Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > JDR - Medieval fantastique > Figurines et jeux associés > Taille de vos partie. > Réponse au Sujet 'Taille de vos partie.'
Sujet : Taille de vos partie.

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Matt_le_Fou

Paladin de la Physique



-= Chaos Demons =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 3272



Homme  Age : 46 ans
Lieu de résidence : Moncrabeau

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Taille de vos partie.' a été posté le : 01/09/02 22:13
Citation :
Message de NAGASH


1000 points pour un bataille ces nul



Tu as testé avant d'arriver à cette conclusion?
Enfin, si tu persistes à ne pas vouloir relire tes posts et essayer de faire en sorte que ça ressemble un peu à du français je vais sévir. Te voilà prévenu.

Perd Ferch c'est vrai que mon armée n'est pas très diversifiée. mais je voulais une force très rapide et maneuvrable.
J'ai donc fait ce choix de full cavalerie. J'aime beaucoup la cavalerie légère.

C'est très marrant à jouer, pas évident à affronter car il faut savoir comment gérer cette armée en face (mais ça Nyckeau en parlera mieux que moi).


--------------------
We're on to Lucca.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
NAGASH

A point



-= Chaos Servants =-
Inscription le 01-09-02
Messages : 24



Inconnu  Age : ???
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Taille de vos partie.' a été posté le : 01/09/02 22:28
oui j'ai deja teste et j essayerai dans un futur proche et incertain où le monde sera plonger dans des guerres mortelles ,quand la race humaine commencera a muté en differente race que je m'appliquerait p etre a ecrire correctement

--------------------
Les mortels n'ont pas leurs places sur terre


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Lord indalecio

Rêve glaciaire



-= Chaos Demons =-
Inscription le 29-10-01
Messages : 2466



Homme  Age : 46 ans
Lieu de résidence : Vers les étoiles, Bowen..

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Taille de vos partie.' a été posté le : 02/09/02 07:58
Je joue généralement à 2500-3000 pts pour Battle (3rd edition). Cela nous permet d'aligner quelques troupes, surtout quand je sélectionne les guerriers du Chaos. Si je joue les Skavens, nous avons l'habitude de réduire à 2000-2500.
Les plus grosses parties montent à 10000-12000 pts mais ces parties bénéficient de règles spéciales.

Pour Warhammer 40,000 (deuxième édition), j'ai tenté des parties à 500 pts. C'est très difficile de jouer aussi serré, surtout pour les races Tyranides et Chaos. Je m'amuse plus à 3000 pts (ce qui est énorme pour du 40,000).

Tout dépend les créatures que vous autorisez dans vos armées. Il m'arrive en effet de donner une première estimation à 3000 pts, puis en fonction de ce que mon adversaire va vouloir prendre, je monte. S'il a envie de dresser son général sur un dragon empereur, je monte à 3500 et je peux soit lui dire que je prends un démon, soit lui dire que je prend une épée excédant les 75 pts autorisés maison en armes magiques.

Il y a d'autres cas. Une partie à 10.000pts était sur le point de commencer quand j'ai aperçu quelques figurines de moines de la peste. Nous les avons inclus au dernier moment moyennant une figurine de maître mage elfique.


Dernière mise à jour par : Lord indalecio le 02/09/02 08:00

--------------------
On the floating, shapeless oceans,
I did all my best to smile...
Til your singing eyes and fingers,
Drew me loving into your eyes.

And you sang "Sail to me, sail to me,
Let me enfold you."

Here I am, here I am...
Waiting to hold you...


      Retour en haut de la page IP Cachée  
BN

Nihiliste réaliste.



-= Chaos Doomed =-
Inscription le 04-04-02
Messages : 2289



Androgyne  Age : 38 ans
Lieu de résidence : ...Avec les loups.

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Taille de vos partie.' a été posté le : 02/09/02 09:00
j'ai deja disputé une bataille a plus de 20000 points, et je vous assure que je le referait plus, c'est le bord** les soldats se melangeaient sur la table de jeu, les dés, fusaient en quantitées industrielles, et la partie a duré 13 heures non stop, dont 3 pour trier les figurines et les rendre a leurs proprios respectifs.
sinon, ca tourne entre 2000 et 3000...
voila, c'etait la parole du sage!


--------------------
«J'exècre cette vie que j'idôlatre.»
Emil Michel Cioran - De l'inconvénient d'être né


Ex-Action: La signature qui pousse a la coercition!

BN, Président du Club des Cyniques Aigris Misanthropes.
BN, Président du Club des Cyniques Aigris Misanthropes.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Lord indalecio

Rêve glaciaire



-= Chaos Demons =-
Inscription le 29-10-01
Messages : 2466



Homme  Age : 46 ans
Lieu de résidence : Vers les étoiles, Bowen..

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Taille de vos partie.' a été posté le : 02/09/02 09:10
J'aime bien les grandes batailles, il s'agit là d'une bonne vision d'ensemble sur une véritable simulation d'affrontement à grande échelle. Nous les jouions souvent jusqu'à la mort, c'est à dire généralement toute une journée (entrecoupée du repas).
J'ai beaucoup plus d'anecdotes à raconter sur ces batailles que sur les petites, ne serait-ce parce que nous avons eu beaucoup plus de possibilités tactiques et sélectives.


--------------------
On the floating, shapeless oceans,
I did all my best to smile...
Til your singing eyes and fingers,
Drew me loving into your eyes.

And you sang "Sail to me, sail to me,
Let me enfold you."

Here I am, here I am...
Waiting to hold you...


      Retour en haut de la page IP Cachée  
NAGASH

A point



-= Chaos Servants =-
Inscription le 01-09-02
Messages : 24



Inconnu  Age : ???
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Taille de vos partie.' a été posté le : 02/09/02 09:36
enfin dans les grandes bataille
enfin ce que j'ai faits
chacun des joueur avait 90 de
et chaque figurines tuer etedonner directement a leur proprio a par pour les morback
enfin c'etrait dans le 2 edition
2 packet de carte pouvoir pour chaque joueur
et a peut pres 2 packet de magie par joueur

mais ces vrai que c'est long,tres long
1 jours pour installer les fig et la liste d'armee
2 jours de bataille


--------------------
Les mortels n'ont pas leurs places sur terre


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Labombancetourix

Homme jetable



-= Chaos Legions =-
Inscription le 24-05-02
Messages : 2124



Homme  Age : 41 ans
Lieu de résidence : Angoulheim sur Shar'anth

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Taille de vos partie.' a été posté le : 02/09/02 09:41
en ce qui me concerne, mes parties font... **sort son mètre ruban**

trois centiùètres de diamètre pour une longueur de vingt centimètres en extension...

Quoi c'était pas ça la question ?


--------------------
Hey, hey, hey, je fais des films et je dis plein de conneries, la preuve !

[L'eau, c'est comme les livres et le femmes. Quand ont met les doigts dedans, c'est humide. Sauf les livres]


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Lord indalecio

Rêve glaciaire



-= Chaos Demons =-
Inscription le 29-10-01
Messages : 2466



Homme  Age : 46 ans
Lieu de résidence : Vers les étoiles, Bowen..

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Taille de vos partie.' a été posté le : 02/09/02 09:56
Oui, l'installation et le rangement sont pénibles :)
Mais la satisfaction est terrible quand tout est posé sur la table.
Par contre nous avions gardé un set de magie ainsi qu'un set d'objets magiques (excepté pour les tueuses de démons que mon adversaire a pu prendre à trois reprises)


Dernière mise à jour par : Lord indalecio le 02/09/02 09:58

--------------------
On the floating, shapeless oceans,
I did all my best to smile...
Til your singing eyes and fingers,
Drew me loving into your eyes.

And you sang "Sail to me, sail to me,
Let me enfold you."

Here I am, here I am...
Waiting to hold you...


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Perd-Fech

Tonnelier



-= Chaos Servants =-
Inscription le 08-08-02
Messages : 268



Inconnu  Age : 50 ans
Lieu de résidence : Derrière la haie

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Taille de vos partie.' a été posté le : 02/09/02 10:05
C'est vrai que ça doit en jeter des parties à 2000pts. Personnellement j'ai vu que des parties avec maxi 4000pts.

De telles grandes parties, ça offre la possibilité de stratégies terribles je pense, ça doit être beaucoup plus compliqué, tu dois bien réflechir avant de bouger une unité!

Pour Nagash : Quand je te lis, ça donne plus dans le décriptage-décodage que dans la lecture!!!


--------------------
Here We are, born to be Kings,
We're the Princes of the Universe.
Here we belong,
Fighting to survive in a World with the Darkest Powers.
QUEEN


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Lord indalecio

Rêve glaciaire



-= Chaos Demons =-
Inscription le 29-10-01
Messages : 2466



Homme  Age : 46 ans
Lieu de résidence : Vers les étoiles, Bowen..

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Taille de vos partie.' a été posté le : 02/09/02 10:57
Oui, d'un point de vue stratégique c'est assez complexe puisque tu peux diviser ton champ de bataille en plusieurs mini-batailles dont l'issu n'est pas forcément révélatrice de ta victoire ou de ta défaite.
La grande difficulté lors de ces batailles est de mettre face à face les troupes prévues pour contrer certaines autres (machines de guerre, personnages etc.)


--------------------
On the floating, shapeless oceans,
I did all my best to smile...
Til your singing eyes and fingers,
Drew me loving into your eyes.

And you sang "Sail to me, sail to me,
Let me enfold you."

Here I am, here I am...
Waiting to hold you...


      Retour en haut de la page IP Cachée  
FotoGrafika

Chaos Wraith



-= Chaos Wraith =-
Inscription le 01-01-70
Messages :



Androgyne  Age : ???
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Taille de vos partie.' a été posté le : 02/09/02 20:29
Citation :
Message de Perd-Fech


IMPRESSIONNANT !!!
C'est le seul mot qui me vient à l'esprit. T'as mis combien de temps à accumuler de telles forces?

Ca doit être la folie rien que pour la phase de mouvement et je parle même pas de la taille de la "table" si on peut encore appeler ça table avec autant de pts dessus!


Combien de temps?
Beuuhhhh...
Attends, commencé en 4°...donc ça fait que j'ai acheté des figs jusqu'en term...
Ca fait...6 ans d'achats irréguliers.

Mais bon, faut dire qu'avec 3 dragons montés par des seigneurs, 3 démons majeurs et un balrog, ça chiffre vite....
Surtout quand on rajoute la quarantaine de chevaliers....

*******************************
Le balrog?
Vous connaissez pas?
Vi, chuis con, bestiole de la première édition française...
M CC CT F E Pv I A Cd
15 10 10 7 7 15 10 10 10
Vol.
1.410 pts.

Fouet de feu.
Portée 15 cm.
1 attaque réussie = 1d6 dégâts par le feu en plus des blessures normales.

Sorcier niv 4.
Toutes ses attaques sont considérées comme magiques.
Insensible aux armes non magiques, au feu et à la magie du feu.
Insensible à la psychologie (sauf provoquée par un dieu :D)
Provoque la peur et la terreur.
Crache le feu à 30 cm.
2d6 attaques automatiques (i.e. sans jet) de force 10 hors du corps à corps.
*********************************

A cela, on peut aussi rajouter les rares fois où j'ai joué des élémentaires (M= 25; 10 pour le reste, peut se diviser, on ne peut les blesser sans arme magique..)à 1.133 pts...

Oui, les parties "énormes" sont longues, et certaines phases sont fastidieuses, mais le plaisir est toujours là...
Et puis, pour les "mélangeages" de figs, faut vraiment en vouloir pour confondre un guerrier du Chaos avec un nain...

Sinon, concenant la stratégie...
Ben, le Chaos n'a pas vraiment d'autre choix que d'arriver le plus vite possible au corps à corps, sous peine de finir alligné à distance...
Mais quand on doit se concentrer sur plusieurs fronts, ça devient vraiment challenge, et là on se surpasse, pour s'appercevoir qu'on a toujours oublié cette ta*******erie de mago haut zelf qui vous balance son sort pourri de banissement...

Alors forcément, après, on est énervé, et on fait charger ses grosses bestioles sur les "niches à points" que sont les persos adverses, plutot que de taper sur les troupes de base qui vous plombent et vous sdarent...
Et on vous accuse d'être "anti jeu"...
Parce que, vous en connaissez beaucoup des gars qui font tirer leurs archers, canons et autres sur le corps à corps dans lequel est impliqué son général?
A part moi, j'en connais pas un...

Tiens, en parlant de tir de ma part, vous vous rappelez le lance fusées des nains du Chaos?
Arme mythique...
Qu'est ce que j'ai pu me bidonner avec...
Presque autant que le gyrocoptère qui se crashait toujours dans les troupes naines...


Dernière mise à jour par : Troll singer le 02/09/02 20:41

      Retour en haut de la page IP Cachée  
karl franz

Mercenaire du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 13-08-02
Messages : 124



Homme  Age : 44 ans
Lieu de résidence : aldorf

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Taille de vos partie.' a été posté le : 02/09/02 20:33
la nouvelle édition offre moins la possibilité de faire des parties avec beaucoup de points, il y a déjà le nombre de héros déterminé et des points limités pour les objets magiques. Je fait généralement des battles avec 2000 à 3000 points d'impériaux et ça fait déjà beaucoup de figurine sur la table(en tout cas trop à déplacer). les battles ou l'on décide de consacrer plus de temps(généralement on fait ça en deux soirs) on aligne jusqu'à 6000 pts.
les parties de 1500 PTS qui on fait l'objet de débat ont le gros avantage de faire des unités et du stratège les points important de la bataille; et oui pas de perso trop fort pour renverser la tendance (car un seigneur MV c'est très très fort)


Dernière mise à jour par : karl franz le 02/09/02 20:36

--------------------
Petite soeur de mes nuits
ça m'a manqué tout ça
quand tu sauvais la face
à bien d'autre que moi
sache que je n'oublie rien mais qu'on efface

noir désir


      Retour en haut de la page IP Cachée  
LoRd of Bogenhafen

Légionnaire du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 19-07-02
Messages : 51



Inconnu  Age : ???
Lieu de résidence : krigsheim

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Taille de vos partie.' a été posté le : 02/09/02 21:20
les batailles que je fait sont svt de l ordre de 1500 a 2000 pts.Et, contrairement a ce que beaucoup pensent, les batailles a 1500 pts sont tres strategique car si vous faites une erreur de mouvement et que vous perdez une unité a cause de cette erreur, la baitaille et mal parti car perdre une unité quand on a 1500pts c tres dur a retablir.Les batailles a 2000 points sont bien car on voit son armée se faire dirigé par un seigneur ce qui ,je trouve et assez sympathique.:dem3

--------------------
"Un anneau pour les gouverner tous
et dans les tenebres les liés"
J.R.R.Tolkien


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Lord indalecio

Rêve glaciaire



-= Chaos Demons =-
Inscription le 29-10-01
Messages : 2466



Homme  Age : 46 ans
Lieu de résidence : Vers les étoiles, Bowen..

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Taille de vos partie.' a été posté le : 03/09/02 07:54
Un Balrog ? On dirait un Buveur de sang en mieux, déjà qu'ils ont la même apparence.
Dis, Troll, pourquoi avoir créé un nouveau profil de démon ? Tu customizes tes démons ? (je pose simplement la question)
Et surtout, qu'est ce que tu concèdes à ton adversaire quand tu lui annonces qu'un Balrog fait partie de tes rangs ?


--------------------
On the floating, shapeless oceans,
I did all my best to smile...
Til your singing eyes and fingers,
Drew me loving into your eyes.

And you sang "Sail to me, sail to me,
Let me enfold you."

Here I am, here I am...
Waiting to hold you...


      Retour en haut de la page IP Cachée  
BN

Nihiliste réaliste.



-= Chaos Doomed =-
Inscription le 04-04-02
Messages : 2289



Androgyne  Age : 38 ans
Lieu de résidence : ...Avec les loups.

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Taille de vos partie.' a été posté le : 03/09/02 08:52
mais c'est un demon custom, ou alors un démon qui a existé dans les regles???

--------------------
«J'exècre cette vie que j'idôlatre.»
Emil Michel Cioran - De l'inconvénient d'être né


Ex-Action: La signature qui pousse a la coercition!

BN, Président du Club des Cyniques Aigris Misanthropes.
BN, Président du Club des Cyniques Aigris Misanthropes.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Salgin

Exécuteur



-= Chaos Servants =-
Inscription le 28-08-02
Messages : 297



Inconnu  Age : 48 ans
Lieu de résidence : dans le wave serpent

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Taille de vos partie.' a été posté le : 03/09/02 09:13


Salut à tous !

Le balrog est un démon qui à existé dans les très vielles versions de battle.

J'oserais pousser le vice de la description de cette immonde bestiole en disant qu'une règle a été omise :


Dans un rayon de 15cm toutes les figurines prennet une touche auto de force 4 due à la chaleur émise par le démon.(horrible créature!!)

Pour ce qui me concerne je préfère les parties à 2500pts à battle et 3000pts à wh40k.

D'ailleurs si vous avez la possibilité d'essayer je vous conseille une partie à 3000pts de chaque coté et en choix supplémentaire des titans c'est terrible!

Salgin



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Perd-Fech

Tonnelier



-= Chaos Servants =-
Inscription le 08-08-02
Messages : 268



Inconnu  Age : 50 ans
Lieu de résidence : Derrière la haie

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Taille de vos partie.' a été posté le : 03/09/02 09:33
Des Titans?

Comme dans Titan Legion? Noooon!


--------------------
Here We are, born to be Kings,
We're the Princes of the Universe.
Here we belong,
Fighting to survive in a World with the Darkest Powers.
QUEEN


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Salgin

Exécuteur



-= Chaos Servants =-
Inscription le 28-08-02
Messages : 297



Inconnu  Age : 48 ans
Lieu de résidence : dans le wave serpent

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Taille de vos partie.' a été posté le : 03/09/02 09:41

Euhh si si pourquoi?

Ce sont en fait des titans échelle 40k que produisait une société appellée armorcast mais qui n'en fait plus.


La fameuse partie c'était 4000 pts d'eldars plus un titan fantome (105cm de haut!!) contre 4000 pts de chaos plus un titan warhound (seulement 45cm de haut!) aidé d'un baneblade

Et je peut te dire que la partie à été serrée jusqu'au bout car les titans n'ont pas fait baculer la partie

Salgin



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Elric

Plus grand fan de Vlad du monde



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 17-10-01
Messages : 2189



Homme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : Paris

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Taille de vos partie.' a été posté le : 03/09/02 09:55
Citation :
Message de Salgin



Euhh si si pourquoi?

Ce sont en fait des titans échelle 40k que produisait une société appellée armorcast mais qui n'en fait plus.


vu le prix que ça coutait c'est compréhensible ;)

Citation :

La fameuse partie c'était 4000 pts d'eldars plus un titan fantome (105cm de haut!!)


en plus ton titan fantome n'est même pas à l'échelle!! 105 cm c'est le modèle d'exposition (certes moins cher!), la taille 40k d'un fantome c'est juste en dessous de celle d'un imperator (185cm) soit 180cm! mais on peut comprendre que l'achat d'un tel monstre qui approchait les 10000 frs soit contestable!

Citation :

contre 4000 pts de chaos plus un titan warhound (seulement 45cm de haut!) aidé d'un baneblade


par contre le baneblade tu peux le réaliser toi même à moindre coup (et ce même si forgeworld t'en propose gentiment à des prix GW max ;) )

Citation :

Et je peut te dire que la partie à été serrée jusqu'au bout car les titans n'ont pas fait baculer la partie



étonnant ça surtout avec un fantome!! aviez vous les règles complète du fantome pour le jouer? j'en doute car sur 4000 pts déjà il boîte tout seul près de la moitié des points puis il dispose d'une telle puissance de feu que les troupes en deviennent négligeables!!

enfin...



--------------------
pour suivre ma moitié, je me vois bien actionaire de la pétroléum bazooka, ou/et des pétroles yoblémites :D :D :D

Du rab pour tout le monde sauf les gars qui jouent avec moi une campagne shadowrun (ils se reconnaitront) :
http://annamohn.spaces.live.com
j'aime bien laisser quelques mots :D


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Salgin

Exécuteur



-= Chaos Servants =-
Inscription le 28-08-02
Messages : 297



Inconnu  Age : 48 ans
Lieu de résidence : dans le wave serpent

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Taille de vos partie.' a été posté le : 03/09/02 10:10


>vu le prix que ça coutait c'est compréhensible

Tout à fait mais ce n'est pas moi qui les ai achetés je ne suis pas rotschild


>en plus ton titan fantome n'est même pas à l'échelle!! 105 cm c'est le modèle >d'exposition (certes moins cher!), la taille 40k d'un fantome c'est juste en dessous de >celle d'un imperator (185cm) soit 180cm! mais on peut comprendre que l'achat d'un >tel monstre qui approchait les 10000 frs soit contestable!

Bah je te met au défie de trouver le véritable à moins d'être crésus, et puis je te rappelle que c'est suffisamment chiant à mettre sur une table sans écrabouiller la moitié des unités de ton partenaire


>par contre le baneblade tu peux le réaliser toi même à moindre coup (et ce même si >forgeworld t'en propose gentiment à des prix GW max )

Tout à fait d'accord. Le plus chiant étant de trouver les plans et d'être suffisamment patient pour le faire. Quoique quand on voie la finition de certaines résines forge, on peut aisément comprendre les gens qui les font eux même!


>étonnant ça surtout avec un fantome!! aviez vous les règles complète du fantome >pour le jouer? j'en doute car sur 4000 pts déjà il boîte tout seul près de la moitié des >points puis il dispose d'une telle puissance de feu que les troupes en deviennent >négligeables!!
>
>enfin...


Le truc qu'il ne faut pas perdre de vue c'est que les titans étaient en plus des armées à 4000Pts. De plus si le titan s'amuse à tirer sur les troupes, ca fait du dégat mais en contrepartie, le baneblade et le warhound s'en prenne à lui.
Donc pendant 4tours ils se sont fusillés avant de s'en prendre à l'armée de fantassins et je sais pas toi mais dans mes parties, au bout de 4 tours, il ne reste plus grand chose de part et d'autre!!


Salgin
Le chroniqueur fou



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: 1 [ 2 ] 3

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater