Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Horreur sur le web > Littérature fantastique - BDs, Mangas, Comics ... > Mars la rouge / verte / bleue
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
overzaz

Bullet head



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 1610



Inconnu  Age : 52 ans
Lieu de résidence : La grôôôte...

Pourquoi vous regardez ca ?
   Mars la rouge / verte / bleue a été posté le : 26/03/03 16:30
Salut à tous, je ne crois pas qu'on ai parlé de cette oeuvre pour le moment;

je viens de m'envoyer avec une certaine difficulté (hé oui) la trilogie susnommée. Je serais curieux d'avoir l'opinion d'autres lecteurs. J'avais eu deux opinions divergentes avant de me lancer : une bonne, une mauvaise.

L'histoire : 100 scientifiques sont expédiés sur Mars pour y établir une colonie d'étude après le premier voyage d'un homme seul en reconnaissance. Sur trois fois plein de pages, l'auteur raconte la terraformation de la planète, abordant des sujets pointus (c'est un ingénieur de la NASA) et aussi des réfléxions incroyablements capillo-tractées sur la nature humaine.

J'ai été un peu confus devant ce mélange. Je pense qu'un bon roman c'est avant tout une intrigue et des personnages. Là, c'est à moitié une encyclopédie scientifique de très haut niveau et...enfin bon...je suis surpris qu'il ait reçu le prix Nebula alors qu'à mon sens, il manque l'essentiel. Quant on lit d'autres prix Nebula, on est généralement pas déçu...



--------------------
Enfin mon nom de domaine :D
http://www.overzaz.com


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Le bibliothecaire

Agent 00K



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 24-05-02
Messages : 1283



Homme  Age : 47 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Mars la rouge / verte / bleue' a été posté le : 26/03/03 17:20
Bon moi je ne peux pas donner d'avis complet vu que je n'ai pas terminé le premier bouquin. Je n'ai pas trop accroché en fait. Et comme je devais le rendre à la bibliothèque ben je l'ai rendu et j'ai pas pris la suite.
Toujours est il que j'ai trouvé que les explications scientifiques trainaient un peu en longueur sur la partie que j'ai lue.

Par contre ça doit plaire 'achtement beaucoup au raton.
*bruit d'un appeau à raton laveur chiantifique*
hard science... hard science...



--------------------
The subject of wizards and sex is a complicated one, but as has already been indicated it does, in essence, boil down to this: when it comes to wine, women and song, wizards are allowed to get drunk and croon as much as they like.
-- (Terry Pratchett, Sourcery)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Nosferaton

Vlad Gratùl



-= Chaos Demons =-
Inscription le 18-06-02
Messages : 2528



Androgyne  Age : ???
Lieu de résidence : Paris 5°

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Mars la rouge / verte / bleue' a été posté le : 26/03/03 21:29
*Arrive en courant*

Où ça ? Où ça ? :D

Au rique de vous décevoir j'avouerai n'avoir lu que le premier tome, Mars La Rouge, n'ayant pas acheté les suivants pour raisons budgétaires (mais je me suis promis de les lire un jour). Alors niveau réalisme scientifique, anticipation technique, c'est du concentré de bonheur à l'état pur, c'est le pied martien total. Pour dire, c'est un des ouvrages qui m'en a appris le plus sur les possibilités de terraformation de Mars (le comble pour un roman).

Je comprends qu'on trouve la forme indigeste, mais bon, c'était quand même suffisamment bien dosé pour que ça passe sans problème chez certaines personnes quand même attentives à la qualité littéraire de l'ouvrage en question (au hasard, moi). L'auteur s'étale beaucoup, suffisamment d'ailleurs pour entretenir les longues réflexions sur la nature humaine dont parlait Zazounet.

Je donnerai un avis définitif après avoir relu l'ouvrage en question et lu ses suites, mais d'ores et déjà je pense que le prix Nebula qu'il a reçu n'est pas le plus contestable. Il ne faut pas oublier qu'il est attribué contrairement au prix Hugo par un jury plus "technique", et je pense que le côté anticipation scientifique entre suffisamment en compte dans les décisions pour que sa qualité exceptionnelle dans le cycle de Kim Stanley Robinson lui ait permis d'obtenir cette consécration.


--------------------
Liquor ruins country, family and life.

Tamil Nadu state

----------------------------------

<Tabouretomane> t'as surtout pas envie qu'on t'emmerde
<Tabouretomane> comme tout le monde, certes
<Tabouretomane> mais un peu plus quoi


      Retour en haut de la page IP Cachée  
overzaz

Bullet head



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 1610



Inconnu  Age : 52 ans
Lieu de résidence : La grôôôte...

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Mars la rouge / verte / bleue' a été posté le : 27/03/03 10:03
Ouais, je suis bien d'accord que scientifiquement, c'est intéressant.
Cependant, tu n'as pas tout lu et à mon avis d'ex-scientifique de bas-étage, il y va gaiement dans les hypothèses. Surtout que malgré ses connaissances encyclopédiques, je ne pense pas que M. Robinson soit au top du top dans tous les domaines.

Bref, certaines avancées scientifiques (on parle tout de même de 100-150 ans plus loin) dépassent largement la science-fiction (je ne dévoile rien).
Enfin, c'est pas ça qui me dérange.

Le premier tome, j'ai eu du mal mais je m'intéressait aux personnages. Et puis il y a un mystère : qui a tué John Boone ? (Je ne dévoile rien le meurtre c'est les premières pages du bouquin)
Hé ben...plus ça va, plus les personnages me gavent. Tout d'abord on passe de l'un à l'autre avec des trous de 20 ans...et puis autant certains s'enfoncent dans un comportement débile autant la plupart semblent ne pas trop savoir ce qu'ils veulent. Leur façon de concevoir l'univers est tellement "space" qu'on a du mal à suivre. En fait, ce sont tous des savants fous, chacun à leur manière.

J'ai du mal à analyser ce qui me gêne dans le récit, mais peut-être que c'est parce qu'il n'y à personne à qui s'identifier.


--------------------
Enfin mon nom de domaine :D
http://www.overzaz.com


      Retour en haut de la page IP Cachée  
tyare à cornes 500

plongeur dans le stupre



-= Chaos Legions =-
Inscription le 09-10-02
Messages : 4417



Homme  Age : 51 ans
Lieu de résidence : paris

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Mars la rouge / verte / bleue' a été posté le : 27/03/03 13:37
je suis entièrement d'accord avec toi raton ces bouquin sont du pure bonheur.

Oui c'est de la hard science avec son petit coté indigeste par moment mais les hypothèses sont toujours plausible et rien selon moi n'est improbable dans ces romans.
Il faut noter que si je me rappelle bien robison est un ancien de la nasa, ce qui permet de croire qu'il sait de quoi il parle sur le plans scientifique.

Autre aspect des livres qui assez passionné: les évolutions sociètale que subbissent les sociétés martiennes.
Les conceptes économiques et sociologiques qu'il développe dans mars la verte et mars la bleue, m'ont entousiasmer. On peut peut être leur reproché de verser dans le scientisme mais cela reste assez leger.
L'auteur nous montre bien les deux faces de la pièces humaines en matière de systèmes sociétaux.



--------------------
LES LIVRES C'EST COMME L'EAU C'EST UN BESOIN VITAL
Idem pour les femmes
Pourquoi les requins n'attaquent-ils pas les économistes? D
courtoisie professionnelle.

Jacques Sapir économiste
Bernard Henri Lévi est à la philosophie et à l'intelligence ce que Mac Donald est à la gastronomie
Moi même et j'en suis fier :)
Ne croyant pas au paradis, je m'évertue à faire en sorte que ma vie y ressemble plus possible
la plongée tek qu'est ce que c'est ?


      Retour en haut de la page IP Cachée  
HorGoeurGrol

Chaos Genitor



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 12-04-02
Messages : 555



Homme  Age : 45 ans
Lieu de résidence : Paris

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Mars la rouge / verte / bleue' a été posté le : 28/03/03 17:03
Bon, personnellement, j'ai lu Mars la rouge et puis j'ai commencé Mars la verte et je n'ai pas pu finir. J'ai bien aimé Mars la Rouge mais alors la verte, je n'en pouvais plus des personnages et des descriptions techniques à n'en plus finir.
Je pense que c'est une affaire de gout, mais qu'il est difficile de mélanger technique, personnages fouillés et aventures, Robinson l'a fait et plutôt bien après on aime ou on aime pas.
Moi j'aime plus...


--------------------
Garantie darty 50 ans



      Retour en haut de la page IP Cachée  
vahiné

ça pour être gonflée...



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 26-03-02
Messages : 359



Inconnu  Age : 47 ans
Lieu de résidence : Silent Hill

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Mars la rouge / verte / bleue' a été posté le : 02/04/03 21:03
N'étant pas spécialement de nature à me pencher avec des pincettes décortiqueueses, intellectualisantes sur le pourquoi du comment des choses, je dois avouer que je ne saurais plus, à l'heure actuelle, pourquoi je ne suis pas entrée dans ce roman... Je suis foncièrement instinctive (et ça cause des problèmes, des fois, de ne savoir pointer du doigt, du mot, quelque chose qu'on éprouve, qu'on sait éprouver... Mais je travaille tout ça...)

Brèfle, je n'ai pas accroché "Mars la Rouge"... Peut-être est ce dû au fait, comme vous le soulignez, qu'il y avait trop étalage de science au détriment d'un peu d'action...
(Non, sérieux, c'est lent, quelqu'interessant que le livre puisse être...) Mais je ne suis pas convaincue... Je sais que partant d'une façon d'écrire, d'une façon de faire rentrer dans l'action, dans un personnage, je pense pouvoir "avaler" (je mets les guillemets parce que je ne trouve pas, là tout de suite, de mot plus approprié, ne voyez pas là de connotation péjorative...) tout et n'importe quoi... Voyez, j'ai lu "Hypérion" (schtarbé s'il en est...) avec plus que du plaisir, de l'attente... Moi qui ne suis pas si férue que ça de "SF" (guillemets cette fois dûs au fait que ce petit terme générique regroupe teeeellment de variantes, mais je prêche à des convaincus, je le sais...)

Peut-être était-ce dû à une atmosphère, à un moment de ma vie ou je n'étais pas "apte" à rentrer dans ce livre... C'est vrai, il y a des périodes comme ça... Exemple, il y a quelques temps, quelques années, j'ai commencé à lire Dune, sans jamais avoir pû finir le deuxième book de poche... et tout recemment, je me suis boustifaillé les sept (c'est ça?) avec joie et allégresse...

Oui, je sais, je n'avais sans doute pas finie ma période "plus princes et princesses qu'autre chose" à ce moment... (D'ailleurs, c'est pas vrai, c'était plutôt la période "King mon pote" à fond à ce moment...)

Note pour plus tard, donc, et pour les autres : je tenterai de relire la bestiole et qui sais, peut-être serai-je agréablement surprise...


Dernière mise à jour par : portyz le 02/04/03 21:05

--------------------
De retour... pour vous jouer un mauvais tour ?

J'aime mon petit haricot vert Poulette, j'aime mon petit jambonneau D-Seth
Oui, c'est une vraie potée, ma famille :)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
overzaz

Bullet head



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 1610



Inconnu  Age : 52 ans
Lieu de résidence : La grôôôte...

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Mars la rouge / verte / bleue' a été posté le : 02/04/03 22:11
POrtyz...enfin quelqu'un qui me comprend ;)

Je vais peut-être créer un fan club de notre naine à barbe nationale.
OK je m'éloigne du sujet. Mais j'ai également bouffé Hypérion très rapidement, à 22 ans cela dit. J'avais échoué sur Dune à 15, je l'ai mangé à 27. Mars à 29 j'ai du mal, je devrais peut-être relire à 35 mais...bof.


--------------------
Enfin mon nom de domaine :D
http://www.overzaz.com


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Tyffyn

Fougère



-= Chaos Lieutenant =-
Inscription le 06-09-01
Messages : 3120



Inconnu  Age : 47 ans
Lieu de résidence : Grenoble

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Mars la rouge / verte / bleue' a été posté le : 03/04/03 00:51
hum, Je co-signe le raton.

Pour ma part, le coté scientifique ne me dérange pas, loin de la.

Mais bon, y a un clivage scientifique/littéraire comme au lycée qui fait que bon, chacun ses gouts, je comprends et je respecte.

Par contre ces cons chez france loisir l'ont eu un temps puis l'ont viré, je n'ai lu que le premier.
Et quand on sait le mal que j'ai a trouver un bouquin potable chez eux une fois tous les 3 mois....


--------------------
"Sarcasm is just one of the services I offer."


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Le bibliothecaire

Agent 00K



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 24-05-02
Messages : 1283



Homme  Age : 47 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Mars la rouge / verte / bleue' a été posté le : 03/04/03 20:40
Portyz, Keupine(ha? c'est pas le thread des parodies ici?)
Bon toujours est il que bien évidemment le fait d'entrer où non dans un bouquin dépend de la periode et de l'état d'esprit dans lequel tu l'abordes.
Des bouquins qui n'ont pas été appréciés à un moment donné peuvent très bien se lire d'une traite un peu plus tard(d'ailleurs faudrait que je réessaye Elric un de ces jours moi...)

Mais bon, de toute façon un avis c'est déjà tellement subjectif(d'ailleurs moi aussi j'ai souvent tendance à dire j'aime j'aime pas à l'instinct) qu'on ne va pas non plus toujours remettre en question ce que l'on a pensé de quelque chose.
Il faut juste avoir conscience de l'évanescence éventuelle d'une telle opinion(encore que pour Les Confessions de Rousseau j'ai des doutes ;)).


--------------------
The subject of wizards and sex is a complicated one, but as has already been indicated it does, in essence, boil down to this: when it comes to wine, women and song, wizards are allowed to get drunk and croon as much as they like.
-- (Terry Pratchett, Sourcery)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Anerac

Bourreau



-= Chaos Servants =-
Inscription le 08-09-02
Messages : 176



Homme  Age : 41 ans
Lieu de résidence : Somewere Far Beyon

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Mars la rouge / verte / bleue' a été posté le : 07/04/03 20:28
Là, je dois avouer, j'ai essayé trois fois mars la rouge, et j'ai abandonné trois fois. Je crois que c'est non seulement la longueur de certains passages scientifiques (néenmoins crédibles et informés, reconnaissons-le), mais aussi la longueur du démarrage (et du reste un peu).
Je dois aussi avouer que n'étant pas passionné par les études de sociétés (si ce n'est celle de Pern), je ne me suis pas vraiment accroché. Et j'avais Hyperion qui m'attendais, alors....



      Retour en haut de la page IP Cachée  
tyare à cornes 500

plongeur dans le stupre



-= Chaos Legions =-
Inscription le 09-10-02
Messages : 4417



Homme  Age : 51 ans
Lieu de résidence : paris

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Mars la rouge / verte / bleue' a été posté le : 12/04/03 18:13
Citation :
Message de Le bibliothecaire
Il faut juste avoir conscience de l'évanescence éventuelle d'une telle opinion(encore que pour Les Confessions de Rousseau j'ai des doutes ;)).


Quoté et approuvé ce bouquin est une horreur d'immobilité je n'ai jamais pu le finir, l'étude en français n'a surement pas du aider non plus d'ailleurs.
Je ferais un paralèlle avec ulysse de Joyce que j'ai refermé au bout de 20 pages tellemment je trouvais ça ch***t


--------------------
LES LIVRES C'EST COMME L'EAU C'EST UN BESOIN VITAL
Idem pour les femmes
Pourquoi les requins n'attaquent-ils pas les économistes? D
courtoisie professionnelle.

Jacques Sapir économiste
Bernard Henri Lévi est à la philosophie et à l'intelligence ce que Mac Donald est à la gastronomie
Moi même et j'en suis fier :)
Ne croyant pas au paradis, je m'évertue à faire en sorte que ma vie y ressemble plus possible
la plongée tek qu'est ce que c'est ?


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Lauwenmark

Mercenaire du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 16-10-02
Messages : 121



Homme  Age : 48 ans
Lieu de résidence : Normania, Empire de l Est

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Mars la rouge / verte / bleue' a été posté le : 26/04/03 20:59
Dans les contrées lointaines de ce qui fut jadis l'Empire, nous recevons parfois de nouveaux livres, lorsqu'une caravane survit aux pilleurs du désert. Dans l'une d'elles, l'année dernière je crois, se trouvaient les trois tomes de la trilogie des 'Mars'.

Pour reprendre l'expression d'une scribe bien connue, mon sentiment général pourrait se résumer en "stupeur et tremblements".

J'ai été élevé à l'ancienne dans le domaine de la Science-Fiction. Mes professeurs s'appelaient Azimov, Heinlein, Vance ou Clarke. Je n'étais pas toujours d'accord avec leurs idées, mais j'ai toujours apprécié le fait que 'Science' n'ait jamais chez eux cédé définitivement place à 'fiction'.

Et là, franchement, je ne parviens pas à entrer dans les vues de l'auteur des 'Mars'. Il est bien question de science; de philosophie aussi; sans oublier le facteur humain capital.

Mais je suis au regret de le dire: tout dans ces livres (j'ai eu le courage de les terminer tous, dans l'espoir que mon jugement se modifierait au fur et à mesure du développement de l'histoire) rien, absolument rien n'a sonné 'juste'. Je n'aime pas les humains qui agissent 'pour le bien de l'humanité' - et parviennent à leurs fins; je n'aime pas les figures christiques qui ne sont contestées ouvertement par personne; je n'aime pas l'application à grande échelle de découvertes scientifiques non-rentables; je n'aime pas que l'on me montre une humanité qui attache plus d'importance à sa philosophie qu'à sa survie. Je n'aime pas tout cela, parce que l'humanité - prise dans son ensemble, je ne parle pas d'actes au niveau individuel - ne fonctionne pas comme ça.

Je me refuse à considérer cette trilogie comme de la véritable science-fiction: les comportements socio-économiques décrits s'écartent fortement des schémas connus, sans pour autant proposer une explication pertinente à ces changements. C'est une oeuvre de fiction intéressante et un essai philosophique profond; mais si son thème est résolument futuriste, cela n'en fait pas pour autant un membre du rayon 'SF'. D'où la difficulté que certains amateurs de SF ont pu éprouver à entrer dans la série des 'Mars'; c'est un peu comme demander à un dingue de Robert Graves de se plonger dans 'Agent of Byzantium' - même 'décor', mais développements absolument divergents.

Maintenant, je ne suis pas un grand critique littéraire non plus - c'est juste ce que j'ai ressenti !


--------------------
Au Nom de Son Auguste Majesté,

Lauwenmark Kadensanni Hento Akkendrittae
Général en Chef de l'Armée de l'Ouest.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
overzaz

Bullet head



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 1610



Inconnu  Age : 52 ans
Lieu de résidence : La grôôôte...

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Mars la rouge / verte / bleue' a été posté le : 28/04/03 08:44
Etonnant de constater que personne n'est vraiment venu défendre cette série. La majorité ne l'a pas aimée...j'en reviens donc à mon exposé de départ, car si le lectorat SF ne correspond plus aux élites qui refilent les prix littéraires, c'est tout de même dommage.

--------------------
Enfin mon nom de domaine :D
http://www.overzaz.com


      Retour en haut de la page IP Cachée  
tyare à cornes 500

plongeur dans le stupre



-= Chaos Legions =-
Inscription le 09-10-02
Messages : 4417



Homme  Age : 51 ans
Lieu de résidence : paris

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Mars la rouge / verte / bleue' a été posté le : 28/04/03 10:39
pour répondre au deux messages précédent d'overzaz et de lauwenmarck, je suis un fervent défenseur de cette serie, qui ma passionné et que j'ai lu 2 fois dans son intégralité.
Je reconnais que le coté scientisme (propention à penser que le progrès et les scientifiques ne peuvent déboucher que sur des améliorations et du positif) qui se dégage d'elle peut enerver par moment. Mais il s'agit d'hard-science et son propos est de se baser sur des developpements scientifiques probables et en ce sens le livre possède une grande rigeur qi me plait.

Maintenant les developpments socio-économico-politique de cette serie sont une des choses qui m'a plu. La volonté qu'a l'auteur de vouloir fonder autre chose que nos modèles actuels est je pense assez intéressant. D'autant plus que s'il n'ya pas la même rigeur que sur le plans physique , biologique ou techniques, les idées se tiennent.

Mainteant pour zaz, je ne vois pas en quoi le gout des "élite" littéraires decernant les prix rentre en ligne de compte, ils peuvent être en adéquation avec les gout du publics et c'est bien, mais leur rôle n'est-il pas aussi de primer une oeuvre qui sort des sentiers battus à cause de sa difficulté, de son sujet, ou de son style? De la faire connaitre au grand publics? En gros n'ont ils pas un role éducatif en plus d'un role commerciale?

Les oeuvres de k Dick en son un exemple leur difficultés due au style de l'auteur et ses constantes mises en abimes, en n'on fait au départ des livres confidentiels. Le prix hugo qui récompensa le maitre du haut chateau permit à Dick d'être enfin reconnu à sa juste valeur et ses oeuvre d'être plus conunues.

En plus pour atténuer le point de vue je crois que la série des Mars a reçu des prix Nébula, prix qui je ne me trompe pa recompense des oeuvre de SF plus tourné vers le scientifique à la différence du Hugo qui est plus généraliste. Si je me souviens bien aussi le nébula est attribué par des auteurs de SF ce qui peut expliquer le décalage.


--------------------
LES LIVRES C'EST COMME L'EAU C'EST UN BESOIN VITAL
Idem pour les femmes
Pourquoi les requins n'attaquent-ils pas les économistes? D
courtoisie professionnelle.

Jacques Sapir économiste
Bernard Henri Lévi est à la philosophie et à l'intelligence ce que Mac Donald est à la gastronomie
Moi même et j'en suis fier :)
Ne croyant pas au paradis, je m'évertue à faire en sorte que ma vie y ressemble plus possible
la plongée tek qu'est ce que c'est ?


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Nosferaton

Vlad Gratùl



-= Chaos Demons =-
Inscription le 18-06-02
Messages : 2528



Androgyne  Age : ???
Lieu de résidence : Paris 5°

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Mars la rouge / verte / bleue' a été posté le : 28/04/03 10:59
Tout à fait d'accord Hyar quant à l'intérêt des prix littéraires. Je noterai que l'avantage est qu'il y a deux prix majeurs, le Hugo et le Nebula, qui comme tu l'as fait remarquer diffèrent par le fait que le Nebula soit attribué par un jury de professionnels. Leur seul gros inconvénient est de n'être ouverts qu'à la littérature anglo-saxonne. Du coup ça donne deux points de vue, deux jugements qui sont apparentés (il y a souvent eu des "doublés" Hugo-Nebula) mais pas exactement similaires. Pour moi, le jeune Kim mérite son Nebula, parce qu'au niveau technique, anticipation et réflexion son oeuvre est fabuleuse, et que le reste tient la route.

--------------------
Liquor ruins country, family and life.

Tamil Nadu state

----------------------------------

<Tabouretomane> t'as surtout pas envie qu'on t'emmerde
<Tabouretomane> comme tout le monde, certes
<Tabouretomane> mais un peu plus quoi


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Lauwenmark

Mercenaire du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 16-10-02
Messages : 121



Homme  Age : 48 ans
Lieu de résidence : Normania, Empire de l Est

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Mars la rouge / verte / bleue' a été posté le : 28/04/03 12:05
Quelques remarques...

Le Nebula qui a récompensé cette trilogie ne juge l'oeuvre dans sa globailté: cohérence interne, qualité de l'écriture, facteurs anticipatifs, etc. Même si l'ensemble n'est pas exempt de critiques (la perfection n'est pas de ce monde), cela reste une série bien écrite, bien ficelée, avec pas mal de profondeur dans la réflexion.

Le Nebula n'a pas pour vocation première un but 'éducatif' - il s'agit juste de récompenser une oeuvre, d'un auteur reconnu ou pas, pour sa qualité globale (c'est évidemment très subjectif, mais c'est un problème commun à tous les prix de ce genre). On pourrait parler d'élitisme dans le cas de récompenses attribuées systématiquement à des oeuvres 'de niche', diffusées uniquement en petites séries et difficilement abordables par le lecteur 'moyen' (qui a crié Goncourt ?). La trilogie de Mars ne répond pas à cette description. Ne pas être d'accord avec les idées exposées ne remet pas en cause la qualité de l'écriture et de la réflexion.

Donc, même si je n'ai pas aimé Mars, je trouve sa récompense pleinement justifiée.

Loin de moi d'ailleurs de remettre en cause cette profondeur philosophique ou scientifique, elle est indéniable. Ma critique ne concernait que la non-cohérence entre le milieu socio-économique (qui n'apparaît pas fondamentalement différent du nôtre) et les interactions personnages-milieu. Je n'aurais probablement pas formulé cette remarque si l'histoire s'était déroulée dans un contexte de base déjà différent, ou encore sur une beaucoup plus longue période de temps (ce qui aurait permis d'expliquer de façon beaucoup plus crédible des changements aussi profonds dans les mentalités aussi bien que dans le système économique).

Mais bien entendu, il ne s'agit là que d'une simple opinion complètement subjective !


--------------------
Au Nom de Son Auguste Majesté,

Lauwenmark Kadensanni Hento Akkendrittae
Général en Chef de l'Armée de l'Ouest.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
overzaz

Bullet head



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 1610



Inconnu  Age : 52 ans
Lieu de résidence : La grôôôte...

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Mars la rouge / verte / bleue' a été posté le : 28/04/03 13:35
En effet, le prix lui-même n'est pas forcément un guide pour les lecteurs mais bien une récompense attribué à l'auteur par ses pairs (enfin je crois, non ?).

C'est vrai que ça peut également lancer un auteur débutant (j'entend dans le domaine de la littérature).




--------------------
Enfin mon nom de domaine :D
http://www.overzaz.com


      Retour en haut de la page IP Cachée  
tyare à cornes 500

plongeur dans le stupre



-= Chaos Legions =-
Inscription le 09-10-02
Messages : 4417



Homme  Age : 51 ans
Lieu de résidence : paris

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Mars la rouge / verte / bleue' a été posté le : 28/04/03 18:49
Citation :
Message de Lauwenmark

Loin de moi d'ailleurs de remettre en cause cette profondeur philosophique ou scientifique, elle est indéniable. Ma critique ne concernait que la non-cohérence entre le milieu socio-économique (qui n'apparaît pas fondamentalement différent du nôtre) et les interactions personnages-milieu. Je n'aurais probablement pas formulé cette remarque si l'histoire s'était déroulée dans un contexte de base déjà différent, ou encore sur une beaucoup plus longue période de temps (ce qui aurait permis d'expliquer de façon beaucoup plus crédible des changements aussi profonds dans les mentalités aussi bien que dans le système économique).



Je ne partage pas ton analyse lawenmarck, car si effectivement la frange américaine baigne dans le plus concret des capitalismes, il y'a la frange russe de l'autre coté notament emmener par arkadi bogdanov (non c'est pas un des frères :p :p ).
Qui lui revendique dès le départ un système de type socialiste ou coopératif le terme est plus juste je pense. Lors de la première révolution marsienne c'est d'ailleurs eux qui l'inicie et la défende au prix de lourde perte (ce qui fait de bogdanov un martyr).
De plus en relisant le livre tu peux t'appercevoir aussi qu'il y'a chez les américain un clivage john boones/contre le second américain en chef quant au but des la conquète de mars et des systèmes politiques et économiques à mettre en place.
c'est d'ailleur ce qui motive plus ou moins son assassinat, les rancunes personnel et la jalousie de (je me rapellle plus son nom) tiennent aussi une placve importante.


--------------------
LES LIVRES C'EST COMME L'EAU C'EST UN BESOIN VITAL
Idem pour les femmes
Pourquoi les requins n'attaquent-ils pas les économistes? D
courtoisie professionnelle.

Jacques Sapir économiste
Bernard Henri Lévi est à la philosophie et à l'intelligence ce que Mac Donald est à la gastronomie
Moi même et j'en suis fier :)
Ne croyant pas au paradis, je m'évertue à faire en sorte que ma vie y ressemble plus possible
la plongée tek qu'est ce que c'est ?


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater