Happy & married blue eyed lover

-= Chaos Legions =-
Inscription le 10-12-01
Messages : 2122
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Darnac, Haute-Vienne, Lim
|
|
|
|
|
Effroyables Jardins a été posté le : 05/04/03 12:20
|
Nous sommes allés le voir avec Conan mercredi.
De Jean Becker je ne connaissais que les Enfants du Marais, petit film sympa, ode à la vie et à la simplicité, dont on retrouve les principaux acteurs dans Effroyables Jardins.
L'histoire simple de quelques gens simples sous l'occupation, qui pourtant se révèle être un vibrant hommage à la petite résistance des anonymes, drôle souvent, émouvant certainement, à voir absolument.
Inutile d'en dire plus.
-------------------- Le Fab, Zaz et Mick : La Tour de Kyla - 4 tomes parus -> série finie !
Le Fab, Ninsky, Mick : WaoW - 11 tomes parus
Le Fab, JBX et Vigneau : Reflets d'Acide, la BD : tome 5 paru !
Le Fab : Stimpop - Tome 4 en octobre 2015.
http://le-fab.blogspot.com/
|
|
|
|
Cachée
|
|
Chaos Legions

-= Chaos Legions =-
Inscription le 07-08-02
Messages : 2931
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Effroyables Jardins' a été posté le : 05/04/03 13:38
|
Tiens, j'ignorais que le même vait réalisé les Enfants du marais. Avec André Dussolier, cela me fait deux bonnes raisons de sortir de mon terrier pour aller le voir. J'avoue avoir un certaines attachement pour ces oeuvres qui ne seront jamais les films de l'année, mais dont la sincérité et la primesautière rusticité incitent à l'indulgence.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Happy & married blue eyed lover

-= Chaos Legions =-
Inscription le 10-12-01
Messages : 2122
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Darnac, Haute-Vienne, Lim
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Effroyables Jardins' a été posté le : 05/04/03 14:49
|
Citation :Message de Allyamaeth
Je suis plus mitigé.
C'est assez drôle en effet, mais les parties "clowns" du film sont exaspérantes et ridicules. L'émotion n'est pas souvent là surtout qu'on appuie sur des sentiments éculés et que la "morale" de fin est d'une banalité confondante.
Bon faut dire aussi que je n'aime pas Villeret, je n'aime pas les clowns et je ne supporte plus les films pendant la période 39-45. J'ai pourtant été le voir et voila le résultat, pour moi c'est un tout petit film très très conventionnel et sans originalité.
|
|
|
Forcément, ça aide pas.
Les scènes du clown sont quand même le moteur principal qui visent à créer l'émotion, alors si tu n'aimes pas...
Plus le coup de l'occupation, le film avait un sérieux un handicap par rapport à toi. ^_^
-------------------- Le Fab, Zaz et Mick : La Tour de Kyla - 4 tomes parus -> série finie !
Le Fab, Ninsky, Mick : WaoW - 11 tomes parus
Le Fab, JBX et Vigneau : Reflets d'Acide, la BD : tome 5 paru !
Le Fab : Stimpop - Tome 4 en octobre 2015.
http://le-fab.blogspot.com/
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Chaos Legions

-= Chaos Legions =-
Inscription le 07-08-02
Messages : 2931
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Effroyables Jardins' a été posté le : 07/04/03 17:08
|
Bon, je reviens tout juste de la séance.
C'était assez inégal mais dans l'ensemble j'ai passé un meilleur moment que si j'étais resté chez moi à me morfondre (encore heureux, j'ai payé). Ce qui m'a bien plu, c'est un certain sens de l'esthétisme, notamment dans le "trou", qui est assez rare en comédie. Et les trente secondes où l'on voit Thierry Lhermitte avec sa fausse moustache en poils de blaireau sont ahurissantes.
Pour ce qui est du négatif, on reprochera bien sûr au film, outre -éventuellement- les clowns (qui ne concstituent tout de même pas le gros de l'action, n'éxagérons rien), la classique image de la France en guerre avec trente millions de résistants et deux collaborateurs et surtout cette scène grotesque, obscur plagiat de 2001, l'Odyssée de l'espace, où Jacques Villeret commence à sentir qu'il a le pouvoir de jongler en manipulant deux caillous pendant que la musique s'élève. Monté en parodie, c'eût pu être piteusement grotesque. A ceci près qu'ici, c'est censé être émouvant. Et bien non.
|
|
|
|
Cachée
|
|
3leEt Fr3eW4rEh4cKeR

-= Chaos Legions =-
Inscription le 07-04-02
Messages : 1940
Age : 97 ans
Lieu de résidence : Tétinou City
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Effroyables Jardins' a été posté le : 07/04/03 21:23
|
J'ai pas vu le film, j'ai juste vu l'affiche, et je me suis fait la réflexion à moi-même (car je me parle souvent à moi-même, vu que je prise fort ma compagnie) que c'était l'illustration parfaite d'une mauvaise affiche. Le titre ne dit rien. On ne sait pas si c'est une comédie, un drame, un film d'horreur, une dénonciation de l'oeuvre d'Alexandre Jardin... Le graphisme est tout aussi muet. Moi, je sais bien que c'est un casque Allemand, parce que j'aime l'histoire, mais le pékin moyen... Bon, y'a Dussolier en chapeau mou, Villeret dans le rôle de Villeret, mais ça se dit même pas à quelle époque ça se situe.
A côté, il y avait l'affiche de Daredevil. Elle était claire. Un type baraqué en collant rouge sur les toits de NY, un titre qui claque, bon sang mais c'est bien sûr, c'est une grosse daube d'action américaine. Je sais que c'est pas très glorieux, mais au moins, quand je lache mon billet, je sais ce que je paye.
-------------------- c|o c|o (°°) c|o c|o
Je tendrement dans le huître, avec deux en
plus, et dedans je le. Ordure et mou, l'chaussette
vermine jaune petit sachet de arbre.
(Excusez-moi, je suis dyssyntaxique)
|
|
|
|
Cachée
|
|
Chaos Legions

-= Chaos Legions =-
Inscription le 07-08-02
Messages : 2931
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Effroyables Jardins' a été posté le : 08/04/03 07:49
|
Il y a aussi les journaux et la télévision, je nirais jamais voir un film uniquement à cause de son affiche.
Et quand au titre, même après avoir vu le film je ne l'ai toujours pas compris.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Chaos Legions

-= Chaos Legions =-
Inscription le 07-08-02
Messages : 2931
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Fab, j'ai trouvé ! a été posté le : 25/04/03 17:47
|
Après d eux semaines de réflexions aussi interminables et douloureuses qu'un accouchemetn de septuplés, je crois bien avoir découvert le pot-aux-roses : comme le générique l'indiquait, le film est (apparemment très librement) adapté d'un roman du nommé Michel Quint, qui en plein coeur des années 90 a courageusement dénoncé la dictature nazie. Et bien, je vous parie trois cotons-tiges que le livre devait dévellopper le thèmes des "effroyables jardins" à un moment ou à un autre et a de fait pris ce titre, mais que les scénaristes n'ont pas retenu cette aspect de l'histoire et que l'on a néanmoins gardé le titre pour faire plaisir à l'auteur. J'en suis à peu près sûr, c'est souvent comme cela.
Au fait, quelqu'un a-t-il pu noté les références du joli morceau de piano qui revient souvent et conclut le générique de fin ?
|
|
|
|
Cachée
|
|
|