Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Divers > Cinéma, vidéo, littérature et musique généralistes > Les Sorcières de Salem
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
minesthra

Au revoir...



-= Chaos Doomed =-
Inscription le 11-01-03
Messages : 488



Femme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : Somewhere in your mind

Pourquoi vous regardez ca ?
   Les Sorcières de Salem a été posté le : 26/03/03 22:35
Les Sorcières de Salem d'Arthur Miller est l'un de mes livres cultes. J'ai décortiqué et aimé cette pièce du début à la fin.

Dans l'Amérique du 17ème siècle, la colonialisation des territoires et le puritanisme cohabitent à merveille. Des jeunes filles font croire qu'elles sont harcelées, envoûtées par le charme maléfique de membres de leur commauté. Derrière le décor historique austère se cache l'étouffement de jeunes filles prises dans la rigidité du puritanisme. L'un des premiers fondement est le travail. Tout l'aspect social de la vie est réprimé: ni théâtre ni chant, ni rien.
A vrai dire, Abby est amoureuse d'un homme marié et ne tolère pas de se voir rejetée. Alors, grâce à son ascendant sur les autres jeunes filles, elle détruira le village de Salem et finira errante sur les routes du Sud américain le restant de ses jours.

Cette pièce est culte parce qu'elle me rappelle quelle fascination a toujours exercé sur moi les Etats-Unis et aussi quelle répulsion. Toute l'histoire des Etats-Unis d'Amérique se résume ici.

L'avez-vous lu? (En VO, je vous le souhaite).





--------------------


      Retour en haut de la page IP Cachée  
tyare à cornes 500

plongeur dans le stupre



-= Chaos Legions =-
Inscription le 09-10-02
Messages : 4417



Homme  Age : 51 ans
Lieu de résidence : paris

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Les Sorcières de Salem' a été posté le : 26/03/03 23:06
personnellement je ne l'ai pas lu encore moins en VO la langue de miller mais assez étrangère, mon anglais laisse assez à désirer.
Qui à dit comme mon français :div2

Mais je connais l'histoire et ai vu un film avec Wynona Rider(s) et Danièl Day Lewis (super acteur au passage, son jeux dans au nom du père est excellent).

La fin est sensiblement différente à celle de la pièces au vue de ce que tu écris Minestra.

C'est une oeuvre superbe qui est une satire terrible du mac carthisme comme tu le dis dans le titre.

Remarques, Miller à toujours été à la pointe des combats démocratiques aux USA.


Dernière mise à jour par : hyaragorne le 26/03/03 23:08

--------------------
LES LIVRES C'EST COMME L'EAU C'EST UN BESOIN VITAL
Idem pour les femmes
Pourquoi les requins n'attaquent-ils pas les économistes? D
courtoisie professionnelle.

Jacques Sapir économiste
Bernard Henri Lévi est à la philosophie et à l'intelligence ce que Mac Donald est à la gastronomie
Moi même et j'en suis fier :)
Ne croyant pas au paradis, je m'évertue à faire en sorte que ma vie y ressemble plus possible
la plongée tek qu'est ce que c'est ?


      Retour en haut de la page IP Cachée  
CONANOUNET

Barbare anar



-= Chaos Legions =-
Inscription le 14-12-01
Messages : 4816



Homme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : Poitiers

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Les Sorcières de Salem' a été posté le : 28/03/03 11:50
Bien, je le lirai aussi ;)
Il y a un point intéressant que tu as laissé poindre dans ta petite présentation de l'oeuvre, Mimi. C'est la fascination et l'horreur que peuvent provoquer une oeuvre simultanément, chez son lecteur.
J'ai éprouvé cela une fois avec un livre, "Baise-moi" de Virginie Despentes. La violence gratuite, suicidaire, la fuite en avant dans la déchéance destructrice et autodestructrice est un thème qui m'a toujours à la fois fasciné et horrifié. Je ne dis pas que cette oeuvre est exceptionnelle par contre, mais elle a un impact fort et ambivalent sur le lecteur.


--------------------
La révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du coeur.
Louise Michel (1830-1905)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
minesthra

Au revoir...



-= Chaos Doomed =-
Inscription le 11-01-03
Messages : 488



Femme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : Somewhere in your mind

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Les Sorcières de Salem' a été posté le : 28/03/03 12:49
Fascination :
Abigail est fascinante, troublante. Une force à la fois destructrice et lucide l'anime. Elle ira jusqu'au bout de sa haine, de son amour, sans jamais regarder en arrière et détruira la vie des habitants de son village. Malgré ce qu'elle fera, comment lui en vouloir d'extérioriser sa haine d'une organisation si oppressante? Comment ne pas lui reconnaître une conscience des choses à contre-courant?

Répulsion :
Miller, en posant le décor à Salem, à l'époque de la chasse aux sorcières et en écho avec la période peu glorieuse du mac carthysm, nous montre l'Amérique du Nord comme un gouffre dans lequel la liberté est une illusion destructrice. La masse est prête à croire, à agir en conséquence, à laisser parler les petites haines de voisinage sans une seconde en avoir conscience. Cette époque là me fascine car elle a posé les bases de ce que serait les Etats-Unis. Après le Mac Carthysm, nous connaissons ce type d'idéologie et de répression sous une autre forme aujourd"hui. Cette oeuvre nous montre dans toute sa réalité l'hypocrisie de la société américaine.


Dernière mise à jour par : minesthra le 28/03/03 17:40

--------------------


      Retour en haut de la page IP Cachée  
tyare à cornes 500

plongeur dans le stupre



-= Chaos Legions =-
Inscription le 09-10-02
Messages : 4417



Homme  Age : 51 ans
Lieu de résidence : paris

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Les Sorcières de Salem' a été posté le : 28/03/03 17:01
très juste Minestra, le meilleur exemple de cette hypocrisie est selon moi. Leurs façons de traiter la sexualité.

D'un coté nous avons une amérique ultra pudibonde et puritaine pour qui le sexe est une chose dangereuse et diabolique.Peut être en raisons du plaisir qu'il peut procurer?
la notion d'immoralité (et pas l'amoralité cf le tread sur ce sujet) revient en permanence dans leurs discours. cette amérique est capable de tuer des médecins qui pratiquent l'avortement, d'essayer de destituer son président car il a une vie privée.

De l'autre nous avons une amérique jouissive et permissive, qui ne pense qu'a assouvir ses désirs notament par le biais de la surconsommation et qui fait une utlisation mercantile et commerciale du sexe: Hollywood en est le meilleurs exemple, mais Larry Flint et husler aurait pu être citer en exemple aussi.
Dans cette société des jeunes de 13 à 18 ans d'une ville moyenne peuvent se rassembler et faire des partouzes tous les week end. Accessoirement se refiler la siphillis les uns les autres. L'argument que je donne maintenant m'a été raconté par ma soeur qui vie au texas (je suis sur que ça vous étonne ça!). Pour les américaines la fellation est un acte assez banal. Elle ne correspond en rien à un acte sexuel, toujours selon ma soeur, qui parfois est assez perfide je le reconnais mais qui m'assurait de sa bonne foi, cela ne les dérange en rien de sucer un mec pour une bièrre.

J'avoue que je ne suis pas choquable facilement. Mais là j'hallucine, je dois avouer que les mâles américains sont les plus forts, avoir réussi ce tour de force.
Alors là chapeau! :dem2

Cette hypocrisie est selon moi aussi révélatrice d'autre chose. La bipolarisation de leur société. On a parfois l'impression que cette hypocrisie leur sert à cacher le malaise de leur société face à ce phénomène.
Je ne sais pas si vous avez remarquez mais plus le temps passe depuis les années 70, plus la société américaine se separre en deux entités. sur de nombreux plans: économique, religieux, culturel, social.

On peut assister a la création de deux partis. Comme sur le plans politique au passage.
Nous avons d'un coté les riche en face des pauvres, les intégristes contre les libertaires (aux sens de libres choix, pas celui d'anarchiste), Les éduqués qui méprisent les cultures médias, une partie de la population qui vivra quasi centenaire alors que l'autre à une espérance de vie de 40 ans, pro guerre ou radicalement anti guerre.
C'est là qu'est selon moi la complexité du probléme, les différences sont mélé les unes aux autres. On peut aussi bien trouvé un riche, inculte, libertaire. Qu'un pauvre intégriste, très cultivé.

Il est symptomatique de constater que tout ces changements ont débuté avec les politiques d'ajustement et de rigeur ultra-libérale. La déterrioration constante de la classe moyenne américaine, a amené de fait cette bipolarisation de leur société. Acentuant d'autant plus les différence qui existaient. Ou du moins la disparition de la classe moyenne a t-elle fait disparaitre le camouflage qui masquait la réalité.
On comprend mieux la notion de "rêve" américain.

MAJ:
Je m'apperçois à la relecture que j'ai un peu pourri le sujet. J'en suis désolé
j'l'ai pas fais expres c'est plus fort que moi.


Dernière mise à jour par : hyaragorne le 28/03/03 17:12

--------------------
LES LIVRES C'EST COMME L'EAU C'EST UN BESOIN VITAL
Idem pour les femmes
Pourquoi les requins n'attaquent-ils pas les économistes? D
courtoisie professionnelle.

Jacques Sapir économiste
Bernard Henri Lévi est à la philosophie et à l'intelligence ce que Mac Donald est à la gastronomie
Moi même et j'en suis fier :)
Ne croyant pas au paradis, je m'évertue à faire en sorte que ma vie y ressemble plus possible
la plongée tek qu'est ce que c'est ?


      Retour en haut de la page IP Cachée  
minesthra

Au revoir...



-= Chaos Doomed =-
Inscription le 11-01-03
Messages : 488



Femme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : Somewhere in your mind

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Les Sorcières de Salem' a été posté le : 28/03/03 17:34
Citation :
MAJ:
Je m'apperçois à la relecture que j'ai un peu pourri le sujet. J'en suis désolé
j'l'ai pas fais expres c'est plus fort que moi.


Pas de souci Hyaragorne, ce sujet littéraire est intimement lié à ce que tu dis et je t'avoue avoir eu l'envie d'en débattre ici. Tu as même visé dans le mille. Chapeau.

Citation :
Message de hyaragorne
le meilleur exemple de cette hypocrisie est selon moi. Leurs façons de traiter la sexualité.

Cette hypocrisie est selon moi aussi révélatrice d'autre chose. La bipolarisation de leur société. On a parfois l'impression que cette hypocrisie leur sert à cacher le malaise de leur société face à ce phénomène.


Je ne suis pas certaine que la bipolarisation de la société américaine soit un fait très récent. A Salem déjà, dans les années 1680 (si je me souviens bien) et dans l'oeuvre de Miller, on trouve des personnages réalistes et des oppresseurs défenseurs du puritanisme. Le problème étant que ces derniers ont du poids sur l'opinion générale car il ne faut pas oublier que cette rigidité d'esprit est ce qui leur a permis de survivre aux conditions difficiles du Nouveau Monde, même si elle était un peu exagérée. Aujourd'hui, après les mouvements des droits civiques dans les années 50 et début 60, les esprits se sont ouverts et la liberté d'expression a en effet probablement crée un groupe dissident. Bien que ces gens dont nous sommes plutôt proches aient leur mot à dire, ils demeurent sous le joug des puritains/conservateurs, des "Barons" puisqu'ils sont surveillés et contôlés. Malheureusement, les Etats-Unis comprennent un trop grand nombre d'"ethnies" qui les empêche d'avoir une cohérence globale et de s'unir et de se faire entendre comme il le devrait.




Dernière mise à jour par : minesthra le 29/03/03 10:56

--------------------


      Retour en haut de la page IP Cachée  
CONANOUNET

Barbare anar



-= Chaos Legions =-
Inscription le 14-12-01
Messages : 4816



Homme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : Poitiers

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Les Sorcières de Salem' a été posté le : 28/03/03 20:40
Au passage, je signale la parution en français du bouquin culte de Howard Zinn, "Histoire populaire des Etats-Unis, de 1492 à nos jours", hommage à la grande partie silencieuse du peuple américain, la plus contestataire et gauchiste.
Citation : "Penser que la gauche ne participe pas de l'identité américaine, c'est accepter la définition de "l'Amérique" de nos dirigeants poiltiques"


--------------------
La révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du coeur.
Louise Michel (1830-1905)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Le Truffandec

Légionnaire du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 26-01-03
Messages : 54



Homme  Age : 47 ans
Lieu de résidence : Toulouse

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Les Sorcières de Salem' a été posté le : 31/03/03 17:34
Merci Conan de rappeler que le vieux Zinn est toujours d'actualité ;-), son bouquin date un peu désormais mais c'est toujours aussi jouissif de se replonger dans les méandres de l'histoire américaine.

Quant au bouquin d'Arthur Miller, je vais de ce pas le demander à mes collègues d'anglais.:D Wobbly forever!!!



--------------------
"Pour l'heure, on ne peut chercher de solution qu'à des problèmes restreints et précis, ceux qui se posent à des individus et à des groupes sociaux isolés, au sein d'une société qui n'a pas encore pris conscience de vivre la fin d'un monde."
PARTANT François in "La fin du développement".


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater