Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Horreur sur le web > Littérature fantastique - BDs, Mangas, Comics ... > Catherine Dufour
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Schmorgluck

Vivement le web 1.0



-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 24-02-03
Messages : 2989



Homme  Age : 50 ans
Lieu de résidence : En dessous de tout

Pourquoi vous regardez ca ?
Membre Chaos Elite Troops   Catherine Dufour a été posté le : 02/11/09 07:13
J'ouvre ce thread parce que je suis en train de lire Outrage et Rebellion de Catherine Dufour, et comme ça n'a rien à voir avec sa série Quand les Dieux Buvaient, je me suis dit qu'il vallait mieux éviter de continuer à pourrir le thread consacré à la série, et tant qu'à faire lui consacrer un thread.

Outrage et Rebellion, donc, n'a rien à voir avec la série Quand les Dieux Buvaient. Ce nouveau roman (que je n'ai pas encore fini) se situe dans le même univers que Le Goût de l'Immortalité, qui a été une des plus immenses baffes littéraires que j'aie reçues, et pour lequel elle a reçu le Grand Prix de l'Imaginaire 2007, le Prix Rosny Aîné 2006, le Prix Bob Morane 2006 et 2008 (prix spécial), et le Prix Lundi 2006 (ouais, moi non plus je ne connaissais pas). Grand roman, énorme roman, dont la grandeur et l'originalité tiennent tant au fond (futur sombre assez classique, mais bien conçu, et propos existentiel percutant : la vie est une drogue dure - faut lire le bouquin pour comprendre) qu'à la forme (plus ou moins épistolaire, ce qui est rare en SF, et avec les majuscules attribuées uniquement aux objets naturels, ce qui est déroutant au début).

Et avec Outrage et Rebellion, elle recommence, et elle va encore plus loin dans l'audace formelle. Ce roman utilise une forme nouvelle (en tout cas pour moi), la forme du documentaire, d'une série d'extraits d'interviews, et n'a donc pas un, pas deux, pas trois, mais plusieurs dizaines de narrateurs, certains se contredisant, et dont on ne connait le rôle dans les évènements narrés que par ce qu'on peut lire à leur sujet dans les propos des autres. Charge est laissée au lecteur de recoller les morceaux pour comprendre l'histoire. Ça peut avoir l'air difficile à lire, mais non, ça passe sans problème pour le lecteur. Ç'a dû être terriblement difficile à écrire, en revanche, mais le fait est que, du moins pour ce que j'en ai lu, c'est réussi.

Et l'histoire, me demanderez vous ? Dans le même futur sombre que Le Goût de l'Immortalité, où la norme est d'envoyer ses enfants en pension, quelques pensionnaires aux motivations variées, sur la base de vieilles archives, tentent de réinventer le Rock'n'Roll. En gros.

Avec Le Goût de l'Immortalité, Catherine Dufour avait fixé la barre très haut. Avec Outrage et Rebellion, elle relève encore la barre, et se hisse au niveau des plus grands, mettant une forme exigeante au service de son sujet avec un talent qui n'a rien à envier à Daniel Keyes, par exemple.


--------------------

Citation :
<Smurk> Tu es trop sérieux, Schmo.

Schmorgluck est sponsorisé par Stimotroll, le chewing-gnome au goût sauvage !
« Une fixation culturelle sur la minceur féminine n’est pas l’expression d’une obsession de la beauté féminine, mais de l’obéissance féminine. » Naomi Wolf, "Le mythe de la beauté"
« Ni dieu, ni maître, ni slogan ! » André Igwal

      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater