Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Horreur sur le web > Littérature fantastique - BDs, Mangas, Comics ... > Nouvelles, essais, écrits divers d'entre nous > Qu'en pensez vous?
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Delirium

Bourrin de première



-= Chaos Servants =-
Inscription le 18-07-02
Messages : 716



Homme  Age : 45 ans
Lieu de résidence : Metz (57)

Pourquoi vous regardez ca ?
   Qu'en pensez vous? a été posté le : 25/08/02 13:50
Ballade nocturne par Calbo57

L’été était présent dans tout le pays. La canicule, la chaleur envahissait toutes les maisons, même les plus abritées. Depuis une semaine, chaque rue était vide, on pouvait presque se promener au milieu de la route sans risquer de se faire renverser par un quelconque véhicule. L’usage avait été pris de prendre sa douche deux fois par journée.
Enfin, la nuit arrivait avec sa fraîcheur, sa douceur tant attendue toute la journée mais aussi avec ses moustiques et ses papillons de nuit qu’attiraient toutes les lumières. Je venais de pénétrer dans ma salle de bain pour prendre la douche du soir. Toutes les fenêtres de mon appartement deux pièces étaient ouvertes, quitte à ôter certaines décorations de quelques rebords. Les insectes entraient, ressortaient et faisaient ces satanés allers-retours que même les gens les plus calmes haïssent.
J’entrais donc dans ma salle de bain et m’apprêtais à me déshabiller pour prendre cette douche tant attendue après la journée épuisante que je venais de passer. Cette salle d’eau ne dérogeait pas à la règle de la valse des insectes. Le plafonnier attirait les pires bestioles possibles, les plus gros papillons de nuit de la maison qui, tels des aimants, s’accrochaient à l’ampoule pour s’en sentir rejetés un millième de seconde plus tard.
Malgré cette danse nocturne, j’avais fini par enlever mes vêtements et me retrouvais alors nu comme un ver devant la grande glace de cette salle de bain bénie par les temps qui courraient. Je me regardais alors, le temps de trente secondes maximum, dans ce miroir qui me semblait pour l’occasion plus large que d’habitude.
D’un naturel assez timide, je n’aime pas spécialement ces moments privilégiés avec mon moi. Mon impression est souvent que je suis loin d’être beau, mais tout aussi loin d’être laid. Je ne suis d’ailleurs ni grand, ni petit, ni gros, ni maigre, je suis en fait monsieur « tout le monde ».
Cette séance de regards n’avait rien d’inhabituel. Chaque jour, se répétait cette perpétuelle réunion. Celle d’aujourd’hui ne changeait rien à celles des jours précédents. Je me trouvais normal, mon teint me semblait pourtant plus sombre que d’habitude. Mais je me dis alors que cela n’était qu’un effet de lumière : ma journée avait été monotone et assez calme, comme l’avaient été les autres journées depuis trois ans, depuis qu’Elle était morte, renversée par un semi-remorque. La tristesse m’avait alors envahi comme jamais et, du haut de mes 27 ans, je ne m’en étais jamais remis.
L’heure de la réflexion était maintenant finie. Je commençais alors à faire couler l’eau du pommeau de douche. Elle ruisselait le long de la baignoire pour finir sa course dans les abymes de l’immeuble. Je me demandais d’ailleurs, à chaque fois que je pénétrais cette cuve blanche pourquoi j’avais investi dans un ustensile qui ne me servait qu’à rester debout dedans. Une douche trois fois moins chère aurait largement suffi mais il avait fallu que je dépense, une fois de plus, sans compter. La cascade d’eau tiède dégoulinait le long de mon torse ainsi qu’entre mes omoplates.
Au moment où j’allais prendre le savon qui allait me servir à enlever la crasse de la journée, j’entendis un grésillement du côté du plafonnier. Un papillon de nuit s’étant approché trop près de l’ampoule descendait en direction de la bouche du récipient géant dans une série de loopings interminables. Le bruit que fit le papillon en touchant le fond fut le même que celui d’une langue de chien qui boirait son eau. Le misérable insecte, entraîné par le cours d’eau se faisait avaler par cette baignoire et fut finalement absorbé, dans un ultime battement d’ailes, par les entrailles de la bête.
Ayant perdu toute attention à ce que je faisais, désorienté par la cruauté de cette grosse bête qu’était ma baignoire, le savon glissa de mes mains et, essayant de le rattraper, je glissai alors en tombant sur le coccyx. La chute fut rude mais, après un effort je me remis droit sur mes pieds.
C’est alors que, devant mes yeux ébahis, je découvris les mâchoires de ma baignoire qui étaient, en l’espace de dix secondes, d’abruptes pentes impossibles à escalader. Mon état physique actuel ne me permettrait jamais d’escalader ces parois. Je n’avais plus pratiqué de sport depuis trois ans et muscles s’étaient engourdis depuis. C’est alors que je me rendis compte que l’eau de la douche coulait toujours de manière à former un gigantesque torrent dans lequel je fus emporté malgré tous les efforts que je faisais pour résister. Je sentis alors ma dernière heure arriver. Mes muscles faiblissaient et je ne pouvais plus rien faire pour éviter le pire.
C’est alors que, tout à coup, la seule chose que je sentis fus l’eau qui m’accompagnait dans une chute interminable. Le vide… partout autour de moi je ne voyais ni lumière ni même esquisse d’ombre. La rivière m’emmenait vers le néant, ou tout au moins c’est ce que je pensais, au moment où mon pied gauche heurta une surface dure comme du fer. L’ironie du sort fit que c’était justement du fer. Mon pied se tordit dans un épouvantable craquement et je n’avais d’ailleurs plus la force pour crier. Je souffrais atrocement, continuellement porté par le courant.
J’entrevis alors l’espoir d’une lueur rouge à l’horizon. La seule pensée qui me vint alors, aussi stupide soit-elle, fut que cela devait être l’enfer. C’est justement à ce moment que je pus apercevoir que le papillon que je croyais mort quelques minutes auparavant. Il était accompagné par une araignée comme on en croise souvent dans les appartements vieux comme le mien. Ils se laissaient tous les deux bercer par le savon que j’avais laissé glisser dans l’œsophage de ma baignoire. Ils discutaient de choses et d’autres et, je devais alors délirer, me saluèrent d’un signe amical de la main, car ils étaient alors tous les deux munis de mains comme la plupart des humains.
La lumière rouge se rapprochait peu à peu et je ne trouvais pas une seule hypothèse valable pour me dire ce que c’était. Je glissai alors vers cette lumière à une vitesse qui augmentait au fur et à mesure du temps et j’atterris alors dans une salle géante. Elle était totalement vide. Les deux seules choses qui s’y trouvaient étaient le plafonnier d’une lueur rouge sang ainsi qu’une petite porte de couleur verte. Une enseigne géante sur cette pancarte indiquait le mot « entrer » dans, c’est ce que je supposai, toutes les langues du monde. Je poussai alors la petite porte.
C’est la dernière chose dont je me souviens. Je suis maintenant de nouveau devant ma glace, déshabillé, en train de faire ma réunion quotidienne avec mon alter ego.
« Il est temps de prendre cette douche, je me dis alors, au lieu de rêvasser. »
C’est alors que j’entendis un grésillement du côté du plafonnier.

Donner votre avis, je lui transmettrais au fur et a mesure ( si il ne m'a pas tué pour l'avoir posté ici )

PS : Bon si jamais ce n'est pas l'endroit pour mettre ca, me faire savoir par mp dans quelle section ca été mis, car comme g pas demandé l'avis de l'auteur, il se peut que je doive l'enlever a sa demande


Dernière mise à jour par : Delirium le 29/08/02 12:33

--------------------
Qui custodiet ipsos custodes ?

Date d'inscription : 18 07 2002, 08:28
Me fais vieux dis donc ! :D


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Swan

Il suffira d'un Cygne...



-= Chaos Legions =-
Inscription le 02-04-02
Messages : 1135



Inconnu  Age : ???
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Qu'en pensez vous?' a été posté le : 25/08/02 14:50
Oui c pas mal, malgré quelques phrases longuettes...
Dommage aussi que la chute dans la baignoire soit pas très claire, j'ai eu un peu du mal à saisir ce qui se passait.
Sinon la nouvelle tournant en rond c'est pas mal bien que classique ^^ J'aime bien la façon dont c raconté mais un peu plus de détails c'aurait été encore mieux !

Attention mon avis n'est pas très... heu représentatif non plus hein ^__^ C'est difficile de donner son avis !


--------------------
Les racistes, c'est comme les arabes : ça ne devrait pas exister. (Coluche)

Propriétaire et inventrice des concepts suivants : TPMG, CNAQA, JITVB
(Tout Pour Ma Gueule, Ca N'Arrive Qu'aux Autres, Jusqu'Ici Tout Va Bien)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Faramir

Bleusaille



-= Chaos Servants =-
Inscription le 19-08-02
Messages : 43



Inconnu  Age : 44 ans
Lieu de résidence : La Cité Blanche

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Qu'en pensez vous?' a été posté le : 29/08/02 15:12
Alors, à mon tour de donner mon avis! ^^
C'est pas mal, bien que peut-être pas assez développé, et moi aussi j'ai eu du mal à comprendre ce qui se passait après la chute dans la baignoire.
Par contre le style est un peu lourd parfois! Attention, je ne dis pas ça pour faire de la critique gratuite, hein! Mais à la lecture certaines phrases m'ont semblées trop courtes, d'autres trop longues, et il manquait peut-être parfois quelques mots de liaison. Et puis quelques "erreurs" dans l'écriture, par exemple, plutôt que d'écrire "deux fois par journée", "deux fois par jour" passerait peut-être mieux! ^^
Mais ce n'est qu'un avis personnel alors voilà! J'espère que je n'ai pas été trop dur? Je suis peut-être un peu trop pointilleux! ^^


--------------------
"Si la haine répond à la haine, où la haine s'arrêtera-t-elle?"


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Allyamaeth

Grand Chouchou Dispensateur de Turpitudes Infernal



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 26-07-01
Messages : 2422



Homme  Age : 54 ans
Lieu de résidence : Mayonnaise Land

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Qu'en pensez vous?' a été posté le : 04/09/02 03:41
Bon alors voila, perso j'ai trouvé que l'idée ressemblait carrement trop à un rêve quelconque. Le genre de boucle banale qui ne cesse jamais et qu'on retrouve parfois dans les rêves. Le contexte, l'étrangeté des faits et la narration font vraiment trop penser à un rêve. Ce qui me fait soupçonner que tu as dû mettre par ecrit l'un de tes rêves.

Sinon le style est assez pauvre. Les répétitions sont très mal venues et le choix des mots n'est pas toujours heureux. La construction du texte aussi est très décousu.

Bref l'idée de base est interressante, mais très mal exploitée.


--------------------
On boit du sang, on dévore de la chair
On ne craint plus la foi, on en connait trop le calvaire
On ne croit plus en l'infini, seulement en l'éphémère


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater