Nihiliste réaliste.

-= Chaos Doomed =-
Inscription le 04-04-02
Messages : 2289
Age : 38 ans
Lieu de résidence : ...Avec les loups.
|
|
|
|
|
Quel est votre bouquin preferé??? a été posté le : 11/01/03 15:07
|
Bon, vala, hier soir, y a eu une petite idée qua germé dans ma tete... (petite, parceque sinon elle aurait depassé de ma tete...
vala, desolé si ca deja été posté, mais j'avais idée de faire un thread ou chacun presentait son bouquin préféré, plutot que de faire 50 000 threads de presentation de bouquin qu'on a adoré, on pourait peut etre rassembler tout cela non???
Alors, moi mon bouquin preféré est sans conteste L'aube de la nuit, de P.F. Hamilton, dont j'ai lu au moins 3 fois les trois tomes... (ou six, ca depent de la langue...), une fois en anglais, et le reste en francais...
pour la presentation, Notre agent SNCF l'a fait tout seul, donc je quote et j'approuve, et je me contente de refiler
l'Url
Voila...
Bien a vous!
|
|
Dernière mise à jour par : nyxl le 26/01/03 17:53
|
-------------------- «J'exècre cette vie que j'idôlatre.»
Emil Michel Cioran - De l'inconvénient d'être né
Ex-Action: La signature qui pousse a la coercition!
BN, Président du Club des Cyniques Aigris Misanthropes.
BN, Président du Club des Cyniques Aigris Misanthropes.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Troll in Oz...

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-09-02
Messages : 2017
Age : 44 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Quel est votre bouquin preferé???' a été posté le : 11/01/03 16:40
|
Eh bien, c'est assez dûr de trouver quel est LE livre qu'on préfère.
Moi j'en ai bien trois qui me viennent à l'esprit (dont un qui a déjà un thread à son nom dans le forum) mais je crois que ce n'est pas du jeu, hein?
Un livre et c'est tout.
Pfiouuuu...
Eh bien, sans grande conviction (parce qu'ils sont tous à peu près au même niveau dans ma tête), je dirais Des souris et des hommes de John Steinbeck.
D'accord, ce n'est pas de la SF, et je suppose que la réponde attendue concernait la SF, mais tant pis, c'est un roman magnifique. Et voila tout.

(et je poste la première, ahhhh, je m'améliore chaque jour)
|
|
|
|
Cachée
|
|
Ca germe?

-= Chaos Servants =-
Inscription le 30-06-02
Messages : 2
Age : ???
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Quel est votre bouquin preferé???' a été posté le : 11/01/03 19:52
|
Le livre qu'on a préféré ? Un seul bouquin ? C'est vrai que c'est po bocoup ... Je dirais bien le Seigneur des Anneaux, mais il a déja dû être cité des centaines de fois, si ce n'est plus, ou bien Dune ( idem ). Alors peut-être les Chroniques de Krondor, de Feist ... Comment ça c'est une série de 4 livres !!! C'est po grave , y sont bien tout les 4 ! lol
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
boulet

-= Chaos Legions =-
Inscription le 09-06-02
Messages : 2471
Age : 43 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Qu a été posté le : 11/01/03 21:32
|
Un seul livre c'est dur.
Ca veut dire que je dois choisir entre Les voyages de Gulliver de Swift, The Road to Mars d'Eric Idle, Comment je suis devenu stupide de Martin Page, De bon présages du duo Gaiman/Pratchett, L'homme invisible d'H.G Wells, La Mort blanche d'Herbert, En attendant Godot de Becket, Le joueur d'échec de Zweig, Don Quichotte de Cervantes...
( bon j'arrête la liste, mais j'ai une bonne trentaine de livres préférés )
Allez, si il ne peut en rester qu'un ce sera La Conjuration des imbéciles du génial John Kennedy Toole.
Voici un resumé trouvé sur http://www.lapropagationduchaos.net/
Citation :
Ignatus J. Reilly est gros? très gros? Ignatus est un gros fouteur de ********, révolutionnaire dans l'âme, schizophrène drolatique? Celui-ci, habitant encore chez sa mère à 30 ans n'a de cesse de remplir ses cahiers " Big Chief " de son projet littéraire visant à démontrer la dégénérescence de la société et prônant un retour à des moeurs plus saines dans une prose moyenâgeuse. Fou incompris (où est-ce le monde qui l'entoure qui est fou ?) Ignatus change d'idées comme il change de travail... démontrant en cela son inaptitude à s'intégrer dans la société qu'il critique. La conjuration des imbéciles est le roman d'une dégénérescence ou (au choix) de la renaissance d'un personnage hors norme?
Dans les années 60, un jeune auteur achève l'écriture d'un roman qui s'inspire de la citation de Jonathan Swift apparaissant d'ailleurs en préface de son ouvrage : " Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on le peut reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui ". Cet écrivain s'appelle John Kennedy Toole et se suicidera 10 ans plus tard à l'âge de 32 ans après avoir tenté vainement de faire publier son livre? Sa mère réussira à faire publier son premier livre à force d'acharnement et de conviction auprès d'éditeurs peu enclins à croire une mère de famille avouant à qui veut bien l'entendre que son fils mort a écrit un " grand roman ". A sa sortie, La conjuration des imbéciles est un énorme succès et comme pour souligner l'ironie des propos de Jonathan Swift, ceux-là même qui causèrent la mort de John Kennedy Toole 11 ans plus tôt, lui décernèrent en 1981 le prix Pulitzer?
[...]
Lire la conjuration des imbéciles est d'abord un devoir, le devoir de reconnaissance d'un génie bafoué, mais un devoir qui devient vite un plaisir.
|
|
|
Bon ce que le résumé ne dit pas c'est que ce livre est totalement hilarant.
Les personnages ( surtout Ignatius ) sont tous totalement chtarbé, les situations délicieusement absurde ( Haa... la fête entre sodomites dans la nouvelle Orléans, les planques de l'agent Mancuso dans les toilettes publiques ), le style est génial ( d'ailleurs faut que je le lise en VO ) et malgré l'aspect comique la critique sociale reste bien présente.
On rit souvent mais le rire est jaune.
Bref c'est du tout bon mangez-en.
|
|
Dernière mise à jour par : Septa le 11/01/03 21:34
|
-------------------- "I'd really rather you didn't act like a sanctimonious holier-than-thou ass when describing my noodly goodness. If some people don't believe in me, that's okay. Really, I'm not that vain. Besides, this isn't about them so don't change the subject."
Premier commandement Pastafarien
Les Biscuits Nantais éloignent la moreausité !
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
Troll in Oz...

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-09-02
Messages : 2017
Age : 44 ans
Lieu de résidence :
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Quel est votre bouquin preferé???' a été posté le : 11/01/03 23:38
|
Ah ben, oui, Septa, j'avais pas pensé à En attendant Godot...
De bons présages faisait partie de mes trois livres préférés (que je n'ai pas cités dans mon premier post), mais c'est vrai que l'oeuvre de Becket figure sans contest parmi les plus grandes...
Je reviendrai plus souvent par là, ça me donnera des idées de relecture tout ça.
Eh eh eh, c'est que j'ai un En attendant Godot qui m'appelle là!
|
|
|
|
Cachée
|
|
Barbare anar

-= Chaos Legions =-
Inscription le 14-12-01
Messages : 4816
Age : 49 ans
Lieu de résidence : Poitiers
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Quel est votre bouquin preferé???' a été posté le : 12/01/03 03:44
|
Et bien ! J'ai lu bien des choses, mais au lieu de dire "L'histoire sans fin" de Michaël Ende, merveille à découvrir d'urgence par sa profondeur infinie de beauté et de sens multiples (horriblement contrefait au cinéma par Petersen), je dirais que la lecture qui m'a donné le plus de plaisir reste, clairement et sans conteste, l'oeuvre d'un des membres de ce forum, et non ce n'est pas du lèche, puisque c'est absolument génial, et je pèse mes mots :
Bref, découvrez de toute urgence ou redécouvrez :
Kalon
de ASP Explorer, alias Grouïn des Tétynes.
|
|
Dernière mise à jour par : CONAN le Cibéride le 12/01/03 03:45
|
-------------------- La révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du coeur.
Louise Michel (1830-1905)
|
|
|
|
Cachée
|
|
Grand Bourreau

-= Chaos Servants =-
Inscription le 24-09-02
Messages : 213
Age : 46 ans
Lieu de résidence : Féérique forêt landaise
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Quel est votre bouquin preferé???' a été posté le : 12/01/03 05:24
|
Hum,
Tanpis si ça fait au moins 100 fois que je le précise..je me répète donc :
Mon livre préféré est sans aucun doute La nuit des temps de Barjavel.
Je ne l'ai lu qu'une fois et c'était il y a plusieurs années.
Et on m'a dit qu'avec le recul, les livres de Barjavel étaient trop cul-cul..donc je ne le relis pas au cas où je serais déçue.
Cependant, je crois que vu mon romantisme aigu, c'est peut-être le côté cul-cul de l'histoire qui m'a plu..
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|
Vlad Gratùl

-= Chaos Demons =-
Inscription le 18-06-02
Messages : 2528
Age : ???
Lieu de résidence : Paris 5°
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Quel est votre bouquin preferé???' a été posté le : 12/01/03 13:25
|
Barjavel est un des premiers, et des meilleurs auteurs de science-fiction. Il a été un précurseur en tous les genres : le post-apocalyptique avec Ravage et Le Diable l'Emporte, il fut un des premiers à explorer les paradoxes temporels dans Le Voyageur Imprudent. C'était l'auteur qui a su se démarquer de la littérature que l'on dira "classique" à défaut d'un terme plus approprié pour aborder sans a priori les rivages délicats de la Science-Fiction et du Fantastique (car certains passages de ses romans sont à cheval entre les deux courants, je pense par exemple à Ravage).
Il a également donné une cohérence globale à ses oeuvres, créant par là-même un des premiers cycles de l'histoire de la Science-Fiction, Le Voyageur Imprudent évoquant le prophète François, patriarche du nouveau monde de Ravage. Ses oeuvres ont la beauté simple et nostalgique des récits bibliques et le style riche d'un maître de la littérature. Il a exploré le futur d'une humanité dont il voyait la perte dans sa dépendance envers la technologie (dans Ravage l'électricité disparaît, plongeant la France et le monde entier dans le chaos du jour au lendemain) et l'avenir dans un retour à la terre (Toujours dans la même oeuvre, les deux seules personnes qui n'ont pas été affectées par les conséquences cataclysmiques de la disparition de l'électricité étaient deux fermiers isolés dans des montagnes sauvages, loin de tout modernisme).
Dans Le Voyageur Imprudent, le futur exploré est l'extrapolation des conséquences de ce retour à la terre, et nous donne une vision dantesque des fantasmes déformés de la société de l'époque : la femme est réduite à son statut de génitrice, et le voyageur ne peut qu'éprouver de la compassion pour cet être torturé, réduit à un ventre géant, qu'il voudra libérer de sa souffrance.
S'il a exploré le futur, Barjavel a aussi dressé du passé un portrait qui est peut-être la plus belle de ses oeuvres : La Nuit des Temps est la description d'une société que l'on sait vouée à sa perte, les ancêtres des Hommes dans un monde idyllique, presqu'utopique, qui sera ravagé par la pire des guerres que la Terre ait connues, à travers les souvenirs de leur dernière survivante, un récit empreint de rancoeur et à la fin splendide et, comme il se doit, terriblement tragique.
-------------------- Liquor ruins country, family and life.
Tamil Nadu state
----------------------------------
<Tabouretomane> t'as surtout pas envie qu'on t'emmerde
<Tabouretomane> comme tout le monde, certes
<Tabouretomane> mais un peu plus quoi
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Mercenaire du Chaos

-= Chaos Servants =-
Inscription le 05-01-03
Messages : 143
Age : 39 ans
Lieu de résidence : Grenoble
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Quel est votre bouquin preferé???' a été posté le : 12/01/03 15:03
|
J'ai lut plusieurs Barjavel, j'ai ADORRÉ ! (Surtout la nuit des temps)
Qui n'a pas lut Kalon n'a le choix qu'entre 2 solutions:
1) Le lire tout de suite ;
2) Se tirer une balle.
Mais pour mon livre préféré, je vais aller voir du côté du grand maître Terry Pratchett ! Bon, maintenant, faut choisir... Allez, on va dire :
1 : "De bon présages"
2 : "The amzing Maurice and is educated rodents"
3 : surement un tome des Anales du Disque-Monde, mais lequel ? J'en ai lu une dizaine et le choix est difficile... Peut-être "Les zinzins d'Olive-Houed", pas le plus drole mais je l'ai vraiment aimé, je ne sais pas pourquoi...
S'il en fallait un 4e, ce serait peut-être la guerre éternelle, roman d'Haldeman + la BD de Marvano.
Mais il y en a bcp d'autres !
-------------------- "SRI SYADASTI SYADAVAKTAVYA SYADASTI SYANNASTI SYADASTI CAVAKTAVYASCA SYADASTI SYANNASTI SYADAVATAVYASCA SYADASTI SYANNASTI SYADAVAKTAVYASCA" which, in sanscrit, means :
all affirmations are true in some sense, false in some sense, meaningless in some sense, true and false in some sense, true and meaningless in some sense, false and meaningless in some sense, and true and false and meaningless in some sense."
|
|
|
|
Cachée
|
|
Vlad Gratùl

-= Chaos Demons =-
Inscription le 18-06-02
Messages : 2528
Age : ???
Lieu de résidence : Paris 5°
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Quel est votre bouquin preferé???' a été posté le : 12/01/03 15:23
|
Citation :Message de Glukx Ouglouk
La guerre éternelle, roman d'Haldeman + la BD de Marvano.
|
|
|
En effet, une des pièces majeures de la Science-Fiction. (Prix Hugo et Nebula 1976). La Guerre Eternelle se lit à plusieurs niveaux : c'est un space-opera grandiose, une épopée qui s'aventure des centaines d'années dans le futur. C'est l'histoire d'un amour qui survit aux mutilations du temps, d'un couple forgé et scindé par la guerre. Mais c'est par-dessus tout une dénonciation de la guerre, un témoignage masqué des atrocités du Vietnam dont l'auteur fut victime. Dans un futur pas si éloigné, aux confins du système solaire, des soldats sont formés, déformés, surentraînés. Ils sont choisis pour leurs capacités physiques et intellectuelles, et rapidement se retrouvent emportés dans la tourmente d'une guerre contre un ennemi qu'ils ignorent. Ils se retrouvent à combattre, et la scène de leur rencontre avec les ennemis, les Taurans, est abominable : emportés par une fureur de destruction qui est tout sauf naturelle, ils tuent, massacrent, deviennent des bêtes plutôt que des hommes. Puis les soldats s'effondrent, reviennent, s'éloignant du présent à cause de leurs voyages à des vitesses relativistes. La guerre est terrible, et les chances d'y survivre minimes. Pourtant, par-delà les années, les siècles et les âges, William Mandella continuera de vivre, de se battre, perdant un bras reconstitué par une ingéniérie diabolique; désabusé, il s'accrochera au seul espoir de retrouver sa compagne d'armes, Mary Gay Potter.
Ce livre laisse un goût amer, celui d'existences gâchées par la guerre. On retrouvera le traumatisme du Vietnâm chez Haldeman dans un roman plus récent, Le Vieil Homme Et Son Double (prix Hugo 1990 et Nebula 1991), magnifique hommage à Hemingway.
-------------------- Liquor ruins country, family and life.
Tamil Nadu state
----------------------------------
<Tabouretomane> t'as surtout pas envie qu'on t'emmerde
<Tabouretomane> comme tout le monde, certes
<Tabouretomane> mais un peu plus quoi
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
Moine Sataniste.

-= Chaos Legions =-
Inscription le 22-03-02
Messages : 2311
Age : 43 ans
Lieu de résidence : l'asile
|
|
|
|
|
bouquin preferé. a été posté le : 13/01/03 00:17
|
Difficile, pourtant j'en ai pas lu beaucoup...
disons que dans une certaine catégorie, il y aurait les sagas :
Ma préféré reste "2001 : odyssée de l'espace", "2010 : odyssée deux", "2069 : odyssée trois" et "3001 : odyssée finale" et tous du même auteur Arthur C. Clarke, un auteur qui est pour moi capable d'insinuer de la poésie et de la beauté sous un fond naviguant dans la science et la réalité.
Puis bien sur, la saga "Hypérion" avec "la chute d'Hypérion" de Dan Simmons, il y a tellement de sensations et de situations différentes, on ne sait plus où donner de la tête, c'est très complet comme saga.
Après les recueils de nouvelles (je ne lis quasiment que ça) :
-"Fantasy" chez fleuve Noir, une anthologie dirigé par Henri Loevenbruck et Alain Névant (ceux qui connaissait le fanzine Ozone et Sf-mag, première équipe peuvent avoir un parçu de qui ils s'agit), ces deux personnages sont d'ailleurs devenus écrivains à leur tour. enfin je conseille vivement cette anthologie pour ceux qui aime la fantasy bien sur et ce ne sont que des auteurs français, personnellement je trouve toutes les nouvelles excellentes avec un point spécial pour celle de Pierre Grimbert "le guerrier et la mort".
-"Destination Univers" de A.E. Van Vogt, ma deuxième incursion dans la Sf, tout simplement superbe, par contre ça change beaucoup de ses romans je trouve.
Et en fin de compte mon livre préféré est surement "Hamlet" de William Shakespeare, c'est le seul livre que j'ai lu plusieurs fois, sans vraiment savoir pourquoi, donc je suppose que je l'apprécie un tantinet 
-------------------- It all gets pretty crazy, bedlam all around
Anarchy, Chaos rule the street, it's a ragnarok party town !
G W A R
Kirk: Spock, you want to know something?, Everybody's Human.
Captain Spock: I find that remark... insulting.
|
|
|
|
Cachée
|
|