Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Horreur sur le web > Histoire et maléfices > Retour sur la notion d'espace sacré
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
LOMM

Au revoir...



-= Chaos Doomed =-
Inscription le 17-07-02
Messages : 555



Homme  Age : ???
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Retour sur la notion d'espace sacré a été posté le : 14/02/03 12:00
Petite introduction à la notion d'espace sacré d'un pays


La question du politique est avant tout une question de l’espace puisque l’espace physique détermine les limites de la souveraineté et donc celles des souverainetés voisines. Mais pour comprendre la notion d’espace sacré il faut bien évidemment savoir ce que signifie ce terme de sacré et d’où il puise sa sacralité.



Le sacré n’est pas issu de la force ni du droit il ne dépend logiquement de rien d’humain ; pourtant ce sont des objets, des institutions qui sont dites sacrées. En faite le sacré ou la présence d’une transcendance si vous préférez, dépend de la capacité à le reconnaître.[1]Cela peut paraître évident mais c’est souvent ce que l’on oubli en premier. Le sacré prétend unifier tous les éléments qui le composent tout en demeurant extérieur à eux. Ainsi ce qui est propre à notre monde (la matière) sert de révélateur à sa présence. Le problème c’est qu’ainsi posée cette unification n’est possible que si elle est reconnue comme telle et donc visible comme telle.



C’est la que trouve toute sa justification le pouvoir de type Royal et même ce droit divin que le monarque est seul à exercer. En effet dans les monarchies chrétiennes le Roy exerce son pouvoir au nom du Christ-Roy et c’est en tant que représentant de sa couronne qu’il exerce son pouvoir. Le Roy est le Christ Roy rendu visible eu niveau de l’autorité civil. Cette conception remonte à l’époque médiévale ou le Roy régnait en faite par autorité et non par un pouvoir direct lié à sa force matérielle. Si cette conception éminemment symbolique du Roy fut abandonnée à partir de la renaissance elle demeure le fondement et le principe dont procède toute royauté.

Le Roy a un peuple mais ce peuple n’a rien à voir avec ce que l’on entend aujourd’hui par ce mot. Il s’agit du peuple en tant qu’entité spirituelle et s’il forme un tout c’est avant tout parce qu’il est mu par la conscience collective d’appartenir à cette même entité spirituelle. Le peuple sait qu’il tient son unité de Dieu comme la vie individuelle tient son unité de l’âme. Il ne cherche pas comme dans les théories modernes à justifier le pouvoir par une relation d’homme à homme (le contrat). S’il n’y a pas la présence d’une autorité transcendante il n’y a pas de vrais justification à une relation. Et c’est pour cela que tous les actes officiels invoquaient le regard de Dieu comme garant de l’authenticité de l’acte.






Mais le Roy lui n’est pas sujet puisqu’il est le symbole même du regard de Dieu. Ainsi l’unité du pouvoir dans le Roy c’est la garantie que la vie sociale est unifiée. Nul besoin de contrat évidement puisque le Roy est le reflet politique du Christ qui dirige les âmes selon le même principe. Il est le lien qui permet aux hommes de façonner leur vie dans la cité à l’image de Dieu façonnant le monde. Le monde paraît multiple dans son fonctionnement mais est unifié comme tous les instants qui composent le temps sont unifiés en cet instant unique qui est Dieu. C’est sur ce model que le corps du Roy est identifié au corps du pays. En tant que reflet terrestre du règne du christ il ne peut dissocier sa fonction (le corps du Royaume) de sa personne (son corps individuel).



De même le corps du Christ est indissociable de sa réalité tout entière (c’est le christ à la fois homme à la fois Dieu qui a souffert la passion et non son esprit divin tout seul). La se trouve la justification du pouvoir absolu du Roy. En ramenant le pouvoir à un niveau strictement humain on refuse l’union de l’homme avec la création (ou le cosmos ou la nature si vous préférez) et avec une justification transcendante de son origine. En d’autres termes reconnaître le Roy c’est faire un acte de réception de la parole ordonnatrice de Dieu.C’est parce que l’autorité du Roy est ordonnatrice pour la société que cette autorité est l’image de la parole divine et est donc sacrée.





Ainsi l’espace d’un pays n’est pas sacré en tant que tel il l’est quand il est ordonné par un souverain. C’est pour cela qu’une région peut légitimement changer de souverains, c’est le pouvoir ordonnateur qui lui donne corps et non elle-même. Mais le principe fondamental de la royauté c’est qu’elle n’existe que tant que son peuple est capable de reconnaître le sacré en elle et donc en lui; C’est la toute la différence, la beauté et la fragilité de son autorité par rapport au pouvoir de la république.



[1] Je parle par rapport à nous et non par rapport à Dieu pour qui évidement les choses existent objectivement et pour lequel il n’est pas de relatif possible.



Qu'en pensez vous?


--------------------
.FIN.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
CONANOUNET

Barbare anar



-= Chaos Legions =-
Inscription le 14-12-01
Messages : 4816



Homme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : Poitiers

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Retour sur la notion d'espace sacré' a été posté le : 14/02/03 12:22
Bel exposé l'ami, et je n'ai rien à y ajouter ou presque. As-tu lu les travaux sur le concept de sacré par Mircéa Eliade ?

Ton sujet me rappelle fort mon concours du CAPES sur les monarchies française et espagnole à l'époque moderne, le machiavélisme et surtout l'anti-machiavélisme.

Mais qu'on le regrette ou non, le sacré projeté dans l'espace n'existe presque plus aujourd'hui. Tant mieux je pense, car la plupart des conflits d'aujourd'hui s'expliquent par la projection sur un espace de la notion de sacré, exemple Ben Laden tentant de ressusciter l'idée d'une Umma sur un sol sacré (raison pour laquelle il combat ses anciens copains les Américains, stationnés trop longtemps à son goût en Arabie Saoudite).

Pour moi, le seul espace sacré que je connaisse, c'est le monde et mon esprit, ce qui dans l'absolu revient au même ;)

Et toi, qu'en penses-tu vraiment Lomm ?


--------------------
La révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du coeur.
Louise Michel (1830-1905)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Théodoric

Primus inter paresse



-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971



Homme  In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Lord of Graveyards   Réponse au Sujet 'Retour sur la notion d'espace sacré' a été posté le : 14/02/03 17:41
Le texte que tu présentes, Lomm, présente des problématiques intéressantes et qui rayonnent dans plusieurs directions. Par contre, si tu me le permets, par son vocabulaire et les pensées qui semblent l'animer, ce texte semble s'apparenter à une pensées contre-révolutionnaire, réactionnaire, royaliste... On dirait Joseph De Maistre ou Louis De Bonald, en pire !

Laissons de côté cette suspicion pour tenter de raccrocher mieux ce texte au monde moderne et à ses enjeux :

S'agissant dela terre ou du territoire comme sacré, il y a de nombreux endroits géographiques qui méritent ce terme :
- Les lieux saints ou la Terre Sainte, pour libérés lesquels on a fait des croisades, et qui reste une revendication insoluble sur un territoire comme Jérusalem, cité sainte pour trois religions au moins
- Des lieux "sacrés", qui ont un statut particulier ou bénéficient d'une protection particulière par tradition, à cause d'un fait historique ou par coutume... c'était les églises, les cimetières, mais on peut y rattacher aussi, conceptuellement l'école, que certains veulent qualifier de sanctruaire, certaines zones de pêche ou de chasses, certains parcs et réserves naturelles qu'on appelle aussi sanctuaire, certaines exceptions territoriales, où la sacralisation porte plus sur le secret bancaire ou sur l'absence de certaines taxations... On a à ce titre des terres ancestrales, revandiquées par d'anciens autochtones, et qui parfois leurs sont restituées (le Nuna Vut, par exemple)

- Sur la sacralisation du seul territoire national ou étatique, comme lieu d'exercice de la loi de tel "prince", je dirais qu'il n'y a sacralisation que lorsqu'il y a violation, et proportionellement à la gravité de l'agression. Il est certain que les attentats du 11 septembre ont conféré aux américains un sens bien plus aigu de la sacralisation territoriale, tant du fait des morts que de la méthode et du symbole visé...

Le texte évoque également, et apparemment sans lien direct, le sacré de l'autorité à travers la personne sacrée du souverain... Cette confusion est très éclairante d'une pensées ou le Roi et l'Etat ne font qu'un (L'Etat, c'est moi ?). Il fait ainsi clairement référence à la monarchie de droit divin, qui effectivement sacralise (et, tout simplement "sacre") le gouvernant, oint de Dieu.

La révolution n'a pas éradiqué cette conception sacraliste, ou si elle l'a fait, le consulat et l'Empire ont renoué avec cette conception : N'a-t-on pas sacré Napoléon comme on sacrait les rois ? Ne l'a-t-on pas représenté rendant visite aux lépreux ? Il reproduisait ainsi un geste très important pour la légitimité populaire sous l'ancien régime, où le droit divin de gouverner était aussi associé à des pouvoirs de guérison...

On remarquera que sur la sacralisation du pouvoir, le régime français qui s'est donné le plus une apparence de laïcité, par refus du pouvoir clérical, a très abondamment eu recours à la sacralisation de ses symboles, aux allégories, etc. : La révolution - à l'époque du comité de salut public - n'a-t-il pas sacralisé les Droits le l'Homme et la Constiitution, comme on avait auparavant sacralisé la Bible et autres révélations écrites ? N'a-t-elle pas instauré sa lithurgie sacrée, avec son calendrier révolutionnaire remplaçant les fêtes des saints, ses commémorations et ses jours de la fédération ? Ses hymnes, ses symboles, Mariane et son bonnet phrygien, le drapeau, la Marseillaise, tout ceci ne témoigne-t-il pas que la République, tout anti-cléricale qu'elle soit, a repris les méthodes de la religion pour sacraliser ses objectifs ? On citera aussi le Panthéon qui copie les hommages aux saints, les arcs de triomphe, les mairies et préfectures, transposition laïque des diocèses et évéchés...

Bref, alors que ce texte veut affronter directement le "Contrat social (républicain)" comme une abération anti-naturelle (au sens aristotélicien de la concepttion de nature), je proposerait plutôt de le contrer par le flanc, en faisant remarquer non pas une régression du sacré, mais un changement de sens du sacré.


Cordialement,
Théodoric


--------------------
Jeune depuis plus longtemps que vous !
:dem3
L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Fab

Happy & married blue eyed lover



-= Chaos Legions =-
Inscription le 10-12-01
Messages : 2122



Homme  Age : 45 ans
Lieu de résidence : Darnac, Haute-Vienne, Lim

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Retour sur la notion d'espace sacré' a été posté le : 17/02/03 19:44
Sinon, dans Highlander, les territoires sacrés, c'est les églises, les lieux saints et les Highlands.

Mais le Kurgan qui est méchant, il les respecte pas...

J'ai bon?


--------------------
Le Fab, Zaz et Mick : La Tour de Kyla - 4 tomes parus -> série finie !
Le Fab, Ninsky, Mick : WaoW - 11 tomes parus
Le Fab, JBX et Vigneau : Reflets d'Acide, la BD : tome 5 paru !
Le Fab : Stimpop - Tome 4 en octobre 2015.

http://le-fab.blogspot.com/


      Retour en haut de la page IP Cachée  
AEQUILIBRIUM

Grand Bourreau



-= Chaos Servants =-
Inscription le 26-10-02
Messages : 217



Homme  Age : ???
Lieu de résidence : Dans Les Bois.

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Retour sur la notion d'espace sacré' a été posté le : 22/02/03 13:50
non le Kurgan respecte bien les lieux sacrés, il n'a pas le droit de se battrent dans ces lieux comme pour tous les immortels.
le personnage Kurgan étant le méchant de l'histoire il est vrai qu'il cultive la provocation ou le politiquement incorecte.
mais je crois que nous nous égarons un peu du sujet là.

Lomm j'aimerai bien aussi connaître ton avis à ce sujet. (arrête de bouder)


Dernière mise à jour par : AEQUILIBRIUM le 26/02/03 19:55

--------------------
"The Emperor is dead, long live the Emperor!"
http://www.emperorhorde.com/


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Fab

Happy & married blue eyed lover



-= Chaos Legions =-
Inscription le 10-12-01
Messages : 2122



Homme  Age : 45 ans
Lieu de résidence : Darnac, Haute-Vienne, Lim

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Retour sur la notion d'espace sacré' a été posté le : 23/02/03 21:01
J'avais pas bon donc?

Et Lomm est parti?
******** j'ai pas suivi ça...

Partez 3 jours en vacances et ça y est, c'est le bordel...

Mais c'est vrai, on s'égare un peu du sujet. Excusez moi.
Et comme je ne vois rien d'intelligent à dire, je vais laisser d'autres que moi s'exprimer.


--------------------
Le Fab, Zaz et Mick : La Tour de Kyla - 4 tomes parus -> série finie !
Le Fab, Ninsky, Mick : WaoW - 11 tomes parus
Le Fab, JBX et Vigneau : Reflets d'Acide, la BD : tome 5 paru !
Le Fab : Stimpop - Tome 4 en octobre 2015.

http://le-fab.blogspot.com/


      Retour en haut de la page IP Cachée  
AEQUILIBRIUM

Grand Bourreau



-= Chaos Servants =-
Inscription le 26-10-02
Messages : 217



Homme  Age : ???
Lieu de résidence : Dans Les Bois.

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Retour sur la notion d'espace sacré' a été posté le : 24/02/03 11:14
non ton intervention n'est pas inutile, au contraire.
dans Highlander la notion de sacré est évidente le fait, que Mc leod du clan Mc Leod revienne à la vie dans le film après la fameuse bataille entretient l'esprit de surnaturel voir même de sorcellerie dans l'esprit des gens, c'est d'ailleur pour cela qu'il est rejeté du clan.

il serait intéressant de savoir pourquoi les immortels respectent les lieux sacrés?
(si quelqu'un à d'autres infos)

mais il est vrai que pour ne pas dériver du sujet de départ il faudrait faire un thread entièrement consacré au film Highlander.


--------------------
"The Emperor is dead, long live the Emperor!"
http://www.emperorhorde.com/


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Zien Nith

Dixit Eo



-= Chaos Doomed =-
Inscription le 25-05-02
Messages : 6806



Homme  Age : 114 ans
Lieu de résidence : Dixit Eo

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Retour sur la notion d'espace sacré' a été posté le : 24/02/03 15:41
Citation :
Message de AEQUILIBRIUM


il serait intéressant de savoir pourquoi les immortels respectent les lieux sacrés?
(si quelqu'un à d'autres infos)




Sais pas.

Je ne conais pas d'immortels.

:D

Mais on peut suposer que dans les comptes et légendes, les créatures immortelles respectent les lieux sacrés parce que ce sont les seules choses auquelles ils peuvent s'acrocher...


--------------------
Paris a ça de commun avec les petits villages de la campagne profonde que ce sont les deux seuls endroits où on peut y trouver des individus foncièrement agressifs, stupides, associaux de nature, se croyants intelligents et n'étant pas conscient de la vie qui existe hors de leur commune. (Dixit Eo)
--------------------
Zien Nith, le plus grand des Hasards ! (Dixit Eo)

--------------------
Membre du Fan Club de Yavine03 (Dixit Eo)

--------------------
Serial paranoïaque team, atteint du syndrôme de Pafoitroi. (Dixit Eo)

--------------------
Vis fidei + In actis honor (et vive Gropaf ! (Dixit Eo))

--------------------
Dix-Itéo : La signature. (Dixit Eo)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater