Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Divers > Autres sujets > Peut-on faire un feu dans son jardin ?
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Théodoric

Primus inter paresse



-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971



Homme  In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Lord of Graveyards   Peut-on faire un feu dans son jardin ? a été posté le : 08/03/12 18:09
Une dame de cantine m'interpelle, ce midi : a-t-elle le droit de faire brûler ses déchets verts dans son jardin ?

La question n'a rien de bien épineux, contrairement aux branches de rosier à brûler... mais bon sang ! Pourquoi se pose-t-elle ? En quel termes se pose-t-elle ?

En bon juriste, j'attaque du général au particulier... Le droit, c'est un truc qui entrave les libertés pour ne pas qu'elles empiètent les unes sur les autres. Ici, les libertés, c'est d'être dans son jardin et d'y faire ce qu'on veut ! Premier élément de réponse : en quoi l'Etat ou quiconque serait-il fondé à venir vous dire ce que vous avez le droit de faire ou pas dans votre jardin ?

Bon, Ok, vous n'avez pas le droit de vous y promener à poil si vous êtes visibles de l'extérieur, vous n'avez pas le droit d'y planter du canabis, ni d'y pratiquer des rituels anthropophages surtout s'ils sont bruyants, nocturnes et pestilents...

Mais bord d'aile ! Un feu de branchages, quoi ! Pourquoi allez-vous chercher si il y a une loi qui vous dit qu'on a le droit ou pas ? Quel dressage, quelle programmation, quel conditionnement vous pousse à vous le demander ?

Pourquoi n'y auriez vous pas droit ? Vous habitez entre deux rafineries pétrolières ? Vous êtes en pleine savane et il n'a pas plu depuis deux mois ? Là OK, il y aurait une raison, mais ce n'est quand même pas le cas général ! Ca gène les voisins ? Ni plus ni moins qu'un barbecue, en principe ! Il y a un risque de propagation de l'incendie ? Oui ! Comme toute activité humaine, il y a un risque. On ne vous interdit pas de le prendre : on vous dit seulement de faire gaffe et d'en payer le prix si ça foire ! Ca s'appelle la responsabilité, article 1382 du code civil, et ça suffit bien ! Vous vous y prenez comme un con, ça vous ruine durablement ! Vous n'êtes pas obligés de vous y prendre comme un con ! Vous pouvez utiliser un baril en tôle pour cantonner le feu et faire brasero...

Si les voisins ont peur, demandez-leur des conseils, voire, un coup de main... C'est l'occasion de faire connaissance et de sympathiser... Si vous même avez peur de votre abruti de voisin qui est en train d'asperger son tas de foin avec du popergol, n'allez pas réclamer une loi auprès de votre député... Allez plutôt lui causer et lui proposer votre aide...

Mais tout ça, c'est le sens des responsabilités, la logique, le bon sens, la prudence, qui doivent vous amener à vous demander comment on fait un feu sans en foutre partout. Pas une loi, mardre ! Raz le fion de ce juridisme mystique qui a laïcisé l'Etat pour en faire un nouveau Dieu avec ses putains de textes sacrés et cette putain d'angoisse existentielle quand les textes sont muets ! C'est si effrayant que ça la liberté ? Il n'y a donc rien qui puisse être juste permis parce que rien ne l'interedit ? Il vous faut une autorisation ? "Autorisation" ! Littéralement l'acte d'une "autorité". Etymologiquement, ça renvoie à l'auteur. Pas n'importe lequel : l'auteur de vos jours ! Papa ! « Dis Papa, je peux mettre le feu au jardin ? ».

L'infantilisation du citoyen ne date pas d'hier mais elle a fait un sacré bon en 5 ans !

Et du coup, à force que des frigides du libre arbitre réclament qu'un texte les autorisent, oui, il y a des arrêtés municipaux et des réglements sanitaires départementaux qui vous disent a quelles dates, dans quelles circonstances et sous quelles conditions vous pouvez faire un feu de camp chez vous et brûler des herbes...

J'ai encore un peu de colère pour me protéger du désespoir, mais un jour, je finirais par être assez lobotomisé pour trouver ça normal !

Et au passage, nous allons être tous fichés à grande échelle. La décision est passé comme une lettre à la poste pendant que nous facepalmions de concert devant les âneries de notre présididat... Même les "honnêtes gens". Orwell en a cauchemardé, nos députés l'ont fait... L'alibi : prévenir les usurpations d'identité ! C'est génial ! Vous existez par vous-même, mais votre identité prime ! c'est déjà un truc que j'ai du mal à comprendre : vous pouvez être, mais si vous n'avez pas les papiers qui le prouvent, qui disent que vous êtes vous et que vous n'êtes pas mort, vous avez des problèmes. Votre existence propre ne suffit pas ! Voilà déjà un motif pour brrûler les cartes d'identité, mais non, ce serait trop seimple : les Grands de Ce Monde ont trouvé la solution plus efficace : on va tous vous ficher, comme ça on saura si vous existez bien ! Ah oui ? Donc, le fichage prévaut sur le réel ? ******** ! J'ai toujours refusé de me réduire à mon nom et mon prénom ! Quand on me demande qui je suis, le crétin qui pose la question en a pour trois heures de réponses ! Et l'on veut me faire dépendre, maintenant, d'une fiche anthropométrique ! Juste salauds !



http://www.lejsl.com/societe/2012/03/06/lutte-contre-l-usurpation-d-identite-un-immense-fichier-comme-outil
http://www.20minutes.fr/politique/892789-fichier-gens-honnetes-adopte-assemblee-gauche-va-saisir-conseil-constitutionnel



"C'est ainsi que meurt la liberté, sous un tonnerre d'applaudissements."

Heureusement que le conseil constitutionnel veille...

Non, je dis des conneries : dès qu'il quitte l'Elysée, Nabot Ier peut y siéger de droit et y déverser les sucs pestilentiels de sa pensée diarrhéique...

C'est pas gagné...


Cordialementt vôtre,
Théodoric







Dernière mise à jour par : Théodoric le 08/03/12 18:21

--------------------
Jeune depuis plus longtemps que vous !
:dem3
L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Schmorgluck

Vivement le web 1.0



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 24-02-03
Messages : 2989



Homme  Age : 50 ans
Lieu de résidence : En dessous de tout

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Peut-on faire un feu dans son jardin ?' a été posté le : 09/03/12 22:02
Il me semble que ça n'est autorisé que certains jours, mais c'est peut-être le fait de législations locales.

La seule chose dont je suis sûr, et qui a toujours été le cas, c'est qu'il faut prévenir les pompiers à l'avance, histoire qu'ils ne s'alarment pas pour rien. Il me semble qu'on peut se prendre une amende, sinon, ce qui ne me semble pas injustifié.


Dernière mise à jour par : Schmorgluck le 09/03/12 22:04

--------------------

Citation :
<Smurk> Tu es trop sérieux, Schmo.

Schmorgluck est sponsorisé par Stimotroll, le chewing-gnome au goût sauvage !
« Une fixation culturelle sur la minceur féminine n’est pas l’expression d’une obsession de la beauté féminine, mais de l’obéissance féminine. » Naomi Wolf, "Le mythe de la beauté"
« Ni dieu, ni maître, ni slogan ! » André Igwal

      Retour en haut de la page IP Cachée  
Bedlam

Moine Sataniste.



-= Chaos Legions =-
Inscription le 22-03-02
Messages : 2311



Inconnu  Age : 43 ans
Lieu de résidence : l'asile

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Peut-on faire un feu dans son jardin ?' a été posté le : 09/03/12 23:02
Il existe bon nombres de lois qui n'ont pas ou plus raisons d'être également (si je ne m'abuse) et un cadre juridique est souvent fixé pour la moindre peccadille uniquement pour pouvoir départager si un cas particulier se présente.
Après entre personnes de bon sens, il doit être assez rare que l'on sorte du placard ce genre de textes de lois et c'est vrai qu'en venir à se demander si on a le droit de cultiver son propre jardin, ça surprend. Est-ce que ce questionnement vient juste d'une sincère envie de ne pas empiéter sur la liberté de son voisin dans un soucis de bon entente et de politesse un brin (trop) exacerbé ? Ou bien est-ce vraiment la peur d'une autorité prêt à punir au moindre débordement ? Je ne crois pas que nous en soyons encore là, même si j'ai nettement l'impression que ce symptôme s'installe insidieusement.
Ceci dit, j'ai eu une sorte de même interrogation lorsque je songeais à faire de petits travaux dans mon appartement en location, avais-je le droit de faire des trous où je veux ? Apparemment oui.

Et si les déchets sont trop verts, ça risque de brûler plus difficilement.
Le fichage biométrique, je peine encore à croire que ça passera, ça paraît irréel qu'un nombre aussi important de "nos" représentants n'y voient aucuns inconvénients.


--------------------
It all gets pretty crazy, bedlam all around
Anarchy, Chaos rule the street, it's a ragnarok party town !

G W A R

Kirk: Spock, you want to know something?, Everybody's Human.
Captain Spock: I find that remark... insulting.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Gerald

fou de bassin



-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 2137



Homme  Age : 57 ans
Lieu de résidence : Colonia Nemausus

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Peut-on faire un feu dans son jardin ?' a été posté le : 10/03/12 13:43
Citation :
Théodoric dans une contemplation à Dlul a dit:
Vous êtes en pleine savane et il n'a pas plu depuis deux mois ?

Là, tu décris une grande partie du sud de la France. Le taux d'hygrométrie en région parisienne est peut-être un peu supérieur, mais dans une région où les jardins ont la dimension d'une salle de bains en province, le feu est vite chez le voisin. Et quel que soit l'environnement, nord ou sud et banlieue ou campagne, il ne faut pas oublier que les gens sont cons, surtout les Parisiens mais les provinciaux un peu aussi. C'est bon quand on a affaire à un vieux paysan qui sent dans ses os que le temps va changer (et encore: qu'on ne vienne pas me parler de Sarkozy, je suis prêt à parier que les anciennes coutumes locales disaient des trucs genre "cestuy qui aura bouté le feu en son hort après la Saint-Jean et avant la Saint-Mathieu, ou lorsque le vent soufflera du midy, recevra XII coups de baston et payera l'amende"). Mais quand ce sont des urbains ou des rurbains qui ne savent pas que le feu ça brûle et que le vent ça souffle, ça mérite d'être encadré par une réglementation.
Cela dit, je te rejoins sur l'hystérie réglementariste actuelle. Déjà, que les branches et les feuilles s'appellent désormais des "déchets verts", c'est un signe8)7


--------------------
Je n'irai, plus tard, ni au café perdre ma santé, ni aux courses perdre mon argent, ni au cinéma perdre mon temps à voir des films dont les héros sont des voleurs et des assassins dignes de mépris.
(Extrait d'un manuel de morale à l'usage des classes, première moitié du XXe siècle)

Karolinus sum.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Gwendal

Sans qualité.



-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-01-02
Messages : 2471



Homme  Age : 38 ans
Lieu de résidence : Rennes

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Peut-on faire un feu dans son jardin ?' a été posté le : 10/03/12 13:50
Je rejoins un peu Gerald là dessus. D'autant plus qu'aujourd'hui, il y a pas forcément grand monde qui sait encore comment faire un feu "sûr" (foyer, pas balancer les feuilles au dessus qui pourraient s'envoler, vent, ...)

Ceci dit, le nombre de gens qui savent allumer un feu tout court baisse d'autant, le problème finira par s'éteindre (haha)


--------------------

Citation :
y vaut mieux ça que le contraire, hein !


© tiltizz


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Théodoric

Primus inter paresse



-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971



Homme  In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Lord of Graveyards   Réponse au Sujet 'Peut-on faire un feu dans son jardin ?' a été posté le : 28/03/12 16:16
Citation :
Théodoric dans une contemplation à Dlul a dit:


Et au passage, nous allons être tous fichés à grande échelle. La décision est passé comme une lettre à la poste pendant que nous facepalmions de concert devant les âneries de notre présididat... Même les "honnêtes gens". Orwell en a cauchemardé, nos députés l'ont fait... L'alibi : prévenir les usurpations d'identité ! C'est génial ! Vous existez par vous-même, mais votre identité prime ! c'est déjà un truc que j'ai du mal à comprendre : vous pouvez être, mais si vous n'avez pas les papiers qui le prouvent, qui disent que vous êtes vous et que vous n'êtes pas mort, vous avez des problèmes. Votre existence propre ne suffit pas ! Voilà déjà un motif pour brrûler les cartes d'identité, mais non, ce serait trop seimple : les Grands de Ce Monde ont trouvé la solution plus efficace : on va tous vous ficher, comme ça on saura si vous existez bien ! Ah oui ? Donc, le fichage prévaut sur le réel ? ******** ! J'ai toujours refusé de me réduire à mon nom et mon prénom ! Quand on me demande qui je suis, le crétin qui pose la question en a pour trois heures de réponses ! Et l'on veut me faire dépendre, maintenant, d'une fiche anthropométrique ! Juste salauds !



http://www.lejsl.com/societe/2012/03/06/lutte-contre-l-usurpation-d-identite-un-immense-fichier-comme-outil
http://www.20minutes.fr/politique/892789-fichier-gens-honnetes-adopte-assemblee-gauche-va-saisir-conseil-constitutionnel


Bon, ben, devant la passivité des principaux intéressés à défendre leurs libertés et leurs droits tant qu'il en reste un peu, c'est toujours le Conseil constitutionnel qui s'y colle.

http://www.laurent-mucchielli.org/index.php?post/2012/03/23/Fin-de-partie-pour-le-fichier-biometrique-des-gens-honnetes
http://lesactualitesdudroit.20minutes-blogs.fr/archive/2012/03/26/sarko-se-fait-exploser-son-fichier.html

Avec des phrases qui sonnent agréablement aux oreilles d'un démocrate : le « législateur a méconnu l'étendue de sa compétence ».

Les bribes restantes du texte, tous crocs limés, exhibent leur réjouissante inutilité ici :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025582411

Vous adressant de chaotiques accolades,
Théodoric


Dernière mise à jour par : Théodoric le 28/03/12 17:56

--------------------
Jeune depuis plus longtemps que vous !
:dem3
L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater