Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Divers > Cinéma, vidéo, littérature et musique généralistes > Kiyoshi Kurosawa
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
minesthra

Au revoir...



-= Chaos Doomed =-
Inscription le 11-01-03
Messages : 488



Femme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : Somewhere in your mind

Pourquoi vous regardez ca ?
   Kiyoshi Kurosawa a été posté le : 25/02/03 20:52
En 2000, je me suis laissée guider par le flair d'un ami journaliste qui a eu l'excellente idée de me faire découvrir, dans un petit cinéma du 5ème arrondissement, Cure de Kiyoshi Kurosawa.
Ce film est un pur chef d'oeuvre: un monde surnaturel, parallèle (celui des esprits?) au nôtre est quasi palpable dans ce film. Cinéphile, je n'avais encore jamais vu une telle capacité à montrer l'irréel et à le confondre avec la réalité.
Depuis, je suis devenue cinéphilo-japonaise mais mon grand malheur est que je ne retiens jamais le nom des réalisateurs...ni des films...Je suis bien avancée comme ça.

Il y aurait-il parmi vous des gens qui connaissent un peu le cinéma de Kurosawa? Un autre film un peu connu de lui est Kaïro...Ou qui aime particulièrement le cinéma contemporain japonais?


--------------------


      Retour en haut de la page IP Cachée  
ploubi

Pink Powa



-= Chaos Legions =-
Inscription le 17-08-01
Messages : 1741



Homme  Age : 48 ans
Lieu de résidence : Rue du quai

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Ki a été posté le : 25/02/03 21:05
De Kurosawa je n'ai vu que les 7 samourai qui est grandiose.

Un coffret DVD est sorti récement, il contient 5 films des meilleurs (celon l'avis général) films de Kurosawa. Ca fait un petit moment que j'ai envi de l'acheter.

MAJ: Bang les pieds en plein dedans, bon suite au post de Groin, je sort la tete basse après avoir dit une anerie


Dernière mise à jour par : ploubi le 25/02/03 21:23

--------------------
Light thinks it travels faster than anything but it's wrong.
No matter how fast light travels it finds the darkness has always got there first, and is waiting for it.
(Reaper Man)

We took pity on him because he'd lost both parents at an early age. I think
that, on reflection, we should have wondered a bit more about that.
-- Lord Downey reflects on Mister Teatime (Hogfather)

Muhahaha


      Retour en haut de la page IP Cachée  
CONANOUNET

Barbare anar



-= Chaos Legions =-
Inscription le 14-12-01
Messages : 4816



Homme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : Poitiers

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Kiyoshi Kurosawa' a été posté le : 25/02/03 21:12
Aaaaaah Kurosawa !!!
Je n'ai vu que quatre films de lui, et j'en ai de grands souvenirs. Kurosawa est sans conteste l'un des meilleurs réalisateurs et scénaristes de tous les temps : sa vision de l'humain touche au génie.

-Rashomon est extraordinaire : ou comment raconter la même histoire de différents points de vue. Plus récemment il n'y a que Snake eyes a avoir repris l'idée avec autant d'intérêt.
-Les sept samouraïs : à pleurer de bonheur tant c'est beau, humain, poignant.... à voir absolument. Sans autre commentaire, il n'y a pas de mots pour ce chef-d'oeuvre grandiose, épique...
-Chien enragé : un policier inexpérimenté court après une petite frappe dont il comprend peu à peu l'esprit, et pour lequel il éprouve de plus en plus de compassion, malgré la bassesse de ses actes passés. Bouleversant, humain (surtout la scène des fleurs, à la fin).
-Après la pluie : génial, génial, léger, zen, humain, drôle, émouvant, fort.... bon le film a été réalisé par un autre, Kurosawa ayant cané avant de pouvoir réaliser son scénar. Mais on sent bien la présence du maître. Et puis, c'était son petit dernier...


--------------------
La révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du coeur.
Louise Michel (1830-1905)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Grouïn des Tétynes

3leEt Fr3eW4rEh4cKeR



-= Chaos Legions =-
Inscription le 07-04-02
Messages : 1940



Inconnu  Age : 97 ans
Lieu de résidence : Tétinou City

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Kiyoshi Kurosawa' a été posté le : 25/02/03 21:17
Il faut signaler ici que Kiyoshi Kurosawa n'a aucun rapport avec le regretté Akira Kurosawa, "le maître".

--------------------
c|o c|o (°°) c|o c|o
Je tendrement dans le huître, avec deux en
plus, et dedans je le. Ordure et mou, l'chaussette
vermine jaune petit sachet de arbre.

(Excusez-moi, je suis dyssyntaxique)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
minesthra

Au revoir...



-= Chaos Doomed =-
Inscription le 11-01-03
Messages : 488



Femme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : Somewhere in your mind

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Kiyoshi Kurosawa' a été posté le : 25/02/03 21:20
Euh...je crois qu'il y a un léger malentendu, mais c'est normal, vous allez comprendre: je ne parlais pas de Akira Kurosawa mais bien de Kiyoshi Kurosawa...Ceci dit, le premier est, comme vous l'avez très justement fait remarqué, un excellent cinéaste. Merci d'ailleurs pour ce petit rappel.

Kiyoshi Kurosawa est plus jeune et ses oeuvres cinématographiques sont à peu près les suivantes:
Cure
Kairo
Charisma
License to live
Le chemin du serpent
Le chemin de l'araignée...

Des conseils particuliers à me donner?


--------------------


      Retour en haut de la page IP Cachée  
CONANOUNET

Barbare anar



-= Chaos Legions =-
Inscription le 14-12-01
Messages : 4816



Homme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : Poitiers

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Kiyoshi Kurosawa' a été posté le : 25/02/03 21:37
Damned, honte à moi, je ne connaissais même pas le prénom du premier :D

--------------------
La révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du coeur.
Louise Michel (1830-1905)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Joe666

Punk porte-clefs



-= Chaos Servants =-
Inscription le 21-04-02
Messages : 474



Homme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : Poitiers/Niort

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Kiyoshi Kurosawa' a été posté le : 26/02/03 16:31
Je dois dire que j'ai vu charisma et que je n'ai pas du tout accroché!!!
C'est l'histoire d'un flic déshonoré qui se réfugie dans la forêt et qui prend soin d'un arbre:charisma.
Et la fin est très spéciale et je dois dire que j'ai pas compris toutes les subtilités du film!!
Mais je ne doute pas que c'est un très bon film au moins au niveau réalisation vu qu'il était à notre programme de films à voir...Je dis juste que j'ai pas accroché!!


--------------------
-Mais tu n'as donc pas de coeur??
-C est toujours mieux que pas avoir de cervelle

Naheulbeuk-episode11
**Boulet du web n°184**
Le ridicule ne tue pas
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort
Donc...soyons ridicules!!!


      Retour en haut de la page IP Cachée  
minesthra

Au revoir...



-= Chaos Doomed =-
Inscription le 11-01-03
Messages : 488



Femme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : Somewhere in your mind

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Kiyoshi Kurosawa' a été posté le : 26/02/03 19:16
Citation :
Message de Joe666
Je dois dire que j'ai vu charisma et que je n'ai pas du tout accroché!!!

Et la fin est très spéciale et je dois dire que j'ai pas compris toutes les subtilités du film!!



Pas étonnant, je te rassure: moi, avec Cure, c'était à peu près la même sensation en sortant du film. Je suis allée le voir une deuxième et ça allait nettement mieux. Les cinéastes contemporains sont de plus en plus "fermés", je pense par exemple, à Peter Greenaway que j'adore aussi mais dont j'ai beaucoup de mal à comprendre le langage au premier abord.


--------------------


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Joe666

Punk porte-clefs



-= Chaos Servants =-
Inscription le 21-04-02
Messages : 474



Homme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : Poitiers/Niort

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Kiyoshi Kurosawa' a été posté le : 08/03/03 15:42
Pour en revenir au cinéma japonais en général je trouve qu'il y a trop de longs silences et j'ai toujours l'impression que rien n'avance.
Ce n'est évidemment qu'une impression mais c'est la seule chose que je reproche à ce cinéma et bien sur ca na s'applique surement pas à tous les films!!
Par contre il est vrai que les atmosphères sont génialement crées et justement par ces silences mais c'est au détriment de l'action à mon goût ce qui n'est pas déplaisant (exemple:"in the mood for love" bien que je sois plus sur tout à coup que ce soit japonais mais le schéma s'y applique selon moi)


--------------------
-Mais tu n'as donc pas de coeur??
-C est toujours mieux que pas avoir de cervelle

Naheulbeuk-episode11
**Boulet du web n°184**
Le ridicule ne tue pas
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort
Donc...soyons ridicules!!!


      Retour en haut de la page IP Cachée  
minesthra

Au revoir...



-= Chaos Doomed =-
Inscription le 11-01-03
Messages : 488



Femme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : Somewhere in your mind

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Kiyoshi Kurosawa' a été posté le : 09/03/03 23:04
Citation :
Message de Joe666
Pour en revenir au cinéma japonais en général je trouve qu'il y a trop de longs silences et j'ai toujours l'impression que rien n'avance.

Par contre il est vrai que les atmosphères sont génialement crées et justement par ces silences mais c'est au détriment de l'action à mon goût ce qui n'est pas déplaisant (exemple:"in the mood for love" bien que je sois plus sur tout à coup que ce soit japonais mais le schéma s'y applique selon moi)



Les silences sont effectivement très utilisés. Encore qu'on a tendance à croire que c'est le silence, quand en réalité il y a une petite musique de fond, presque subliminale qu'on perçoit à peine parfois tant on est obnubilé par l'image, l'atmosphère.

C'est sûr qu'avec les films d'action dont la plupart des gens sont accros de nos jours, certains films d'auteur (et Japonais, notamment) sont considérés un peu mous, dommage :D.

Quant à "In the mood for love", c'est de Wong Kar Wai, Chinois (Shangaï). Il a fait un film en 1996, "Les anges déchus", brutal, visuellement perturbant, gênant, je vous le conseille.


--------------------


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Joe666

Punk porte-clefs



-= Chaos Servants =-
Inscription le 21-04-02
Messages : 474



Homme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : Poitiers/Niort

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Kiyoshi Kurosawa' a été posté le : 22/03/03 15:51
Citation :
C'est sûr qu'avec les films d'action dont la plupart des gens sont accros de nos jours, certains films d'auteur (et Japonais, notamment) sont considérés un peu mous, dommage .


Alors la je suis entièrement d'accord avec toi!!! Et moi aussi je tiens à dire que j'adore le cinéma d'auteur (je ne ferais pas d'études dans le cinéma autrement)!
Néanmoins je n'ai pas assez de culture dans le cinéma japonais pour réellement juger et comme je l'ai dit ce n'est certainement pas vrai pour tous les films japonais en tout cas ca s'apllique pour Charisma que j'ai vu et qui au niveau de l'ambiance est superbe mais dont l'intrigue tire en longueur!!
Néanmoins je conseille ce film car il est esthétiquement superbe et pose pas mal de questions...
J'aimerais vivement voir plus de films japonais car je trouve ce cinéma vraiment beau(j'ai vu l'anguille sur arté récemment qui m'a vraiment impressionné) et je dois dire que je préfère ce cinéma au ciéma d'action qu'on nous balance en nous évitant joyeusement de réfléchir...



--------------------
-Mais tu n'as donc pas de coeur??
-C est toujours mieux que pas avoir de cervelle

Naheulbeuk-episode11
**Boulet du web n°184**
Le ridicule ne tue pas
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort
Donc...soyons ridicules!!!


      Retour en haut de la page IP Cachée  
krachunka

Pourrisseur



-= Chaos Servants =-
Inscription le 14-06-02
Messages : 355



Homme  Age : 54 ans
Lieu de résidence : Au bar des Artistes

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Kiyoshi Kurosawa' a été posté le : 27/03/03 12:26
Puisque le thread devie un peu sur le cinema japonnais, je me permet de reparler d' Akira Kurosawa.

Un pote m'a preté le coffret de 6 DVD édité par Arte, c'est génial !! J'ai pas encore tout vu mais ça vaut le coup. Je vous conseille particulierement Dodes Kaden. C'est la vie dans un bidon ville d'après guerre au japon où tout le monde est complètement barré (peut être la seule façon de vivre dans ce gourbi). Tout les personnages sont extremement attachants bien qu'on ne sache rien d'eux. Il n'y a pas de vraiement de trame et l'intensité dramatique est la même tout le long du film, ce qui peut paraitre déroutant, mais la force des scènes et la photographie permettent de rester scotché.

Ce film est tellement loufoque qu'il aurait aussi bien put être signé par J TATI.

Bien sur dans les autres films magistrals de AK, il y a les sept samouraïs et Kagemusha (qui sont hors coffrets).

** Krachunka dont la culture cinematographique asiatique se limitait à Banzaï mais qui se soigne **


--------------------
Ceux qui abandonnent un peu de leurs libertés
essentielles en échange d'un peu plus de sécurité
ne meritent ni la liberté, ni la sécurité,
et vont perdre les deux
Thomas Jefferson
--------------------------------
Les bretons sont tous freres
car ils ont Quimper !
--------------------------------
ExBrayat : la signature qui a fait du bruit


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater