De Profundis Poulpidus

-= Chaos Legions =-
Inscription le 13-08-01
Messages : 903
Age : 49 ans
Lieu de résidence : Mer du Japon
|
|
|
|
|
Pieuvre powa !!! a été posté le : 03/02/03 12:10
|
Théodore Monod a fait une confidence à ce sujet à Albert Jacquart. L’espèce qu’il privilégie pour la succession de l’homme est la pieuvre car son cerveau est contenu dans une enceinte gélatineuse et non dans un crâne rigide c’est pourquoi il pourrait énormément s’accroître. Le fait que la pieuvre soit un animal aquatique est un grand problème car l’adaptation mer - terre ne nécessite que cent millions d’années ce qui n’est pas énorme et s’est déjà produit dans l’évolution. Le seul réel problème demeure dans la copulation, la pieuvre met bas avec des oeufs ce qui est gênant, ainsi Monod et Jacquart ont imaginé ce que serait la copulation des pieuvres sans oeuf : " Voilà les discutions entre vieux messieurs " nous déclare Albert Jacquart en riant.

-------------------- Pour croire à la pieuvre, il faut l'avoir vue.
Comparées à la pieuvre, les vieilles hydres font sourire.
À de certains moments, on serait tenté de le penser, l'insaisissable qui flotte en nos songes rencontre dans le possible des aimants auxquels ses linéaments se prennent, et de ces obscures fixations du rêve il sort des êtres. L'inconnu dispose du prodige, et il s'en sert pour composer le monstre. Orphée, Homère et Hésiode n'ont pu faire que la Chimère ; Dieu a fait la pieuvre.
Quand Dieu veut, il excelle dans l'exécrable.
Le pourquoi de cette volonté est l'effroi du penseur religieux.
Tous les idéals étant admis, si l'épouvante est un but, la pieuvre est un chef-d'œuvre.
...
Offrez un Poulpe : c'est une pieuvre d'amour !
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
Troll in Oz...

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-09-02
Messages : 2017
Age : 44 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Pieuvre powa !!!' a été posté le : 03/02/03 12:53
|
C'est amusant, j'avais eu à peu près le même genre d'idées (pas sur la copulation, non, sur l'intelligence des pieuvres) il y a quelques années en lisant Niourk de je-ne-sais-plus-qui.
Notez bien que pour passer sa vie sous l'eau en compagnie des requins et autres animaux peu sympathiques (oui, je sais, les requins c'est plus haut), pour ne pas faire la guerre pour un oui ou pour un non, pour ne pas acheter des Nike-Air à 700 balles et pour ne pas être aller voir le Seigneur des Anneaux, la pieuvre doit être un animal drôlement intelligent.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
Resurection Wolf

-= Chaos Legions =-
Inscription le 13-01-03
Messages : 992
Age : 51 ans
Lieu de résidence : Tanière du Chaos
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Pieuvre powa !!!' a été posté le : 03/02/03 14:43
|
Oui, Wul, bien qu'il s'agisse d'un pseudonyme.
et en effet, il y a bien des grosses pieuvres (oh, à peine la taille d'un grosse maison de deux trois étges, pas plus...), qui en plus, communiquent entre elles, lachent de l'encre, bouffent les humains comme toi les fraises tagada, et disposent de sorte de 'javelines'.
-------------------- Jouez à Néocron ! Néocron, c'est bon, mangez en !
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Je motorise, donc je suis

-= Chaos Legions =-
Inscription le 09-12-01
Messages : 1518
Age : 42 ans
Lieu de résidence : Paris
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Pieuvre powa !!!' a été posté le : 03/02/03 15:24
|
Ah non Gorn, pas touche aux pieuvres! Sinon, Thauthau va être tout triste, piquer une colère et lancer son armée poulpesque à l'attaque. Car le monde tel que nous le connaissons n'a plus longtemps à vivre: Thauthau s'est en effet allié à POC et lui fournira un soutien maritime et sous marin lorsque le maitre se décidera à attaquer. En échange, Thauthau recevra toutes les mers du globe pour lui et sa famille tentaculaire...
Bon, je vous laisse, j'ai encore une division à constituer dans mon armée de chacals pour l'attaque terrestre...
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|
Maitre qu'enterre*

-= Chaos Demons =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 5918
Age : 53 ans
Lieu de résidence : Mustardville
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Pieuvre powa !!!' a été posté le : 04/02/03 22:33
|
Ah, moi je prends la Luftwaffe ! D'ailleurs, j'ai un nouveau poulpe en peluche, je vais en faire un chef d'escadrille et l'appeler Joachim Marseille ou Adolf Galland*.
Vous pouvez toujours rigoler, mais l'armée des poulpes est une réalité ! Sur le site internet des copains d'Eklipse, le groupe Scavengours, on y apprend que les poulpes et les ours se sont alliés contre les poulets ! Eh oui ! on en apprend de belles sur le net. Thauthau, tu devrais t'inscrire...
*Faudrait pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages. Ce que j'apprécie chez ces mecs là, c'est qu'ils conduisaient des Messerschmidt 109.
-------------------- Comment avoir confiance en un truc qui saigne pendant 8 jours, et ne meurt pas ?
Mon fils Zakk est 50 % elfe, 50 % nain, mais 100 % bourrin !!
*La réponse est fausse ou ailleurs
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
Pal pas triste

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 12-07-04
Messages : 3384
Age : 55 ans
Lieu de résidence : 20e Nuit Lutècienne
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Pieuvre powa !!!' a été posté le : 13/10/05 12:26
|
Citation :Message de Vik Leroy
Je m'insurge !
La pieuvre n'existe pas, c'est un terme inventé par Jules Verne.
On parle de poulpe.
|
|
|
Pourtant, dans le dico (un encyclopédique de base), poulpe est synonyme de pieuvre et c'est pieuvre qui a la définition.
Dans l'usage courant, le céphalopode accroché au sous-marin est une pieuvre, tandis que celui en rondelles, assaisonné d'huile d'olive, de jus de citron et de coriandre, c'est le poulpe... miam!!!
Edit:
Pour la référence à Niourk, effectivement, il y avait bien des pieuvres traquant les humains (j'avais déjà repensé à ce livre quand j'ai vu "le Mal Bleu"-Thorgal No25) mais je doute de le relire, ce serait dommage de dégrader un bon souvenir d'enfance.
|
|
Dernière mise à jour par : Faeldihn le 13/10/05 12:35
|
-------------------- CREO ERGO SUM
"Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons? [...] Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable."
1984, Georges Orwell
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Primus inter paresse

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971
In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Pieuvre powa !!!' a été posté le : 13/10/05 15:48
|
Ah ? Curieux. Si c'est dans vingt mille lieues sous les mers (1870) que Verne utilise le mot, alors ce n''est pas lui qui l'invente : Hugo l'a déjà utilisé dans Les Travailleurs de la Mer, en 1866.
http://expositions.bnf.fr/hugo/grosplans/travail/i.htm
MàJ : Mince alors ! J'ai mis dans le mille :
Citation :Le Robert, dictionnaire historique de la langue française
PIEUVRE n.f. : […] est issu par voie populaire de polypus, qui a donné par emprunt polype et par évolution poulpe. Il a été introduit en français par V. Hugo (Les travailleurs de la mer, 1866) qui a popularisé ce mot du parler des îles anglo-normandes, où il existait antérieurement sous les formes peurve, pièvre (Guernesey) à côté des formes normandes puèvre, purve, puerv
|
|
|
Cordialement vôtre,
Théodoric
|
|
Dernière mise à jour par : Vieillodoric le 13/10/05 15:49
|
-------------------- Jeune depuis plus longtemps que vous !

L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !
|
|
|
|
Cachée
|
|
The knight in Red

-= Naheulband =-
Inscription le 24-02-04
Messages : 4259
Age : 48 ans
Lieu de résidence : Une autre Galaxie
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Pieuvre powa !!!' a été posté le : 13/10/05 16:06
|
Citation :Message de Vieillodoric
Ah ? Curieux. Si c'est dans vingt mille lieues sous les mers (1870) que Verne utilise le mot, alors ce n''est pas lui qui l'invente : Hugo l'a déjà utilisé dans Les Travailleurs de la Mer, en 1866.
http://expositions.bnf.fr/hugo/grosplans/travail/i.htm
MàJ : Mince alors ! J'ai mis dans le mille :
Citation :Le Robert, dictionnaire historique de la langue française
PIEUVRE n.f. : […] est issu par voie populaire de polypus, qui a donné par emprunt polype et par évolution poulpe. Il a été introduit en français par V. Hugo (Les travailleurs de la mer, 1866) qui a popularisé ce mot du parler des îles anglo-normandes, où il existait antérieurement sous les formes peurve, pièvre (Guernesey) à côté des formes normandes puèvre, purve, puerv
|
|
|
Cordialement vôtre,
Théodoric
|
|
|
Comme quoi, sans Napoléon III, pas de pieuvre...
Sans le Second Empire on serait passé à coté de quelque chose.
Bon je crains que cela n'améliore pas mon antipathie pour le nabot III...
Welf, ZoC 
--------------------
ACHETEZ LE CD BELYSCENDRE!
et puis écoutez ZoC Radio!
et puis lisez mon bd-blog débile!
[/color][/size]
|
|
|
|
Cachée
|
|
|