Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Divers > Autres sujets > Invisibilité
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Vik Leroy

Call me Vik-odine...



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 16-11-01
Messages : 6603



Homme  Age : 55 ans
Lieu de résidence : Avant Roeschtigraben

Pourquoi vous regardez ca ?
   Invisibilité a été posté le : 29/08/02 17:45
Hello,

Bon avant de me prendre une quelconque SBAFF, je tiens à préciser que j'ai fait une recherche sur tous les forums et que je n'ai pas trouvé de sujet parlant de ce que je veux parler.
Ptet je me suis trompé mais bon.

Ma question est une vieille question aussi vieille que celle du bruit et de personne dans la forêt... (je sais pas si y'en a qui suivent ou qui ont déjà décroché...:D )

Bref : lorsque un homme ou un objet est invisible, a-t-il une ombre ? (en plus, j'ai même pas vu Hollow Man...). Je me pose la question parce je suis tiraillé entre plusieurs choses. Qu'est-ce que l'invisibilité ? Est-ce que la lumière et ses constituants ne peuvent mettre en évidence le relief et les couleurs ? Si oui, alors la lumière n'est pas bloquée, phénomène de transparence et il y n'y a pas d'ombre.
Mais il y a matière, même si on est invisible, on est présent, donc quelque part, on est censé bloquer quand même les rayons du soleil, d'où formation d'une ombre.

Quelqu'un a une véritable version scientifique ?

A+
Vik


--------------------
"How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?

- A woodchuck would chuck all the wood that the woodchuck would chuck if a woodchuck could chuck wood."
-------------------------------------------------------------------------------------------------


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Raoul Duke

Pourrisseur



-= Chaos Servants =-
Inscription le 19-04-02
Messages : 381



Homme  Age : 45 ans
Lieu de résidence : Tornacum

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Invisibilité' a été posté le : 29/08/02 18:00
J'y ai déjà réfléchi au sortir de films comme "L'homme invisible" evidemment mais aussi "Predator".

Je suis très loin d'être un scientifique mais bon...

La lumière est constituées de photons, si je ne me trompe pas. Ce que l'on voit est le résultat du balayage par les photons (donc par la lumière) de la matière. Les photons sont quasi tous absorbés par le noir et presque tous repoussés par le blanc, les stades intermédiaires sont pour les couleurs.

Comme le dit si bien Vik Leroy, l'invisibilité serait donc l'absence de bloquage de la lumière. Mais comment "transpercer" de la matière sans subir de modifications de vitesse, d'angle,... A mon avis c'est impossible... Diminuer l'action qu'ont les photons sur la matière pourrait être possible. La vision que l'on aurait alors de l'objet concerné serait plus trouble ou légèrement transparente mais en aucun cas invisible complètement...Comme le flux de photons serait tout de même altéré, je crois qu'une ombre même légère serait visible...

C'est en pensant au film "Predator" où on représente son invisibilté comme un camouflage de caméléon sur le décor et comme un voile trouble lorsqu'il se déplace que j'ai pensé à ça...Juste mon avis...



Dernière mise à jour par : Raoul Duke le 29/08/02 18:10

      Retour en haut de la page IP Cachée  
CONANOUNET

Barbare anar



-= Chaos Legions =-
Inscription le 14-12-01
Messages : 4816



Homme  Age : 49 ans
Lieu de résidence : Poitiers

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Invisibilité' a été posté le : 29/08/02 18:37
c'est simple : faire une combinaison souple ayant des centaines de milliers de capteurs de lumière doublés d'une minuscule diode sous la forme de boule 1000 faces disco, capable de prendre la couleur exacte de ce que verrait un spectateur, selon ce que capte la diode située excatement de l'autre côté du porteur de la combinaison. Oui, c'est cher et compliqué à faire, mais c'est possible en théorie.
Ca y est c'est malin, je me suis encore fait un claquage de cerveau.


--------------------
La révolution sera la floraison de l'humanité comme l'amour est la floraison du coeur.
Louise Michel (1830-1905)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Matt_le_Fou

Paladin de la Physique



-= Chaos Demons =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 3272



Homme  Age : 46 ans
Lieu de résidence : Moncrabeau

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Invisibilité' a été posté le : 29/08/02 18:49
Non, un objet invisible n'a pas d'ombre. Oui la lumière peut traverser la matière sans être altérée, si les conditions s'y prêtent.

Pour s'en convaincre facilement une vitre propre (qui pourtant n'est pas invisible) ne projette pas d'ombre.

Enfin je peux citer une expérience marrante ou on trempe une baguette de verre dans un liquide spécial ayant exactement l'indice optique du verre:
On voit la baguette au dessus du liquide, mais celle ci disparait dans le liquide. Magique!


--------------------
We're on to Lucca.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Vik Leroy

Call me Vik-odine...



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 16-11-01
Messages : 6603



Homme  Age : 55 ans
Lieu de résidence : Avant Roeschtigraben

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Invisibilité' a été posté le : 30/08/02 17:26
Je sais pas si l'exemple de la vitre est de bon aloi. La vitre est transparente à la base donc la lumière passe à travers... D'ailleurs les saletés laissent une ombre et pourtant c'est sur la vitre :D

Même la chaleur qui pourtant est invisible, laisse une vision trouble dans certaines conditions (dans le désert par exemple ou le pot d'échappement d'une voiture, ou même une plaque d'égout). Je sais pas si c'est un bon exemple quand même.

Moi je parlais surtout de quelque chose de physique, palpable et non transparent.

Comme tu dis "si les conditions s'y prêtent". C'est quoi les conditions ? Moi je parle dans des "conditions normales de température et de pression", tu te ballades dans la rue en plein soleil, t'es invisible, laisses-tu une ombre ?

A+
Vik


--------------------
"How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?

- A woodchuck would chuck all the wood that the woodchuck would chuck if a woodchuck could chuck wood."
-------------------------------------------------------------------------------------------------


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Oph qu ourse

Thorp bonheur



-= Dungeon Keeper =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 7409



Femme  Age : 47 ans
Lieu de résidence : l'Antre des Ours

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Dungeon Keeper   Invisibeul a été posté le : 30/08/02 20:06
D'abord, on n'est pas invisible dans l'absolu, on est invisible dans un certain milieu. Etre invisible dans l'air, c'est être à la fois transparent et doté d'un indice de réfraction semblable à celui de l'air. L'invisibilité sans transparence suppose qu'on dispose d'un matériel capable de simuler la transparence. Et là, d'un point de vue technique et surtout économique, Conan est bien gentil quand il dit que c'est cher et compliqué.

De plus, Vik, sais-tu que ce n'est pas la chaleur que tu vois au-dessus de ton barbecue? En fait, c'est la différence de propriétés optiques entre l'air chaud et l'air froid.
La "chaleur" au sens où tu l'entends, c'est purement infrarouge, donc invisible à 100%. En revanche, l'indice de réfraction varie en fonction de la température, ce qui signifie qu'un rayon lumineux passant dans un gradient de température va être dévié. Du point de vue de quelqu'un qui regarde, la vision est déformée.
C'est pour cela qu'on voit trouble au-dessus d'un barbecue. C'est aussi pour cela qu'en été, le ciel semble se refléter sur la route.

Citation :
tu te ballades dans la rue en plein soleil, t'es invisible, laisses-tu une ombre ?

Non. Si je suis invisible, c'est que je ne dévie ni n'arrête la lumière. Je ne peux donc pas avoir d'ombre.


--------------------
"Cet homme poireau est derrière toute l'affaire! Il couvre les aubergines mutantes!"
Lisez Sentaï School !
--------------------
Histoires | Amicale informelle des Vieux Pervers Libidineux | Pan Fighters
--------------------
Ex-Caribbean : la signature pirate.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Nyxl

Basement Cat



-= Chaos Lieutenant =-
Inscription le 25-03-02
Messages : 2821



Homme  Age : 47 ans
Lieu de résidence : Brüsel Caput Mundi

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Invisibilité' a été posté le : 30/08/02 20:14
Citation :
Message de Vik Leroy
Même la chaleur qui pourtant est invisible, laisse une vision trouble dans certaines conditions (dans le désert par exemple ou le pot d'échappement d'une voiture, ou même une plaque d'égout).


La chaleur, en fait, provoque des variations locales de la densité de l'air, et donc de son indice de réfraction, ce qui fait que l'image paraît brouillée. Le phénomène de "mirage" est dû à cet effet étrange de shimmy : un objet lointain apparaîtra plus près. C'est exactement le même phénomène qu'on observe quand on observe un objet à moitié immergé dans un liquide, avec un oculaire situé au mitan (moitié à l'air, moitié dans l'eau) : l'objet apparaît curieusement cisaillé, ses deux moitiés plus ou moins nettement séparées... J'ai bon, Maître Matt ?

Bien à vous !

MAJ : désolé, Oph, téléscopage de post et lecture diagonale... Je laisse le post pour l'anecdote...


Dernière mise à jour par : nyxl le 30/08/02 20:32

--------------------

Considérez-moi comme un rejeton du chat de Schrödinger. Ou alors un lointain cousin du démon de Maxwell...
---
"Coupez Bruxelles dans le sens nord-sud, donnez la partie ouest au Royaume-Uni et la partie est aux Allemands. Ainsi, vous mettrez tout le monde sur un pied d'égalité, car toutes les parties râlerons avec la même intensité."

      Retour en haut de la page IP Cachée  
zifnab7

Ogre du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 26-07-02
Messages : 614



Homme  Age : 43 ans
Lieu de résidence : dans un curieux mollusque

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Invisibilité' a été posté le : 30/08/02 20:22
Oph tu as l'air de t'y connaître, pourtant je suis étonné de voir que tu parles de la chaleur comme si c'était une entité. La chaleur n'est qu'un transfert ...
Enfin c'est un détail.
Sinon ta conclusion me paraît être la plus simple, et la meilleure. Si on projette une ombre, c'est parcequ'on arrête la lumière, qui ne va donc pas éclairer la zone ... ombragée. Donc si l'on est invisible (sans appareillage d' électroniquobidouillage), c'est qu'on arrête plus la lumière, et il n'y aura pas d'ombre.
Après il me semble qu'il existe une probabilité que tous les photons qui frappent un objet, subissent l'effet tunnel, alors cet objet peut ne pas laisser d'ombre, sans être invisble. Seulement je ne suis pas encore assez calé en quantique pour savoir si les photons sont sujets à cet effet.
N'y a t-il pas la une histoire de bosons et de fermions ??


--------------------
La plume est plus forte que l'épée. Surtout si la plume est pointue, et l'épée très courte.

A vaincre sans peril, on evite bien des ennuis !!

Il faut être économe de son mépris, étant donné le grand nombre des nécessiteux


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Oph qu ourse

Thorp bonheur



-= Dungeon Keeper =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 7409



Femme  Age : 47 ans
Lieu de résidence : l'Antre des Ours

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Dungeon Keeper   Certes... a été posté le : 30/08/02 20:47
Citation :
La chaleur n'est qu'un transfert ...

C'est précisément pour cela que j'ai mis le terme entre guillemets. Le fait est que, même si la chaleur n'est pas la température dans un discours purement scientifique ayant trait aux transferts thermiques, dans le langage courant, la donne n'est pas la même.
Et comme je ne donne pas un cours de DEA, je préfère rester dans le domaine du langage courant. Tout simplement. Le but est d'expliquer des choses, pas de noyer tout le forum sous du jargon de transferts thermiques.

En plus, j'ai été en très mauvais termes avec mon prof de transferts thermiques depuis le deuxième cours, que j'ai quitté très théâtralement en plein milieu, mon long manteau noir flottant derrière moi... Il va de soi que je n'ai pas remis les pieds en cours par la suite.


--------------------
"Cet homme poireau est derrière toute l'affaire! Il couvre les aubergines mutantes!"
Lisez Sentaï School !
--------------------
Histoires | Amicale informelle des Vieux Pervers Libidineux | Pan Fighters
--------------------
Ex-Caribbean : la signature pirate.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Nosferaton

Vlad Gratùl



-= Chaos Demons =-
Inscription le 18-06-02
Messages : 2528



Androgyne  Age : ???
Lieu de résidence : Paris 5°

Pourquoi vous regardez ca ?
   a été posté le : 30/08/02 20:56
Alors on va supposer que la personne invisible a un dispositif ultra-perfectionné dont parlait Conan. Pour autant, elle ne sera pas totalement invisible, car la lumière sera déviée par cette personne à cause de sa masse, tout simplement. Ben ouais les corps massifs dévient la lumière, et donc Hollow Man sera détectable à cause de ce défaut. OK je vais chercher trop loin, il y a beaucoup d'autres manières plus simple de voir l'homme invisible, comme par exemple l'utilisation du fait que sa combinaison a une résolution limitée, et donc que la bouillie de pixels plus gros que les autres signale sa présence. Et puis invisible, est-ce que ça veut dire totalement transparent à tous les rayonnements (du radio au gamma) où seulement à la gamme de la lumière visible ?

--------------------
Liquor ruins country, family and life.

Tamil Nadu state

----------------------------------

<Tabouretomane> t'as surtout pas envie qu'on t'emmerde
<Tabouretomane> comme tout le monde, certes
<Tabouretomane> mais un peu plus quoi


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Vik Leroy

Call me Vik-odine...



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 16-11-01
Messages : 6603



Homme  Age : 55 ans
Lieu de résidence : Avant Roeschtigraben

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Invisibilité' a été posté le : 31/08/02 08:16
Je vous remercie de toutes vos réponses.
Pour ce qui concerne l'effet thermique, c'était juste un exemple, je sais par quoi c'est provoqué, mais c'était sûrement un exemple mal-t'à propos (ou malte à whisky, au choix...).

Donc effectivement, si invisiblité signifie transparence, alors pas d'ombre.
Mes cours de physique et d'optique sont vraiment trop loins pour que je me rappelle toutes ces histoires de réfraction... Mais j'imaginai bien une solution en ce sens!

Mais vu mon niveau en physique, manipuler des données telles que la réfraction les photons et tout le tralala, ça devient un vrai casse-tête (surtout quand on sait pas trop ce qu'on manipule...) :D

A+
Vik


--------------------
"How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?

- A woodchuck would chuck all the wood that the woodchuck would chuck if a woodchuck could chuck wood."
-------------------------------------------------------------------------------------------------


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Triste ladre

Troll du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 18-06-02
Messages : 535



Homme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : Pays des Larmes

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Invisibilité' a été posté le : 31/08/02 08:53
J'ai une petite question sur le problème de l'invisiblilité et j'espère que nos illustres physiciens et biologistes pourront éclaircir ma lanterne. Voilà : imaginons un individu lambda qui réussit par un moyen quelconque de se rendre invisible (au moins pour le spectre visible). Que les photons le contournent ou le traversent, ce malheureux devient donc aveugle puisque la lumière ne vient plus aux yeux ?

--------------------
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! Non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"

Cyrano.
E. Rostand, Cyrano de Bergerac, Acte V scène VI.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Oph qu ourse

Thorp bonheur



-= Dungeon Keeper =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 7409



Femme  Age : 47 ans
Lieu de résidence : l'Antre des Ours

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Dungeon Keeper   Pas con a été posté le : 31/08/02 09:53
Si si si, la lumière parvient toujours à ses yeux. Mais elle les traverse sans être affectée, si bien que le processus nécessaire à la vision (réfraction de la lumière pour projection sur l'écran miniature qu'est la rétine) ne peut plus se faire. Donc le pauvre type a, en effet, toutes les chances d'être aveugle, ou tout au moins d'avoir une vision très très fortement diminuée, tant en précision qu'en champ de vision.
Bien joué, Triste Ladre, je n'avais encore jamais pensé à cet inconvénient.:)


--------------------
"Cet homme poireau est derrière toute l'affaire! Il couvre les aubergines mutantes!"
Lisez Sentaï School !
--------------------
Histoires | Amicale informelle des Vieux Pervers Libidineux | Pan Fighters
--------------------
Ex-Caribbean : la signature pirate.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Boo Yaka

Real men use Mario Kart



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 30-01-02
Messages : 5028



Homme  Age : 43 ans
Lieu de résidence : Paris 14e

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Invisibilité' a été posté le : 31/08/02 09:59
wahou, bravo, je suis impréssioné, j'avais pensé au reste, mais je l'avoue, pas a ca

--------------------

Citation :
<Tabouretomane> yaka, ce que j'ai dit à ton sujet, je le pense vraiment
<Tabouretomane> c'est assez déprimant d'ailleurs
<Tabouretomane> à côté de toi, je me sens normal



Aide nous et remplis le Wikiduku


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Triste ladre

Troll du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 18-06-02
Messages : 535



Homme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : Pays des Larmes

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Invisibilité' a été posté le : 31/08/02 10:23
Je dois avouer que cette remarque n'est pas uniquement de mon fait puisque c'est lors d'une partie de jeu de rôle où, en jetant un sort d'invisibilité, j'ai dû le moduler pour que je puisse voir un minimum.

Comme quoi le jeu de rôle est le plus instructif des loisirs !:D
Et merci au farfadet spatial (absent su ce forum).;)


--------------------
"Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! Non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !"

Cyrano.
E. Rostand, Cyrano de Bergerac, Acte V scène VI.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Nyxl

Basement Cat



-= Chaos Lieutenant =-
Inscription le 25-03-02
Messages : 2821



Homme  Age : 47 ans
Lieu de résidence : Brüsel Caput Mundi

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Invisibilité' a été posté le : 31/08/02 10:54
Fritz Leiber avait déjà mentionné cette énigme dans son cycle des épées. Fafhrd pose justement la question à son amante vampire (charmante personne dont tous les organes hormis le squelette sont parfaitement transparents)...

La personne en question ne semble pas incommodée le moins du monde par cet état, et l'auteur décrit avec force détail l'effet d'irisation que provoque la lumière sur la rétine des yeux (transparents, eux aussi) de la demoiselle (allez lui dire "T'as d'beaux yeux, tu sais" !), mais bon, c'est un roman, n'est-ce pas ?

Bien à vous !


--------------------

Considérez-moi comme un rejeton du chat de Schrödinger. Ou alors un lointain cousin du démon de Maxwell...
---
"Coupez Bruxelles dans le sens nord-sud, donnez la partie ouest au Royaume-Uni et la partie est aux Allemands. Ainsi, vous mettrez tout le monde sur un pied d'égalité, car toutes les parties râlerons avec la même intensité."

      Retour en haut de la page IP Cachée  
Matt_le_Fou

Paladin de la Physique



-= Chaos Demons =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 3272



Homme  Age : 46 ans
Lieu de résidence : Moncrabeau

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Invisibilité' a été posté le : 31/08/02 11:37
Citation :
Message de Ze_Dark_Angel


Alors on va supposer que la personne invisible a un dispositif ultra-perfectionné dont parlait Conan. Pour autant, elle ne sera pas totalement invisible, car la lumière sera déviée par cette personne à cause de sa masse, tout simplement. Ben ouais les corps massifs dévient la lumière, et donc Hollow Man sera détectable à cause de ce défaut.



Faux, car le calcul de la déviation de la lumiètre entrainé par la masse d'un être humain (même un gros) donnerait une distance négligeable...
La relativité générale s'applique pour des objets célestes, ayant des masses supérieures de nombreux ordres de grandeurs.

Citation :

OK je vais chercher trop loin, il y a beaucoup d'autres manières plus simple de voir l'homme invisible, comme par exemple l'utilisation du fait que sa combinaison a une résolution limitée, et donc que la bouillie de pixels plus gros que les autres signale sa présence.



Ce n'est pas une question de combinaison, mais d'arriver à avoir le même indice optique que le milieu environnément comme l'a si bien expliqué Oph.

Citation :

Et puis invisible, est-ce que ça veut dire totalement transparent à tous les rayonnements (du radio au gamma) où seulement à la gamme de la lumière visible ?


Ca dépend du détecteur utilisé...
Si c'est les yeux le domaine visible suffit.


--------------------
We're on to Lucca.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Matt_le_Fou

Paladin de la Physique



-= Chaos Demons =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 3272



Homme  Age : 46 ans
Lieu de résidence : Moncrabeau

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Invisibilité' a été posté le : 31/08/02 11:47
Citation :
Message de Zifnab (007)
Après il me semble qu'il existe une probabilité que tous les photons qui frappent un objet, subissent l'effet tunnel, alors cet objet peut ne pas laisser d'ombre, sans être invisble. Seulement je ne suis pas encore assez calé en quantique pour savoir si les photons sont sujets à cet effet.
N'y a t-il pas la une histoire de bosons et de fermions ??



Ouh là, tu vas chercher loin toi...
Alors pour répondre aux différentes questions:
Les photons sont des bosons.
Oui ils sont sensibles à l'effet tunnel, comme toutes les particules d'ailleur.
Non, l'effet tunnel n'intervient pas ici. Il s'agit de franchir un objet macroscopique, or cet effet est microscopique (comme quasiment toutes les manifestions des propriétés quantiques de la nature).

D'ailleur le problème de l'invisibilité est à traiter en considérant la lumière comme une onde. L'aspect corpusculaire, profondément quantique, n'intervient pas ici.


--------------------
We're on to Lucca.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Nosferaton

Vlad Gratùl



-= Chaos Demons =-
Inscription le 18-06-02
Messages : 2528



Androgyne  Age : ???
Lieu de résidence : Paris 5°

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Invisibilité' a été posté le : 31/08/02 11:49
Pour te répondre, Matt :
J'envisageais le premier point sur un point de vue purement théorique, et je sais bien sûr que la déviation serait négligeable.
Le deuxième point sur un point de vue purement pratique, en sachant que le combinaison, étant une sorte d'écran souple, aurait sans doute une résolution limitée.
Et pour le troisième point je suis tout à fait d'accord, je tenais juste à signaler qu'il aurait fallu préciser le domaine sur lequel on travaille.


--------------------
Liquor ruins country, family and life.

Tamil Nadu state

----------------------------------

<Tabouretomane> t'as surtout pas envie qu'on t'emmerde
<Tabouretomane> comme tout le monde, certes
<Tabouretomane> mais un peu plus quoi


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Matt_le_Fou

Paladin de la Physique



-= Chaos Demons =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 3272



Homme  Age : 46 ans
Lieu de résidence : Moncrabeau

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Invisibilité' a été posté le : 31/08/02 12:04
Citation :
Message de Ze_Dark_Angel


Pour te répondre, Matt :
J'envisageais le premier point sur un point de vue purement théorique, et je sais bien sûr que la déviation serait négligeable.




Justement, la physique n'est pas les mathématiques.
Si le calcul donne une déviation des milliards (ou plus, je n'ai pas fait le calcul) de fois plus faible que la taille du noyau d'un atome la conclusion est pas de déviation.
Car il est à priori impossible de construire un détecteur aussi sensible.

Il est important de réfléchir sur les ordres de grandeurs, et sur les conditions d'application des théories...


--------------------
We're on to Lucca.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ] 2

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater