Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Horreur sur le web > Littérature fantastique - BDs, Mangas, Comics ... > Xavier Mauméjean
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Ourgh

Nowhere Man



-= Chaos Legions =-
Inscription le 19-05-03
Messages : 1636



Homme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : Nowhere Land

Pourquoi vous regardez ca ?
   Xavier Mauméjean a été posté le : 15/07/11 11:59
Tôt ou tard, ça devait arriver : il fallait que Xavier Mauméjean ait un thread dédié à son auguste personne. On avait déjà créé un sujet pour le Club Van Helsing, collection qu'il a dirigée, ainsi que pour le fruit de sa collaboration avec Johan Heliot, sous le pseudonyme de Wayne Barrow. Mais ici, nous allons pouvoir décortiquer l'auteur plus à notre aise.

Pour paraphraser le Cafard Cosmique, Mauméjean, c'est un peu le mariage de l'histoire avec un grand H et de la Culture Populaire avec un grand P : références historiques et mythologiques d'une part, et personnages célèbres de la littérature ou du folklore d'autre part, sont les deux mamelles qui pétrissent le pain dont il abreuve son imaginaire (euh... ouais, mais vous avez compris où je voulais en venir, c'est l'essentiel). Il récupère ainsi Joseph Merrick, alias Elephant Man, lequel est convaincu d'être l'avatar d'un dieu hindou, pour lui faire jouer les Sherlock Holmes durant quatre petites énigmes criminelles (Ganesha, les Mémoires de l'Homme-Éléphant).

La Ligue des Héros (suivi de L'Ère du Dragon, que je n'ai pas encore lu mais qui est du même tonneau) montre que cette technique peut donner des résultats étranges : un vieil amnésique qui retrouve ses souvenirs, à l'époque où il défendait le Royaume de Sa Majesté contre les menées de l'infâme Peter Pan, un chaman logicien qui enquête sur le meurtre d'un savant, une conclusion pour le moins capillotractée (quoique savoureuse à mes yeux)... Bref, c'est du bizarre. Personnellement, je trouve cela jouissif, mais j'ai eu le loisir de constater que cet avis était loin de faire l'unanimité.

La Vénus Anatomique nous transporte dans un siècle des lumières uchronique, où le philosophe Offroy de la Mettrie et de non moins brillants esprits sont envoyés représenter la France à un concours scientifique organisé par Frédéric II. Dans la première partie du roman, ils sont confrontés aux intrigues de la cour et doivent se garder des Mousquetaires Noirs, bras armé d'un groupuscule technophobe. L'action laisse la place à la réflexion dans la deuxième partie, laquelle les voit arriver au Panopticon, cette immense cité sphérique que le roi de Prusse construit en démolissant Berlin au fur et à mesure, et découvrir le sujet du concours : créer le nouvel Adam... Le traitement de ce sujet sera l'occasion de revisiter Frankenstein et d'orienter le récit vers le conte philosophique... Si l'ensemble est quand même assez gouleyant, je trouve cependant que la chute laisse à désirer.

Car je suis Légion est une immersion dans la civilisation babylonienne, à l'occasion d'une enquête policière pour le moins délicate. Délicate parce que les prêtres ont décrété la "suspension du temps", durant laquelle la loi est abolie, ce qui signifie une cité plongée dans le chaos et un accusateur à la marge de manoeuvre plus que réduite. Au menu : de la mythologie, de la violence, de la folie des hommes et encore de la mythologie. Que demande le peuple ? Et puis, l'antique Mésopotamie (pays où les poules ne pondent pas d'oeufs) est une source d'inspiration à laquelle les écrivains ne s'abreuvent pas souvent. Le dépaysement est garanti.

Rosée de feu nous conte la fin de la guerre du Pacifique (qui en fait n'est pas si fique que ça), coté japonais, dans un univers qui diffère du nôtre par un détail assez voyant : les fiers aviateurs nippons n'utilisent pas de vulgaires avions sans âme, mais chevauchent des dragons, ce qui, vous conviendrez, est beaucoup plus classe. À travers les yeux d'un officier, d'un pilote et d'un enfant resté dans son village, on assiste à la défaite du Japon, avec sa population abreuvée de propagande et ses kamikazes, célèbres mais rarement examinés en profondeur. Un ouvrage indéniablement intéressant, même si pour ma part, je trouve qu'il a moins de magnétisme que les autres. Enfin, si vous voulez vous faire une idée par vous-même, les éditions Belial ont mis le début à votre disposition ici.

J'ai gardé Lilliputia, une tragédie de poche pour la bonne bouche. Lilliputia est l'attraction majeure de Dreamland, l'immense parc de loisirs de Coney Island. Cité miniature peuplée exclusivement de nains parfaitement proportionnés vouée à distraire les touristes (au point que les pompiers provoquent eux-mêmes leurs incendies), Lilliputia subit la loi de Sebastian qui, bien que décédé, continue à exercer une influence sur sa création : quoiqu'il arrive, le spectacle doit continuer, et si les Lilliputiens ne veulent pas être joyeux, et bien on les forcera. Cela constitue le terrain idéal pour une relecture du mythe de Prométhée, avec un pompier de 90 cm dans le rôle principal, et l'invisible Sebastian dans celui de Zeus. À l'évocation des mythes antiques se mêle une mythologie plus moderne, plus américaine, celle des gangs et de l'avènement de la science... Dans ce roman magistral, il n'y a guère que le tout début qui me laisse froid.


Dernière mise à jour par : Ourgh le 15/07/11 12:02

      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater