Elite Troups

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 06-07-02
Messages : 1574
Age : 42 ans
Lieu de résidence : Sur la Frontiere
|
|
|
|
|
Lord Dunsany a été posté le : 28/06/10 06:48
|
(Coucou Gerald)
J'ai trouvé un nouveau chez-moi, une bouquinerie littéralement remplie du sol au plafond de livres, on a du mal à circuler. Un fantasme incarné.
Le truc c'est que son rayon SFFF est d'une taille totalement ridicule, c'est à dire deux étagères au niveau du sol, je suis obligé de m'asseoir pour fouiner, je n'aime pas trop. Ceci, le contenu du rayon vaut carrément le détour, c'est truffé de choses absolument géniales et rarement croisées.
Et en particulier, il y avait Merveilles et démons de Lord Dunsany.
Lord Dunsany (1878-1957) était un authentique lord anglois, qui après avoir servi dans l'armée s'est tourné vers une carrière littétaire assez prolifique.
Je connaissais Lord Dunsany de réputation, comme précurseur de la fantasy. Lovecraft l'admirait beaucoup, je crois l'avoir vu cité comme inspiration de Tolkien, je soupçonne assez fortement que Clark Ashton Smith l'avait lu.
Il y a longtemps, j'avais dégotté La fille du roi des elfes qui semble être son ouvrage le plus connu en Francie. J'ai assez peu goûté ce livre, je ne l'ai jamais fini. Je ne sais pas trop pourquoi. Un peu longuet peut-être. Ou alors je n'étais pas dans le bon état d'esprit.
Du coup, je ne vais pas en parler hein.
Alors Merveilles et démons, c'est quoi ? C'est un recueil de nouvelles, apparemment extraites de A dreamer's tale et The book of wonder, traduites par Julien Green. Alors là normalement, tout le monde devrait se dire "quoi ? LE Julien Green ?". Tout le monde sauf moi, j'ignore complètement de qui il s'agit, mais apparemment on n'a pas affaire à un deux de pique.
Tiens je vais encore vilipender un peu la préface : elle est assez peu intéressante et en plus on se moque légèrement du monde, concluant par un vibrant plaidoyer pour la science-fiction, que l'on retrouve aussi en quatrième de couverture : "fantastique et science-fiction ne font qu'un". Ah bon ? Je les voyais plutôt antithétiques. Ça doit être le même genre de science-fiction que Borges j'imagine.
Mais ne nous laissons point indisposer par la préface et lançons-nous sans plus tarder dans la merveilleuse aventure de la lecture. Et prenons une méchante claque esthétique. Les textes sont extrêmement bien écrits, très poétiques (comprenez : beaucoup de travail sur la forme, écriture peu utilitaire, peu de détails précis sur les personnages, situations, lieux, manifestement une volonté de s'adresser à l'émotionnel plutôt qu'au rationnel).
L'auteur esquisse, pendant les quelques nouvelles du recueil, des villes qui n'existent pas ou plus, des rêves étranges, dangereux, des hantises et autres chimères de ce genre. Si on cherchait à établir une unité thématique du recueil, on pourrait probablement s'intéresser au thème du rêve, du fantasme, de la fuite du réel vers des univers plus beaux. Je suis complètement séduit. La dernière fois que j'ai lu quelque chose de semblable, il s'agissait de Poseïdonis de Clark Ashton Smith, qui réunissait les mêmes qualités mais se positionnait plus clairement ailleurs que dans notre monde. Les nouvelles de Merveilles et démons nous amènent souvent dans une réalité que nous connaissons, en souligne la banalité, nous font miroiter des ailleurs plus beaux et les gardent hors de notre portée, entretenant l'ambiguïté sur leur existence.
Bon, je rassure les gens que le flou agace, il y a des choses un peu moins brumeuses dans ce recueil, mais elles prennent souvent une forme proche du conte, que ce soit dans par leur longueur, leurs tournures ou leurs mises en situation. On n'est jamais dans une débauche de précision, un ancrage ferme dans le réel visant à souligner l'anormalité de l'élément fantastique. Je pense qu'on pourrait en général parler de merveilleux, plus ou moins. Existe-t-il plus grand plaisir que le coupage de cheveux en quatre pour classer une oeuvre dans un genre ?
Désintéressons-nous donc de ces questions et retournons dans le recueil. On se dit que quand même c'est vachement bien écrit. Je l'ai déjà dit ? Ce doit être la décadence, je m'intéresse plus à la forme qu'au fond. Parce que le fond n'est pas particulièrement intéressant. Si on résumait chaque histoire, on se retrouverait avec une petite ligne navrante, du type : c'est l'histoire d'un mec qui rêve qu'il est mort et damné. Super. Eh bien quand on le lit c'est nettement mieux.
Lisez-le. Relisez-le. Demandez-vous pourquoi Lord Dunsany n'est pas plus traduit alors que Goodkind l'est encore et maudissez fort naturellement les goûts médiocres de la plèbe.
(Vous pouvez vous dispenser de la partie condescendante, c'est plus une pose personnelle)
|
|
|
|
Cachée
|
|
Toujours un peu plus loin

-= Chaos Genitor =-
Inscription le 27-03-02
Messages : 8314
Age : 45 ans
Lieu de résidence : Kook's Kastle
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Lord Dunsany' a été posté le : 28/06/10 10:12
|
Citation :Jormugaund dans une contemplation à Dlul a dit:
Alors Merveilles et démons, c'est quoi ? C'est un recueil de nouvelles, apparemment extraites de A dreamer's tale et The book of wonder, traduites par Julien Green. Alors là normalement, tout le monde devrait se dire "quoi ? LE Julien Green ?". Tout le monde sauf moi, j'ignore complètement de qui il s'agit, mais apparemment on n'a pas affaire à un deux de pique.
|
|
|
Julien Green, ça me dit effectivement quelque chose, mais pas foutu de remettre la main dessus. Mais ça doit être un vrai auteur, puisque je crois me souvenir m'en être fait coller un bouquin entre les mains par ma mère (qui a pour seul défaut de n'aimer ni la SF ni le fantastique).
Par contre, attention! On trouve un recueil intitulé "Démons et Merveilles" (dans l'autre sens, donc) qui contient des nouvelles de Lovecraft...
Citation :Tiens je vais encore vilipender un peu la préface : elle est assez peu intéressante et en plus on se moque légèrement du monde, concluant par un vibrant plaidoyer pour la science-fiction, que l'on retrouve aussi en quatrième de couverture : "fantastique et science-fiction ne font qu'un". Ah bon ? Je les voyais plutôt antithétiques. Ça doit être le même genre de science-fiction que Borges j'imagine.
|
|
|
Ben si l'on parle de fantastique et/ou SF du milieu du XIX°, je suis presque d'accord. A l'époque, les disciplines para-truc faisaient encore partie de la science (ou en tous cas étaient des théories scientifiques), on pensait encore que la Terre pouvait être creuse et l'on essayait fort sérieusement de photographier les esprits. Bref, science-fiction et fantastiques, c'était quasiment pareil.
Maintenant que l'on sait que tout ceci n'est que calembredaines, la SF s'est tournée vers quelque chose de plus "technico-futuriste" que de vraie "science-fiction": la faute à ce qu'il n'y a plus de grandes théories concurrentes et non encore tranchées.
Mais c'est un nom intéressant. Je le note dans mes tablettes, je n'ai plus rien à lire en ce moment (exception faite des 8 tomes de l'intégrale d'Agatha Christie que j'ai trouvés aux puces ces derniers mois...)
Regards,
Skro
-------------------- Ecoutez ZoC Radio, la radio du Chaos!!!
Un intégriste, c’est quelqu’un qui a des convictions que je ne partage pas. Et qui ose le dire, en plus !
Edmond Prochain
Computer games don't affect kids, I mean if Pac Man affected us as kids, we'd all be running around in darkened rooms, munching pills and listening to repetitive music.
Marcus Brigstocke
Dans le catholicisme, la pinte (de bière), la pipe et la croix peuvent faire bon ménage.
GK Chersterton
|
|
|
|
Cachée
|
|
Elite Troups

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 06-07-02
Messages : 1574
Age : 42 ans
Lieu de résidence : Sur la Frontiere
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Lord Dunsany' a été posté le : 29/06/10 04:08
|
Je ne sais pas trop quels rapports entretiennent Démons et merveilles et Merveilles et démons, dans la mesure où l'un et l'autre sont des collages spécifiques à la francophonie. Il me semble avoir lu (grosses pincettes requises) que les contrées du rêve de Lovecraft étaient très inspirées de Dunsany, ceci explique peut-être cela.
Pour la science-fiction, je sais qu'elle entretenait des rapports un peu troubles avec le paranormal au cours du XIXe siècle et au début du XXe, mais il me semble y avoir une démarche radicalement différente dans le fantastique datant de la même époque. Le fantastique s'oppose dans une certaine mesure au désenchantement du monde conduit par la science, qui met sa grosse rationnalité partout. Du coup, hop, on fait un pied de nez, on décrit des situations où la science est mise en échec.
Par exemple, La peau de chagrin est un récit qui est totalement anti-scientifique, parti-pris illustré par les expériences que mènent divers savants sur ladite peau de chagrin, expériences infructeuses. Non seulement les scientifiques échouent, mais il n'est pas concevable qu'ils puissent réussir un jour, parce que la peau de chagrin échappe au domaine de l'explicable.
À l'inverse, une nouvelle comme La vérité sur le cas de M. Valdemar, de Poe, peut être vue comme de la science-fiction si l'on feint d'ignorer les limites de l'hypnose et la faillite du magnétisme. Encore plus bourrin, Klein propose une lecture assez intéressante de Lovecraft qui exclue très souvent le surnaturel. Et ça tient assez bien la route, alors que Lovecraft est quand même l'emblème d'un certain type de littérature fantastique. On trouve le texte dans les cahiers de l'Herne consacrés à Lovecraft, lecture intéressante d'ailleurs.
J'opére une distinction entre "plausible à l'époque mais discrédité depuis" (les terres creuses, l'éther, l'hypnose toute-puissance, etc.) et "conçu spécifiquement pour échapper à la méthode scientifique" (expériences non reproductibles, narrateur non fiable, violation manifeste de principes physiques consensuels, etc.).
Pour en revenir à Dunsany, j'ai énormément de mal à croire qu'on ait pu, à quelque moment que ce soit, penser que les nouvelles de Merveilles et démons fassent un usage hardi de théories scientifiques, d'où mon impression de rattachement abusif.
|
|
|
|
Cachée
|
|
fou de bassin

-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 2137
Age : 57 ans
Lieu de résidence : Colonia Nemausus
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Lord Dunsany' a été posté le : 29/06/10 19:33
|
Ho Jorm!
Comment tu sais que je m'intéresse à Dunsany? Peut-être à cause de ce sujet-làhttp://www.enystemple.net/poc/read.php?TID=80
Il y a encore quelques années, c'était très frustrant pour un amateur de Lovecraft: dans sa correspondance il cite Dunsany à tour de bras, ses exégètes insistent sur l'influence qu'a eue Dunsany sur lui... ben oui, mais on le lit où Dunsany? Les choses ont changé grâce aux excellentes éditions Terre de Brume, et des recueils comme Le Livre des Merveilles (sorti en 1998), Le Dernier Livre des Merveilles (2000), Le Temps et les Dieux (2003), L'Epée de Welleran (2004), Contes d'un Rêveur (2007)... il me manque Les Dieux de Pegana, sorti chez le même éditeur en 2002, et qui a l'air épuisé Mais ça donne déjà une bonne idée de ce cher Edward John Moreton Drax Plunkett, 18e baron de Dunsany
Influence sur le cycle des contrées du rêve de Lovecraft, ça paraît évident (même si HPL avait commencé à écrire ses histoires oniriques avant de découvrir Dunsany): fantasy sans héroïsme (et où on voit de la science-fiction là-dedans, en effet?), mythologie imaginaire (quoique revenant moins systématiquement que dans Lovecraft). Au moins parenté avec Clark Ashton Smith (dans ses moments les moins nécrophiles) pour l'humour discret et souvent très noir. Et quelques allusions à notre pays (aah, la préface à "L'Epée de Welleran"...) qu'il a apparemment fréquenté.
-------------------- Je n'irai, plus tard, ni au café perdre ma santé, ni aux courses perdre mon argent, ni au cinéma perdre mon temps à voir des films dont les héros sont des voleurs et des assassins dignes de mépris.
(Extrait d'un manuel de morale à l'usage des classes, première moitié du XXe siècle)
Karolinus sum.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Elite Troups

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 06-07-02
Messages : 1574
Age : 42 ans
Lieu de résidence : Sur la Frontiere
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Lord Dunsany' a été posté le : 30/06/10 22:55
|
C'est juste que quand on parle fantastique début du XXe, je sais que vous n'êtes jamais loin.
Merci pour le lien vers Terres de Brume, ils ont plein de choses que je cherchais, je suis heureux.
|
|
|
|
Cachée
|
|