Pal pas triste

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 12-07-04
Messages : 3384
Age : 55 ans
Lieu de résidence : 20e Nuit Lutècienne
|
|
|
|
|
Médias et jeu... ne. a été posté le : 28/07/11 11:01
|
Ne sachant s'il fallait en faire une brève de comptoir du Café du Commerce, cataloguer comme une Réalité dé-déformée ou tout autre sujet pouvant s'y rapporter, je me lance (ou relance, mais je n'ai pas trouvé l'ancienne version si elle existe) dans un sujet sur la vision hallucinatoire qu'ont les médias de ce qui touche le jeu, les jeunes, et tout ce qu'ils ne comprennent pas.
Autant dire que le sujet peut être vaste sinon cosmique.
La raison est que, coup sur coup, je suis tombé sur cet article de Canard PC, et ai entendu à la radio, sur France Info, un "expert" journalistique de la question, faire un rapprochement bafouillé entre le carnage scandinave de ce début de semaine et le monde video ludique de -pour le citer mot pour mot- "oueurlde au oueu... oueurlde au oueurldcraffe".
Il est connu que depuis des decennies, le jeu video est un creuset de maniaques belliqueux et le jeu de rôle un creuset de psychotiques morbides, "oueurlde au oueurldcraffe" est donc un creuset abominable de tueurs de masse.
D'ailleurs on dit pas "tueur de masse" mais "tueur à la masse", à savoir Ogre ou Clerc selon qu'on parle race ou classe.
Comme toujours, le jeu video et le jeu de rôle reviennent en stars maudites de nos misérables médias qui ne manquent pas d'experts ignares, tout au plus doués en amalgames stupides à faire frémir les grands-mères, déjà ébranlées par la disparition soudaine du Minitel.
Rien ne se perd, rien ne se crèe, surtout dans les médias.
-------------------- CREO ERGO SUM
"Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons? [...] Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable."
1984, Georges Orwell
|
|
|
|
Cachée
|
|
Primus inter paresse

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971
In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Médias et jeu... ne.' a été posté le : 28/07/11 15:24
|
Citation :Faeldihn dans une contemplation à Dlul a dit:
les grands-mères, déjà ébranlées par la disparition soudaine du Minitel.
|
|
|
J'ai connu des grands-mères pour qui le Minitel était une invention du démon, qui fit aussitôt fleurir les murs de nos villes d'affichettes fort inconvenantes, proposant les services de 36 15 RADEGONDE ou autre...
Sinon, j'ai aussi noté la mention journalistique, mais force est de constater que l'appartenance à des mouvances racistes, conservatrices ou chrétiennes a, depuis, pris le dessus...
Je ne me rappelle plus de la journaliste/présentatrice de TV dont le cheval de bataille était d'associer le JdR au satanisme et à l'utra-violence, et d'y voir la cause de tous les maux de la société. Une recherche sur son nom permettrait à coup sûr de retrouver les sujets où l'on a déjà abordé la question. Après tout, les meuuuporgues ne sont que les descendants des gidéhères en pourvoyeurs de satanisme...
Cordialement,
Théodoric
|
|
Dernière mise à jour par : Théodoric le 28/07/11 16:05
|
-------------------- Jeune depuis plus longtemps que vous !

L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
|
|
|
Elite Troups

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 06-07-02
Messages : 1574
Age : 43 ans
Lieu de résidence : Sur la Frontiere
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Médias et jeu... ne.' a été posté le : 29/07/11 18:04
|
Bah plus simple : on parle de ces dangers depuis 20 ans. En 20 ans, le nombre de joueurs a explosé.
En admettant que la population des joueurs est représentative de la population en général, un facteur de risque, aussi minime qu'il soit, aurait du entraîner une explosion des tueries promises depuis 20 ans.
Manifestement ce n'est pas le cas.
C'est l'argument repris là-dedans, par quelqu'un qui n'est pas issu de la population joueuse et qui est un peu une star de son domaine.
Mais bon, on cite les études qu'on préfère.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Cthulhu Ninja

-= Chaos Legions =-
Inscription le 05-02-05
Messages : 2675
Age : 62 ans
Lieu de résidence : Créteil sur mer
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Médias et jeu... ne.' a été posté le : 30/07/11 11:16
|
De toutes façons, là, on parle de la culture TF1, et la culture TF1 est basée sur l'apologie de la masse, de la médiocrité au sens premier. Son but est de montrer que tout ce qui dépasse de la vulgarité crasse et triomphante des bobeaufs est forcément le mal. Et tout y passe, tout ce qui ne vend pas son temps de cerveau disponible aux annonceurs est forcément déviant. A une époque ou la télé tente de se convaincre qu'elle est toujours maîtresse du monde (il faut avoir vu quelques téléastes pour comprendre à quel point leur ego est surdimensionné), au point de reproduire une expérience vieille de cinquante ans histoire de dire "ouais, c'est pas bien, mais bon, ********, kwaaa, nous téléastes supérieurs au reste du monde, on a qu'à claquer des doigts et un type est prêt à en tuer un autre, enfin, coco, on a le top-POUVOIR, kwaaa", on en verra de plus en plus, entre ces artissssssssses que ma brave dame, y sont pas comme nous, les amateurs de trucs déviants où on explique que bon, faut tolérer parce qu'on est des gens bien, mais tout de même, c'est pas normal, ma brave dame, etc, etc. Pis le JDR est assimilé aux jeuûûûnes, pis les jeûûûnes c'est le mal. Quand à ceux qui vont s'exhiber dans ces défouloirs de masse, s'ils espèrent encore pouvoir tenir un discours cohérent et ne comprennent pas qu'ils sont là pour amuser le bon peuple et le réconforter dans sa médiocrité, qu'ils ne s'en prennent qu'à eux-mêmes.
En plus, ça permet aux susdis de se poser en victimes incomprises, ce qui est toujours bon pour l'ego…
-------------------- Ex-casse-les-burnes, la signature iconoclaste !
Diplômé de nanarologie à l'université de Remontay-les-Bobines
Notre maison d'éditions : http://www.ed-malpertuis.com
Lisez Mythologica : http://revue.mythologica.net/
Vendu 7000 PO à Teocali, qui en a aussitôt fait cadeau à Miss Oph !
"Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver !" — Baldur Von Schirach (qui la piqua à Hans Jonnst), colonel SA, chef des Jeunesse hitlériennes, responsable de 185 000 déportations.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Cthulhu Ninja

-= Chaos Legions =-
Inscription le 05-02-05
Messages : 2675
Age : 62 ans
Lieu de résidence : Créteil sur mer
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Médias et jeu... ne.' a été posté le : 31/07/11 09:55
|
Citation :Gwendal dans une contemplation à Dlul a dit:
Citation :tout ce qui ne vend pas son temps de cerveau disponible aux annonceurs est forcément déviant
|
|
|
Dans le cas de rôlistes/gamers et assimilés, faut préciser : annonceurs de TF1, vu que bon, les joueurs au sens large sont quand même vachement dépensiers dans leurs loisirs.
|
|
|
Oui, mais ils dépensent sur des trucs déviants genre tenues, jeux de plateaux, etc, au lieu d'aller chez Carouf comme de bons petits. Et le temps qu'ils passent sur lesdits jeux, ils ne le passent pas devant leur téloche. Il y en a qu'on soupçonne même (et là, j'ose à peine l'écrire) d'acheter des LIVRES !!!! Alors que ça fait dix ans que le téléaste soutient que plus personne y lit, merd' coco, kwaaa, c'est nous les maîtres du monde… (Puisque cette idée, curieusement, n'est jamais propagée que par la téloche, au mépris de toute réalité. Mais si les dieux le disent, c'est forcément la Vérité Vraie…)
-------------------- Ex-casse-les-burnes, la signature iconoclaste !
Diplômé de nanarologie à l'université de Remontay-les-Bobines
Notre maison d'éditions : http://www.ed-malpertuis.com
Lisez Mythologica : http://revue.mythologica.net/
Vendu 7000 PO à Teocali, qui en a aussitôt fait cadeau à Miss Oph !
"Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver !" — Baldur Von Schirach (qui la piqua à Hans Jonnst), colonel SA, chef des Jeunesse hitlériennes, responsable de 185 000 déportations.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Toujours un peu plus loin

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-03-02
Messages : 8314
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Kook's Kastle
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Médias et jeu... ne.' a été posté le : 01/08/11 10:35
|
Citation :Dr Bis dans une contemplation à Dlul a dit:
Alors que ça fait dix ans que le téléaste soutient que plus personne y lit, merd' coco, kwaaa, c'est nous les maîtres du monde… (Puisque cette idée, curieusement, n'est jamais propagée que par la téloche, au mépris de toute réalité. Mais si les dieux le disent, c'est forcément la Vérité Vraie…)
|
|
|
Heu non, c'est hélas vrai, que personne il lit.
Les stats (pas de moi, hein) montrent que les français achètent en moyenne entre un et deux livre par an, tout compris.
Sachant que dedans sont comptées les oeuvres au programme de nos chères têtes blondes/brunes/rousses (genre 4 par an), ça ne fait pas grand chose pour le reste des gens.
Après, d'un point de vue plus personnel, je vois d'année en année la dégradation et en volume, et en qualité, de l'achalandage en livres des vide-greniers où je vais chiner à la belle saison. C'est purement et simplement déprimant.
Bref, non, les gens ne lisent plus, ma bonne dame (et de mon point de vue, c'est la faute à TF1...). Et c'est bien là le drame...
Regards,
Skro
-------------------- Ecoutez ZoC Radio, la radio du Chaos!!!
Un intégriste, c’est quelqu’un qui a des convictions que je ne partage pas. Et qui ose le dire, en plus !
Edmond Prochain
Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
Marcus Brigstocke
Dans le catholicisme, la pinte (de bière), la pipe et la croix peuvent faire bon ménage.
GK Chersterton
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Primus inter paresse

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971
In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Médias et jeu... ne.' a été posté le : 02/08/11 07:19
|
Citation :Skro dans une contemplation à Dlul a dit:
Bref, non, les gens ne lisent plus, ma bonne dame (et de mon point de vue, c'est la faute à TF1...).
|
|
|
Je ne suis pas si certain. Ils lisent moins de livres. Et de journaux, du reste.
Mais réciproquement, une culture de l'écrit s'est déplacée vers Internet. des populations qui auraient de toutes façons rarement ouvert un bouquin suivent des blogs, participent à des fora ou suivent des sites d'information...
Ce n'est pas forcément un recul de l'écrit. Juste un recul du papier, si ça se trouve.
Et merci à toi, Gwalchafed. Abgrall m'a permis de retrouver un sujet que je n'avais pas répertorié... I
http://www.enystemple.net/poc/read.php?TID=6497
Cordialement,
Théo
|
|
Dernière mise à jour par : Théodoric le 02/08/11 09:58
|
-------------------- Jeune depuis plus longtemps que vous !

L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !
|
|
|
|
Cachée
|
|
Cthulhu Ninja

-= Chaos Legions =-
Inscription le 05-02-05
Messages : 2675
Age : 62 ans
Lieu de résidence : Créteil sur mer
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Médias et jeu... ne.' a été posté le : 02/08/11 09:28
|
Citation :Skro dans une contemplation à Dlul a dit:
Citation :Dr Bis dans une contemplation à Dlul a dit:
Alors que ça fait dix ans que le téléaste soutient que plus personne y lit, merd' coco, kwaaa, c'est nous les maîtres du monde… (Puisque cette idée, curieusement, n'est jamais propagée que par la téloche, au mépris de toute réalité. Mais si les dieux le disent, c'est forcément la Vérité Vraie…)
|
|
|
Heu non, c'est hélas vrai, que personne il lit.
|
|
|
C'est vrai : les millions de Harry Potter, de Tara Duncan, de James Patterson, de Chatttam, etc, vendus sont de la pure propagande Bolcho-gaulliste et Judéo-maçonnique des ennemis des dieux de la télé qui, eux, bien sûr, ne déclinent pas et restent les ubermensch laissant au bon peuple ingrat les miettes de leur génie resplendissant… D'ailleurs, ça fait vingt ans qu'on le martèle, c'est forcément vrai, non ?
C'est différent : en cette époque ou la simple notion de ne pas être comme tout le monde transit d'effroi la ménagère et le ménager, les produits mis en tête de gondole partent tout seuls, et quoi qu'il en soit, comme les blockbusters de ********, il se trouvera toujours assez d'idiots utiles poiur bouffer béatement la susdite ******** et essayer de faire croire que c'est du cinq étoiles par peur d'être taxés, o horreur, de sal intélo priz de tet. Ce sont les petits éditeurs qui ont du mal (encore que, Malpertuis s'en sort étonamment bien, comme quoi la niche, c'est l'avenir.). Puisque c'est comme en musique : selon la logique libérale, ceux qui ne vendent pas des millions sont forcément des losers sans talents, n'est-ce pas ?
Et il y a toujours LE succès inattendu jailli de nulle part pour des titres sans promo, genre "La chambre des morts" ou "L'élégance du hérisson", pour défier les statistiques, ou le bouquin d'une pétasse de la Star-ac, ceux qu'adorent les commerciaux, mis en place chez Carrouf, pour faire un bide, histoire de défier les statistiques.
Sinon, m'est d'avis qu'on tient le beau temps, mais ça n'a rien à voir avec le sujet qui nous intéresse.
Si.
Hop !
-------------------- Ex-casse-les-burnes, la signature iconoclaste !
Diplômé de nanarologie à l'université de Remontay-les-Bobines
Notre maison d'éditions : http://www.ed-malpertuis.com
Lisez Mythologica : http://revue.mythologica.net/
Vendu 7000 PO à Teocali, qui en a aussitôt fait cadeau à Miss Oph !
"Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver !" — Baldur Von Schirach (qui la piqua à Hans Jonnst), colonel SA, chef des Jeunesse hitlériennes, responsable de 185 000 déportations.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Toujours un peu plus loin

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-03-02
Messages : 8314
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Kook's Kastle
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Médias et jeu... ne.' a été posté le : 02/08/11 10:19
|
Citation :Dr Bis dans une contemplation à Dlul a dit:
C'est vrai : les millions de Harry Potter, de Tara Duncan, de James Patterson, de Chatttam, etc, vendus sont de la pure propagande Bolcho-gaulliste et Judéo-maçonnique des ennemis des dieux de la télé qui, eux, bien sûr, ne déclinent pas et restent les ubermensch laissant au bon peuple ingrat les miettes de leur génie resplendissant… D'ailleurs, ça fait vingt ans qu'on le martèle, c'est forcément vrai, non ?
|
|
|
Je ne dis pas ça, je dis que les Français lisent peu, et à des niveaux qui sont (à mon avis) dramatiquement bas. Et je ne fais pas de distinction entre la "bonne" et la "mauvaise" lecture, et je mets sur le même plan un lecteur de Werber au premier degré, une idolâtre de Pancol, un pratchettophile ou un lecteur de Patrick Eris .
Citation :Théo a écrit
Je ne suis pas si certain. Ils lisent moins de livres. Et de journaux, du reste.
Mais réciproquement, une culture de l'écrit s'est déplacée vers Internet. des populations qui auraient de toutes façons rarement ouvert un bouquin suivent des blogs, participent à des fora ou suivent des sites d'information...
Ce n'est pas forcément un recul de l'écrit. Juste un recul du papier, si ça se trouve.
|
|
|
Pour moi, c'est une régression.
Pas tant dans le passage du papier à l'écran (je suis moi-même en train de me poser la question d'investir dans une liseuse électronique), mais dans le fait que la qualité n'est pas la même entre ce qui est publié et ce qu'on trouve sur le Net (et celui qui me parle d'Eddy Maggior, je le bombarde à coups de Skyblogs), et que l'écrit informatique (et particulièrement sur Internet) participe de la baisse d'attention générale. De la lecture suivie de plusieurs centaines de pages où il faut se rappeler de qui est qui et de ce qui se passe, on passe à une lecture de quelques équivalent-pages, en sautant du coq à l'âne, et au final on perd cet effort de mémorisation et de concentration que la lecture d'un livre nous fait faire.
On a parlé ici du syndrome MTV dans le cinéma, je pense qu'il est aussi présent dans la lecture, et dans la civilisation en général...
Regards,
Skro
-------------------- Ecoutez ZoC Radio, la radio du Chaos!!!
Un intégriste, c’est quelqu’un qui a des convictions que je ne partage pas. Et qui ose le dire, en plus !
Edmond Prochain
Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
Marcus Brigstocke
Dans le catholicisme, la pinte (de bière), la pipe et la croix peuvent faire bon ménage.
GK Chersterton
|
|
|
|
Cachée
|
|
Turned into a Newt

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 18-02-05
Messages : 1729
Age : 115 ans
Lieu de résidence : Les Orcades
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Médias et jeu... ne.' a été posté le : 02/08/11 10:44
|
Citation :Théodoric dans une contemplation à Dlul a dit:
Et merci à toi, Gwalchafed. Abgrall m'a permis de retrouver un sujet que je n'avais pas répertorié... I
Théo
|
|
|
De rien...quand un type fait passer ta vie de joueur de club en CM2 à se faire traiter de néo-nazi maniaco-dépressif en 6ème par le Surveillant Principal adjoint, ça marque....
Citation :C'est vrai : les millions de Harry Potter, de Tara Duncan, de James Patterson, de Chatttam, etc, vendus sont de la pure propagande Bolcho-gaulliste et Judéo-maçonnique des ennemis des dieux de la télé qui, eux, bien sûr, ne déclinent pas et restent les ubermensch laissant au bon peuple ingrat les miettes de leur génie resplendissant… D'ailleurs, ça fait vingt ans qu'on le martèle, c'est forcément vrai, non ?
|
|
|
Mouais, en même temps j'ai une cousine qui travaille chez un grand éditeur français et qui est chargée des études marketings...son opinion c'est que
1) Moins de livres vendus qu'il y a vingt ans, beaucoup moins qu'il y a trente, pareil qu'il y a dix.
2) Beaucoup plus de livres différents édités, mais là où il y a vingt ans un bon millier d'ouvrages différents se vendaient très bien, aujourd'hui paraît-il, tu en as une dizaine par an. D'où la propension à ne revenir que vers des noms connus (Pancol, Musso, etc...) ou vers des séries ayant fait leurs preuves à l'étranger, comme HP, etc... Même Sophie Audoin-Mamikonian n'a été éditée qu'à reculons au seuil, en petit nombre au départ et en grande partie grâce à des liens privés. D'ailleurs même forte de son expérience de Tara Duncan elle a eu apparemment le plus grand mal à publier la danse des obèses, qui pourtant n'est pas mal du tout.
La rumeur court même que certains éditeurs, lors de la sortie du nouveau livre de leur auteur le plus lu, prennent des assurances en cas de flop... c'est beau la confiance
Citation :
Sinon, m'est d'avis qu'on tient le beau temps, mais ça n'a rien à voir avec le sujet qui nous intéresse
|
|
|
Tu as doublement tort : d'abord le beau temps est pârti snif, et ensuite je vais donc me mettre à lire au lieu de me tremper dans la rivière...
-------------------- Gwalchafed
Prince d'Orcania
Bête de scène
Mains Blanches
Ami et pote de Durak Grungnifergs, Sawell de Pritchet, Sauron, et Vous-savez-Qui
"Li tiers ot non Gaheriés. Ci fu li plus gracieus de tous les freres mon segnour Gauwain ; cil fu plains de chevalerie et hardis et legiers et fu biaus et gens et ot le brac diestre plus lonc ke l'autre ; cil fist assés de hautes proueces ne onk n'en dist nulle, se forche ne li fist dire."
Pis zut je mets une phrase en plus dans ma signature...
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Cthulhu Ninja

-= Chaos Legions =-
Inscription le 05-02-05
Messages : 2675
Age : 62 ans
Lieu de résidence : Créteil sur mer
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Médias et jeu... ne.' a été posté le : 03/08/11 09:43
|
Mouais, en même temps j'ai une cousine qui travaille chez un grand éditeur français et qui est chargée des études marketings...son opinion c'est que
1) Moins de livres vendus qu'il y a vingt ans, beaucoup moins qu'il y a trente, pareil qu'il y a dix.
2) Beaucoup plus de livres différents édités, mais là où il y a vingt ans un bon millier d'ouvrages différents se vendaient très bien, aujourd'hui paraît-il, tu en as une dizaine par an. D'où la propension à ne revenir que vers des noms connus (Pancol, Musso, etc...) ou vers des séries ayant fait leurs preuves à l'étranger, comme HP, etc... Même Sophie Audoin-Mamikonian n'a été éditée qu'à reculons au seuil, en petit nombre au départ et en grande partie grâce à des liens privés. D'ailleurs même forte de son expérience de Tara Duncan elle a eu apparemment le plus grand mal à publier la danse des obèses, qui pourtant n'est pas mal du tout.
En même temps, déjà il y a trente ans, on disait que le livre était en krrriiiiise ! Tout comme le cinéma d'ailleurs, qui est en krrriiiise quasiment depuis sa création. D'ailleurs, partout et toujours depuis ma naissance et avant, c'est la krrrriiiise ! Vous avez déjà connu une époque où on n'était pas en krrriiiise, vous ? (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas un fond de vérité, mais je me méfie des catastrophistes)
La rumeur court même que certains éditeurs, lors de la sortie du nouveau livre de leur auteur le plus lu, prennent des assurances en cas de flop... c'est beau la confiance
La rumeur, ce que TOUT LE MONDE sait, dit aussi que ces auteurs et autres artisssssses sont tous des fainéants pétés de frics gavés de subventions sur le dos des gens zonnêtes… La rumeur disait aussi que des jeunes filles bien blanches avaient tendance à disparaître des cabines d'essayages des officines tenues par des gens louches de type sémite fortement prononcé… alors…
-------------------- Ex-casse-les-burnes, la signature iconoclaste !
Diplômé de nanarologie à l'université de Remontay-les-Bobines
Notre maison d'éditions : http://www.ed-malpertuis.com
Lisez Mythologica : http://revue.mythologica.net/
Vendu 7000 PO à Teocali, qui en a aussitôt fait cadeau à Miss Oph !
"Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver !" — Baldur Von Schirach (qui la piqua à Hans Jonnst), colonel SA, chef des Jeunesse hitlériennes, responsable de 185 000 déportations.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|