Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Horreur sur le web > Littérature fantastique - BDs, Mangas, Comics ... > Litérature medievale fantastique. > Réponse au Sujet 'Litérature medievale fantastique.'
Sujet : Litérature medievale fantastique.

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Le Rêveur de monde

Légionnaire du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 30-07-02
Messages : 57



Inconnu  Age : ???
Lieu de résidence : Oniria

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Litérature medievale fantastique.' a été posté le : 06/11/02 23:44
Bon, je sais qu'on en parle beaucoup en ce moment et je n'ai rien vu de mentionné à ce sujet dans le thread...enfin j'crois pô...bon bref, pour ceux qui ne veulent pas se cogner le seigneur des anneaux ( ce serait dommage cependant ), il reste la solution du Silmarillon, qui a le bon goût de nous expliquer comment on arrive a cette époque. C'est assez condensé et plutôt agréable à lire, quoique en anglais ça reste assez difficile je trouve à cause du vieil anglais...
Je ne crois pas avoir vu non plus cité Jean-Louis Fetjaine, avec le crépuscule des elfes, la nuit des elfes et l'heure des elfes, prélude aux légendes arthuriennes.
Bon, pour le reste je sèche, tout ce que j'ai chez moi a déjà été cité donc je passe la main!


--------------------
Les Rêves de Dragon était un hors d'oeuvre: mon Rêve est un monde.
Y a des jours, faut pas me chercher!
Et des jours y'en a tous les jours!
[ Référence? ]


      Retour en haut de la page IP Cachée  
cirdan

Dent de Lait



-= Chaos Servants =-
Inscription le 07-11-02
Messages : 8



Homme  Age : 46 ans
Lieu de résidence : Les Havres Gris

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Litérature medievale fantastique.' a été posté le : 08/11/02 01:26
Puisque le principe est que tout le monde donne son avis, voici le mien. Mes opinions sont assez définitives, mais y a tellement de bouquins à lire, hein, autant éviter les mauvais et choisir les bons. Je vais pas indiquer plein de livres à lire, désolé pour ceux qui voudraient des références hyper originales, mais juste quelques uns, en essayant d’expliquer ce qui m’a plu ou pas.
Bon, le minimum vital c’est le Seigneur des Anneaux, incontournable, insurpassable, etc… mais tout le monde le sait. Par contre j’ai lu que Le Rêveur de monde conseillait aux « feignants » qui ne voudraient pas lire le Seigneur des Anneaux, de lire le Silmarion. Aïe, quelle grossière erreur ! (à mon humble avis) Le malheureux qui procéderait ainsi risquerait de lâcher son livre rapidement, la complexité du Silmarion, si on n’est pas déjà un fan de Tolkien, étant à mon avis totalement rédhibitoire.
Ensuite…
Moi je conseillerais les bouquins de Robin Hobb, The Farseer Trilogy, dont on a déjà parlé plus haut. Ce qui est particulièrement génial avec cette série, c’est que le personnage principal n’a rien du héros un peu caricatural qu’on peut rencontrer trop souvent (i.e. costaud, prêt à se battre, doute de rien, se pose pas de questions, etc.). Là, Fitzchivalry (un bâtard, déjà il commençait mal…) est un type qui a peur, qui hésite, qui prend des coups, etc. ce qui le rend beaucoup plus humain que bien d’autres héros et fait (en partie) le charme de la série, ceci étant accentué par le fait que c’est Fitz qui raconte ce qui se passe (et pas un narrateur omniscient), et donc, forcément, on « vit » plus le personnage. J’arrête là pour cette série,sans doute ma préférée derrière les Tables de La Loi de la fantasy, le S.D.A.
Après, on peut lire Eddings. Personnellement, j’aime moins la série de la Belgariade/la Mallorée que la série avec Sparhawk (Emouchet en français, la traduction est vache des fois.), parce que les personnages sont plus grossiers, et puis, Belgarath je lui trouve trop de faux airs à Gandalf, mais c’est peut être juste le fruit de mon imagination… Ce qui est bien avec Eddings, c’est qu’il y a quand même des touches d’humour, ce qui est assez rare dans la fantasy (trouvez moi PLUSIEURS répliques drôles dans le Seigneur des Anneaux, par exemple. Alors, hein, pas facile ?) , et il y a une grande part de dialogues dans ses romans, ce qui les rend très vivant.
Ensuite je trouve qu’il y a plein de trucs biens, mais moins bien quand même, et je vais directement passer aux trucs à éviter (selon moi, hein, je sais bien que je vais pas me faire que des amis avec ce que je vais dire…) Tout d’abord Moorcock : alors là, j’ai rien compris, plein de gens me l’ont conseillé, mais moi je l’ai trouvé pénible et fade, j’ai peut être pas lu ce qu’il fallait ( Elric et Corum, je me suis acharné quand même, en me disant assez régulièrement que ce serait sans doute mieux après ). Et ensuite, ou plutôt tout à la fin, en queue de peloton, la série B de la SF : Weis et Hickman d’un côté (Lancedragon, beurk…) et R.A. Salvatore de l’autre. Pas de commentaire particulier, sinon que je trouve cela très mauvais et sans aucun charme. A leur décharge, il paraît que les traductions sont faites à la va vite, mais comme je les ai pas lu en anglais, je peux pas confirmer ou infirmer mon jugement.
Voilà, voilà, j’aurai donné mon opinion sur quelques auteurs. Comme c’est la première fois que j’écris un message sur ce forum, j’imagine que ce que j’ai dit a déjà été entendu (lu) 100 fois, mais bon, j’avais envie de le dire quand même.


--------------------
It's better to burn out than it is to rust . N. Young


      Retour en haut de la page IP Cachée  
cirdan

Dent de Lait



-= Chaos Servants =-
Inscription le 07-11-02
Messages : 8



Homme  Age : 46 ans
Lieu de résidence : Les Havres Gris

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Litérature medievale fantastique.' a été posté le : 08/11/02 01:29
Oups desole pour les apostrophes et autres petites erreurs de debutant. Je tenterais de faire mieux la prochaine fois.

--------------------
It's better to burn out than it is to rust . N. Young


      Retour en haut de la page IP Cachée  
keridwen

Maitre qu'enterre*



-= Chaos Demons =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 5918



Inconnu  Age : 53 ans
Lieu de résidence : Mustardville

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Litérature medievale fantastique.' a été posté le : 08/11/02 08:10
Fetjane est assez gnangnan dans mon souvenir. A réserver à de jeunes lecteurs (à partir de 13 ans, je dirais)

--------------------
Comment avoir confiance en un truc qui saigne pendant 8 jours, et ne meurt pas ?
Mon fils Zakk est 50 % elfe, 50 % nain, mais 100 % bourrin !!

*La réponse est fausse ou ailleurs


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Lliane

Mercenaire du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 25-03-02
Messages : 113



Femme  Age : 45 ans
Lieu de résidence : Paris / Grenoble

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Litérature medievale fantastique.' a été posté le : 14/11/02 10:48
Hum hum... (tousse) non, moi j'ai bien aimé, d'ailleurs, il vient de sortir un nouveau livre, indépendant de la trilogie précédente, qui s'appelle le Pas de Merlin. Eh oui, je suis en ce moment prise d'une frénésie assez particulière pour les livres traitant de l'époque Arthurienne, je puis donc te conseiller le Cycle de Pendragon, de Stephen Lawhead, une pentalogie plutôt sympatoche.

Personnellement, je me fais assez rarement recommander des livres. Quand j'ai envie de lire et que je n'ai rien à me mettre sous les yeux, je vais à la Fnac ou au Virgin, au rayon littérature fantastique, et je cherche. Généralement, je me laisse guider au hasard par la beauté d'une couverture, par un titre accrocheur, par une quatrième de couverture qui me fait rêver...

Sinon, dans la catégorie "lecture pour un public jeune mais qui m'a plu quand même" il y a les histoires de Drizzt Do'Urden l'Elfe Noir, par R.A. Salvatore.

Et j'ajouterai ma voix pour Eddings, la Belgariade et la Mallorée sont vraiment très bien et très drôle.


--------------------


Allez tous vous faire voir avec vos signatures débiles

Frater


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: 1 [ 2 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater