sud) il y avait une galerie marchande couverte bien sympa, et pas loin une librairie assez grande, mais je n’y suis allé qu’un fois quand on me l’a montrée pour la première fois, parce que après je ne l’ai jamais retrouvée – m’enfin j’ai pas du vraiement cherché, parce que entre temps j’ai découvert qu’il y en avait une à doshisha pas loin du labo, où ils vendait aussi des livres en langues étrangère, en particulier en anglais.
-------------------- penser a ne pas oublier
"Ce n’est pas l’homme qui arrête le temps, c’est le temps qui arrête l’homme." Chateaubriand
"on ne va tout de même pas s'empêcher d'être heureux sous prétexte qu'une relation finit toujours mal (et au mieux, par la mort de l'un des protagonistes)." conanounet
"If common sense were a reliable guide, we wouldn't need science in the first place." A.Gefter, New Scientist
requyem for a domina...
|
|
|
|
Cachée
|
|
moustache

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 13-09-02
Messages : 2778
Age : 46 ans
Lieu de résidence : Pff, l'hebreu passe pas.
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'souvenirs du Japon' a été posté le : 16/05/03 14:35
|
Vers l’est du centre de Kyoto il y a un coin sympa un peu à l’écart avec plein de temples et des chemins sympas, quelques boutiques dont une ou on peut goûter du thé, très agréable après une bonne marche au soleil, qui tape bien fort. Du haut d’une sorte de terrasse devant un des temples on avait une vue mêlant la ville, les temples et les arbres, déjà superbe en été quand les arbres sont vers, j’imagine ce que ça doit être en automne avec les arbres de plein de couleurs différentes.
J’ai vu ce que ça donnait au ginkakuji (temple d’argent), un petit temple à l’est de Kyoto, avec un lac et une étendue de sable ratissée devant, une sorte de cône de sable dessus. J’y suis allé en passant par un petit chemin suivant un ruisseau, le long duquel il y a d’autres temples (mais qui étaient fermés quand je suis passé), et dans l’enceinte du temple les arbres étaient de toutes les couleurs, un arbre avec des petites feuilles à pointes tout particulièrement, dont les couleurs étaient d’une extraordinaire intensité, jaune vif, orange, rouge lumineux ou carrément pourpre. Quelques uns de ces arbres avec d’autres plus ternes, certains encore vert, et le petit lac avec le temple dessus, c’est vraiment magnifique, j’avais déjà trouvé certains paysages beaux, mais jamais à ce point.
Les temples sont de toutes sortes, plus ou moins chargés en décorations, mais un truc que j’aimais bien regarder c’est les fontaines pour se laver les mains, avec un petit bassin, souvent couvert, et des sortes de louches en bambou avec un grand manche et un bout cylindrique, et amenant l’eau dans le bassin, une petite fontaine, parfois un simple bambou creux mais parfois sculpté, en forme de dragon par exemple.
Ce qui me fait penser à un truc que j’adore, les toits, gris avec des formes aux angles relevés et des pointes aux tuiles travaillées qui fait très beau. Il y avait parfois des toits bleus ou rouge, mais ils étaient plus rare, apportant des touches de couleurs dans la mer de toit que fait la ville de quelque point surélevé.
-------------------- penser a ne pas oublier
"Ce n’est pas l’homme qui arrête le temps, c’est le temps qui arrête l’homme." Chateaubriand
"on ne va tout de même pas s'empêcher d'être heureux sous prétexte qu'une relation finit toujours mal (et au mieux, par la mort de l'un des protagonistes)." conanounet
"If common sense were a reliable guide, we wouldn't need science in the first place." A.Gefter, New Scientist
requyem for a domina...
|
|
|
|
Cachée
|
|
moustache

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 13-09-02
Messages : 2778
Age : 46 ans
Lieu de résidence : Pff, l'hebreu passe pas.
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'souvenirs du Japon' a été posté le : 17/05/03 14:34
|
A la fin de l’année il y a eu la soirée de noël, avec diverses activités organisées. Comme la résidence où j’était était une résidence surtout pour étudiants étrangers, pour le début de la soirée différents étudiants de différents pays devaient préparer un ou plusieurs plats typiques.
J’ai aidé pour faire des rouleaux de printemps, c’était assez sympa même si ça donnait froid aux mains car il fait froid dans la chambre quand on est loin de la clim et il faut tremper une feuille de papier de riz dans l’eau pour chaque nouveau rouleau ; j’ai discuté un peu avec les autres qui faisaient la même chose, mais comme je ne parlais pas vraiment japonais (euh, en fait pas tout court) c’était un peu délicat.
Au final il y avait des plats coréens, vietnamiens, américains, et chinois je crois. Et japonais bien sur. Je me rappelle avoir mangé jusqu’à plus faim et au dela, tout était trop bon (enfin j’ai un peu laissé de coté les truc américains), entre deux posages dans un coin à regarder les gens, quelques uns venant de temps en temps discuter (enfin c’est à dire poser les habituelles question ‘tu viens d’où’ ‘pourquoi t’es venu au Japon’ ‘t’es là pour combien de temps’ etc).
En écoutant un peu les gens parler j’ai pu avoir des échantilllons de plusieurs langues, et autant j’aime pas trop le coréen (al'oral, parce que à l'écrit c'est assez joli) autant j’aime bien le chinois, c’est assez beau à entendre.
Après, quelques personnes ont présentés des chants et/ou danses de leur pays, on a pu voir une danse népalaise, un chant espagnol, puis une danse éthiopienne, où le gars a pris une ou deux personnes dans le public pour les faire danser trente secondes avec lui, une vieille japonaise qui avait l’air de bien s’éclater et pis moi, qui me sentait bien ridicule, j’aime pas être devant plein de gens ni danser, alors les deux, bof.
Pour tout ça il n’y avait qu’une sorte d’espace carré réservé, avec tout le monde assis autour, la prochaien fois je ne m’assoierais pas juste au bord. Puis il y a eu un dernier truc, avant la soirée elle même dans une grande salle au sous sol, un jeu qui consistait en des question avec deux réponses possible (oui ou non), où on se mettait du côté correspondant à la réponse qu’on pensait être la bonne (ils avait divisé la ‘piste’ avec une petite corde). Au début j’ai suivit le gros des gens, parce que j’entendais pas trop les questions (le son était assez mauvais) et que je me disais que c’était pas une plus mauvaise option qu’un autre, puis à la troisième question (je crois) je me suis dis que ça pouvait durer longtemp si je suivait toujours la majorité et j’avais envie de retourner m’asseoir, alors j’ai suivit la minorité, et c’est eux qui avait raison. Comme on n’était plus qu’une dizaine on a fini aux chaises musicales, et finalement je me suis retrouver à gagner. Il y avait des lots pour les quelques prmiers, j’ai gagné un lecteur MD, c’est sympa pour un jeu auquel j’ai participé parce que j’était assis sur le chemin des participants.
Puis on est allé dans la salle en bas pour la soirée elle même, et je dicutait avec quelques personnes venues me voir après ma ‘prestation’, mais je ne suis pas resté très longtemps.
-------------------- penser a ne pas oublier
"Ce n’est pas l’homme qui arrête le temps, c’est le temps qui arrête l’homme." Chateaubriand
"on ne va tout de même pas s'empêcher d'être heureux sous prétexte qu'une relation finit toujours mal (et au mieux, par la mort de l'un des protagonistes)." conanounet
"If common sense were a reliable guide, we wouldn't need science in the first place." A.Gefter, New Scientist
requyem for a domina...
|
|
|
|
Cachée
|
|
Vieux Con

-= Chaos Legions =-
Inscription le 13-05-02
Messages : 1318
Age : 46 ans
Lieu de résidence : Symbole de Paix
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'souvenirs du Japon' a été posté le : 19/05/03 18:18
|
Aaahhhh, le Japon ! Mon rêve !
En voilà que Requyem me donne encore plus envie d'y aller ! C'est méchant ça !
Bah, sinon, continue les anecdotes et souvenirs interessant, ça me sera utile (je compte y aller cet été pour 15 jour).
Je suis fort curieux donc, vu que tu sembles comme moi, incapable de comprendre le japonais (ah si, je sais commander une bière, c'est vital !)
Si tu as de bonne addresse (restau, ryokan, onsen ou simplement temple ou curiosité à visité dans les principales agglomération); pense à ma boite à PM !
-------------------- "L'Infini ?
...Prenez la taille de mon ego et ça vous paraîtra petit..."
Aerth, récits fantastiques
...Et en plus il écrit et il blog...
|
|
|
|
Cachée
|
|
moustache

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 13-09-02
Messages : 2778
Age : 46 ans
Lieu de résidence : Pff, l'hebreu passe pas.
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'souvenirs du Japon' a été posté le : 20/05/03 09:46
|
quand j'allais à kyoto je descendais à la gare principale (la ligne de train que je prenais, aussi bien pour aller à l'université qu'à kyoto, est la kintetsu) et je faisais le reste à pied parce que le métro n'est pas donné, surtout pour aller assez loin vers le nord.
un jour j'ai voulu faire plus ou moins le tour de la partie centrale de Kyoto, et visiter en passant les sites interessants.
Je suis parti le matin assez tôt, et j'ai commencé en allant visiter le chateau (nijo castle).
ça change beaucoup des chateaux européens, il y a de gros murs d'enceinte et une tour à chaque angle de l'enceinte, il n'y avais pas de portes dans ces murs, une ouverture de chaque côté, et dedans il y a de superbes jardins et un batiment de bois traditionnel, qui sont loins de l'idée qu'on peut avoir en parlant de chateau.
Ce batiment avait deux niveaux, le premier assez grand et le deuxième bien plus petit, avec une belle vue sur les jardins.
Au premier niveau (je dis ça comme ça car en france quand on parle d'étages on ne compte pas le RdC, au Japon il est compté comme le premier étage ou niveau) pour défendre les planchers extérieurs des galeries sont montés sur un système de sortes de clous qui grincent quand on marche dessus, impossible d'arriver discrètement.
Dedans il y avait quelques reproductions de scènes de cours, et les murs peints représentent des oiseaux et ou des arbres dans des teintes un peu argentées, c'est très calme et très beau
Après j'ai continué vers le nord et j'ai visité quelques temples et autels peu touristiques au passage, puis je suis arrivé au kinkakuji (temple d'or), qui lui est très touristique: deux cars sont arrivés en même temps que moi, ce qui gâce pas mal l'ensemble du paysage (avec les habituels touristes qui veulent se prendre mutuellement en photo devant le temple, j'ai jamais compris l'interet, les temples et paysages sont si beaux seuls, pas besoin de les gacher avec quelqu'un en plein milieu de la photo).
C'était en été alors les feuilles d'or recouvrant le temple et le petit lac au milieu duquel il est resplendissaient, éblouissants, et le jardin autour devait être agréable (du moins doit l'être quand il n'y a personne). Mais c'est dommage je n'ai pas pu y retourner en automne, avec les feuilles mmulticolores ça doit être encore plus beau (mais plus touristique aussi).
ensuite jai fait le parc floral, avec diverses variétés de plantes et d'arbres plus ou moins rares, des bancs le longs des allées où on peut s'asseoir au calme, et un coin avec des bonzaï plutôt beaux (ceux comme on aimerai avoir un jour quand on en achète un, et auquel on arrive jamais).
puis je suis redescendu le long du fleuve, sans visiter un autel pas loin parce que j'avais trop mal au jambe. Ce qui est marrant c'est que le long du fleuve, plus on se rapproche du centre (vers la gare) plus il y a de couples de jeunes assis sur la berge (où j'ai assisté à une petite scène, le gars qui se lève et part en vélo pendant que la fille se prend la tête dans les mains), jusqu'à ce que ça fasse limite places de parking tellement ils sont tassés quand on est proche de la gare. Puis j'était content d'arrivé (bien que le fait d'avoir encore un kilomètre entre le train et ma chambre en descendant du train) parce que j'avais vraiment les jambes mortes.
en rentrant je me suis amusé à regarder sur la carte, j'avais fait dans les vingt cinq kilomètres, d'où le mal aux jambes, et le landemain quand il a fallu aller à doshisha ç'a été dur, mais ça valait franchement le coup.
-------------------- penser a ne pas oublier
"Ce n’est pas l’homme qui arrête le temps, c’est le temps qui arrête l’homme." Chateaubriand
"on ne va tout de même pas s'empêcher d'être heureux sous prétexte qu'une relation finit toujours mal (et au mieux, par la mort de l'un des protagonistes)." conanounet
"If common sense were a reliable guide, we wouldn't need science in the first place." A.Gefter, New Scientist
requyem for a domina...
|
|
|
|
Cachée
|
|
moustache

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 13-09-02
Messages : 2778
Age : 46 ans
Lieu de résidence : Pff, l'hebreu passe pas.
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'souvenirs du Japon' a été posté le : 26/05/03 18:10
|
quelques jours après mon arrivée, je suis allé avec le prof et les étudiants du labo à un espèce de séminaire où ils vont tous les ans, à Biwako, près du lac biwa, où ils présentent leur recherche pour le premier semestre.
ça se passe sur deux jours, avec des présentations tout l'après midi du premier jour (on arrive vers midi) et le matin du deuxième (on repart l'après midi),
les présentations s'était pas génial, car bien que le prof ai demandé aux étudiants de faire leurs transparents en anglais certains ne l'ont pas fait, pour ceux qui l'ont fait si les mots sont anglais ce n'est pas toujours le cas des phrases, et dans tous les cas ils parlent en japonais, donc je ne peux que deviner le sujet avec les transparents et les quelques mots que je peux saisir et comprendre. M'enfin à la pose y'a de quoi se restaurer pas mal, ça compense.
Le soir on a fait un barbecue, puis j'ai découvert les douches publiques, où on est assis, avec le bain ultra chaud (40°C) pour se relaxer après s'être lavé. Cette fois la je n'ai pas réussit a entrer dans ce bain, c'était vraiment trop chaud.
puis on a un peu discuter, et j'ai pu voir qu'ils savaient se montrer lourd et plus encore car un couple venait de se former et ils allaient sans arret les espionner où les embetter (d'ailleurs ils m'ont fait remarqué un peu après à propos de ce couple qu'ils se faisaient remarquer parce qu'ils se tenaient très souvent par la main en public).
le landemain j'ai expériementé le petit djeuner japonais, avec plein de truc dont une sorte de soupe épaisse au mais, pas mauvaise du tout.
je suis repartit dans une voiture avec trois autres, on a mangé dans un resto italien (j'était content, c'était original) et le soir on a eu droit à un superbe coucher de soleil d'anges flamboyants.
-------------------- penser a ne pas oublier
"Ce n’est pas l’homme qui arrête le temps, c’est le temps qui arrête l’homme." Chateaubriand
"on ne va tout de même pas s'empêcher d'être heureux sous prétexte qu'une relation finit toujours mal (et au mieux, par la mort de l'un des protagonistes)." conanounet
"If common sense were a reliable guide, we wouldn't need science in the first place." A.Gefter, New Scientist
requyem for a domina...
|
|
|
|
Cachée
|
|
moustache

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 13-09-02
Messages : 2778
Age : 46 ans
Lieu de résidence : Pff, l'hebreu passe pas.
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'souvenirs du Japon' a été posté le : 05/06/03 14:01
|
un truc qui était assez bizarre, mais en même temps c'es très beau donc on va pas s'en plaindre, c'est que les plaques d'égout sont sculptées, avec des dessins complexes.
M'enfin ce n'est qu'un des truc bizarres qu'on peut remarquer dans la rue, come par exemple les noms de magasins, dont certains sont en français ou en anglais, ou parfois même un méllange des deux, ce qui donne des résulats un peu étranges du genre 'proue cinq' ou 'séxual chocolate', ou d'autres encore tous plus absurdes les uns que les autres.
entre la gare et doshisha il y avait plein d'étudiant qui passaient parce que à coté de l'université il y a aussi un collège et un lycée de filles, et ils ont tous leur portable (pliable), qu'ils sortent de leur poche toutes les trentes secondes pour le regarder, quasiment inconsciemment. Ce qui est marrant c'est qu'ils ont tous (ou presque) un truc accrooché au portable, de la ficelle colorée au porte clé en passant par la peluche, certains ont même une peluche plus grosse que le portable dessus (ce qui doit être achement pratique, tiens).
un week end il y a eu un truc organisé par une association quelconque pour étudiants étrangers.
le matin on est allé visité le temple zen à Uji, juste à côté de Kyoto, et on a pu faire une séance de zen dans leur salle (enfin une séance réduite, un truc pour touriste juste pour voir ). Je me rappele surtout de 'froid aux pieds, froid aux pieds', car il faisait vraiment froid avec un bon petit vent ce jour là,.
Le midi on a eu droit à des bento énormes, les truc dans des belles boites laquées (enfin imitation, mais ça en jette quand même), et encore une fois c'était succulent, puis l'après midi on est allé dans une sorte de centre municipal pour rejoindre des familles dans lesquelles on sera ébergé par un ou deux pour la nuit.
Le soir la discussion fut assez délicate car les gens parlaient peu anglais et nous (on était deux) peu (voire pas )japonais, mais on a été sauvé par l'arrivée du copain de leur fille qui parlait assez bien anglais (et qui accessoirement stressait parce que c'était seulement la deuxième fois qu'i voyait les parents de sa copine). Le soir on a eu droit à un repas gargantuesque, puis on a fait un peu de karaoke (et oui ils avaient une salle karaoké chez eux!), puis on a regardé un peu la télé et là, coup de chance, on est tombé sur Ring. évidemment en japonais donc on a eu du mal à saisir, mais dans l'ensemble ça allait, et puis l'ambiance y est quand même.J'adore ce film (je l'ai revu en sous titré français en revenant la suite aussi), mais la télé japonaise c'est assez saoulant pour se mettre dans l'ambiance avec environ six poses de au moins dix minutes de pub pour un film d'une heure et demi.
Le landemain on a fait une sorte de parcours où il fallait récupérer des tampons sur un papier avec des lots à la fin, avec la famille, puis on es repartit. et c'était bien sympa ce week end!
-------------------- penser a ne pas oublier
"Ce n’est pas l’homme qui arrête le temps, c’est le temps qui arrête l’homme." Chateaubriand
"on ne va tout de même pas s'empêcher d'être heureux sous prétexte qu'une relation finit toujours mal (et au mieux, par la mort de l'un des protagonistes)." conanounet
"If common sense were a reliable guide, we wouldn't need science in the first place." A.Gefter, New Scientist
requyem for a domina...
|
|
|
|
Cachée
|
|