Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Horreur sur le web > Cinéma et vidéo > La 3D au cinéma vous en pensez quoi ?
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Nounours

Seigneur des Annours



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 10-10-02
Messages : 460



Homme  Age : 50 ans
Lieu de résidence : Chez Oph

Pourquoi vous regardez ca ?
   La 3D au cinéma vous en pensez quoi ? a été posté le : 12/08/10 21:20
Bonjour à tous,

Je ne savais pas ou mettre ce nouveau sujet, voir que ça a déjà été débattu ailleurs, dans ce cas je m'escuse pour ce doublon.

Je voulais réagir à la nouvelle mode cinématographique qu'est la 3D.

J'aime beaucoup cette nouvelle technologie, mais je trouve qu'on sort trop de film en 3D ces temps ci au point que j'en suis blasé, voir dégouté.

Je suis un des rares a ne pas avoir vu Avatar au cinéma, donc je ne l'ais pas vu en 3D, mais tout le monde me dit que j'ai loupé quelque chose, et je pense qu'ils ont raisons, car comme le film a été pensé pour une diffusion 3D, ça doit donner.

Autant, ça ne me dérange pas de voir un film d'animation en 3D, autant voir un film normal en 3D, j'évite au maximum, car je pense que ça dénature le film, voir que ça le rend non-regardable.

Je suis allé voir en 3D :
- Volt
- Shrek 4
- Planete 51
- Le dernier maitre de l'air.

Autant pour les 3 premier, rien à redire, c'est classe même si ça n'apporte rien de spécial.
Autant pour "Le dernier maitre de l'air", la 3D est pourri à souhait, ça se voit que le film n'a pas été du tout pensé pour être vu en 3D, je doute même que le film est été tourné en 3D.
En tout cas, ce que j'en ai retenu, c'est que c'était moche, surtout pour les scene dans la pénombre et que ça m'a carrément gaché le film. Pourquoi ne suis je pas allé le voir en 2D me dirait vous ? Tout simplement car le seul cinéma accéssible à ce moment là ne le diffusait qu'en 3D.

Je suis contre cette manie de mettre en 3D tout les dernier films qui sorte sous prétexte que ça ce vend mieux.
Vous y croyez vous "Sexy dance 3 ; The battle " --> en 3D :?

Qu'en pensez vous?

A tout les coup je suis un vieux rabajoit qui est contre les nouvelles technologie, "C'était mieux avant!".

Nounours


--------------------
Pour les photos de Mahé c'est par ici :

http://perso.wanadoo.fr/oph-et-ours/

Vendu à Mamzelle Sissi pour la modique somme de 6515 PO.
(je suis riche.... Enfin pas temps que ça en fait!)

Club des T-shirt orange, des T-shirts de bon goût

Heureux propriétaire d'un Zaz à 1850 PO (merci mon amour)


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Nyxl

Basement Cat



-= Chaos Lieutenant =-
Inscription le 25-03-02
Messages : 2821



Homme  Age : 47 ans
Lieu de résidence : Brüsel Caput Mundi

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'La 3D au cinéma vous en pensez quoi ?' a été posté le : 13/08/10 07:04
Mon expérience personnelle de la 3D est mitigée. Mon ressenti global est que la technologie est encore jeune et doit faire ses maladies d'enfance.

D'abord, ce n'est vraiment efficace que pour les scènes dont le mouvement est orthogonal à l'écran (plongées, ascensions, jaillissements). Pour tout le reste, tout au plus avons-nous les sous-titres qui prennent place à l'avant-plan. Ensuite, comme la technique est dérivée de la stéréoscopie, il faut interpréter deux fois la même image, et le cerveau carbure à plein régime. Certaines personnes moins habituées à l'abstraction tridimensionnelle peuvent souffrir de migraine après un certain temps. J'en ai fait l'expérience lors de ma première séance, mais ça s'est dissipé dans les quelques minutes qui ont suivi la projection.

Je n'ai pas vu Avatar en 3D. Le cinéma que je hante depuis maintenant un an n'était pas encore équipé, si je me souviens bien. Par contre...

"Alice in Wonderland" : la seule scène marquante au niveau de la 3D est la chute dans le rabbit-hole.
"Shrek Forever After" : le principe est bien exploité tout au long de l'histoire, mais plutôt moyen. Aucune scène ne m'a frappé par son "relief".
"Toy Story 3" : idem, quoi que la qualité de l'ensemble me semblait meilleure.
"The Last Airbender" : bof. Pas vraiment de mise en valeur de la technologie. Sans doute parce que le film a été tourné fort tôt et post-produit fort tard.


"How to Train your Dragon" : celui-ci, par contre, m'a bien bluffé. Non seulement le récit était impeccablement construit, mais en plus, la quasi-totalité du film exploite correctement la technique, avec pas mal de scènes impressionnantes.

Bref, je me dis que la 3D reste pour le moment l'apanage des films d'animation, et que pour les films classiques, il faudra attendre encore un peu que les réalisateurs prennent le pli. Mais c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et la multiplication des films 3D en ce moment me semble salutaire d'un point de vue R&D.


--------------------

Considérez-moi comme un rejeton du chat de Schrödinger. Ou alors un lointain cousin du démon de Maxwell...
---
"Coupez Bruxelles dans le sens nord-sud, donnez la partie ouest au Royaume-Uni et la partie est aux Allemands. Ainsi, vous mettrez tout le monde sur un pied d'égalité, car toutes les parties râlerons avec la même intensité."

      Retour en haut de la page IP Cachée  
Delirium

Bourrin de première



-= Chaos Servants =-
Inscription le 18-07-02
Messages : 716



Homme  Age : 45 ans
Lieu de résidence : Metz (57)

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'La 3D au cinéma vous en pensez quoi ?' a été posté le : 13/08/10 07:58
Jusqu'a présent les films, qui ne sont pas des films d'animation, dans ce format me laisse une impression de livre 3D, vous savez, ceux que l'on ouvre et les personnages et une partie du decor se retrouvent perpendiculaires au bouquin. Maintenant j'explique l'analogie :D : on a bel et bien une notion de profondeur, mais les objets et les personnages (surtout les personnages) sont plats, un peu comme des posters que l'on aurait mis en perspective.
Et puis etant violemment myope porteur de lentille, ca pique quand meme un peu les yeux.
Au final, pour avoir vu quelques films en 3D, je pense que c'est hautement superfétatoire, a part pour les cinémas qui peuvent pratiquer des tarifs encore plus prohibitifs sous pretexte de "nouvelle technologie" (entre guillement parce que bon, deja dans les années 80 on avait des films de trou a dé)


--------------------
Qui custodiet ipsos custodes ?

Date d'inscription : 18 07 2002, 08:28
Me fais vieux dis donc ! :D


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Faeldihn

Pal pas triste



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 12-07-04
Messages : 3384



Homme  Age : 54 ans
Lieu de résidence : 20e Nuit Lutècienne

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'La 3D au cinéma vous en pensez quoi ?' a été posté le : 13/08/10 08:13
Mis à part Alice et Avatar que j'ai vus en 3D "pour voir", je trouve toujours moyen de voir les autres films 3D dans une salle les projetant en 2D.

Ma première expérience de la 3D était à la Géode, avec un film d'animation intitulé Géants des Profondeurs (Sea Monsters), film de synthèse spécifiquement conçu pour ce type de visionnage retraçant la vie d'une femelle dolichorhynchops.

Cette projection avec peu de parallaxe du fait de mon bon placement dans la salle et la largeur de champ qu'offre la Géode m'a permis de goûter tout l'attrait de cette technique e minimisant significativement l'effet de bordure (découpe de l'image différente pour chaque oeil faisant une frange "bizarre" à l'écran).

Cependant, autant c'est une technique qui me parait jouissive dans des cas particuliers comme ce documentaire spécifiquement réalisé pour ce support, autant elle occulte grandement l'immersion dans le film lui même. Je m'explique.
Dans un film classique, la prise de vue est avec une profondeur de champ restreinte. Sur certains tournages d'ailleurs, cette profondeur de champ joue un rôle, permettant de focaliser sur un sujet excentré pour reporter l'attention du public sur tel intervenant à l'image au détriment des autres, ou pour masquer volontairement quelque chose qu'on souhaite suggestif en arrière/avant-plan.

Avec la 3D, pas question. Ouverture minimum, profondeur maximum... je me suis même amusé à regarder pendant 5mn ce qui se passait dans le décor d'Avatar au lieu de suivre les dialogues des protagonistes dans la base des marines. Je ne savais plus qui parlait, et ce n'était de toute façon pas grave sur ce film, mais juste pour illustrer cette possibilité de divagation visuelle et la ressentir.

Du coup, c'est une technique qui aurait fait fortune dans ces films des années 70 qui abusaient particulièrement des lentilles double-focale permettant de filmer simultanément deux intervenants sur champs distincts dans un même plan fixe. Sorti de là ou d'une scène comme la chute de Hans Gruber, je ne vois pas trop l'intérêt sur autre chose que du grand spectacle (combats spatiaux de Star Wars) ou du documentaire (exploration d'architectures ou sites naturels).

A réserver je pense à une TRES petite catégorie de films.


--------------------
CREO ERGO SUM

"Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons? [...] Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable."
1984, Georges Orwell


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Daïna

Luciole à tendances psychopathes



-= Chaos Lieutenant =-
Inscription le 18-10-05
Messages : 4938



Femme  Age : 39 ans
Lieu de résidence : Forêt de Draco

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'La 3D au cinéma vous en pensez quoi ?' a été posté le : 13/08/10 09:33
Comme Faeldihn, je vais voir les films en 2D quand je peux. Sauf Avatar, que j'ai vu en 3D, et qui était très beau : même dans les scènes où rien ne sortait de l'écran, la 3D donnait de la profondeur à l'image, et ça c'était superbe. Visuellement réussi, même s'il faut s'abstenir de regarder les bords de l'écran sous peine de voir l'illusion brisée. Je n'ai pas eu mal à la tête ni aux yeux.

J'ai donc trouvé ça joli, mais parce que c'était fait pour ça. La 3D pour la 3D n'a aucun intérêt à mon avis, surtout si elle est rajoutée en post-prod un peu à l'arrache. Normalement, si un film est bon, on doit pouvoir "entrer dedans" sans 3D. 8)7 Comme le disait un article de Mad Movies sur l'histoire du cinéma en relief, par le passé déjà, la 3D a été le prétexte pour faire de très mauvais films qui n'avaient que l'atout visuel pour plaire... je crains que ça ne se reproduise... à surveiller !


--------------------
Lisez Le Vol de l'Aigle !


      Retour en haut de la page IP Cachée  
MageGaHell

Vieux Con



-= Chaos Legions =-
Inscription le 13-05-02
Messages : 1318



Homme  Age : 46 ans
Lieu de résidence : Symbole de Paix

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'La 3D au cinéma vous en pensez quoi ?' a été posté le : 13/08/10 10:57
Je n'ai encore jamais eut l'occasion de voir de film en 3D.
Déjà, ce n'est pas quelque-chose qui m'attire, je juge ça fort "gadget" et j'ai du mal à imaginer le "plus" que ça apporte. Ensuite, je suis hélas quelqu'un de fort pingre, en plus d'être vieux : la place de ciné c'est donc 10.8 + 3 euros si c'est en 3D, ce qui me refroidit d'office et explique la petite icône verte avec un µ dedans sur mon PC.
J'ai aussi du mal ne serait-ce qu'à porter mes lunettes de vue (ce qui m'est obligatoire au cinéma, vu ma myopie et mon choix souvent porté sur la VOSTFR), alors je n'imagine même pas avec des lunettes 3D "par dessus" (mais, comme je l'ai dit, je n'ai pas testé : peut être n'est-ce qu'un a priori).

Enfin, je n'aime pas, quand je vois un film, détecter un "plan 3D", une séquence qui n'apporte rien au film mais qui "rendrait vachement cool en 3D". C'est parfois affreusement visible.

Le seul film que je regrette de ne pas avoir vu en 3D, c'est How to train your Dragon, que j'ai fort apprécié. Pas de bol, toutes les salles 3D étaient trusté par le fade Alice In Wonderland quand je m'y suis rendu (oui, un peu au hasard, il est vrai).

Sinon, même sans 3D, je déconseille fortement The Last Airbender (même en essayant de toute mes forces d'oublier la série animée, c'est à mon avis complétement raté comme film).


--------------------
"L'Infini ?
...Prenez la taille de mon ego et ça vous paraîtra petit..."

Aerth, récits fantastiques
...Et en plus il écrit et il blog...


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Faeldihn

Pal pas triste



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 12-07-04
Messages : 3384



Homme  Age : 54 ans
Lieu de résidence : 20e Nuit Lutècienne

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'La 3D au cinéma vous en pensez quoi ?' a été posté le : 13/08/10 12:37
Citation :
MageGaHell dans une contemplation à Dlul a dit:

J'ai aussi du mal ne serait-ce qu'à porter mes lunettes de vue (ce qui m'est obligatoire au cinéma, vu ma myopie et mon choix souvent porté sur la VOSTFR), alors je n'imagine même pas avec des lunettes 3D "par dessus" (mais, comme je l'ai dit, je n'ai pas testé : peut être n'est-ce qu'un a priori).

Je te confirme que c'est d'une pénibilité sans pareille.

Les lunettes glissent sur le nez, tu les remontes, ça décale celles de vue, du coup tu leur trouves une position d'équilibre qui te fait une encoche sur le nez avec l'arète plastique... et/ou pèse sur le dessus de l'oreille pour retenir le tout.

Vive la 2D.


--------------------
CREO ERGO SUM

"Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons? [...] Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable."
1984, Georges Orwell


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Dragow

Canine



-= Chaos Servants =-
Inscription le 26-11-09
Messages : 9



Inconnu  Age : ???
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'La 3D au cinéma vous en pensez quoi ?' a été posté le : 13/08/10 20:55
La 3D dans les salles, je ne pense pas que ce soit un vrai révolution. Autant au début, sur certaines scènes on est impressionné, mais rapidement on oublie l'effet et je dois dire que ça déçois, avec en plus les lunettes qui sont plutôt galères à porter, ça laisse de marbre.

Et puis je pense que l'effet de mode de la 3D dans les salles est un effet pour essayer de vendre plus, juste pour suivre le succès d'Avatar, parfois de façons expéditif et injustifié (je me rappelle de la 3D du choc des titans qui était vraiment raté car mise au dernier moment pour juste surfer sur la vague),les films auraient plus à y gagner à s'investir sur l'originalité pour éviter de nous balancer des suites, remake et adaptations à la pelle plutôt que choisir la 3D presque par défaut.



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Bedlam

Moine Sataniste.



-= Chaos Legions =-
Inscription le 22-03-02
Messages : 2311



Inconnu  Age : 42 ans
Lieu de résidence : l'asile

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'La 3D au cinéma vous en pensez quoi ?' a été posté le : 14/08/10 09:50
ça rentre dans une certaine logique tout de même cette 3D, c'est selon moi un procédé de pur divertissement, de grand spectacle qui n'a pas vocation à apporter un plus au film dans sa narration mais simplement pour lui donner des effets visuels qui en jettent plein la vue.
C'est un peu comme le manège. Ca sert à rien mais c'est rigolo, sauf quand on vomit.
Et à faire le constat, ce sont la plupart du temps des blockbusters, films d'animations, divertissements qui l'exploitent parce que c'est sans doute là où la trois dés sera la plus flagrante.

J'ai vu Avatar uniquement en 3D, alors il y a de la profondeurs. Notamment dans les scènes de vol, c'est bien. Mais dire que c'est indispensable de voir ce film en 3D, je suis loin d'être convaincu, vous n'avez rien perdu de la pellicule voire même vous y avez gagné, j'ai constaté un problème avec les films d'actions ou les films "rapides", c'est que dès l'action d'une course-poursuite se présente, tout devient flou et c'est pas vraiment agréable pour les yeux.

Après j'imagine que la 3D avait un but d'immersion qui n'est pas encore exploité (suffit de voir le film d'intro pour chausser les lunettes qui utilise mieux la technique que tout le reste) et là, je ne vais pas répéter ce qu'à dit Faeldihn.

Le fait est que maintenant pour voir un film d'animation, des séances classiques... je n'en vois plus. J'ai vu les derniers Pixar et notamment sur Là-Haut, la 3D m'a plutôt fait chier par son inutilité et une image du coup moins net.
D'ailleurs, j'ignore si ce problème n'arrive qu'à moi mais les lunettes, outre le fait qu'elles pèsent leur poids et fatiguent un peu les yeux, ont des verres teintés et j'ai l'impression de voir un film avec des lunettes de soleil, les scènes dans la pénombre du coup, c'est vraiment pas terrible.

Enfin même avis que beaucoup, c'est du gadget, que je trouve encore un peu cher, mais bon de temps en temps, c'est divertissant.

Karaté Kid est proposé en 3D j'ai cru voir ? Outre le fait de faire un remake sacrilège, on va peut-être avoir l'impression de se recevoir un frontkick dans le pif...


--------------------
It all gets pretty crazy, bedlam all around
Anarchy, Chaos rule the street, it's a ragnarok party town !

G W A R

Kirk: Spock, you want to know something?, Everybody's Human.
Captain Spock: I find that remark... insulting.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Recuicuir

moustache



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 13-09-02
Messages : 2778



Homme  Age : 45 ans
Lieu de résidence : Pff, l'hebreu passe pas.

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'La 3D au cinéma vous en pensez quoi ?' a été posté le : 15/08/10 09:49
j'ai vu quelques films en 3D, dont how to train your dragon et up; dans l'ensemble c'est marrant, mais ca casse pas trois pattes a un canard - meme si je suis d'accord avec theo sur dragon, la ca marche bien.
c'est ca le probleme je pense: ils ont tendance a en mettre partout parce que c'est la mode, mais les films ne sont pas forcement (le plus souvent en fait) adaptes. ce qui fait qu'a part l'effet lunettes de soleil (normal, vu que chaque verre ne recoit en gros que la moitie de la luminosite emise, du coup c'est plus sombre que sans...) il n'y a rien de bien folichon.
du coup je ne suis pas contre, je suis juste contre cet effet de mode de vouloir en mettre partout a tout prix (et encore, je n'ai pas vu de film post produit en 3d qui n'avait pas ete filme pour et donc tout pourri a cause de ca au final)


--------------------
penser a ne pas oublier

"Ce n’est pas l’homme qui arrête le temps, c’est le temps qui arrête l’homme." Chateaubriand

"on ne va tout de même pas s'empêcher d'être heureux sous prétexte qu'une relation finit toujours mal (et au mieux, par la mort de l'un des protagonistes)." conanounet

"If common sense were a reliable guide, we wouldn't need science in the first place." A.Gefter, New Scientist

requyem for a domina...


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Vik Leroy

Call me Vik-odine...



-= Chaos Genitor =-
Inscription le 16-11-01
Messages : 6603



Homme  Age : 55 ans
Lieu de résidence : Avant Roeschtigraben

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'La 3D au cinéma vous en pensez quoi ?' a été posté le : 16/08/10 07:16
En résumé, je suis de l'avis de MageGaHell. Bon, ça ne compte pas beaucoup, parce que je ne vais presque plus au cinéma. Même Avatar, je l'ai vu en devede 2D. Ca ne m'a pas empêché d'apprécier le film, mais bon, les vols et les plongées, c'est quand même pas la première fois qu'on en voit (c'est mon côté blaseman).

En plus, il y a de cela fort longtemps, jadis certains diraient même, un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, à l'époque où il y avait un court-métrage avant le film et non pas 20 min de pubs et de bandes annonces, j'ai souvenir donc, d'avoir vu dans cette séquence de court-métrage, un vol vertigineux d'un avion dans un canyon, et pas en vue perso. C'était trés bien filmé, et au bout de quelques secondes, on se surprend à baisser la tête quand on passe sous une corniche, à vouloir tourner quand il fonce vers une falaise, c'était extra. Sans trucage dans la salle ni rien.

La raison pour laquelle la 3D ne m'attire pas non plus pour le moment, c'est le port obligatoire des lunettes. Je n'ai franchement pas envie de mettre ça pour apprécier un film ou tout autre produit télévisuel.

Et puis pour le moment, je considère cela comme vraiment trop gadget et super-marketing, car comme vous le soulignez si bien, on nous vend de la 3D à tour de bras. Donc là, overdose, donc je fais un rejet, c'est vomitif.

Voila, c'était le post vieux con réfractaire du jour :D


--------------------
"How much wood would a woodchuck chuck if a woodchuck could chuck wood ?

- A woodchuck would chuck all the wood that the woodchuck would chuck if a woodchuck could chuck wood."
-------------------------------------------------------------------------------------------------


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater