Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Horreur sur le web > Littérature fantastique - BDs, Mangas, Comics ... > Un animal doué de raison-Robert merle.
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
pdenton

Mercenaire du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 05-01-09
Messages : 106



Homme  Age : 42 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   Un animal doué de raison-Robert merle. a été posté le : 09/04/09 20:12


Amis lecteurs.Bonsoir.

Robert merle est fortiche, robert merle s'est payé le Goncourt avec son premier livre.
Cet auteur, comme pas mal de personnes de sa génération s'est en quelque sorte construit avec la deuxième guerre mondiale en filigrane; un de ses livres les plus connu, la mort est mon métier, est d'ailleurs assez terrifiant par ce qu'il révèle de la nature humaine, résumé de façon douce amère par Terry pratchett qui décrivait des bourreaux et des tortionnaires par ailleurs excellents voisins, maris et pères de famille.

Cette histoire de cétacé m'a particulièrement intéressé sur deux points.
Il y est question d'une guerre froide plutôt réchauffée et on y voit que l'équilibre de la terreur était vraiment des plus précaires. L'uchronie décrite ici est pourtant très proche des événements connus.

Le livre démonte les mécanisme d'une "démocratie", les intérêts privés, les guerres inter services, la manipulation de l'opinion, la création de toute pièce d'un candidat à la présidence sorti de nulle part.
Le bouquin, écrit en 1965, est à la fois visionnaire et passionnant, rappelant par son démontage des mécanismes John brunner.

La partie zoologique est des plus complète, l'étude et les conclusions réelles qui en ont découlé sont à elles seule impressionnantes, la partie imaginée l'est avec sérieux et cet étrange animal n'a pas fini de nous laisser songeur.

L'auteur s'intéresse beaucoup aux motivations conscientes ou non du petit monde qui tourne autour de nos bestioles, pour qui aime le cirque invraisemblable des relations entres individus, c'est des plus complet.


J'adore les "histoires animalières" qui nous en apprennent plus sur l'humain que sur la bébête étudiée, celle là est des plus réussie.


Souvenez vous, ne faites pas confiance à un dauphin.
On ne peut pas faire confiance à quelqu'un qui sourit tout le temps, cela DOIT cacher quelque chose...




      Retour en haut de la page IP Cachée  
Gerald

fou de bassin



-= Chaos Legions =-
Inscription le 27-07-01
Messages : 2137



Homme  Age : 57 ans
Lieu de résidence : Colonia Nemausus

Pourquoi vous regardez ca ?
   Réponse au Sujet 'Un animal doué de raison-Robert merle.' a été posté le : 15/04/09 23:29
Gasp:? :? :? Je l'ai lu il y a... plus de trente ans, autant dire que j'étais pas haut. Je me souviens encore de quelques scènes marquantes, la "conférence de presse" des dauphins, le type onctueux (un agent de la CIA?) désigné par une initiale, et, alors que je croyais lire une histoire centrée sur les dauphins, l'histoire du monde qui bascule... Effectivement, c'est plus sur les hommes que sur les dauphins, avec le recul c'est peut-être le premier roman d'anticipation que j'aie lu:D

--------------------
Je n'irai, plus tard, ni au café perdre ma santé, ni aux courses perdre mon argent, ni au cinéma perdre mon temps à voir des films dont les héros sont des voleurs et des assassins dignes de mépris.
(Extrait d'un manuel de morale à l'usage des classes, première moitié du XXe siècle)

Karolinus sum.


      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater