Call me Vik-odine...

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 16-11-01
Messages : 6603
Age : 55 ans
Lieu de résidence : Avant Roeschtigraben
|
|
|
|
|
Invisibilité a été posté le : 29/08/02 17:45
|
Hello,
Bon avant de me prendre une quelconque SBAFF, je tiens à préciser que j'ai fait une recherche sur tous les forums et que je n'ai pas trouvé de sujet parlant de ce que je veux parler.
Ptet je me suis trompé mais bon.
Ma question est une vieille question aussi vieille que celle du bruit et de personne dans la forêt... (je sais pas si y'en a qui suivent ou qui ont déjà décroché... )
Bref : lorsque un homme ou un objet est invisible, a-t-il une ombre ? (en plus, j'ai même pas vu Hollow Man...). Je me pose la question parce je suis tiraillé entre plusieurs choses. Qu'est-ce que l'invisibilité ? Est-ce que la lumière et ses constituants ne peuvent mettre en évidence le relief et les couleurs ? Si oui, alors la lumière n'est pas bloquée, phénomène de transparence et il y n'y a pas d'ombre.
Mais il y a matière, même si on est invisible, on est présent, donc quelque part, on est censé bloquer quand même les rayons du soleil, d'où formation d'une ombre.
Quelqu'un a une véritable version scientifique ?
A+
Vik
-------------------- "How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
- A woodchuck would chuck all the wood that the woodchuck would chuck if a woodchuck could chuck wood."
-------------------------------------------------------------------------------------------------
|
|
|
|
Cachée
|
|
Pourrisseur

-= Chaos Servants =-
Inscription le 19-04-02
Messages : 381
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Tornacum
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Invisibilité' a été posté le : 29/08/02 18:00
|
J'y ai déjà réfléchi au sortir de films comme "L'homme invisible" evidemment mais aussi "Predator".
Je suis très loin d'être un scientifique mais bon...
La lumière est constituées de photons, si je ne me trompe pas. Ce que l'on voit est le résultat du balayage par les photons (donc par la lumière) de la matière. Les photons sont quasi tous absorbés par le noir et presque tous repoussés par le blanc, les stades intermédiaires sont pour les couleurs.
Comme le dit si bien Vik Leroy, l'invisibilité serait donc l'absence de bloquage de la lumière. Mais comment "transpercer" de la matière sans subir de modifications de vitesse, d'angle,... A mon avis c'est impossible... Diminuer l'action qu'ont les photons sur la matière pourrait être possible. La vision que l'on aurait alors de l'objet concerné serait plus trouble ou légèrement transparente mais en aucun cas invisible complètement...Comme le flux de photons serait tout de même altéré, je crois qu'une ombre même légère serait visible...
C'est en pensant au film "Predator" où on représente son invisibilté comme un camouflage de caméléon sur le décor et comme un voile trouble lorsqu'il se déplace que j'ai pensé à ça...Juste mon avis...
|
|
Dernière mise à jour par : Raoul Duke le 29/08/02 18:10
|
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|
Thorp bonheur

-= Dungeon Keeper =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 7409
Age : 47 ans
Lieu de résidence : l'Antre des Ours
|
|
|
|
|
Invisibeul a été posté le : 30/08/02 20:06
|
D'abord, on n'est pas invisible dans l'absolu, on est invisible dans un certain milieu. Etre invisible dans l'air, c'est être à la fois transparent et doté d'un indice de réfraction semblable à celui de l'air. L'invisibilité sans transparence suppose qu'on dispose d'un matériel capable de simuler la transparence. Et là, d'un point de vue technique et surtout économique, Conan est bien gentil quand il dit que c'est cher et compliqué.
De plus, Vik, sais-tu que ce n'est pas la chaleur que tu vois au-dessus de ton barbecue? En fait, c'est la différence de propriétés optiques entre l'air chaud et l'air froid.
La "chaleur" au sens où tu l'entends, c'est purement infrarouge, donc invisible à 100%. En revanche, l'indice de réfraction varie en fonction de la température, ce qui signifie qu'un rayon lumineux passant dans un gradient de température va être dévié. Du point de vue de quelqu'un qui regarde, la vision est déformée.
C'est pour cela qu'on voit trouble au-dessus d'un barbecue. C'est aussi pour cela qu'en été, le ciel semble se refléter sur la route.
Citation :tu te ballades dans la rue en plein soleil, t'es invisible, laisses-tu une ombre ?
|
|
|
Non. Si je suis invisible, c'est que je ne dévie ni n'arrête la lumière. Je ne peux donc pas avoir d'ombre.
-------------------- "Cet homme poireau est derrière toute l'affaire! Il couvre les aubergines mutantes!"
Lisez Sentaï School !
--------------------
Histoires | Amicale informelle des Vieux Pervers Libidineux | Pan Fighters
--------------------
Ex-Caribbean : la signature pirate.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Basement Cat

-= Chaos Lieutenant =-
Inscription le 25-03-02
Messages : 2821
Age : 47 ans
Lieu de résidence : Brüsel Caput Mundi
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Invisibilité' a été posté le : 30/08/02 20:14
|
Citation :Message de Vik Leroy
Même la chaleur qui pourtant est invisible, laisse une vision trouble dans certaines conditions (dans le désert par exemple ou le pot d'échappement d'une voiture, ou même une plaque d'égout).
|
|
|
La chaleur, en fait, provoque des variations locales de la densité de l'air, et donc de son indice de réfraction, ce qui fait que l'image paraît brouillée. Le phénomène de "mirage" est dû à cet effet étrange de shimmy : un objet lointain apparaîtra plus près. C'est exactement le même phénomène qu'on observe quand on observe un objet à moitié immergé dans un liquide, avec un oculaire situé au mitan (moitié à l'air, moitié dans l'eau) : l'objet apparaît curieusement cisaillé, ses deux moitiés plus ou moins nettement séparées... J'ai bon, Maître Matt ?
Bien à vous !
MAJ : désolé, Oph, téléscopage de post et lecture diagonale... Je laisse le post pour l'anecdote...
|
|
Dernière mise à jour par : nyxl le 30/08/02 20:32
|
-------------------- Considérez-moi comme un rejeton du chat de Schrödinger. Ou alors un lointain cousin du démon de Maxwell...
---
"Coupez Bruxelles dans le sens nord-sud, donnez la partie ouest au Royaume-Uni et la partie est aux Allemands. Ainsi, vous mettrez tout le monde sur un pied d'égalité, car toutes les parties râlerons avec la même intensité."
|
|
|
|
Cachée
|
|
Ogre du Chaos

-= Chaos Servants =-
Inscription le 26-07-02
Messages : 614
Age : 43 ans
Lieu de résidence : dans un curieux mollusque
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Invisibilité' a été posté le : 30/08/02 20:22
|
Oph tu as l'air de t'y connaître, pourtant je suis étonné de voir que tu parles de la chaleur comme si c'était une entité. La chaleur n'est qu'un transfert ...
Enfin c'est un détail.
Sinon ta conclusion me paraît être la plus simple, et la meilleure. Si on projette une ombre, c'est parcequ'on arrête la lumière, qui ne va donc pas éclairer la zone ... ombragée. Donc si l'on est invisible (sans appareillage d' électroniquobidouillage), c'est qu'on arrête plus la lumière, et il n'y aura pas d'ombre.
Après il me semble qu'il existe une probabilité que tous les photons qui frappent un objet, subissent l'effet tunnel, alors cet objet peut ne pas laisser d'ombre, sans être invisble. Seulement je ne suis pas encore assez calé en quantique pour savoir si les photons sont sujets à cet effet.
N'y a t-il pas la une histoire de bosons et de fermions ??
-------------------- La plume est plus forte que l'épée. Surtout si la plume est pointue, et l'épée très courte.
A vaincre sans peril, on evite bien des ennuis !!
Il faut être économe de son mépris, étant donné le grand nombre des nécessiteux
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Vlad Gratùl

-= Chaos Demons =-
Inscription le 18-06-02
Messages : 2528
Age : ???
Lieu de résidence : Paris 5°
|
|
|
|
|
a été posté le : 30/08/02 20:56
|
Alors on va supposer que la personne invisible a un dispositif ultra-perfectionné dont parlait Conan. Pour autant, elle ne sera pas totalement invisible, car la lumière sera déviée par cette personne à cause de sa masse, tout simplement. Ben ouais les corps massifs dévient la lumière, et donc Hollow Man sera détectable à cause de ce défaut. OK je vais chercher trop loin, il y a beaucoup d'autres manières plus simple de voir l'homme invisible, comme par exemple l'utilisation du fait que sa combinaison a une résolution limitée, et donc que la bouillie de pixels plus gros que les autres signale sa présence. Et puis invisible, est-ce que ça veut dire totalement transparent à tous les rayonnements (du radio au gamma) où seulement à la gamme de la lumière visible ?
-------------------- Liquor ruins country, family and life.
Tamil Nadu state
----------------------------------
<Tabouretomane> t'as surtout pas envie qu'on t'emmerde
<Tabouretomane> comme tout le monde, certes
<Tabouretomane> mais un peu plus quoi
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|
|
|
|
Paladin de la Physique

-= Chaos Demons =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 3272
Age : 46 ans
Lieu de résidence : Moncrabeau
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Invisibilité' a été posté le : 31/08/02 11:37
|
Citation :Message de Ze_Dark_Angel
Alors on va supposer que la personne invisible a un dispositif ultra-perfectionné dont parlait Conan. Pour autant, elle ne sera pas totalement invisible, car la lumière sera déviée par cette personne à cause de sa masse, tout simplement. Ben ouais les corps massifs dévient la lumière, et donc Hollow Man sera détectable à cause de ce défaut.
|
|
|
Faux, car le calcul de la déviation de la lumiètre entrainé par la masse d'un être humain (même un gros) donnerait une distance négligeable...
La relativité générale s'applique pour des objets célestes, ayant des masses supérieures de nombreux ordres de grandeurs.
Citation :
OK je vais chercher trop loin, il y a beaucoup d'autres manières plus simple de voir l'homme invisible, comme par exemple l'utilisation du fait que sa combinaison a une résolution limitée, et donc que la bouillie de pixels plus gros que les autres signale sa présence.
|
|
|
Ce n'est pas une question de combinaison, mais d'arriver à avoir le même indice optique que le milieu environnément comme l'a si bien expliqué Oph.
Citation :
Et puis invisible, est-ce que ça veut dire totalement transparent à tous les rayonnements (du radio au gamma) où seulement à la gamme de la lumière visible ?
|
|
|
Ca dépend du détecteur utilisé...
Si c'est les yeux le domaine visible suffit.
-------------------- We're on to Lucca.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|