Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Divers > Autres sujets > Des méfaits de l'anonymat
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Jormugaund

Elite Troups



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 06-07-02
Messages : 1574



Homme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : Sur la Frontiere

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Des méfaits de l'anonymat a été posté le : 01/06/10 18:59
Je ne sais pas trop s'il s'agit d'une révélation qui s'impose à moi ou d'un mouvement qui engraisse, mais je constate, ici et là, surtout dans la presse à vrai dire, une véritable offensive contre l'anonymat, particulièrement l'anonymat sur internet.

Le formidable combat du courageux député Masson pour imposer aux blogueux de se révéler dans toute leur splendeur, me semble en quelque sorte l'épiphanie de ce courant de pensée, cette thèse banale qui veut que quand on n'a rien à se reprocher, on ne craint rien à se faire fliquer.

Je dois être effroyablement cynique, mais il me vient en tête de nombreux scénarios qui impliqueraient des propos parfaitement légaux et des em********s personnelles à n'en plus finir.

Je ne doute pas que la qualité moyenne du propos véhiculé sur internet soit basse. Il également difficile de nier que de nombreux commentaires diffament gaiement, débridés par l'illusion de leur anonymat. Je trouve toutefois franchement inquiétante cette belle unanimité journalistique et politique à vouloir responsabiliser les gens en faisant sauter l'anonymat.

Parce que certes, l'anonymat permet de faire de vilaines choses réprouvées par la morale et la loi, mais l'anonymat permet aussi de parler sans avoir à s'inquiéter de représailles. Notez que je parle de représailles au sens large, incluant les actions en justice coûteuses qui, malgré une issue probablement pour l'accusé, laisseront ce dernier les poches vides et l'envie d'ouvrir sa trappe diminuée.

Autant je ne suis pas particulièrement surpris par l'intérêt de la classe politique pour ces questions, autant l'empressement journalistique à condamner l'anonymat me fait hausser le sourcil. Je pensais naïvement que si une corporation pouvait comprendre ce qui me semble important dans la préservation de l'anonymat, c'était bien celle des journalistes, qui utilisent quand même sans trop d'état d'âme le concept pour protéger leurs sources. Distinguer l'anonymat d'une source journalistique qui révèle des faits fracassants et celui d'un blogueux qui se plaint de ses conditions de travail me semble un exercice douteux. Les journalistes protègent leurs sources, en général. Est-ce à dire que ces sources sont peu fiables, n'assument pas leurs propos, médisent ? Non. Si le journaliste protège sa source, c'est bien parce qu'il sait pertinemment que des représailles pourraient être exercées sur celle-ci, même si ces représailles n'ont rien de légales.
Quand Jean-Louis signe Coquinou sur son blog SM Cuir et Latex, il le fait strictement pour les mêmes raisons : il n'a pas envie que ses propos lui nuisent.
On peut sans doute y voir une forme de lâcheté, mais il s'agit alors d'une lâcheté polymorphe, qu'on appelle courage dans bien des cas (le courage de couler anonymement des documents confidentiels de l'armée américaine par exemple).
Je dois ajouter, aussi, qu'il est facile pour un journaliste de signer un billet de son vrai nom quand le service juridique de son employeur assurera sa défense sans que cela lui coûte la moindre roupie.

On objecte souvent, lorsqu'on évoque le sujet, que oui mais toute façon, l'anonymat sur internet, lol, ça n'existe même pas d'abord, tu mets ton vrai nom sur facebook, et puis y'a ton IP et ta MAC qui sont uniques et tout. D'une part c'est plus ou moins vrai et, prenant des précautions suffisantes, on peut au minimum s'assurer que découvrir sa véritable identité sera un travail pénible qui fera intervenir quatres législations différentes (pour aboutir à un accès internet public et anonyme par exemple). D'autre part, l'anonymat relatif permet au minimum d'échapper aux représailles illégales, ce qui n'est pas du luxe.

J'apprécie donc l'anonymat non pas parce qu'il me permet de troller comme un porc tout en tenant des propos scandaleux, mais bien parce qu'il me protège, moi, des conséquences possibles de mon expression sur internet, une expression que je tente de tenir proprette mais dont je ne peux pas certifier qu'elle ne m'attirera jamais d'ennuis. C'est aussi lâche que de ne pas signer son bulletin de vote.



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Sybille

Tortionnaire



-= Chaos Servants =-
Inscription le 19-06-08
Messages : 89



Femme  Age : 52 ans
Lieu de résidence : Quelque part...

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Des méfaits de l'anonymat' a été posté le : 01/06/10 22:00
Il y a des tas de bonnes raisons de rester anonyme... sans lâcheté ni rien.
Par exemple, mettons, tu as dans ta famille quelqu'un qui souffre d'une maladie, tu as envie d'aller en discuter sur des forums avec des gens qui partagent le même souci, mais tu n'as pas envie d'étaler la vie des autres (parce que, quand tu parles de ta famille, tu n'es pas seul en cause) alors que c'est toi seul qui a besoin de causer.

A partir du moment où tu as décliné ton identité, tu ne peux plus raconter de la même façon ce qui est arrivé à ton conjoint, aujourd'hui au boulot, à tes enfants (parce que ce sont des mômes et qu'il faut préserver leur intimité), à ton meilleur copain (parce que sa copine te lit peut-être)...

Perso, c'est quelque chose à laquelle je songe souvent : j'ai choisi de garder mon vrai nom en tant qu'auteure et, pour faciliter ma com', de m'exprimer sous cette identité sur les forums et autres lieux que je fréquente.
C'est agréable dans un festival, quand les gens me reconnaissent et que, du coup, je n'ai pas à violenter ma timidité pour aller vers eux.
Mais, souvent, je vais pour raconter un truc, puis je me rends compte que c'est trop perso et je détruis mon message sans le poster.

Tous ceux qui condamnent l'anonymat sans distinction (être anonyme pour insulter, c'est minable ; être anonyme pour préserver son intimité, c'est normal) se foutent tout simplement de comprendre comment ça marche...


--------------------
Sybille

- Je te prête mon perso et toi tu me prêtes ta femme. Ca te dit ?
- Heu... Quel level le perso ?


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Tarondur

Poney!



-= Chaos Legions =-
Inscription le 22-04-05
Messages : 3000



Homme  Age : 37 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Des méfaits de l'anonymat' a été posté le : 01/06/10 22:01
Je serais curieux de savoir aussi au nom de quoi déjà on ne devrait pas être anonyme sur Internet ? Il n'y a pas eu d'affaires où de dangereux anonymes publiaient de vilains et dangereux billets sur leur blog, non (sous la très récente mode une affaire une loi :r ) ?

Et bon, malgré tout les écrivains qui ont pu écrire et publier sous couvert d'un pseudonyme, je trouve surprenant de vouloir interdire aux quidams de pouvoir eux aussi avoir leurs écrits postés signé de faux noms.


--------------------
Pfiu!


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Jormugaund

Elite Troups



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 06-07-02
Messages : 1574



Homme  Age : 42 ans
Lieu de résidence : Sur la Frontiere

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Des méfaits de l'anonymat' a été posté le : 01/06/10 22:47
Les arguments les plus souvent avancés concernent la diffamation et les propos interdits (incitation à la haine, négationnisme, ce genre de trucs). Je n'éprouve pas une grande sympathie pour ces chefs d'accusation, mais à la limite, je peux comprendre.

Je lis parfois que le fait de savoir qui est l'auteur permettrait de mieux savoir ce que vaut son propos, un argument que je trouve particulièrement mauvais, puisque n'importe qui, expert comme néophyte, peut raconter de la ******** sans que le lecteur puisse s'en rendre compte.

En général, on souligne comme le contexte d'édition sur internet est différent du contexte d'édition papier, dans la mesure où internet permet à n'importe qui de diffuser n'importe quoi à grande échelle, quand l'édition papier met en place des filtres (refus de publication des auteurs dont les propos sont illégaux). Encore une fois, je trouve l'argument mauvais, mais j'avoue être plutôt liberté d'expression tout azimut, quitte à laisser des horreurs être proférées (toutefois, je ne suis pas vraiment en danger d'être calomnié ou diffamé, ça oriente ma position j'imagine).

En fait, j'ai toujours l'impression que ce qui gêne, c'est que justement n'importe qui puisse dire n'importe quoi, sans qu'on puisse y faire quoi que ce soit, au moyen d'une poursuite abusive ou d'une pression bien appliquée. C'est un peu théorie du complot peut-être.



      Retour en haut de la page IP Cachée  
thorgrim

Barbe à Khan



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 22-03-04
Messages : 3175



Homme  Age : 44 ans
Lieu de résidence : la cave des mininjas

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Des méfaits de l'anonymat' a été posté le : 02/06/10 02:11
Je pense qu'une majorité d'internautes est du même avis et qu'une identification systèmatique pour une communication internet ferait dramatiquement chuter son utilisation.
Je suis le premier à râler quand une pléthore de sombres crétins se permet insultes, manque de respect et autre méconduite se sachant bien à l'abri derrière son écran, mais c'est un moindre mal en effet, en comparaison du sentiment d'assurance qu'elle permet de donner à ceux qui n'aurait, sans cette sécurité, sans doute jamais oser ouvrir la bouche et faire partager un point de vue souvent intéressant.
S'il y a bien une chose qui me fait horreur, pourtant, c'est le fait de ne pas assumer ses propos, mais c'est un maigre prix à payer en échange d'une totale liberté d'expression.
Après tout, dans la rue, tout le monde ne se balade pas avec sa carte d'identité épinglé sur la tête et peut s'exprimer librement, pourquoi limiter ce privilège à ceux qui maîtrise mieux l'art oratoire que l'expression écrite ?

Je pense que si le journalisme crie en choeur avec ce chant aux airs un peu déplaisant, c'est pour pouvoir aisément pointer du doigt un autre coupable, lorsque l'info qu'ils auront honteusement relayé sans la vérifier puisse leur servir de fusible.
Tout au long de ma micro carrière dans ce milieu, je peux vous assurer que la pêche à l'article sur internet sous forme de paraphrase, sans décoller les fesses de son fauteuil est élevé au rang de sport de haut niveau....


--------------------



Le blog officiel d'Acheron



      Retour en haut de la page IP Cachée  
Faeldihn

Pal pas triste



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 12-07-04
Messages : 3384



Homme  Age : 54 ans
Lieu de résidence : 20e Nuit Lutècienne

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Des méfaits de l'anonymat' a été posté le : 02/06/10 06:26
Que le net serait morne et vide si tout le monde s'y trouvait en danger d'écrire.

"L'homme est moins lui-même quand il est sincère, donnez-lui un masque et il dira la vérité." - Oscar Wilde

Tout n'a pas besoin d'être vrai. Le peu de vérité qui filtre fait visiblement bien assez peur...

Citation :
Jormugaund dans une contemplation à Dlul a dit:

[...] je ne suis pas vraiment en danger d'être calomnié ou diffamé, ça oriente ma position j'imagine [...]

C'est, semble-t-il, tout le noeud du problème.


--------------------
CREO ERGO SUM

"Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons? [...] Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable."
1984, Georges Orwell


      Retour en haut de la page IP Cachée  
keridwen

Maitre qu'enterre*



-= Chaos Demons =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 5918



Inconnu  Age : 53 ans
Lieu de résidence : Mustardville

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Des méfaits de l'anonymat' a été posté le : 06/06/10 13:49
Sans compter que maintenant, internet sert aussi au recrutement. Un gars qui chercherait du boulot, et qui ferait des billets d'humeurs un peu acerbe, s'il le faisait sous son vrai nom, courrait le risque que son futur employeur se dise "ah oui, c'est une grande gueule, qui raconte tout ce qui lui arrive. Bonjour les fuites, pas de ça dans mon entreprise." ça n'a certainement rien à voir avec ses qualités professionnelles, il n'aurait peut être jamais fait ce qu'on lui reproche par avance, mais voilà, c'est trop tard, l'idée préconçue a joué en sa défaveur. Exit le poste intéressant.

--------------------
Comment avoir confiance en un truc qui saigne pendant 8 jours, et ne meurt pas ?
Mon fils Zakk est 50 % elfe, 50 % nain, mais 100 % bourrin !!

*La réponse est fausse ou ailleurs


      Retour en haut de la page IP Cachée  
typhon

Tonnelier



-= Chaos Servants =-
Inscription le 19-11-05
Messages : 259



Homme  Age : ???
Lieu de résidence : Twin Peaks, WA

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Des méfaits de l'anonymat' a été posté le : 08/07/10 22:10
Allez hop, avec un mois de retard, je viens apporter ma pierre.

Je souscrit sans réserve aux propos de Jormugaund, mais je me dois néanmoins d'apporter une nuance qu'il ne fait et qui me parait importante :La distinction entre anonymat plein et utilisation de pseudonyme.

Quand on est confronté à des gens qui utilisent des pseudonymes, les auteurs sont clairement identifiés, tandis que quand on est confronté à des gens qui sont complètement anonyme, on ignore à qui on à affaire. Cela pose une différence de taille, dans la mesure où, même si le pseudonyme protège son utilisateur de retombées IRL, il lui crée néanmoins une identité virtuelle et une réputation sur internet, qu'il peut salir comme redorer.
En conséquence de quoi, dans les secteurs où tout le monde utilise un pseudonyme, le débat à tendance à être plus civilisé que sur 4chan, où tout le monde étant anonyme, il n'y a pas de conséquence à poster tout et n'importe quoi, y compris et surtout le pire et le pire du pire, le seul type de contenu banni étant celui interdit par la loi américaine (terre de la liberté d'expression).
Mais c'est seulement une tendance, car le pseudonyme a beau s'apparenter à l'identité, il n'en est pas une. On peut s'identifier plus ou moins fortement à un pseudonyme, mais dans tout les cas, il est beaucoup plus facile d'en changer que de changer d'identité IRL, d'autant que ce n'est pas illégal.

Maintenant, n'oublions pas que sur Internet, en règle générale, on n'est jamais complètement anonyme.

À moins de se servir d'une connexion cryptée, de tor, ou d'autres machins de ce type, on court toujours le risque de se faire attraper par son adresse IP.

Typhon


--------------------
« DISCUSSION, n.
A method of confirming others in their errors.
»
(Ambrose Bierce, The Devil's dictionary)
Rien de Mieux à faire ?
Je souis sur Touiteure
Ex-terminate : la signature Dalek


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Faeldihn

Pal pas triste



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 12-07-04
Messages : 3384



Homme  Age : 54 ans
Lieu de résidence : 20e Nuit Lutècienne

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Des méfaits de l'anonymat' a été posté le : 09/07/10 07:58
Citation :
keridwen dans une contemplation à Dlul a dit:

Sans compter que maintenant, internet sert aussi au recrutement.

Le cinéma aussi...
Nous sommes allés voir un dessin animé récemment sorti (celui qui ne devine pas lequel aura besoin d'un p'tit bilan médical) au milieu d'une bande de bambins de trois à dix ans et durant les 25mn de pubs qu'ils ont dû se farcir avec ennui, il n'y avait pas moins de trois spots pour l'Armée de Terre, esprit d'équipe, confiance, toussa...

C'est marrant, on n'a pas eu de matraquage comparable pour un thriller anglais dans le même établissement pour lequel nous étions plus dans une foule d'ados à jeunes adultes, ce qui me semblait a priori mieux ciblé, pourtant.

Enfants soldats de tous pays...


--------------------
CREO ERGO SUM

"Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons? [...] Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable."
1984, Georges Orwell


      Retour en haut de la page IP Cachée  
keridwen

Maitre qu'enterre*



-= Chaos Demons =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 5918



Inconnu  Age : 53 ans
Lieu de résidence : Mustardville

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Des méfaits de l'anonymat' a été posté le : 09/07/10 14:28
Armée de métier mon brave monsieur.
Elevons nos enfants dans l'exaltation des valeurs patriotiques, afin que toujours plus d'enfant rêvent de devenir Soldat quand ils seront grand. Vaut toujours mieux ça plutôt que de rêver devenir footballeur. A la rigueur, champion de catch, ou finaliste de Ninja warrior...


--------------------
Comment avoir confiance en un truc qui saigne pendant 8 jours, et ne meurt pas ?
Mon fils Zakk est 50 % elfe, 50 % nain, mais 100 % bourrin !!

*La réponse est fausse ou ailleurs


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Faeldihn

Pal pas triste



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 12-07-04
Messages : 3384



Homme  Age : 54 ans
Lieu de résidence : 20e Nuit Lutècienne

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Des méfaits de l'anonymat' a été posté le : 09/07/10 14:53
Citation :
keridwen dans une contemplation à Dlul a dit:

Elevons nos enfants dans l'exaltation des valeurs patriotiques,[...]

C'est marrant parce que même en amérique, le patriote ne jouit plus de l'aura qu'il avait à une époque:

Non non... regardez mieux... ce n'est pas Iron Man mais Iron Patriot.
Et si vous saviez qui est dans l'exosquelette...:D
Vik vous le dirait mieux que moi.


Dernière mise à jour par : Faeldihn le 09/07/10 14:54

--------------------
CREO ERGO SUM

"Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons? [...] Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable."
1984, Georges Orwell


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Licoy

Légionnaire du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 06-11-06
Messages : 52



Homme  Age : 37 ans
Lieu de résidence : Antony (92)

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Des méfaits de l'anonymat' a été posté le : 12/07/10 06:09
Samus Aran de Métroïd ? oO Nan je plaisante xD (quoique...)

Ah, le forum naheulbeuk et ses discussions, on refait le monde au coin d'un bon topic. Mais j'avoue que l'argumentation est plus poussée que dans bien des forums que j'ai fréquenté, et ça fait du bien.

En ce qui concerne l'anonymat en lui-même et à fortiori sur internet, et puisque l'on parle de l'armée, nos militaires -du moins la plupart- restent en général discrets sur leur profession hors du cadre de leur entourage propre, agissant selon le crédo "plus les gens en savent sur vous, mieux il peuvent vous faire de mal". Un principe que j'ai moi aussi repris.

Depuis bientôt 7 ans que je parcoure la toile au fil de mes périgrinations (je sais, ça fait jeune pour certains d'entre vous ^^), je m'en suis toujours tenu à mon pseudonyme, et j'ai bien fait attention à ce qu'il ne soit en aucun cas relié à mon véritable nom et prénom. En restant loin de tous ce que l'on pourrait taxer de "réseaux sociaux" et avec un minimum de contrôle, une recherche sur mon pseudo ne ménerait absolument pas à ma vraie identité, et une recherche sur ma véritable identité ne révélerait rien de particulier sur moi.

Et même si je ne suis pas du type à aimer provoquer sachant que je suis bien à l'abris derrière son écran, je serais tenté de recommander à toute personne sensée de préférer garder l'anonymat sur internet. Après, je ne rentrerai pas dans le détail des personnes que l'on finit par connaître IRL, ça fait techniquement partie du sujet mais pour moi ça ne compte pas (surtout par flemme de l'inclure dans ledit sujet et ainsi étendre le champ d'exploration, ce qui n'est pas mon intérêt spécifique en tant que "feignasse").


--------------------
On dit toujours "mieux vaut deux fois qu'une" et "jamais deux sans trois"... Doit-on alors toujours commencer par un 3 ?
"Truth knows no bounds" - Beyond Good & Evil


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Faeldihn

Pal pas triste



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 12-07-04
Messages : 3384



Homme  Age : 54 ans
Lieu de résidence : 20e Nuit Lutècienne

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Réponse au Sujet 'Des méfaits de l'anonymat' a été posté le : 12/07/10 09:26
En même temps, quelqu'un qui veut faire du mal n'a pas besoin de connaitre de vérités sur sa cible, il lui suffit de faire passer des "vérités" qu'il aura construites auprès de personnes assez bien "armées" pour faire du mal pour y parvenir.

L'erreur judiciaire existe.
Les dénonciations pour actes non commis aussi.
Et dire que tel pseudo est potentiellement lié à tel crime, aussi indirectement soit-il, peut conduire à des investigations, des autorisations d'accès aux données administratives d'accès au net et, comme pour tout ce qui passe à la loupe, on en voit tous les défauts... même si ça n'aboutit pas, ça peut faire bien assez de mal.

Ce que je veux dire, c'est que l'anonymat complexifie l'usurpation d'identité ou les fausses dénonciations mais ne les empêche pas.

Tu peux même ne pas apparaitre sur la toile (juste une boite de mail) et en prendre plein la mouille...

L'anonymat tranquilise celui qui s'en croit pourvu.

Ou alors c'est plus seulement de l'anonymat mais carrément jouer au fantôme, sans identité administrative et compagnie, mais là, on sort du cadre de l'anonymat internet.


--------------------
CREO ERGO SUM

"Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons? [...] Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable."
1984, Georges Orwell


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater