Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > JDR - Medieval fantastique > Jeux de Rôles > Enigmes II, le retour > Réponse au Sujet 'Enigmes II, le retour'
Sujet : Enigmes II, le retour

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Zewurg

La Risée de Tous



-= Chaos Servants =-
Inscription le 20-08-02
Messages : 404



Homme  Age : 44 ans
Lieu de résidence : Calais

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Enigmes II, le retour' a été posté le : 07/10/02 22:05
On ne peut demander quel porte mene au au paradis des nains, ca me semble logique ... hum, Claire, je te soupsonne d'avoir lu Yu GI Oh .... O_o


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Claire Delune

Maître d'Armes



-= Chaos Servants =-
Inscription le 22-09-02
Messages : 344



Femme  Age : 41 ans
Lieu de résidence : L'Ether

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Enigmes II, le retour' a été posté le : 07/10/02 22:15
Citation :
Message de Zewurg


On ne peut demander quel porte mene au au paradis des nains, ca me semble logique ... hum, Claire, je te soupsonne d'avoir lu Yu GI Oh .... O_o


Heu... Nullement, qui ou quoi est Yu Gi Oh? ^?^


--------------------
"Il fallait être Newton pour s'apercevoir que la Lune tombe alors que tout le monde voit bien qu'elle ne tombe pas!"
Paul Valéry



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Recuicuir

moustache



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 13-09-02
Messages : 2778



Homme  Age : 46 ans
Lieu de résidence : Pff, l'hebreu passe pas.

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Enigmes II, le retour' a été posté le : 08/10/02 06:10
la question dois faire intervenir la nature de la porte et les deux gardes alors ca doit etre un truc genre:

'si je demande a l'autre garde si tu garde la porte bonne, que me repondra-t-il?'


-si celui qui dit la verite est devant la bonne porte et que je lui pose la question il doit me repondre NON

-si celui qui ment est devant la bonne porte et que je lui pose la question il doit me repondre NON

-si celui qui dit la verite est devant la mauvaise porte et que je lui pose la question il doit me repondre OUI

-si celui qui ment est devant la mauvaise porte et que je lui pose la question il doit me repondre OUI

donc si je ne m'abuse une reponse positive a la question signifiera qu'on est devant la mauvaise porte et une reponse negative signifiera qu'on est devant la bonne porte


OUF! (mais a verifier)


--------------------
penser a ne pas oublier

"Ce n’est pas l’homme qui arrête le temps, c’est le temps qui arrête l’homme." Chateaubriand

"on ne va tout de même pas s'empêcher d'être heureux sous prétexte qu'une relation finit toujours mal (et au mieux, par la mort de l'un des protagonistes)." conanounet

"If common sense were a reliable guide, we wouldn't need science in the first place." A.Gefter, New Scientist

requyem for a domina...


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Dahna

Rêveuse de Cercle



-= Chaos Servants =-
Inscription le 07-01-02
Messages : 733



Inconnu  Age : 46 ans
Lieu de résidence : Kalamity Goderce

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Enigmes II, le retour' a été posté le : 08/10/02 12:14
Si je ne m'abuse, l'origine de cette énigme vient de celle des Enigmes de Scheherazade tiré du conte des Milles et Une Nuits de Raymond Smullyan, ouvrage que je conseille de lire pour se cogiter un peu l'esprit et adapter les enigmes dans des parties de JDR.
Je te confirme que ta réponse est la bonne.

Tant que j'y suis, en voila une simple que j'ai adapté:

Les aventuriers découvrent 3 portes de couleurs différente : noire, grise et brune. 2 d'entre elles sont piégées. Bien visibles sont inscrites 4 phrases sur les murs :
-La porte noire n'est ps piégée
-La porte brune ou grise n'est pas piégée
-La porte brune n'est pas piégée
-Au moins une des phrases ci dessus est correcte, tandis qu'au moins une est fausse

Quelle est la porte non piégée?

Réponse : la grise


Dernière mise à jour par : Dahna le 08/10/02 12:18

--------------------
"The Destinies mend rifts in time as Man etches fate enew."


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Melkor

Bourreau



-= Chaos Servants =-
Inscription le 16-12-01
Messages : 163



Homme  Age : 47 ans
Lieu de résidence : Terres du Sud

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Enigmes II, le retour' a été posté le : 08/10/02 13:06
Citation :
Message de Dahna

Les aventuriers découvrent 3 portes de couleurs différente : noire, grise et brune. 2 d'entre elles sont piégées. Bien visibles sont inscrites 4 phrases sur les murs :
-La porte noire n'est ps piégée
-La porte brune ou grise n'est pas piégée
-La porte brune n'est pas piégée
-Au moins une des phrases ci dessus est correcte, tandis qu'au moins une est fausse

Quelle est la porte non piégée?

Réponse : la grise


Là, je ne comprends pas.

Par exemple, si je décide que la 1ère affirmation est correcte, et les deux autres fausses, je peux penser que la porte noire est la bonne.
A l'inverse, si je considère fausse la première, et juste les deux dernières, j'en déduis que la porte brune est la bonne !

Il n'y a donc pas de solution déterminée.
Mais, peut-être que je me trompe... quelqu'un peut éclaircir la situation ?


--------------------
... au fait, c'était quoi le sujet déjà ?


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Darck Zitoire

Bourreau



-= Chaos Servants =-
Inscription le 02-10-02
Messages : 186



Homme  Age : 45 ans
Lieu de résidence : Chez ma copine ;)

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Enigmes II, le retour' a été posté le : 08/10/02 15:31
Bin en fait la 2nd affirmation est un peu piège : "-La porte brune ou grise n'est pas piégée" ce qui veut dire que l'une est l'inverse de l'autre donc ton raisonnement ne tient plus...

--------------------
T'as raison ma Brenda!


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Darck Zitoire

Bourreau



-= Chaos Servants =-
Inscription le 02-10-02
Messages : 186



Homme  Age : 45 ans
Lieu de résidence : Chez ma copine ;)

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Enigmes II, le retour' a été posté le : 08/10/02 15:38
Mouai, en revanche on peut aussi bien ouvrir la brune en estiment que la derniere affirmation est bonne que la grise en se basant sur le fait que la seconde est vrai.... euh oui sauf qu'avec mon raisonement comme la seconde n'est ni jamais vraiment vrai ou fausse...


Bon retour case départ, mais dans le doute j'ouvrirais plutot la brune parceque ca au moins c'est une vrai couleur de porte...


--------------------
T'as raison ma Brenda!


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Théodoric

Primus inter paresse



-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971



Homme  In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Lord of Graveyards   Réponse au Sujet 'Enigmes II, le retour' a été posté le : 08/10/02 15:41
Tu as raison, Melkor, il y a un problème :

Il y a trois solutions pour les portes, respectivement N, G et B :
Piégée, piégée, Bonne
Piégée, bonne, piégée
Bonne, Piégée, Piégée.

Confrontons chaque hypothèse aux 4 affirmations :
dans le premier cas, l'affirmation 1 est fausse, et les deux autres vraies.
Dans le semcond, la première est fausse, la seconde est vraie, la troisième est fausse.
Dans le troisième cas, la première est vraie et les deux autres fausses.

La seule conclusion possible, c'est que la quatrième affirmation, elle, est toujours vraie.

On ne peut pas en déduire quelle est la bonne porte, ou alors une subtilité m'échappe...


--------------------
Jeune depuis plus longtemps que vous !
:dem3
L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Claire Delune

Maître d'Armes



-= Chaos Servants =-
Inscription le 22-09-02
Messages : 344



Femme  Age : 41 ans
Lieu de résidence : L'Ether

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Enigmes II, le retour' a été posté le : 08/10/02 19:17
Je confirme, Requyem, ta réponse est la bonne.

En revanche, je suis comme vous tous, quelquechose m'échappe dans l'énigme de Dahna.


--------------------
"Il fallait être Newton pour s'apercevoir que la Lune tombe alors que tout le monde voit bien qu'elle ne tombe pas!"
Paul Valéry



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Triste ladre

Troll du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 18-06-02
Messages : 535



Homme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : Pays des Larmes

Pourquoi vous regardez ca ?
   libérer des prisonniers a été posté le : 08/10/02 19:42
Un petit problème de mensonges, encore et toujours, tiré d'un ouvrage moins littéraire que ma première mais bien plus drôle.

Quatre pauvres types (le premier qui dit tristes ladres je l'occis sur-le-champ), Ben, Barney, Albert et Marmaduke, sont prisonniers. Un seul est coupable et la grille ne s'ouvrira que lorsque le vrai coupable sera découvert.

Vous êtes sûr qu'ils mentiront tous comme des arracheurs de dents (mais sera-ce le cas ?).

Du fond du trou, Albert crie :
"C'est Ben qui a fait le coup !
Aussitôt Ben couine :
-C'est Marmaduke qui a fait le coup !
Barney renifle tristement :
-Ce n'est pas moi, gémit-il.
Marmaduke déclare fermement :
-Ben a menti quand il a dit que c'était moi.

C'est simple non ? Non sérieusement c'est tout con.

MàJ : Un seul dit vrai, c'est bête comme c'est toujours le cas j'ai cru inutile de le mentionner. :r


Dernière mise à jour par : Triste ladre le 09/10/02 11:12

--------------------
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! Non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"

Cyrano.
E. Rostand, Cyrano de Bergerac, Acte V scène VI.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Recuicuir

moustache



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 13-09-02
Messages : 2778



Homme  Age : 46 ans
Lieu de résidence : Pff, l'hebreu passe pas.

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Enigmes II, le retour' a été posté le : 09/10/02 04:27
pour l'enigme de Dahna, le ou de 'la porte brune ou grise' c'est un ou exclusif ou pas?
(parce que ca change beaucoup pour savoir si la phrase est entierement vraie ou entierement fausse ou aucun des deux)?



pour l'enigme de Triste Ladre:

si Albert est coupable, alors Albert ment, Ben ment, Barney dit vrai et Marmaduke dit vrai

si Ben est coupable, alors Albert dit vrai, Ben ment, Barney dit vrai et Marmaduke dit vrai

si Barney est coupable, alors Albert ment, Ben ment, Barney ment et Marmaduke dit vrai

si Marmaduke est coupable, alors Albert ment, Ben dit vrai, Barney dit vrai et Marmaduke ment


donc le seul cas ou il n'y a qu'un menteur est le cas ou c'est Ben le coupable, or il est logique que seul le coupable mente, donc je dirai que c'est Ben le coupable.


Dernière mise à jour par : requyem le 09/10/02 04:43

--------------------
penser a ne pas oublier

"Ce n’est pas l’homme qui arrête le temps, c’est le temps qui arrête l’homme." Chateaubriand

"on ne va tout de même pas s'empêcher d'être heureux sous prétexte qu'une relation finit toujours mal (et au mieux, par la mort de l'un des protagonistes)." conanounet

"If common sense were a reliable guide, we wouldn't need science in the first place." A.Gefter, New Scientist

requyem for a domina...


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Dahna

Rêveuse de Cercle



-= Chaos Servants =-
Inscription le 07-01-02
Messages : 733



Inconnu  Age : 46 ans
Lieu de résidence : Kalamity Goderce

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Enigmes II, le retour' a été posté le : 09/10/02 06:51
Toute mes excuses, il comportait des erreurs à mon énigme, il fallait lire:
-La porte noire n'est pas la porte non piégée
-La porte brune ou alors grise n'est pas piégée
-La porte brune n'est pas piégée
-Au moins une des phrases ci dessus est correcte, tandis qu'au moins une est fausse

La 2ème phrase est exclusive, la 4ème phrase doit être vraie.

On peux faire alors des alternatives pour le MJ en mettant toutes les portes piégées car l'énigme ne tient pas la route (pour le MJ fautif qui n'a pas su correctement l'écrire :D ), ou bien aucune porte piégée pour faire perdre un temps précieux.


Dernière mise à jour par : Dahna le 09/10/02 07:42

--------------------
"The Destinies mend rifts in time as Man etches fate enew."


      Retour en haut de la page IP Cachée  
sphax

Mercenaire du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 08-10-02
Messages : 127



Homme  Age : 37 ans
Lieu de résidence : Ma petite hutte troll !

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Enigmes II, le retour' a été posté le : 09/10/02 06:59
Elles sont sympas vos énigme j'aime bien celles de
requyem.Par conte je n'ai pas compris celle de dahna!



--------------------
Proverbe de sphax le troll:

"Tout les troll devraient avoir un panier de pommes avec eux"

"Un troll a mieux a faire que de taper sur un clavier"

2eme menbre de la Fondation pour la protection des Druides


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Recuicuir

moustache



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 13-09-02
Messages : 2778



Homme  Age : 46 ans
Lieu de résidence : Pff, l'hebreu passe pas.

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Enigmes II, le retour' a été posté le : 09/10/02 07:14
Citation :
Message de sphax


Elles sont sympas vos énigme j'aime bien celles de
requyem.




euh???
moi ce que j'ai ecrit c'est pas une enigme c'est une tentative de reponse a celle de Triste Ladre.


Dahna elle est pas evidente ton enigme, j'ai essaye toutes les possibilites mais le faite qu'on ne sache pas si la phrase restante est vraie ou fausse ca aide vraiment pas
(et pour ceux qui se demanderaient si je n'ai que ca a faire d'essayer de resoudre toutes les enigmes, je repond oui)


Dernière mise à jour par : requyem le 09/10/02 07:35

--------------------
penser a ne pas oublier

"Ce n’est pas l’homme qui arrête le temps, c’est le temps qui arrête l’homme." Chateaubriand

"on ne va tout de même pas s'empêcher d'être heureux sous prétexte qu'une relation finit toujours mal (et au mieux, par la mort de l'un des protagonistes)." conanounet

"If common sense were a reliable guide, we wouldn't need science in the first place." A.Gefter, New Scientist

requyem for a domina...


      Retour en haut de la page IP Cachée  
sphax

Mercenaire du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 08-10-02
Messages : 127



Homme  Age : 37 ans
Lieu de résidence : Ma petite hutte troll !

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Enigmes II, le retour' a été posté le : 09/10/02 07:26
désolé je me suis gouré (je sais j'suis con) mais j'avais lut que les
2 dernier messages alors!

Sorry!

----------------------------------------MODERATION---------------------------------------------
Par Yuki

Quelle conversation! Quelle utilité et quelle maîtrise dans le propos! Je suis sincèrement impressionné. Maintenant, tu peux aller lire les règles du forum et tu recevras un PM t'indiquant ce que je pense du pourrissage cuistre.


Dernière mise à jour par : Yuki_Laurela le 09/10/02 08:04

--------------------
Proverbe de sphax le troll:

"Tout les troll devraient avoir un panier de pommes avec eux"

"Un troll a mieux a faire que de taper sur un clavier"

2eme menbre de la Fondation pour la protection des Druides


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Dahna

Rêveuse de Cercle



-= Chaos Servants =-
Inscription le 07-01-02
Messages : 733



Inconnu  Age : 46 ans
Lieu de résidence : Kalamity Goderce

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Enigmes II, le retour' a été posté le : 09/10/02 07:47
En fait, c'est pour ça que le MJ doit obligatoirement faire insinuer que la 4ème phrase est vraie, sinon l'énigme devient trop difficile à résoudre en peu de temps. C'était un vrai problème à traduire et à adapter, pour celui qui veux lire l'énigme originale :

What Color?

Hassan once met three boys and told them about his mule. "What color is he?" asked one.

Well, replied Hassan, let's play a little guessing game. I will tell you that he is either brown, or black, or gray. Why don't you try to make some guesses, and when we have enough, I'll tell you some things about the guesses, and we'll see if you can deduce his color.

ll guess that he is not black, said one.

ll guess that he is either brown or gray, said another.

ll guess that he is brown, said the third.

Hold it! said Hassan. We have enough guesses. I so happens that at least one of you guessed right, and at least one of you guessed wrong.

What color is Hassan's mule?

Answer: Gray


Dernière mise à jour par : Dahna le 09/10/02 07:55

--------------------
"The Destinies mend rifts in time as Man etches fate enew."


      Retour en haut de la page IP Cachée  
MageGaHell

Vieux Con



-= Chaos Legions =-
Inscription le 13-05-02
Messages : 1318



Homme  Age : 46 ans
Lieu de résidence : Symbole de Paix

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Enigmes II, le retour' a été posté le : 10/10/02 21:25
En voici une longue...Attribué à Einstein (et oui!) et qui collerait 95% de la population mondiale ! Euh...Normal : peu de gens savent lire en fait...).

5 hommes habitent 5 maisons de couleur différentes.Ils fument 5 marques de cigarettes différentes,boivent 5 boissons différentes et élévent 5 animaux différents.

Question : Qui a des poissons ?

Indices :
-Le norvégien habite la premiére maison (en partant de la gauche).
-L'anglais habite la maison rouge.
-La maison verte est située à gauche de la maison blanche.
-Le danois boit du martini.
-Celui qui fume des Rothmans habite à coté de celui qui éléve des chats.
-Celui qui habite la maison jaune fume des Dunhills.
-L'allemand fume des Malboro.
-Celui qui habite la maison du milieu boit de la Vodka.
-Celui qui fume des Rothmans a un voisin qui boit du rhum.
-Celui qui fume des PallMall éléve des oiseaux.
-Le suédois éléve des chiens.
-Le norvégien habite à coté de la maison bleu.
-Celui qui éléve des chevaux habite à coté dela maison jaune.
-Celui qui fume des Phillip Morris boit de la biére.
-Dans la maison verte on boit du pastis.

Alors qui a des poissons ?
Bon courage...Surtout que je n'ai PAS la solution (jamais chercher en fait...)
Ce truc doit être adaptable à un JdR en changeant certain trucs !


--------------------
"L'Infini ?
...Prenez la taille de mon ego et ça vous paraîtra petit..."

Aerth, récits fantastiques
...Et en plus il écrit et il blog...


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Darck Zitoire

Bourreau



-= Chaos Servants =-
Inscription le 02-10-02
Messages : 186



Homme  Age : 45 ans
Lieu de résidence : Chez ma copine ;)

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Enigmes II, le retour' a été posté le : 10/10/02 23:21
Bon en s'y prenant pas trop comme un manche, en faisant preuve de logique et au bout du 4eme essai on fini par trouver : c'est l'allemand qui éleve des poissons!!!

La preuve :

Maison 1 jaune habité par le norvégien qui élève des chats, boit du rhum et fume des Dunhills

Maison 2 bleu habité par le danois qui éleve des chevaux, boit du Martini et fume des Rothmans

Maison 3 rouge habité par l'anglais qui éleve des oiseaux, boit de la vodka et fume des Pallmall

Maison 4 verte habité par l'allemand qui éleve des poissons, boit du Pastis et fume des Malboros

Maisons 5 blanche habité par le suédois qui éleve des chiens, boit de la bière et fume des Phillip Morris


Normalement ca colle, mais bon...


--------------------
T'as raison ma Brenda!


      Retour en haut de la page IP Cachée  
MageGaHell

Vieux Con



-= Chaos Legions =-
Inscription le 13-05-02
Messages : 1318



Homme  Age : 46 ans
Lieu de résidence : Symbole de Paix

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Enigmes II, le retour' a été posté le : 10/10/02 23:31
Citation :
c'est l'allemand qui éleve des poissons!!!

Bravo !!!
Il semble que ça soit bien ça (ouais,j'ai fait plein de beaux gribouillages sur une feuilles et ça colle comme toi...)
Je garanti pas qu'il y'ai pas d'autre solution...


--------------------
"L'Infini ?
...Prenez la taille de mon ego et ça vous paraîtra petit..."

Aerth, récits fantastiques
...Et en plus il écrit et il blog...


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Claire Delune

Maître d'Armes



-= Chaos Servants =-
Inscription le 22-09-02
Messages : 344



Femme  Age : 41 ans
Lieu de résidence : L'Ether

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Enigmes II, le retour' a été posté le : 11/10/02 00:03
Ouai, moi aussi j'ai trouvé tout pareil pour les réponses!

A mon avis, si nous sommes trois à avoir trouvé la même chose, c'est qu'il y a de fortes chances pour que ce soit bon!


--------------------
"Il fallait être Newton pour s'apercevoir que la Lune tombe alors que tout le monde voit bien qu'elle ne tombe pas!"
Paul Valéry



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: 1 [ 2 ] 3 4

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater