|
|
|
|
Au revoir...

-= Chaos Doomed =-
Inscription le 11-01-03
Messages : 488
Age : 49 ans
Lieu de résidence : Somewhere in your mind
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Les Sorcières de Salem' a été posté le : 28/03/03 12:49
|
Fascination :
Abigail est fascinante, troublante. Une force à la fois destructrice et lucide l'anime. Elle ira jusqu'au bout de sa haine, de son amour, sans jamais regarder en arrière et détruira la vie des habitants de son village. Malgré ce qu'elle fera, comment lui en vouloir d'extérioriser sa haine d'une organisation si oppressante? Comment ne pas lui reconnaître une conscience des choses à contre-courant?
Répulsion :
Miller, en posant le décor à Salem, à l'époque de la chasse aux sorcières et en écho avec la période peu glorieuse du mac carthysm, nous montre l'Amérique du Nord comme un gouffre dans lequel la liberté est une illusion destructrice. La masse est prête à croire, à agir en conséquence, à laisser parler les petites haines de voisinage sans une seconde en avoir conscience. Cette époque là me fascine car elle a posé les bases de ce que serait les Etats-Unis. Après le Mac Carthysm, nous connaissons ce type d'idéologie et de répression sous une autre forme aujourd"hui. Cette oeuvre nous montre dans toute sa réalité l'hypocrisie de la société américaine.
|
|
Dernière mise à jour par : minesthra le 28/03/03 17:40
|
--------------------
|
|
|
|
Cachée
|
|
plongeur dans le stupre

-= Chaos Legions =-
Inscription le 09-10-02
Messages : 4417
Age : 51 ans
Lieu de résidence : paris
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Les Sorcières de Salem' a été posté le : 28/03/03 17:01
|
très juste Minestra, le meilleur exemple de cette hypocrisie est selon moi. Leurs façons de traiter la sexualité.
D'un coté nous avons une amérique ultra pudibonde et puritaine pour qui le sexe est une chose dangereuse et diabolique.Peut être en raisons du plaisir qu'il peut procurer?
la notion d'immoralité (et pas l'amoralité cf le tread sur ce sujet) revient en permanence dans leurs discours. cette amérique est capable de tuer des médecins qui pratiquent l'avortement, d'essayer de destituer son président car il a une vie privée.
De l'autre nous avons une amérique jouissive et permissive, qui ne pense qu'a assouvir ses désirs notament par le biais de la surconsommation et qui fait une utlisation mercantile et commerciale du sexe: Hollywood en est le meilleurs exemple, mais Larry Flint et husler aurait pu être citer en exemple aussi.
Dans cette société des jeunes de 13 à 18 ans d'une ville moyenne peuvent se rassembler et faire des partouzes tous les week end. Accessoirement se refiler la siphillis les uns les autres. L'argument que je donne maintenant m'a été raconté par ma soeur qui vie au texas (je suis sur que ça vous étonne ça!). Pour les américaines la fellation est un acte assez banal. Elle ne correspond en rien à un acte sexuel, toujours selon ma soeur, qui parfois est assez perfide je le reconnais mais qui m'assurait de sa bonne foi, cela ne les dérange en rien de sucer un mec pour une bièrre.
J'avoue que je ne suis pas choquable facilement. Mais là j'hallucine, je dois avouer que les mâles américains sont les plus forts, avoir réussi ce tour de force.
Alors là chapeau! 
Cette hypocrisie est selon moi aussi révélatrice d'autre chose. La bipolarisation de leur société. On a parfois l'impression que cette hypocrisie leur sert à cacher le malaise de leur société face à ce phénomène.
Je ne sais pas si vous avez remarquez mais plus le temps passe depuis les années 70, plus la société américaine se separre en deux entités. sur de nombreux plans: économique, religieux, culturel, social.
On peut assister a la création de deux partis. Comme sur le plans politique au passage.
Nous avons d'un coté les riche en face des pauvres, les intégristes contre les libertaires (aux sens de libres choix, pas celui d'anarchiste), Les éduqués qui méprisent les cultures médias, une partie de la population qui vivra quasi centenaire alors que l'autre à une espérance de vie de 40 ans, pro guerre ou radicalement anti guerre.
C'est là qu'est selon moi la complexité du probléme, les différences sont mélé les unes aux autres. On peut aussi bien trouvé un riche, inculte, libertaire. Qu'un pauvre intégriste, très cultivé.
Il est symptomatique de constater que tout ces changements ont débuté avec les politiques d'ajustement et de rigeur ultra-libérale. La déterrioration constante de la classe moyenne américaine, a amené de fait cette bipolarisation de leur société. Acentuant d'autant plus les différence qui existaient. Ou du moins la disparition de la classe moyenne a t-elle fait disparaitre le camouflage qui masquait la réalité.
On comprend mieux la notion de "rêve" américain.
MAJ:
Je m'apperçois à la relecture que j'ai un peu pourri le sujet. J'en suis désolé
j'l'ai pas fais expres c'est plus fort que moi.
|
|
Dernière mise à jour par : hyaragorne le 28/03/03 17:12
|
-------------------- LES LIVRES C'EST COMME L'EAU C'EST UN BESOIN VITAL
Idem pour les femmes
Pourquoi les requins n'attaquent-ils pas les économistes? D
courtoisie professionnelle.
Jacques Sapir économiste
Bernard Henri Lévi est à la philosophie et à l'intelligence ce que Mac Donald est à la gastronomie
Moi même et j'en suis fier
Ne croyant pas au paradis, je m'évertue à faire en sorte que ma vie y ressemble plus possible
la plongée tek qu'est ce que c'est ?
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|