Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Divers > Cinéma, vidéo, littérature et musique généralistes > Umberto Eco
Sujet : 
Sondage :
Choix Stats
J'adore ! 65% (17)
J'aime bien, dans la mesure où je comprends. 23% (6)
Ca m'indiffère... 4% (1)
Je ne comprends rien ! 0% (0)
Je déteste. 0% (0)
Je ne connais pas. 8% (2)
Vous n´avez pas la permission de voter ou alors vous avez déjà voté

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Nyxl

Basement Cat



-= Chaos Lieutenant =-
Inscription le 25-03-02
Messages : 2821



Homme  Age : 47 ans
Lieu de résidence : Brüsel Caput Mundi

Pourquoi vous regardez ca ?
   Umberto Eco a été posté le : 10/10/02 11:11
En ce qui me concerne, je balance entre les deux premières options. Il faut dire que je n'ai lu que "Le Nom de la Rose" et, tout récemment, "Baudolino". Etant lecteur rapide, je n'ai pas vraiment décroché de l'histoire quand les références ou les digressions s'éparpillent, mais je confesse que ces romans sont des mines de savoir historique et linguistique, pas toujours faciles à décrypter...

Par exemple, "Baudolino", héros éponyme du roman, est un personnage haut en couleurs originaire de l'Alexandrie italienne. Il dispose d'un don remarquable : il écoute parler deux étrangers entre eux pendant quelques heures, et il est ensuite capable de s'exprimer dans leur langue, même s'il ne l'a jamais entendue auparavant. Il effectue un voyage fantasmagorique aux confins du monde connu des occidentaux (les chrétiens) à la fin du Moyen-Age, nous faisant découvrir tous les mythes "en vogue" à l'époque, ainsi qu'un florilège de doctrines chrétiennes (nestorienne et autres, bref des "hérésies" :D ). Mais Baudolino est aussi un "menteur" de génie, un "découvreur" d'histoires. Ce qu'il dit finit toujours par se produire, d'une certaine manière, et les seules fois où il dit ou fait quelque chose d'authentique, cela se retourne contre lui...

Dans "Le Nom de la Rose", on voit que c'est la raison d'être de la religion qui est mise sur l'échafaud : "Le rire tue la peur, et si l'Homme n'a plus peur, Il n'a plus besoin de Dieu". Un dogme qu'on aimerait fouler aux pieds. Les références à des textes anciens et des événements historico-religieux (hérésie cathare, indulgences, etc.) sont innombrables et certaines sont totalement hermétiques aux non-initiés (dont je suis, snif, :cry )...

Si, parmi vous, certains ont lu ces deux titres, j'aimerais vraiment connaître leurs impressions. Si certains ont lu d'autres textes d'Eco ("Le Pendule de Foucauld", "Comment voyager avec un Saumon", etc.), j'aimerais également recueillir leurs avis avant de me lancer !

Bien à vous...


Dernière mise à jour par : nyxl le 15/02/03 14:21

--------------------

Considérez-moi comme un rejeton du chat de Schrödinger. Ou alors un lointain cousin du démon de Maxwell...
---
"Coupez Bruxelles dans le sens nord-sud, donnez la partie ouest au Royaume-Uni et la partie est aux Allemands. Ainsi, vous mettrez tout le monde sur un pied d'égalité, car toutes les parties râlerons avec la même intensité."

      Retour en haut de la page IP Cachée  
Théodoric

Primus inter paresse



-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971



Homme  In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Lord of Graveyards   Réponse au Sujet 'Umberto Eco' a été posté le : 10/10/02 11:21
J'ai lu "l'ile du jour d'avant". Si l'option, j'aime bien mais il faut s'accrocher, c'est celle que j'aurais retenue. C'est effroyablement riche, Très précis et documenté, puissant, picaresque, et évocateur.

Dans ce roman (un pavé, même en poche), il y a une idée amusante qui plairait aux rôlistes et aux amateurs de Terry Pratchett :

Comment Dieu a-t-il trouvé toute l'eau nécessaire au déluge ? Simple : La terre est ronde, et un méridien sépare hier d'aujourd'hui. Dieu, à cheval sur ce méridien, prenait l'eau d'hier pour augmenter celle du jour...

Je schématise et je carricature, mais l'idée est là... Etonnant non ?


--------------------
Jeune depuis plus longtemps que vous !
:dem3
L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Nico

Troll du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 536



Homme  Age : 46 ans
Lieu de résidence : Lille

Pourquoi vous regardez ca ?
   a été posté le : 10/10/02 16:04
Oui, "le nom de la rose" est puissant, "l'île du jour d'avant" est plein d'idées sublimes (surtout si vous êtes des philosophes scientifiques), mais son chef d'oeuvre ultime reste l'incontournable PENDULE DE FOUCAULT !
Le roman ultime, l'oeuvre indispensable, qui englobe l'univers et change tout ces lecteurs à jamais.

"Comment voyager avec un saumon" est plein de petites choses rigolotes et d'idées puissantes (à nouveau), mais il doit se lire lentement, un texte chaque jour par exemple, sinon il est vite indigeste. (alors que les romans, malgré le format pavé, se dévorent à une vitesse hallucinante)



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Claire Delune

Maître d'Armes



-= Chaos Servants =-
Inscription le 22-09-02
Messages : 344



Femme  Age : 41 ans
Lieu de résidence : L'Ether

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Umberto Eco' a été posté le : 10/10/02 16:39
J'ai lu Le nom de la rose. Et une partie de Comment voyager avec un saumon. Les deux sont très biens, je trouve. Je suis également une lectrice rapide, mais ô combien hermétique au latin... Ce qui a tendance à casser un peu la lecture du premier roman. Deplus, le fait de ne rien comprendre aux passages en latin donne un sentiment de frustration et un "légé" complexe d'infériorité... :? J'ai beaucoup aimé les petits textes du deuxième. ET comme Nico, je pense que c'est un ouvrage qui doit ce consommé à petite dose, pour mieux en profiter.

Sinon, Baudolino et le Pendule de Foucauld.... Ok! C'est noté!


Dernière mise à jour par : Claire Delune le 10/10/02 16:42

--------------------
"Il fallait être Newton pour s'apercevoir que la Lune tombe alors que tout le monde voit bien qu'elle ne tombe pas!"
Paul Valéry



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Inquisitor Raymond

Troll du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 27-07-02
Messages : 538



Homme  Age : 43 ans
Lieu de résidence : Ma salle de torture

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Umberto Eco' a été posté le : 10/10/02 17:42
Généralement, ceux qui lisent Eco fontune erreur : ils louent le coté "enquête" ou "aventure" de l'histoire (<== Valable pour le nom de la rose, Baudolino, L'île du jour d'avant et le pendule de Foucault). C'est, je pense, une erreur : l'interet des enquêtes et de l'aventure est minime. Voyez le Nom... : Guillaume de Baskerville (haaa, mon idôle! :7 ) arrive à expliquer toutes les morts, et résoud les énigmes, mais il trouve le coupable par erreur, sans qu'on puisse savoir qui a fait le coup avant qu'il "n'avoue". Quant au Pendule, il ne se passe rien : les "héros" se contentent d'imaginer et de mettre au point une théorie conspirationiste générale durant 500 pages et les "vrais événements" sont envoyé en deux chapitres à la fin!


Non, le meilleur, dans les romans de Umberto, c'est l'érudition, l'imagination, les explications et decription... On apprend beaucoup sur des sujets dont ont aurait pas cherché à savoir quoi que ce soit, et on sent que c'est un auteur qui ne prend pas son lecteur pour un crétin inculte!

Sinon, dans des genres subtilement différents de ses 4 romans, j'ai vraiment apprécié Comment voyager avec un saumon qui me fait mourir de rire (rien que sa premièr enouvelle de science-fiction en style épistolaire... excellent!) et j'ai lu le De Biblioteca. Celui là n'interessera que ceux qui sont direcetement interessé par les métiers de la bibliothèque (je suis dans ce cas), mais auquel cas, c'est bien sympathique. Un peu décousu et beaucoup de redites, mais j'aime bien.

Quelqu'un connait une librarire sur Paris qui vendrait Pastiches et Postiches ?


--------------------
Lisez des BD, découvrez de nouveaux auteurs et offrez des cadeaux à des enfants tout en même temps !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Yolle dAslor

Tonnelier



-= Chaos Servants =-
Inscription le 06-06-02
Messages : 254



Inconnu  Age : 60 ans
Lieu de résidence : Berham

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Umberto Eco' a été posté le : 10/10/02 17:47
J'ai lu, pour ma part, "Le nom de la Rose", "Le pendule de Foucault", et je n'ai pas encore terminer "L'ile du jour d'avant".

J'ai adoré les deux premiers avec une petite préférence pour le premier qui couvre une époque difficile.
Mais le second a quelque chose de revigorant où j'ai trouvé une possibilité du Sens de la Vie, il y a 3 chapitres dans ce livre chacun avec un côté passionnant mais d'un point de vue différent.
Le derniern'est vraiment pas facile à lire, et je n'en ai pas encore trouvé la moelle qui me ferait l'aimer (mise à part quelques explications très pasionnantes sur des faits mythiques).


--------------------
Ainsi parle le Capitaine-Gardien.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
tyare à cornes 500

plongeur dans le stupre



-= Chaos Legions =-
Inscription le 09-10-02
Messages : 4417



Homme  Age : 50 ans
Lieu de résidence : paris

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Umberto Eco' a été posté le : 10/10/02 18:10
je suis assez d'accord avec ce qui à été dis plus haut.
ses livre sont toujours très détailler et c'est qui à mon avis en fait la force, il mélange toujours ses histoires à un cadre historique très précis sur lequel il possède savoir encyclopédique. le tout mélangé à une imagination débridé: dans baudolino, il invente tout un monde basé sur les mythe religieux du moyen age qu'il fait vivre par la bouche de son héros, on y vois aussi ce que pense l'auteur des symbols religieux ntamment les reliques chrétienne.
j'ai pas lu comment voyager avec un saumon ( mais je note)
par contre le pendule de foucault ca fait longtemps mais j'avais bien aimé justement la conspiration et l'utilisation de la cabale.
Pour le nom de la rose je pense que la description religieuse est terrible, l'emprisonnement dans le dogme est très bien d'écrit, l'état de délabrement de l'eglise aussi.


--------------------
LES LIVRES C'EST COMME L'EAU C'EST UN BESOIN VITAL
Idem pour les femmes
Pourquoi les requins n'attaquent-ils pas les économistes? D
courtoisie professionnelle.

Jacques Sapir économiste
Bernard Henri Lévi est à la philosophie et à l'intelligence ce que Mac Donald est à la gastronomie
Moi même et j'en suis fier :)
Ne croyant pas au paradis, je m'évertue à faire en sorte que ma vie y ressemble plus possible
la plongée tek qu'est ce que c'est ?


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Nyxl

Basement Cat



-= Chaos Lieutenant =-
Inscription le 25-03-02
Messages : 2821



Homme  Age : 47 ans
Lieu de résidence : Brüsel Caput Mundi

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Umberto Eco' a été posté le : 15/02/03 14:10
Et hop, on dépoussière un peu. Je viens de finir un autre ouvrage d'Eco, alors je reviens à la charge :D !

Concernant le "Pendule de Foucault".

C'est une espèce de voyage initiatique au pays de l'hermétisme, de l'ésotérisme et des sociétés secrètes de tous poils. Au départ de l'intrigue, une curieuse note qui serait attribuée aux templiers, à l'heure où Philippe le Bel, le Roi de Fer, vient de sceller le destin de leur ordre. Trois érudits, rédacteurs dans une maison d'édition un peu particulière, vont se livrer au passionnant jeu de la réécriture de l'histoire à la lumière d'événements obscurs en relation de près ou de loin avec tout ce que le vieux continent compte d'illuminés plus ou moins dangereux...

On se pique au jeu, et c'est avec un intérêt grandissant que l'on suit la découverte du "Plan", reconstruit au fil des documents, des témoignages divers et variés, avec une logique presque implacable. Jusqu'à l'apothéose finale, au pied du Pendule de Foucault, dans l'Eglise de Saint-Martin des Champs, au milieu d'une galerie de personnage tous plus fous les uns que les autres, incapable d'admettre qu'il n'y ait pas de Secret, parce qu'ils ont voué leur vie à la recherche de ce Secret...

Un roman passionnant pour qui est épris de ces thèmes de l'étrange, mené avec la légèreté érudite et la verve débordante que l'on connaît à l'auteur. Un jeu de piste invraisemblable, empreint tantôt d'enthousiasme presque juvénile, tantôt de gravité cocasse. Bref, à lire.


Concernant "Comment voyager avec un saumon".

Là, il s'agit de bonnes tranches de rigolade. Que vous soyez pris dans les méandres de l'administration de l'armée intergalactique, que vous tentiez de vous dépatouiller avec le manuel de votre imprimante, de votre dernier logiciel, de votre machine à café ou encore les notices pharmaceutiques, que vous tâchiez de trouver un sens à l'aide en ligne de certain système d'exploitation, que vous vous efforciez de saisir les questions soulevées dans le projet de Cacopédie, vous n'en réchapperez pas sans avoir une solide crampe aux zygomatiques. C'est tout bonnement savoureux, et tellement vrai.


--------------------

Considérez-moi comme un rejeton du chat de Schrödinger. Ou alors un lointain cousin du démon de Maxwell...
---
"Coupez Bruxelles dans le sens nord-sud, donnez la partie ouest au Royaume-Uni et la partie est aux Allemands. Ainsi, vous mettrez tout le monde sur un pied d'égalité, car toutes les parties râlerons avec la même intensité."

      Retour en haut de la page IP Cachée  
Septa

boulet



-= Chaos Legions =-
Inscription le 09-06-02
Messages : 2471



Femme  Age : 42 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Umberto Eco' a été posté le : 15/02/03 16:18
Bon j'ai finis il y a peu Le pendule de Foucault et Pastices et Postiches.
Je ne vois qu'ajouter a ce qui a déja été sur le premier par contre je peux vous parler du second.
C'est une collection de critique littéraire ( tout y passe même la bible ) et d'essai divers.
Les sujet allant de l'impossibilité de réaliser une carte à l'echelle 1/1 à une très belle lettre à son fils.
Ca ressemble pas mal à aux Opus de Woody Allen mais en plus savant et moins absurde tout de même.
Un petit bémol cependant, certain des délires de l'auteur sont peut être un peu indigestes.
( je pense notamment a une étude de texte ayant pour sujet une chanson itallienne)
Mais il est tout a fait possible que ce soit du à la traduction.


--------------------
"I'd really rather you didn't act like a sanctimonious holier-than-thou ass when describing my noodly goodness. If some people don't believe in me, that's okay. Really, I'm not that vain. Besides, this isn't about them so don't change the subject."
Premier commandement Pastafarien

Les Biscuits Nantais éloignent la moreausité !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Gerald

fou de bassin



-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 2137



Homme  Age : 57 ans
Lieu de résidence : Colonia Nemausus

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Umberto Eco' a été posté le : 15/02/03 22:20
"Le Pendule de Foucault", un roman pour les passionnés d'ésotérisme? Oui, car il les ramène à la raison. A tous les chercheurs d'occultisme, de science non-conformiste, d'histoire secrète (et c'est très rigolo quand on a un peu lu sur les sujets précités), il dit... euh... rhaaa, c'est comment, déjà, l'insulte piémontaise dont on parlait l'autre jour?

Nyxl : "Ma gavte la nata !" :D

Quand aux autres romans d'Umberto Eco, j'avoue piteusement avoir reculé au moment de plonger dans ces jungles:cry


Dernière mise à jour par : nyxl le 15/02/03 22:24

--------------------
Je n'irai, plus tard, ni au café perdre ma santé, ni aux courses perdre mon argent, ni au cinéma perdre mon temps à voir des films dont les héros sont des voleurs et des assassins dignes de mépris.
(Extrait d'un manuel de morale à l'usage des classes, première moitié du XXe siècle)

Karolinus sum.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
tyare à cornes 500

plongeur dans le stupre



-= Chaos Legions =-
Inscription le 09-10-02
Messages : 4417



Homme  Age : 50 ans
Lieu de résidence : paris

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Umberto Eco' a été posté le : 16/02/03 12:46
vu que le sujet est revenu à la vie je m'en vais parler de Baudolino le dernier en date de cet auteur.
Il s'agit d'un voyages dans l'Europe de la période des croissade au le heros Baudolino nous sert de guide. J'ai pu faire un paralèlle avec l'auteur( peut être bancale) car le heros est un linguiste de genie (comme l'auteur) à qui il suffit d'entre deux individus discuter pendant une heure pour parler leur langue et qui se fait une joiie de modifier l'histoire au gré de ses recit (un peu comme l'auteur aussi qui nous regale de ses histoire basé sur des fond hiistorique rigouureux).

Nous partons ainsi pour un voyage initiatique et biographique du heros dans l'europe des 13eme et 14eme siècle ou se mélange les faits historiques telque les croissades, le deébut des université européennes telque la Sorbonne, les conflits entre les villes italiennes et l'empire de Frédéric II. Et tout l'univers metaphysique des croyances de l'époque telque le pays du prêtre jean digne héritier des enseignement de Jesus, on peut y croiser le vieux sous la montagne et sa secte des assassinet leur utilisation du miel vert (huile de cannabis qui rens les adeptes accro) On y rencontre toute siorte de créature fantasqui telque les satires, et autres bete mitologiques.

L'aureur se fait une joie aussi dans ce livre de mmettre en boite la réligiosité et ses symbole que les reliques, le heros se fait une joie de faire du commerce de ces reliques et de les créer lui même et de se jouer des puissants qui s'en serve comme une representativité de leur pouvoir. Cette ainsi qu'il créer le St graal et part en voyages avec pour le rendre aux pretre en question pour la grandeur de son menthor Frédéric.

Donc vous l'aurez compris comme d'habitude il s'agit d'une oeuvre touffue, jubilatoire et d'une créativité phénomenal avec un fond historique rigoureux bien qu'il soit habillement détourné à certains moment.


--------------------
LES LIVRES C'EST COMME L'EAU C'EST UN BESOIN VITAL
Idem pour les femmes
Pourquoi les requins n'attaquent-ils pas les économistes? D
courtoisie professionnelle.

Jacques Sapir économiste
Bernard Henri Lévi est à la philosophie et à l'intelligence ce que Mac Donald est à la gastronomie
Moi même et j'en suis fier :)
Ne croyant pas au paradis, je m'évertue à faire en sorte que ma vie y ressemble plus possible
la plongée tek qu'est ce que c'est ?


      Retour en haut de la page IP Cachée  
grumph

Barbarette basique



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 20-01-03
Messages : 1505



Femme  Age : 48 ans
Lieu de résidence : de mieux en mieux

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Umberto Eco' a été posté le : 23/02/03 17:30
Hum...

J'aime vraiment beaucoup Umberto Eco (j'ai commencé le Nom de la Rose à 14 ans, c'est à dire il y a bien des années) mais je trouve qu'un certain roman que je ne nommerais pas (le pendule de Foucault en fait) contiennent des longueurs qui ne sont pas vraiment utiles au roman.... Voilà.

Je hais critiquer un bon livre...J'ai honte...

Sinon tous les autres sont vraiment bons et à lire. J'insiste!:D



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Scream-Queen

Tortionnaire



-= Chaos Servants =-
Inscription le 06-01-03
Messages : 85



Femme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : Crustal Lake

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Umberto Eco' a été posté le : 03/03/03 22:47
J'ai honte, mais je dois avouer que, malgré des études de Lettres très poussées, je n'ai lu d'Umberto Eco que le Nom de la Rose et Comment Voyager avec un Saumon.
Le Nom de la Rose, comme vous l'avez tous dit est un sommet d'érudition, de culture. Eco est un phénomène en son genre. Ses influences sont tellement nombreuses queje ne pourrait citer pêle-mele que le Zadig de Voltaire, les nouvelles de l'auteur Argentin Jorge Luis Borges et l'Apocalypse selon Jean. D'ailleurs, concernant Borges, Eco lui rend hommage à travers de l'aveugle Jorge.


--------------------
Je pense donc je crie !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
roger

Rottweiller du Chaos



-= Chaos Legions =-
Inscription le 02-05-04
Messages : 1477



Homme  Age : 48 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Umberto Eco' a été posté le : 03/05/04 17:49
Baudolino est énorme ! Certes l'oeuvre d'Eco est foisonnante de détails, d'érudition... Mais Baudolino m'a franchement touché, ce personnage est merveilleux. Difficile de trouver les mots...
Ce que je sais, c'est qu'une fois ce bouquin terminé, je l'ai refermé sur mes genoux (j'étais assis) et je suis resté le regard dans le vide quelques secondes, avec comme un creux dans l'estomac. Je regardais Baudolino partir sans pouvoir le rattrapper.
J'adore ce bouquin, qui sous couvert d'aventures délirantes nous renvoie à nous mêmes, notre ennui, notre besoin de merveilleux.
C'est peut-être pas très clair mais quelques uns me comprendront (ça serait bien en tout cas).



      Retour en haut de la page IP Cachée  
limacebarbare

Grand Bourreau



-= Chaos Servants =-
Inscription le 29-09-03
Messages : 214



Femme  Age : 47 ans
Lieu de résidence : euh? baston

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Umberto Eco' a été posté le : 03/05/04 19:25
Bon et bien je ne vais pas répéter ce qui a été dit plus haut. J'ai lu il y a déjà plusieurs années Le Nom de la Rose et Le Pendule de Foucault et j'ai adoré (et pourtant je partais pessimiste).
Par contre la version cinématographique du Nom de la Rose n'est pas pour moi une réussite malgrè Sean Connery ;)


Dernière mise à jour par : limacebarbare le 03/05/04 19:28

--------------------
épicée mais sans sel! sauf une pincée pour les crêpes et les gateaux au chocolat: passez commandes!


      Retour en haut de la page IP Cachée  
St-Thomas

Légionnaire du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 26-07-04
Messages : 65



Homme  Age : 47 ans
Lieu de résidence : À la chasse à l'ours

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Umberto Eco' a été posté le : 31/07/04 01:38
À cet instants j'admire ma collections d'umberto Eco ils y sont tous...
Le nom de la rose, comment voyager avec un saumon, le pendule de foucault et bien sur Kant et l'ornythorinque...
J'adore ses livres d'introspections et de descriptions fanatiquement compliquée...
Je croyai depuis un bout de temps êtres le seul qui se soit donné la peine de lire au complet le nom de la rose... Mais à ma grande surprise! Non! Je ne suis pas seul!
Je ressucite donc ce thread en l'honneur de Umberto Eco! L'un de mes écrivains préféré, ainsi que de ceux qui ont participé à ce thread !!!


--------------------
Dieux est partout!
...
...
Je me sens observé...

Debiteurs de conneries-fauteuses-de-troubles...


      Retour en haut de la page IP Cachée  
S3B

Légionnaire du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 27-09-04
Messages : 65



Homme  Age : 47 ans
Lieu de résidence : La grosse Youpla

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Umberto Eco' a été posté le : 28/09/04 12:08
j'adore umberto eco,

malheureusement je n'ai encore lu qu'un seul de ses livres "Le nom de la rose"
l'intrigue, l'ambiance, l'époque, le réalisme, et sa précision sur les faits historique en ont fait un de mes romants préféré.
(le seul hic ce sont les conversation en latin qui devienent laborieuse à force)






--------------------
"Doctorum dermus ballae et balinus crinis"
"docteur en peau de balle et balai de crain"

[T. Pratchett Jingo]


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Lyneria

Grand Troll du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 22-02-05
Messages : 591



Femme  Age : 110 ans
Lieu de résidence : StraBburg, Elsass

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Umberto Eco' a été posté le : 03/03/05 18:44
Le Nom de la Rose est vraiment un roman superbe, l'intrigue est géniale, et l'histoire des hérétiques super interessante. Le seul défaut, c'est la quantité considérables de citations en latin (pas compréhensibles pour les non latinistes, forcément)

--------------------
:bunn Lyn, Ministre de l'Environement du CDHL:bunn
Apprendie Barmaid du CdC
Soutient Caerbinou dans sa possession du Tablier.

"Cogitum ergot chapo, comme qui dirait."


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater