Moine Sataniste.

-= Chaos Legions =-
Inscription le 22-03-02
Messages : 2311
Age : 42 ans
Lieu de résidence : l'asile
|
|
|
|
|
Le congrès a été posté le : 29/07/13 16:05
|
Le réalisateur Ari Folman revient à l'écran après Valse avec Bachir (que je n'ai toujours pas vu) avec Le Congrès, librement adapté d'un roman de Stanislas Lem "Le congrès de futurologie".
Une des particularités de ce long-métrage et qu'il mélange deux techniques : les séquences avec acteurs réels et les passages en version dessin animé. Comme Qui veut la peau de Roger Rabbit ? en fait.
Les personnages réels se retrouvant transformés en personnage animé une fois entrée dans l'autre monde.
Mais, ce n'est peut-être pas encore assez clair alors un petit retour sur le sujet du film.
Robin Wright, l'actrice, la véritable, qui joue son propre rôle, va d'échec en échec, ces dernières prestations ont étés extrêmement difficiles au point qu'elle quitte les plateaux avant la fin des travaux.
La production bien que conciliante (oh oh oh) ne supporte plus ce comportement et propose une dernière offre à l'actrice, une offre hors du commun, un dernier rôle inimaginable, quelque chose d'étrange qui signifie pour eux l'avenir du cinéma : numériser l'actrice et toutes ses facettes, ses expressions et ses secrets pour la rendre immortelle, la faire jouer dans tous les films possibles sans qu'elle même n'ai à intervenir.
La belle est tout d'abord réticente devant cette pomme empoisonnée, demander à un acteur d'arrêter tout apparition véritable pour laisser libre court l'utilisation de son image sur tous les sujets.
Mais, il faut bien manger, Robin Wright fait le premier pas vers un autre avenir, un futur presque inconcevable, c'est ce qu'elle va découvrir.
Si vous avez croisé la bande-annonce, elle a de quoi retenir l'attention et je n'ai clairement pas été déçu même si, bizarrement, il me reste un goût de presque inachevé où de "j'en redemande".
Le film paraît bien divisé en deux parties, celle dont j'ai fait état autour de l'actrice et de son devenir, de sa famille et de sa survie professionnelle qui est dans un cadre réel et la deuxième partie où l'on est invité au fameux congrès, qui se passe quelques années après et où l'on plonge dans un univers de dessin animé psychédélique empruntant à la fois à Osamu Tezuka qu'à Tex Avery avec des traces de bien d'autres choses qu'il serait bien trop long de citer vu que le film est d'une richesse exceptionnelle à ce moment là et qu'il peut en devenir parfois difficile à suivre car on plonge véritablement dans un monde où le sens commun n'a plus cours, où les rêves se mélangent à cette réalité virtuelle qui est déjà bien éloignée de la réalité classique.
C'est un monde de tous les possibles car tous nos désirs prennent forment mais toutes nos peurs également mais on peut tout arrêter tout commencer, aller de l'avant ou revenir en arrière, bref, c'est la foire, c'est la folie, c'est le futur apparemment.
Et c'est là que commence une nouvelle quête pour Robin Wright qui, perdue dans ce monde, va rechercher sa famille et notamment son fils atteint d'une maladie incurable.
Le film peut apparaître décousu mais il ne l'est pas, c'est juste le monde qui change et comme Robin Wright, on essaie de suivre mais on ne peut pas, le temps comme on l'entend n'est plus comme avant alors on vogue, on découvre, on essaie de comprendre et on entrevoit parfois une porte de sortie, une issue qui n'ouvre malheureusement pas sur une voie plus appréciable.
En fait, Le Congrès n'est pas loin d'être un bijou, c'est surtout une belle curiosité, qui semble avoir une construction bancale mais qui colle pourtant à son atmosphère.
Bon, par contre cartésien s'abstenir où il va falloir faire de gros efforts parce que les éléments pour reprendre pieds y sont disséminés mais est-ce bien important ?
C'est plein de guest-stars aussi.
-------------------- It all gets pretty crazy, bedlam all around
Anarchy, Chaos rule the street, it's a ragnarok party town !
G W A R
Kirk: Spock, you want to know something?, Everybody's Human.
Captain Spock: I find that remark... insulting.
|
|
|
|
Cachée
|
|