Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Horreur sur le web > Littérature fantastique - BDs, Mangas, Comics ... > la sirène du mal de babylon villa
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
tyare à cornes 500

plongeur dans le stupre



-= Chaos Legions =-
Inscription le 09-10-02
Messages : 4417



Homme  Age : 50 ans
Lieu de résidence : paris

Pourquoi vous regardez ca ?
   la sirène du mal de babylon villa a été posté le : 18/04/03 11:07
Vou connaissez tous Maurice G Dantec, l'auteur de la sirène rouge , Des racines du mal, de babylon babies.

He bien je lance ce tread pour vous annoncer que l'auteur vient de sortir un nouveau livre qui se nomme: Villa Vortex.

Je ne l'ai pas encore lu et viendrais vous faire une petit fiche de lecture de l'oeuvre quand je l'aurais terminé ou un pitch comme dit Thierry: Magnéto serge.

En attendant si c'est aussi bien que les précédent cela ménage quelque bon moment de lecture étant donné que sa dernière oeuvre fait presque 900 pages.

Bien j'ai crée ce sujet pour que ceux qui ont déja lu ce livre puisse venir dire ce qu'il en pense.

Sinon n'oublier de coller un warning ou un spoiler si vous devoilez une partie du livre et de son scénario car cela m'embêterais beaucoup de connaitre le livre avant de l'avoir lu totalement

A dans environs deux semaines pour un petit résumer de l'histoire


Dernière mise à jour par : hyaragorne le 18/04/03 11:09

--------------------
LES LIVRES C'EST COMME L'EAU C'EST UN BESOIN VITAL
Idem pour les femmes
Pourquoi les requins n'attaquent-ils pas les économistes? D
courtoisie professionnelle.

Jacques Sapir économiste
Bernard Henri Lévi est à la philosophie et à l'intelligence ce que Mac Donald est à la gastronomie
Moi même et j'en suis fier :)
Ne croyant pas au paradis, je m'évertue à faire en sorte que ma vie y ressemble plus possible
la plongée tek qu'est ce que c'est ?


      Retour en haut de la page IP Cachée  
SEB THE CIMERIAN

intermitant



-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-01-02
Messages : 1588



Homme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : Bruxelles

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'la sirène du mal de babylon villa' a été posté le : 18/04/03 22:38
je ne sais pas si tu l'as déjà acheté Hyar, mais à ta palce je ferais attention voici le
pitch d'une personne travaillant pour le cafard cosmique (site incontournable de la SF et donc de qualité).

PITCH DE VILLA VORTEX : (fait par Mr. Cafard lui même!).

Avec les "Racines du Mal", DANTEC est vite devenu le messie français d'une littérature cyber-punk ambitieuse, aussi efficace et solide que ses équivalents américains. Mais, de roman en roman, le nihilisme politique et la ferveur métaphysique ont pris le pas sur l'intrigue, et, dans "Villa Vortex", DANTEC s'emmêle les neurones...

Le jeune inspecteur Kernal du SD de Créteil enquête sur la mort d'une jeune fille atrocement mutilée. Le corps a été retrouvé dans une décharge publique près d'une centrale électrique en voie de destruction. Après de nombreux interrogatoires, l'enquête stagne, la victime demeure inidentifiable, et Kernal tourne en rond... mais lorsque l'autopsie révèle la présence de nombreux mécanismes électroniques "insérés" dans le cadavre, il a une certitude : un serial-killer d'un nouveau genre vient de naître, et il n'a commis là que son premier crime.

Voilà un démarrage à la fois classique et suffisament spectaculaire pour promettre un beau polar cyber-inspiré de la part d'un DANTEC dont on a déjà pû expérimenter le savoir-faire. Mais DANTEC n'a aucune envie de s'installer dans son trône d'auteur culte, répliquant la recette Série Noire + Cyberpunk = gros succès. C'est d'ailleurs la preuve de son honnêteté intelectuelle. L'ennui, pour le lecteur, c'est que cela le mène à des envies de réflexions politiques et métaphysiques incompréhensibles du commun des mortels.

L'enquête de l'inspecteur Kernal s'efface donc rapidement derrière un embrouillamini invraisemblable où se croisent les terroristes islamistes, la chute du Mur de Berlin, le FN-police, les trafiquants d'arme albanais, la police secrète algérienne, la mafia corse, et, événement élevé au rang de symbole de l'apocalypse, l'effondrement du Wall Trade Center le 11 septembre... DANTEC met des majuscules à tous les mots, qu'il choisit les plus longs et les plus complexes possibles, disserte sur l'Homme, L'Europe, le Progrès [des valeurs auxquelles il ne croit visiblement pas]. A longueur de page il professe de six mille façons la fin de notre monde occidental.

Vous me direz : Formidable ! Enfin un auteur ambitieux, enfin de la philo dans le polar, enfin un penseur rebelle... ok, mais essayez donc de comprendre DANTEC d'abord. Parce que le vrai problème est là : la moitié du roman est IL-LI-SI-BLE.

A croire en réalité que DANTEC l'a fait exprès ! Qu'il analyse par le menu les double-sens de l'alphabet hébraïque, qu'il insère au milieu du récit les carnets de note d'un photographe de guerre en ex-Yougoslavie, ou les extraits d'un article scientifique incompréhensible sur les retrotransposons, Maurice a tout fait pour nous semer en route, désireux sans doute de n'être suivi que par les meilleurs d'entre nous... Et bien c'est réussi : j'avoue avoir succombé à la page 633 lorsque le flic [mort mais pas vraiment...] s'entend expliquer que "Le Néant, c'est la mise au monde de ce qui n'existe pas, et c'est le retrait de ce qui disparaît dans l'existence." Je rêve, je suis devenu débile, ou alors ça ne veut veut RIEN dire ?

C'est trop pour moi, bravo DANTEC, tu as vaincu par K.O. l'un de tes derniers admirateurs. D'ailleurs tu seras bien content qu'on n'est pas pigé "Villa Vortex", c'est sûr. Quelque chose me dit même que tu l'as fait exprès.
En tous cas si, comme l'annonce l'éditeur [qui n'a pas dû lire non plus jusqu'au bout], ce roman n'est que le premier d'une trilogie, tu me permettra de m'arrêter là.


VOILA, en espérant avoir pu t'aider...j'espére quand meme lire ton pitch d'ci quelques semaines...

Bon courage :o)



      Retour en haut de la page IP Cachée  
tyare à cornes 500

plongeur dans le stupre



-= Chaos Legions =-
Inscription le 09-10-02
Messages : 4417



Homme  Age : 50 ans
Lieu de résidence : paris

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'la sirène du mal de babylon villa' a été posté le : 18/04/03 23:09
merci seb de ton post, le problème est que oui je l'ai acheté, normal ces deux premiers bouquins étaitent d'une telle qualité et mon mis une telle claque je lui faisait confiance. Au passage je les recommande toujours autant lisez: sirène rouge et les racines du mal, deux polars excellents, le premiers est assez glauque et sordide le deuxième aussi mais il flirt en plus avec le cyber punk.
Attention c'est tout de même à réserver à un public avertit les thèmes aborder dans ces livres nécessitant du recul (la pédophilie et les tueurs en series). C'est d'une lecture passionnate et captivante dont on ne ressort pas indème.

Par contre d'une certaines façon ce que tu dis ne m'étonne pas outre mesure j'avais senti le vent venir avec babylon babies ou j'avais trouvé qu'il s'enmélait ou enmélait les pinceaux de son lecteur dans des délires un peu mystico-politique. J'avoue aussi que la récurence du traumatisme yougoslave de son héro m'avait à force quelque peut gonfler vers la fin.
Mais la force et la percution de son récit compensaient ces petits defauts à mes yeux.
De plus je ne peux pas dire que, tu le comprendras aisement, les idées politiques dévelopées dans son livre me dérangeaient ;). Donc malgrés tout j'ai pris du plaisir à lire ce roman. Ce qui tout de même le but d'un romans sinon on lit des essais littéraire :D.

Je me ferais donc une joie de te dire ce que j'en pense une fois que j'aurais terminé le Lieberman que je viens de commencé (la nuit du solstice). Au passage auteur que je recommande notament Nécropolis qui narre les aventures d'un médecin légiste à New york.

Donc à dans environs 3 semaines je pense, he oui je suis en vacances donc je n'ai pas ma lecture quotidienne dans le train ce qui ralentit mon rythme de lecture.



--------------------
LES LIVRES C'EST COMME L'EAU C'EST UN BESOIN VITAL
Idem pour les femmes
Pourquoi les requins n'attaquent-ils pas les économistes? D
courtoisie professionnelle.

Jacques Sapir économiste
Bernard Henri Lévi est à la philosophie et à l'intelligence ce que Mac Donald est à la gastronomie
Moi même et j'en suis fier :)
Ne croyant pas au paradis, je m'évertue à faire en sorte que ma vie y ressemble plus possible
la plongée tek qu'est ce que c'est ?


      Retour en haut de la page IP Cachée  
tyare à cornes 500

plongeur dans le stupre



-= Chaos Legions =-
Inscription le 09-10-02
Messages : 4417



Homme  Age : 50 ans
Lieu de résidence : paris

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'la sirène du mal de babylon villa' a été posté le : 06/05/03 11:48
bien j'en suis à la moitié du bouquin et je ne peux dire qu'une la blate des galaxies à raison.
pour faire le pitch du bouquin il s'agit de l'histoire d'un jeune flic (tout du oins dans ces fonctiond'opj) qui est confronté à un tueur en série qui charcute ses victimes des jeunes filles pour les transformé en espèces d'androïdes. On suit sont enquètes au file du temps une dizaines d'années et la déchéance de son humanité qui est proportinnelle a son avancement vers le coupable.

Maintenant ce que je pense de ce bouquin pour le moment du bien:
C'est du Dantec un thème adulte qui peut choquer, ais qu'il manie très bien, a mie chemin entre les racines du mal et la siréne rouge.
C'est à dire que dantec nous replonge comme il sait si bien le faire dans un polard glauque à souhait au limites de l'humanité.
Le scénario est bien ficelé et l'action rebondi au moment ou l'on commence à être lassé par le manque d'avancé dans l'histoire/enquète.
Ces descriptions cliniques des scènes de crimes et des victimes sont selon moi toujours aussi bonnes et percutantes. et le scénario est pour lemoment assez bien monté. la description de la machine policiaires est assez judicieuses et ses flics par leur inhumanité humaine (voila que je fais comme lui) sont attachant dans leur sauvagerie et leur noirceure).
L'auteur developpe de temps en temps des thèses sur les crimes en série qui si elles ne sont assez fantaisistes n'en reste pas moin intérressantes et bien fouillées.

Mais je pense comme cafard cosmique du mal voir même beaucoups de mal sur certains points.

Comme dans Babylone babies il nous refait le coups de ses états d'ames sur notre société. Autant je partages en partie ses vues sur ce point, autant je trouve assez enervant la récurence quasi permanente de ce sujet au fil du bouquin. La décomposition de nos sociétés de consomation et la nécrose inarrétable de l'occident ca va cind minutes mais à force ça lasse sévère.
nous avons encore droit u couplet yougoslave, une permanence dans ces lires et moi ça me fais royalement c***r
D'autre part Dantec se fais une joie d'utiliser un vocabulaire ultra techinique et spécifique, on peut se demander ce qui le pousse a faire une telle fixartion sur les éclairage au soduim.
J'ai beau posséder un vocabulaire assez étendu et comprendre certains mot par leur décomposition. j' avoue que parfois je suis perdu en face de certains. Ce ne serait pas désagréable si c'était pontuel (au contraire faire des recherches dans le dico pour comprendre est valorisant: l'auteurne prends pas son lecteur pour un crétin)
Mais ici l'auteur se fait une joie/un devoir/une obligation? D'assomer son lecteur avec une foultitudes des termes techinique, philosophiques, médico ultra pointus. De plus les conceptes qui étaye son livre sont parfois assez obscures pour qui ne possède pas les réferents littéraires adéquat notament sur le plans philosophique.

Donc pour le moment mon avis n'est pas tranché, y'a du bon voir du très bon comme l'inverse, j'attends de voir la suite du livre pour vous donner un avis définitif. Qui je pense ne sera pas manichéens


--------------------
LES LIVRES C'EST COMME L'EAU C'EST UN BESOIN VITAL
Idem pour les femmes
Pourquoi les requins n'attaquent-ils pas les économistes? D
courtoisie professionnelle.

Jacques Sapir économiste
Bernard Henri Lévi est à la philosophie et à l'intelligence ce que Mac Donald est à la gastronomie
Moi même et j'en suis fier :)
Ne croyant pas au paradis, je m'évertue à faire en sorte que ma vie y ressemble plus possible
la plongée tek qu'est ce que c'est ?


      Retour en haut de la page IP Cachée  
roger

Rottweiller du Chaos



-= Chaos Legions =-
Inscription le 02-05-04
Messages : 1477



Homme  Age : 48 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'la sirène du mal de babylon villa' a été posté le : 05/07/04 17:43
Un article du "Monde" daté du 22 janvier 2003 fait état de relations épistolaires existant entre l'écrivain et le Bloc identitaire (ex- Unité Radicale) dans lesquelles il exprimerait certaines convergences :

"Votre combat, sans doute bien difficile, pour empêcher la dissociation de la France, l'islamisation de l'Europe, la dissolution de l'Occident (le vrai), me touche profondément" écrit-il.

Voilà, j'en avais entendu parler il y a quelques temps, je le met là pour ceux que ça intéresse.



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater