Primus inter paresse

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971
In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant
|
|
|
|
|
Marketing viral - collectage et commentaires (souhaités) a été posté le : 28/09/10 10:04
|
Le marketing viral est probablement né avec la massification d'Internet. Il a donc de beaux jours devant lui.
Il suppose de faire une publicité à la con, dans un format adapté au net, et d'économiser sur le budget d'achat d'espace publicitaire, en incitant les internautes à assurer eux-même la diffusion du truc.
De très nombreux clips "viraux" ont déjà été cités dans cette section, au titre des vidéos débiles.
Ceci dit, le phénomène me semble avoir assez d'ampleur pour justifier un sujet nouveau (je n'en ai pas trouvé).
Le but du jeu est de faciliter le travail d'un éventuel chercheur en sciences humaines, qui souhaiterait faire une thèse sur le sujet.
Donc, le sujet a vocation à :
- collecter les références de marketting viral,
- entamer toute discussion utile à propos des caractéristiques d'un tel marketing, ce qui fait son succès ou son échec,
- rendre compte de la diversité des positionnements personnels en répondant à la question : « quelles sont les qualités que doit avoir un "viral" pour que vous, à titre personnel, acceptiez, bien que ce soit de la publicité gratuite et éhontée, de vous prêter à sa diffusion ? »
J'inaugure avec ça :
Je précise qu'il s'agit bien d'une campagne officielle de promotion de la corporation notariale...
http://www.youtube.com/watch?v=C4Qd4HNj1R4&feature=player_embedded
Obeervations : c'est bien débile, c'est consternant, c'est bassement flagorneur, décalé, idiot... c'est tellement maladroit que l'on jurerait que ça rate sa cible, tellement c'est ridicule. Et du fait que c'est ridicule, ça donne envie de faire rire ces amis...
Je crois qu'on a là quelques éléments qui permettent d'identifier ce qui "fait le buzz", et de provoquer le succès dudit viral...
Donc, voilà : est-ce que ça déclenche chez vous l'envie de le partager avec d'autres ? Est-ce que ça vous rappelle un viral que vous avez voulu partager avec d'autres ? Est-ce que vous voyez d'autres éléments dans ce clip ou dans d'autres, qui caractérisent un bon (ou un mauvais) viral ?
Cordialement,
Théodoric
-------------------- Jeune depuis plus longtemps que vous !

L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
|
Cthulhu Ninja

-= Chaos Legions =-
Inscription le 05-02-05
Messages : 2675
Age : 62 ans
Lieu de résidence : Créteil sur mer
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Marketing viral - collectage et commentaires (souhaités)' a été posté le : 29/09/10 09:53
|
Personnellement, je ne vois pas pourquoi je ferais gratuitement le boulot des publicitaires à leur place.
Lorsqu'un marketinger téléphonique vient vous gonfler vos vieilles roubignolles pour vous fourguer des lois de Robien, avoir un "professionnel du conseil" qui vient envahir votre espace vital ou vous fourguer une assurance, est-ce que vous lui donnez en prime tout votre carnet d'adresse pour qu'il appelle tout vos copains ?
Non ?
Alors ?
C'est le grand principe de "la gratuité sur le net". Obtenir que des kikoolol fassent votre boulot à votre place, mais à l'œil, pendant que vous décrochez le pognon (ou l'économisez sur des pros, ce qui revient au même.) Parce que croyez-moi, ceux qui tablent là-dessus (et j'en ai vu), eux, se font payer très cher pour faire turbiner les autres…
D'ailleurs, j'attends à ce que tous les gentils internautes fassent la promo de mon prochain bouquin. Ils vont envoyer des mots aux critiques, aux festivals, aux prix, et en faire la promotion sur tous les forums. Super ! Avec un peu de chance, je pourrai peut-être m'arranger pour qu'un ou deux fassent les expéditions à ma place. Comment ça, c'est le boulot d'un attaché de presse ? T'es pas lol-mdr, toi !
(Le pire, c'est que je n'invente rien, John et moi avons vu passer des mailings de distributeurs de films qui espéraient qu'on aille troller un peu partout pour vendre leur daube, pour rien, comme ça, toujours au cri de sé tro kool lol. Y'en a qui ont vu la vierge en couleurs…)
-------------------- Ex-casse-les-burnes, la signature iconoclaste !
Diplômé de nanarologie à l'université de Remontay-les-Bobines
Notre maison d'éditions : http://www.ed-malpertuis.com
Lisez Mythologica : http://revue.mythologica.net/
Vendu 7000 PO à Teocali, qui en a aussitôt fait cadeau à Miss Oph !
"Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver !" — Baldur Von Schirach (qui la piqua à Hans Jonnst), colonel SA, chef des Jeunesse hitlériennes, responsable de 185 000 déportations.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Primus inter paresse

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971
In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Marketing viral - collectage et commentaires (souhaités)' a été posté le : 29/09/10 11:42
|
Citation :C'est le grand principe de "la gratuité sur le net". Obtenir que des kikoolol fassent votre boulot à votre place, mais à l'œil, pendant que vous décrochez le pognon (ou l'économisez sur des pros, ce qui revient au même.) Parce que croyez-moi, ceux qui tablent là-dessus (et j'en ai vu), eux, se font payer très cher pour faire turbiner les autres…
|
|
|
Bien sûr, camarade. On est d'accord sur le principe... Ceci étant, si je trouve un truc sympa ou déconnant sur internet, si j'ai lu un bouquin génial, si la dernière blague que j'ai entendue m'a bien fait rire, si j'apprends un truc qui me facilite la vie et qui peut faciliter la vie des potes, si j'obtiens une information aussi fiable qu'inquiétante sur les dangers pour la santé d'un produit de consommation courante, je vais le partager. Internet me facilite cette démarche et tend à la démultiplier les destinataires potentiels. Le partage gratuit du savoir, de l'information, du tuyau ou de la bonne blague, que j'opérais artisanalement dans mon environnement proche, ma famille, mes collègues et mes copains de bistrot, je l'opère maintenant d'une façon plus efficace, plus automatisée, plus systématique.
Dans le principe du "viral", il peut aussi y avoir une forme de contrat tacite entre un créatif intelligent et moi-même qui accepte d'assurer la diffusion.
Ce sont précisément les éléments de ce contrat et l'équilibre économique sous-jacent que ce sujet appelle à identifier.
Il y a forcément un degré de drôlerie, une quantité de plaisir intrinsèque à la découverte d'une "oeuvre" virale, qui rémunère une première fois celui qui la reçoit du fait de l'avoir reçue, et une seconde fois par... je ne sais pas quoi... pourquoi raconte-t-on une blague au café du coin ? Le plaisir d'apporter à autrui un petit supplément de joie dans un monde qui en manque ? Le positionnement dans le groupe qui peut en résulter ? Peut-être simplement une certaine estime de soi d'avoir participé à rendre plus acceptable un monde tragique ou les destins individuels se terminent inéluctablement par une issue fatale... ? Je n'en sais rien. Mais je sais quand même que je continuerai à raconter des blagues, même en ayant conscience parfois qu'elles recèlent un message sous-jacent, parfois politique et subversif, parfois commercial, parfois religieux (ou de préférence anti religieux).
N'y a-t-il pas un certain degré de génie, d'inventivité, de trouvailles, de beauté, d'esthétique, de drôlerie, d'intérêt scientifique ou autre, au delà duquel l'envie d'un partage gratuit puisse être justifié ? Pour qui atteint ce degré, quel mal y aurait-il à chercher une forme d'intéressement aux résultats ? Le fait d'embarquer avec sa création, une marque, une communication institutionnelle ou autre est-elle si outrageante ?
Citation :D'ailleurs, j'attends à ce que tous les gentils internautes fassent la promo de mon prochain bouquin. Ils vont envoyer des mots aux critiques, aux festivals, aux prix, et en faire la promotion sur tous les forums. Super ! Avec un peu de chance, je pourrai peut-être m'arranger pour qu'un ou deux fassent les expéditions à ma place. Comment ça, c'est le boulot d'un attaché de presse ? T'es pas lol-mdr, toi !
(Le pire, c'est que je n'invente rien, John et moi avons vu passer des mailings de distributeurs de films qui espéraient qu'on aille troller un peu partout pour vendre leur daube, pour rien, comme ça, toujours au cri de sé tro kool lol. Y'en a qui ont vu la vierge en couleurs…)
|
|
|
S'agissant de John, je te ferais respectueusement remarquer que ce serait cracher dans la soupe de ne pas reconnaître les bienfaits du partage gratuits de fichiers mp3 hilarants entre internautes. Que je sache, c'est le bouche-à-oreilles électronique qui a assis la notoriété de ses créations, à un point tel qu'il peut maintenant s'y consacrer de façon lucrative...
Je ne suis pas étonné que certains créateurs, distributeurs ou autres commerciaux et affairistes des milieux de la création artistique et littéraire cherchent à copier et à perfectionner ce modèle intéressant de développement "marketing". Et il est assez logique que John soit saisi de ces demandes qui, intrinsèquement, lui sont un hommage, rendu à ce mode de promotion sur lequel il a mis le doigt...
Si, heureusement, vous ne vous prêtez pas à la diffusion et à la promotion des daubes qui vous sont soumises, c'est peut-être parce que, finalement, ce ne sont que des daubes. Faudrait-il, au nom de ta lutte contre la gratuité du net, qu'il en aille de même si un nouveau Mozart t'adressait une Flûte Enchantée géniale, que les circuits officiels de diffusion refusent de promouvoir, simplement parce qu'ils ont d'autres poulains plus rentables et donc, prioritaires ?
Sans pousser aussi loin dans les extrêmes, il ne me paraît pas inopportun d'essayer de déterminer à partir de quel degré de qualité et selon quels critères la satisfaction apportée par le message lui-même va motiver assez ses receveurs pour qu'ils en assurent la diffusion...
Après, considérant tes propres talents, je ne vois pas ce qui pourrait te retenir de promouvoir sur ce même modèle, tes propres œuvres littéraires...
Cordialement,
Théodoric
-------------------- Jeune depuis plus longtemps que vous !

L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !
|
|
|
|
Cachée
|
|
Call me Vik-odine...

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 16-11-01
Messages : 6603
Age : 55 ans
Lieu de résidence : Avant Roeschtigraben
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Marketing viral - collectage et commentaires (souhaités)' a été posté le : 29/09/10 12:27
|
Citation :Théodoric dans une contemplation à Dlul a dit:
Ceci étant, si je trouve un truc sympa ou déconnant sur internet, si j'ai lu un bouquin génial, si la dernière blague que j'ai entendue m'a bien fait rire, si j'apprends un truc qui me facilite la vie et qui peut faciliter la vie des potes, si j'obtiens une information aussi fiable qu'inquiétante sur les dangers pour la santé d'un produit de consommation courante, je vais le partager. Internet me facilite cette démarche et tend à la démultiplier les destinataires potentiels. Le partage gratuit du savoir, de l'information, du tuyau ou de la bonne blague, que j'opérais artisanalement dans mon environnement proche, ma famille, mes collègues et mes copains de bistrot, je l'opère maintenant d'une façon plus efficace, plus automatisée, plus systématique.
|
|
|
De fait, tu te retrouves également à partager un nombre incroyable de hoax qui circulent sur le net. Cependant, grâce à une bonne éducation et de la prévention (si, si ça marche, pas seulement la répression quoique dans ce cadre j'aurais eu du mal à agir si ça avait été dans mon plan de domination du monde), je ne reçois plus les inombrables mails de hoax spammeurs qui circulent depuis des décénnies. Et chose étonnante, avant, au début de l'avènement d'Internet, je partageais images et blagues avec mes connaissances (qui me maudissaient parce que les 15 mails d'images mettaient une heure à downloader avec un modem 28k, la belle époque!), mais je les partage plus volontiers sur un forum. Allez savoir pourquoi. Je ne suis plus friand actuellement de ces mails que je recevais dans mes boîtes aux lettres, mais je partage volontiers un bon lien avec mes connaissances numériques. Peut-être aussi dans un souci de ne pas polluer non plus mes interlocuteurs dans leur "vie intime", alors que sur un forum, c'est comme un grand mur où chacun inscrit ce qu'il veut. Psychanalytiquement parlant, cela doit s'expliquer, mais moi, je ne peux pas m'analyser.
|
|
Dernière mise à jour par : Vik Leroy le 29/09/10 12:35
|
-------------------- "How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?
- A woodchuck would chuck all the wood that the woodchuck would chuck if a woodchuck could chuck wood."
-------------------------------------------------------------------------------------------------
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Cthulhu Ninja

-= Chaos Legions =-
Inscription le 05-02-05
Messages : 2675
Age : 62 ans
Lieu de résidence : Créteil sur mer
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Marketing viral - collectage et commentaires (souhaités)' a été posté le : 30/09/10 11:13
|
Les raisonnements se tiennent, mais perso, je fais une comparaison entre une œuvre d'art, avec tout ce qu'elle peut générer d'émotion, de grandeur et d'élévation (et Dlul sait si je suis le premier à faire du prosélytisme pour ce que j'aime et à inciter les autres à me faire découvrir ce qu'eux ont découvert) et une pub faite par des gens qui pensent uniquement à rabaisser leur génie au niveau des beaufs que nous sommes et sont persuadés qu'il suffit de trouver un moyen que le beauf (a savoir je, tu, nous, il) entende le message, de préférence lentement et très fort, appellant à ses plus bas instincts, pour qu'il soit transcendé par leur génie et ouvre son portefeuille comme un bon petit.
Désolé, pour moi, la "réclame" n'est pas de l'art et n'en sera jamais, quelles que soient ses prétentions inversement proportionnelle.
J'ai été plongé dans des abîmes d'incompréhension suite à une campagne de pub près de chez moi consistant à mettre des prospectus en forme de contredanses sur les pare-brises. Que quelqu'un pense qu'il suffise que le beauf (toujours je, tu, nous, il) regarde le message en question par tous les moyens pour qu'aussitôt, se mette en mode "j'achète", me plonge dans de grands doutes existentiels sur l'état d'esprit des gens qui sont grassement payés pour concocter ce genre de campagnes, relevant d'une forme de violence acceptée…
-------------------- Ex-casse-les-burnes, la signature iconoclaste !
Diplômé de nanarologie à l'université de Remontay-les-Bobines
Notre maison d'éditions : http://www.ed-malpertuis.com
Lisez Mythologica : http://revue.mythologica.net/
Vendu 7000 PO à Teocali, qui en a aussitôt fait cadeau à Miss Oph !
"Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver !" — Baldur Von Schirach (qui la piqua à Hans Jonnst), colonel SA, chef des Jeunesse hitlériennes, responsable de 185 000 déportations.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|