The knight in Red

-= Naheulband =-
Inscription le 24-02-04
Messages : 4259
Age : 48 ans
Lieu de résidence : Une autre Galaxie
|
|
|
|
|
Drogués, Dealers... a été posté le : 01/04/09 08:42
|
Par rebond pendant le débat sur les mitres, les calottes et leurs positions, il a été cité plusieurs fois la phrase "je n'ai rien contre les drogués, mais je n'encadre pas les dealers". Ramené à la religion, cela permet d'avoir une empathie forte envers les croyants, mais pas envers la cléricature (tiens? ils sont pas croyants aussi, eux?).
C'est une phrase qui peut sembler séduisante, mais comme souvent avec les phrases toutes faites, j'aimerais nuancer le propos, et lancer un débat sur ce sujet.
A mon sens, ce qui est respectable, digne de respect et qui doit toujorus être respecté, c'est l'individu. Oui oui, même un dealer. Du reste, la loi garanti le respect du criminel, et lui donne des droits pour se défendre. C'est entre autres choses ce qui nous diférencie de sociétés dictatoriales qui mettent des balles dans la nuque des gens.
Nos amis de la lutte des classes vont me rétorquer que le système fait la part belle aux vrais criminels, ceux qui surconcentrent le capital à leur profit: certes, dont acte, très bien.
Mais en l'espèce, dans le patron, le dealer ou le prêtre qui prend des positions qui nous offusquent, l'individu n'est-il plus respectable?
A mon avis, si. Du reste, beaucoup de dealers vivent des drames sociaux terribles. eux-mêmes drogués, et qui ont grandi dans un milieu qui ne leur a pas vraiment "laissé le choix".
Ce qui est condamnable, ce qu'on peut à mon avis ne "pas encadrer", c'est le système et les comportements. Je pense qu'il faut arrêter de tout mettre sur l'individu dans nos sociétés. Trop de pression, trop de jugements et trop d'objectifs tombent sur l'individu, parce qu'on est incapables de piloter le système, les comportements collectifs et les processus de nos activités.
Le parallèle avec l'entreprise n'est pas loin: on met une pression terrible sur l'individu et on lui demande l'excellence, alors que la pression devrait tomber sur le processus, et la recherche de l'excellence sur l'organisation.
De même, pour le trafic de drogue, le blâme doit à mon sens tomber sur le comportement et sur le système. Et il faut nous garder des positions trop manichéennes. Il y a certains drogués qui achètent en conscience leur drogue aux circuits de trafic de cocaïne, et qui sont par ailleurs des cadres sup' respectables qui enrichissent de fait les mafias. Et il y a des vendeurs d'herbes à rire qui les cultivent dans leur jardin et n'enrichissent personne...
C'est aussi pour ça qu'on a besoin de lois ET de juges: pour juger et appliquer la loi selon tel ou tel cas...
Voilà... Qu'en pensez-vous?
Welf
--------------------
ACHETEZ LE CD BELYSCENDRE!
et puis écoutez ZoC Radio!
et puis lisez mon bd-blog débile!
[/color][/size]
|
|
|
|
Cachée
|
|
Cravache qui rit

-= Chaos Legions =-
Inscription le 30-03-05
Messages : 2083
Age : 40 ans
Lieu de résidence : Hébraïque fantaisie
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Drogués, Dealers...' a été posté le : 01/04/09 10:53
|
En fait pour moi cette phrase ne parle pas forcément de la cléricature mais de ceux qui essayent d'enbrigader les autres à leur propre croyance.
Ca effectivement je ne supporte pas.
Ensuite, la cléricature, c'est juste un truc que je n'approuve pas totalement, ce qui ne m'empêches pas de les respecter.
Il y a du bon et du mauvais dans l'Eglise, que ce soit dans l'Histoire ou dans son impact actuel.
De mon point de vue la foi devrait être le résultat d'une réflexion personnelle, et pas un apprentissage bête et méchant ou un endoctrinement. Je ne comprend pas qu'on ai besoin d'un prêtre ou d'un édifice pour communiquer avec Dieu.
Je crois en Dieu, mais pas dans les prophètes.
Alors désolée de m'être mal faite comprendre en utilisant cette expression, mais je la trouve forte et colorée, je l'aime bien. Même si elle peut effectivement être interprétée de plusieurs manières. Mais bon, c'est valable avec beaucoup de mots alors...
Voilà; désolée de cette petite digression sur ton sujet? Je tenais jute à clarifier mes propres propos, même si je n'étais pas la seule destinataire.
Sinon je suis plutôt d'accord avec e reste du message.
Mais iren n'est aussi facile, les interactions entre la société et les individus rendent justement la situation difficile à évaluer et à juger.
Il faut comme toujours savoir faire la part des choses.
-------------------- Une femme pour les gouverner tous.
|
|
|
|
Cachée
|
|
Barbe à Khan

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 22-03-04
Messages : 3175
Age : 44 ans
Lieu de résidence : la cave des mininjas
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Drogués, Dealers...' a été posté le : 01/04/09 11:05
|
Citation :domina dans une contemplation à Dlul a dit:
De mon point de vue la foi devrait être le résultat d'une réflexion personnelle, et pas un apprentissage bête et méchant ou un endoctrinement. Je ne comprend pas qu'on ai besoin d'un prêtre ou d'un édifice pour communiquer avec Dieu.
|
|
|
C'est la raison pour laquelle on peut sensément se poser la question : en quoi les hommes peuvent-ils édifier un code, une règle ou un dogme et plus ou moins le présenter comme orthodoxe, sans véritable appréciation du concerné (aka God the Mighty) ? Quelle légitimité peut on accorder à une caste qui s'est finalement plus ou moins autoproclamée ?
C'est ce qui est essentiellement reproché aux clergés de toutes les obédiences par leurs adversaires et qui effectivement mérite qu'on pose le problème.
L'individu qui a choisi d'emprunter cette voie doit-il imposer son jugement au nom de ce qui lui semble juste, tout en sachant pertinemment que son jugement influencera, quoi qu'on en dise, son interlocuteur ? Il faut aussi que l'on rende à chaque individu, quel que soit son background, le sens de la responsabilité et la valeur de la vie humaine. Personnellement je ne pardonne pas à une personne qui, en toute connaissance de cause, fait courir un risque vital à une ou plusieurs personnes au nom de principe, en particulier en utilisant son influence sur elles...
Que le comportement soit stigmatisé de façon grossière par les anticléricaux n'est que le résultat de siècles d'abus qui n'ont jamais encore été véritablement et honnêtement reconnu par les dispensaires de la religion, quel qu'ils soient....
--------------------
Le blog officiel d'Acheron
|
|
|
|
Cachée
|
|
plongeur dans le stupre

-= Chaos Legions =-
Inscription le 09-10-02
Messages : 4417
Age : 51 ans
Lieu de résidence : paris
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Drogués, Dealers...' a été posté le : 01/04/09 13:10
|
Intéressant comme question si je résume bien ce que tu dis Welf : doit ton considérer la prédominance de la responsabilité individuel dans les actes ou doit on y voir avant tout choses la marque de la société et des critères qui l’anime ?
Intéressant comme question qui amène une réponse, plutôt plusieurs réponse selon moi, en fonction du niveau de responsabilité de chacun.
Comme tu le soulignes le dealer reste un individu avec ses bon coté comme tout a chacun, il peut être un père aimant un amant au petit soin un fils qui s’occupe bien de ses parent voir m^me qui deal pour les faire vivre. Evidement a coté de ça c’est un salopard qui vends de la mort en sachet (mais aussi du plaisir ne l’oublions jamais dans l’approche dédramatiser de la drogue).
Même quand c’est un commerce fait par nécessité (cela existe vraiment) il y a un moment une question de choix individuel qui se pose et qui fait la différence entre le fait de perdre son statu d’humain.
Du type : je te ne te fournie que si tu as de quoi me payer sinon ne me parle pas et le : Tu n’ pas d’argent ? pas grave je connais de charmant messieurs qui te donneront de quoi en acheter contre service individuel personnalisé et physique.
Bref on peut revendiquer à juste titre selon moi un facteur sociétale dans beaucoup de cas mais il y a toujours un moment ou les choix individuel remonte et caractérise la personne.
Un exemple récent la famille Hayek qui est à l’origine du groupe Suisse Swatch qui possède un grand nombre de marque de montre dont certaines de luxe mais pas que.
A décidé de garder son outil industriel et de faire ce qu’ils peuvent pour ne se séparer de personne malgré une perte d’activité de 30 %. Cela ne les empêche pas de d’avoir recours a du chomage partiel par moment. Dans l’autre sens les dirigeant d’autre entreprise eux licencie et s’octroie en plus de confortable rémunération a coté. Ici on voit la bête putride qui sommeil se réveil pas dans le licenciement en tant que tel car c’est parfois un nécessité mais dans le fait de ne pas cherhcer d’autre solution et de se gaver soit même. Ici il n’y a rien a sauver ce n’est pas la pression sociétale qui est en cause c’est uniquement l’appât du gain et la cupidité couplé à l’amoralité de ces personnes qui est en cause.
Pour faire synthétique on peut dire que oui la pression de la société explique certaines forme de comportement, mais non certaines formes que cela revêt ne sont pas imputable à ce la société et sont du ressort de choix individuel (même si décidé sur les base de fonctionnement de notre civilisation).
Après il y a une question de pouvoir comme je le disais plus haut car doit ton considérer que les décisions d’un Madoff sont au même niveau que celle d’un Kerviel par exemple ? Je crois que non personnellement. LLes deux sont répréhensibles mais d’un coté on en a un qui créer le système et sert de référence au deuxième (Madoff) et de l’autre on en a un qui reproduit et contourne le système pour aller dans son sens. Donc non quand on est en haut de l’échelle du pouvoir (et loin de toute question de légalité) on ne subit pas la société car on la pilote donc on ne peut selon moi s’en servir d’alibi pour justifier ses actes.
Après c’est aussi le cas a des niveau plus bas surtout chez les chefs d’entreprises et au vu de leur rémunération si vous n’êtes pas d’accord rien ne vous empêche de démissionner, vous ne serez pas à la rue à la fin du mis et la possibilité de retrouver un job n’est pas forcément impossible. Vous pouvez donc marquer votre désaccord, nous aussi ici d’accord pour dire que cette l’attitude va en s’amenuisant quand on descends dans l’échelle sociale pour devenir quasi nulle pour le smicard.
Donc quoiqu’il en soit, je ne me contredirai, je l’ai souvent dit ailleurs il y a un poids une action de la société qui entraîne les gens et les pousse à certains agissement. C’est d’ailleurs ce qui explique le comportement de beaucoup de monde durant la deuxième guerre mondial. Donc cela rends compréhensible voir pardonnable parfois les actes du petit dealer de cité, cela rends compréhensible l’engagement dans la wermacht d’un allemand de 16 ans en 44 ou un Lacombe Lucien par exemple ou encore un directeur de boite obliger de licencier car le carnet de commande de son entreprises est totalement vide.
Par contre et pour autant cela n’excuse en rien les acte et comportement d’un Rudolf Hesse, d’un Pablo Escobar ou d’un Bouton en gros ceux qui font le système ceux qui en décide des mécanisme pour eux il n’y a rien de pardonnable ni d’excusable.
Ps, je m'apperçois que je n'ai pas dévolppé sur la partie religieuse du sujet. si besoin je le ferrai mais je pense que c'est tout de même un pêu différent.
-------------------- LES LIVRES C'EST COMME L'EAU C'EST UN BESOIN VITAL
Idem pour les femmes
Pourquoi les requins n'attaquent-ils pas les économistes? D
courtoisie professionnelle.
Jacques Sapir économiste
Bernard Henri Lévi est à la philosophie et à l'intelligence ce que Mac Donald est à la gastronomie
Moi même et j'en suis fier
Ne croyant pas au paradis, je m'évertue à faire en sorte que ma vie y ressemble plus possible
la plongée tek qu'est ce que c'est ?
|
|
|
|
Cachée
|
|
Pal pas triste

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 12-07-04
Messages : 3384
Age : 55 ans
Lieu de résidence : 20e Nuit Lutècienne
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Drogués, Dealers...' a été posté le : 01/04/09 13:42
|
Quand un grand ponte religieux harangue ses ouailles pour les envoyer trucider du voisin en bras armé de la divinité qu'ils chérissent, franchement, je vois bien la responsabilité de tout le monde dans l'acte...
Quand le même grand ponte doit mettre une menace dans la balance pour faire bouger ses ouailles, il les délivre d'une part de leur libre arbitre et donc de leurs responsabilités indivuelles, à sa charge.
Mais quand enfin le même grand ponte agite une carotte posthume pour que les plus fanatiques de ses ouailles mettent plus de coeurs (ceux de leurs victimes) à l'ouvrage, il garde sa part de responsabilité mais leur en donne un surplus car ce n'est plus la peur qui les motive mais l'envie... ce n'est donc plus un choix restreint mais un bonus supplémentaire que personne n'est obligé de choisir.
Pour le deal, c'est un peu la position du missionnaire ou de l'évangéliste avec pour différence que la conclusion de celui-ci est une rémunération pécuniaire, loin de toute satisfaction idéologique ou de statut social. Encore que là, la société à tendance à mettre sur l'estrade des gens sur le seul critère de la réussite financière plutôt que morale -i.e.gangstas- ce qui promeut cette mauvaise conduite au lieu de la stigmatiser, mais en aucun cas elle FORCE quiconque à vouloir monter ainsi sur cette saleté d'estrade où gesticulent bien souvent les pires pourritures (politiques, industriels, stars, bref... tout ce qui se médiatise bien). La responsabilité reste donc TOTALE.
Pour le dopé, à moins de se faire administrer des doses sous la contrainte physique, la prise est un choix délibéré. Défiance, fuite, peu importe, dans le cas de prise délibérée, elle ne peut rien excuser et donc certainement pas le deal.
Tout pareil que Tyare pour le reste de cette question de responsabilté qui est effectivement la réponse la plus pertinente à mes yeux dans ces contextes.
Edit:
La question qui peut alors se poser pour juger de la responsabilité d'une personne serait: "Avait-il une alternative au moment de son acte?"
Dans bien des cas, la réponse sera oui, même si la tendance actuelle est à déresponsabiliser tout le monde, à commencer par les primo-décisionnaires.
|
|
Dernière mise à jour par : Faeldihn le 01/04/09 15:29
|
-------------------- CREO ERGO SUM
"Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons? [...] Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable."
1984, Georges Orwell
|
|
|
|
Cachée
|
|
Sans qualité.

-= Chaos Legions =-
Inscription le 26-01-02
Messages : 2471
Age : 38 ans
Lieu de résidence : Rennes
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Drogués, Dealers...' a été posté le : 01/04/09 19:07
|
J'ai pas lu les réponses (je suis enc ours là) mais je suis globalement d'accord avec Welf. D'ailleurs, quand je lis/parle de "rien contre les drogués, mais j'aime pas les dealers", et spécifiquement en matière de religion et de clergé, je lis ca comme si le problème venait de la Fonction de dealer et pas de l'individu assumant la fonction.
En effet, l'individu a pu être mené par plein de raisons plus ou moins libres à exercer cette fonction.
c'est la fonction, en tant qu'expression d'une structure (clergé, domination capitaliste, ...) qui me sort par les yeux. Les individus, eux, ca dépend. Expression évidente de cette posture : "y en a des bien".
C'est globalement le reproche que je fais aux religions structurées : la foi ne me gêne pas plus que ca, même si j'estime que c'est pas intéressant. De même, je respecte ceux qui croient, à la condition qu'ils croient par "vraie foi", c'est à dire qu'ils se sont posés la question de l'existence de Dieu, au sens du Doute radical.
Ceux qui croient par tradition, et pour moi c'est l'immense majorité des croyants, y compris parmi le clergé, ceux là ne méritent pas d'estime à mon sens, en tant que croyants ne s'interrogeant pas.
Ce qui ne m'empêche pas de les respecter en tant qu'individus. C'est la position religieuse non discutée que je ne respecterai pas.
La valeur vient du questionnement, à mon sens. le questionnement implique un choix (ou une non réponse, éventuellement : cf agnosticisme). Un choix après un questionnement a tout mon respect, quel qu'il soit.
C'est d'ailleurs marrant, sur un plan plus politique, je m'entends mieux avec certaines personnes de droite qu'avec nombre de gens de gauche molle. Question de fermeté et de questionnement sur les convictions.
C'est pas très clair et peut-être un poil HS, mais c'est e qui me vient là...j'éditerai ou referai un psot plus tard.
-------------------- Citation :y vaut mieux ça que le contraire, hein !
|
|
|
© tiltizz
|
|
|
|
Cachée
|
|
Ca se remplit

-= Chaos Servants =-
Inscription le 06-07-05
Messages : 701
Age : 35 ans
Lieu de résidence : Quatrix
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Drogués, Dealers...' a été posté le : 01/04/09 20:17
|
deux remarque : en quoi est ce que celui qui fait pousser de l'herbe dans son jardin est il un criminel? il n'enrichit aucune mafia terroriste comme les acheteurs d'opiacés divers (afghanistan) et n'enrichit pas un quelconque réseau si il s'en sert pour lui même.
second exemple, le dealer n'est pas forcément quelqu'un subissant un drame social atroce, il peut avoir un métier, des revenus, diplomes et conditions de vie normales. Oui ce genre de dealer existe, et sont dotés de l'humanité que tu prétend leur retirer en généralisant, tyare à cornes. ce sont pas des liés à des reseaux prêt a vendre nimporte qui à des gros bras.
vendre la mort en sachet? refuser si tu peut pas payer mais on te file de l'argent contre services?
euh t'as raison mais on peut aussi acheter légalement de l'alcool et se bousiller avec, ou du sucre a s'en faire péter les bretelles de diabète. Pour l'argent, les crédits à taux flottants, l'hypothèque de biens immobiliers, c'est proche nan?
La religion? l'opium du peuple!
*range son drapeau rouge*
la religion est un bon outil parcequ'elle permet d'orienter les désirs des gens et de les convaincre à des actes que la raison au sens habituel où on l'entend désapprouverait. passons sur les lieux communs du vieux de la montagne, leur ressemblance avec l'utilisation du christianisme dans une optique d'oppression.
deux exceptions à mon sens : le shintoisme et le bouddhisme.
de1 : pas de martyrs, pas de fondateur non plus pour le premier.
de deux : une optique philosophique, cinq écoles de pensées pour le second, débats théologiques réguliers et présent aux examens de doctorat de philosophie bouddhique (examen donnant droit au titre de geshe lharampa)
de trois : pour les deux, pas de fanatisme (même si la réforme de tsonkhapa a provoqué une scission, elle n'est pas source de guerre ou d'aucune forme de racisme, du moins parmi les membres du clergé, les laïques eux peuvent être très cons, comme j'ai put en faire l'expérience à londres)
enfin, histoire de faire le chafouin :
Citation :pour l'édification de tous
Des chercheurs du Walton Centre for Neurology and Neurosurgery de Liverpool ont démontré que l’extrait de cannabis Sativex de GW Pharmaceuticals est efficace dans la réduction des neuropathies centrales et les troubles de sommeil chez les patients atteints de sclérose en plaques. « Les neuropathies centrales apparaissent fréquemment chez les patients atteints de sclérose en plaque. Elles peuvent extrêmement débilitantes et ne pas réagir aux thérapies existantes » comment le Dr Carolyn Young, investigateur principal de l’étude.
L’étude de 5 semaines contrôlée par placebo a été menée sur 66 patients atteints de sclérose en plaques souffrant de neuropathies chroniques. 64 patients ont été au terme de l’étude, parmi lesquels 32 ont reçu l’extrait de cannabis et 32 le placebo. Le Sativex contient des quantités égales de THC et de cannabidiol (CBD) et est administré sous forme de spray sublingual. La dose quotidienne maximale moyenne de THC était de 25 mg (sur une plage de 5 à 65 mg). La douleur et les troubles du sommeil ont été consignés quotidiennement sur une échelle numérique d’évaluation de 11 points d’amplitude. Le cannabis a entraîné une réduction de douleur moyenne significative de 2,7 points (seuil de départ à 6,5) comparé à une réduction de 1,4 suite au placebo (seuil de départ à 6,4). Le sommeil a été amélioré significativement de 2,5 avec le cannabis compare à une amélioration de 0,8 points. L’extrait de cannabis a été généralement bien toléré, bien que d’avantage de patients recevant du cannabis que du placebo ont fait état de vertiges, d’assèchement buccal et de somnolence.
Ces résultats d’étude, qui furent publiés dans le magazine Neurology, étaient la base pour l’approbation du Sativex comme médicament de prescription au Canada pour le soulagement des symptômes des neuropathies liées à la sclérose en plaques. Le Sativex est disponible en pharmacie depuis le 20 juin 2005.
|
|
|
source : http://www.cannabis-med.org/
edit : YAAAAA 666EME MESSAGE, 1010011010!!
-------------------- i say fly away home to zion.
|
|
|
|
Cachée
|
|
|
Pal pas triste

-= Chaos Elite Troops =-
Inscription le 12-07-04
Messages : 3384
Age : 55 ans
Lieu de résidence : 20e Nuit Lutècienne
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Drogués, Dealers...' a été posté le : 02/04/09 11:47
|
Certains les confondent pour une raison de simplicité:
Il est techniquement plus facile de pincer un producteur qu'un dealer.
Et comme dans tous les cas, bloquer la production bloque la distribution, voilà quoi...
Il suffit de se mettre à la place de ceux qui luttent contre le traffic pour voir que c'est la logique la plus facilement applicable, quoique quand le producteur est à l'étranger, sous d'autres juridictions, il ne reste plus que le convoyeur... et toujours ce foutu dealer.
Pas facile de toute façon.
-------------------- CREO ERGO SUM
"Commencez vous à voir quelle sorte de monde nous créons? [...] Un monde d'écraseurs et d'écrasés, un monde qui, au fur et à mesure qu'il s'affinera, deviendra plus impitoyable."
1984, Georges Orwell
|
|
|
|
Cachée
|
|
Ogre du Chaos

-= Chaos Servants =-
Inscription le 27-11-07
Messages : 605
Age : 42 ans
Lieu de résidence : Franconville
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Drogués, Dealers...' a été posté le : 02/04/09 12:28
|
Citation :domina dans une contemplation à Dlul a dit:
Citation :ecope dans une contemplation à Dlul a dit:
deux remarque : en quoi est ce que celui qui fait pousser de l'herbe dans son jardin est il un criminel? il n'enrichit aucune mafia terroriste comme les acheteurs d'opiacés divers (afghanistan) et n'enrichit pas un quelconque réseau si il s'en sert pour lui même.
|
|
|
Ben justement, on a pas dit producteur mais dealer, là c'est toi qui part du principe qu'on confond les deux...
|
|
|
D'autant plus que le type qui fait pousser de l'herbe dans son jardin, à moins d'avoir une GRAND jardin, c'est rarement pour dealer et plus souvent pour la consommation personnelle.
C'est sûr que, comme le dit Faeldihn, en coupant la filière de production on élimine naturellement les dealer. Néanmoins, à part dans le cas de la drogue, le sujet me semblait plus tourner autour de "cut the middle man" qu'autre chose.
Après tout, on va peut-être avoir du mal à tuer Dieu pour empêcher le Clergé de "dealer" de la foi...
-------------------- Susan : "Could you be any good in a fight ?"
Bilious : "Yes. I can be sick on people."
Pratchett, c'est le Bien.
|
|
|
|
Cachée
|
|
je, je, je, je, je,

-= Chaos Legions =-
Inscription le 24-08-01
Messages : 1464
Age : 40 ans
Lieu de résidence : RDPDM
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Drogués, Dealers...' a été posté le : 02/04/09 15:41
|
Le coup de faire pousser dans son jardin c'est à comprendre au sens large. Dans certain cas c'est avec un bon rendement, matos genre lampe à sodium, aération et tout et tout.
Au point que les gens qui font ça ont tendance à se faire choper à cause de leur consommation d'électricité déraisonnable.
Après sur les drogues, mon point de vue est qu'il faut considérer les différentes utilisations.
Typiquement c'est comme avec l'alcool. Il y a le festif, le social, l'addiction plus où moins lourde etc.
Le produit a son importance, mais la psychologie du consommateur est selon moi ce qui est déterminant.
De ce que j'ai croisé, beaucoup utilise la chose comme une auto médication. Les gros fumeurs de joint c'est souvent tout déprimé ou angoissé. Faut mieux les envoyer chez un psy que de mettre leur dealer en tôle.
On a aussi les gens qui ont une tendance à l'addiction, que ce soit les jeux de casino, vidéos ou la drogue c'est aussi à envoyer chez le psy.
Bien sur la vie est injuste et la génétique joue. On a fait des expériences avec des rats pour étudier ça. Ils devaient tripatouiller un truc pour avoir leur dose d'héroïne, je me rappelle plus si la chtouille électrique était systématique ou non. Mais le fait est que certains appréciaient pas trop le coup de jus et arrêtaient de tripatouiller et que d'autre s'électrocutaient consciencieusement.
L'héro c'est un peu ce qu'il y a de pire pour ça. D'autant qu'il est rare qu'elle soit fumée ce qui est quand même moins pire que l'injection.
Ajouter à tout ça on a la dimension sociale de la chose; les gens qu'on fréquente, les milieux dans lesquelles on sort.
Déjà qu'on regarde parfois ceux qui ne boivent pas comme des gens bizard, alors allez trouver quelqu'un de clean à la sorti d'after à 13h ou 15h.
Et tout le monde sait qu'interdire est illusoire. C'est pour ça que l'on file des seringues propres, qu'en rave on fourni des tests pour la purté des taz.
Et pareil pour la production. L'OTAN ne peut quasiment rien faire contre les producteurs en Afghanistan. Depuis la chute des talibans la production est passée de quelques dizaines de tones à quelque chose comme 6000 ou 8000...les cultivateurs sont pauvres, on ferme les yeux (a quelque programe pour promouvoir d'autre cultures, mais c'est une goute d'eau).
Pour la cocaïne j'ai entendu qu'il faudrait arreter 80% de la marchandise à la frontière pour que les trafiquants commence à perdre de l'argent. En attendant on arrete pas grand chose. A force les gens ont du matériel, dans le genre de mini sous marins (puis furtif aussi, je vois pourquoi on se ferait chier). Sans parler des armes.
Alors vu comment on galère avec les pirates somaliens, qui sont bien moins friqués que Tony Montana, je crois que les traders risquent plus de diminuier leur consommation à cause de la crise que par manque d'offre.
|
|
Dernière mise à jour par : Engels karl le 02/04/09 19:13
|
--------------------
"La vie est dure.
On ne peut pas changer le monde.
Devenez masochiste."
|
|
|
|
Cachée
|
|
Primus inter paresse

-= Lord of Graveyards =-
Inscription le 20-09-02
Messages : 5971
In Memoriam
Lieu de résidence : itinérant
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Drogués, Dealers...' a été posté le : 02/04/09 16:45
|
Les responsabilités réciproques du consommateur et du dealer, c'est un vaste débat...
Ceci dit... sans consommateur, point de dealer ! Le consommateur est responsable de ses choix. Pas forcément quand il est en phase de grande dépendance et que s'annonce le Manque, dans toute son horreur, mais à un moment donné, il a bien fallu qu'il choisisse d'y goûter, pour voir, ou pour faire comme les autres. Et à chaque fois qu'il y retourne, tant qu'il n'est pas addict au dernier degré, il fait bien le choix de consommer.
Il est responsable de ça. Il doit assumer ce choix et ses conscéquences.
Ce sont des conséquences sur sa santé, d'abord et évidemment. Ce sont des conséquences financières aussi... d'abord graves pour lui-même puis pour son entourage. Ce sont encore des conséquences sur son humeur, son comportement, ses attitudes et la gêne que cela peut produire également sur l'entourage... sans parler des dangers induits sur la conduite automobile, l'attention dans le travail, les possibles violences (dont conjugales ou familiales) qui peuvent naitre de sautes d'humeur et de la perte de la maitrise de soi...
Autres conséquences néfastes qu'il faut bien assumer : la contribution du consommateur, par son exemplarité, à la propagation de la drogue... Ayant lui-même cédé, il sera forcément amené, taut ou tard, à proposer à un ami, une relation, un voisin, qu'importe, à y gouter pour voir...
Et bien sûr, en tant qu'acheteur, il est le premier maillon d'un trajet monétaire délictueux, qui se finira probablement, par un savant enchainement de délits, en "blanchiment" d'argent sale. Par son achat, il légitime toute l'économie parallèle, la concentration considérable de moyens financiers, et les usages délétères qui en sont fait... C'est bien l'acheteur initial, sans sa pluralité proliférante, qui rend ce commerce rentable, non ?
Le consommateur est responsable.
Plus ? moins que le dealer ? Probablement autant... De toutes façons, je ne sais pas quelle mystérieuse relation mathématique inéluctable voudrait que, pour un problème donné, il faudrait qu'il y ait un et un seul responsable et que sa responsabilité exonère la mise en cause de celle des autres. Le dealer et le consommateur sont responsables. Voilà.
Filons la métaphore puisqu'elle vaut aussi pour l'opium du peuple... Domina n'est pas la seule à proclamer cette idée préconçue qu'il faudrait respecter les croyances d'autrui... La tolérance est une vertu rarement décriée. La plupart du temps, c'est heureux. Pas toujours, et il faut aussi savoir ne pas tolérer l'intolérable.
Au risque de vous choquer une fois de plus, je ne tiens la liberté de religion pour une liberté publique fondamentale que comme corolaire du droit à l'erreur. Je veux bien reconnaître à chacun le droit de croire en dieu, mais je n'affirmerai jamais, comme beaucoup d'entre vous, que je respecte les croyances des autres. Non, désolé, je ne respecte pas les croyances des autres.
Pire encore : je tiens l'incapacité à imaginer un monde sans créateur, dépourvu de sens, et de vie éternelle pour une infirmité grave. Certes, j'hésite souvent à me moquer des infirmes, mais il ne me viendrait pas à l'idée de trouver le fauteuil roulant respectable en lui-même !
J'assume mon athéisme qui me vaut l'anathème de beaucoup de religions. Que les croyants assument leur foi en ce qu'elle les fait passer à mes yeux pour des personnes prisonnières de leurs peurs primales et promptes à trouver dans une explication magique et superstitieuse les consolations dont ils ne peuvent se passer.
En cela, les croyants sont aussi responsables que les consommateurs de drogues, et pour les mêmes raisons : l'écran mystique qu'ils acceptent d'installer entre eux et le monde vaut bien les brumes trompeuses des paradis artificiels. L'exemplarité contagieuse de leur foi contribue aussi à répandre ou raviver ici ou là, le fléau d'un expansionnisme religieux, dont on sait qu'il ne prend pas fin facilement, et qu'il amène des guerres partout où il se bute à une croyance rivale. Des guerres de gangs à une autre échelle, ni plus ni moins.
Et, pareillement au drogué, le croyant légitime les superstructures qui confortent sa foi. Benoît XVI ne dit pas autre chose par son passéisme, son rapprochement avec les traditionalistes et ses propos sur l'avortement ou la capote. Il ne peut dire autre chose. Il est prisonnier de sa propre légitimité. Cette légitimité repose sur des dogmes dont la source est vieille de 2000 ans. Ces dogmes sont posés pour Vrais et il ne fait rien d'autre que les rappeler. Il est dans son rôle et perdrait toute légitimité à en sortir. Je vois bien ce qui nous pousse à le regretter : nous voudrions que l'Eglise se modernise. Elle ne le peut structurellement pas. Reposant sa vision du monde sur des dogmes et sur un sacré qui reste à ses yeux prioritaire sur les démentis de l'histoire, de la science, de la morale et de l'expérience, elle est condamnée à rester aussi butée dans son excommunication des avorteurs qu'elle l'était en refusant à Molière d'être inhumé en terre chrétienne. Elle ne peut juste pas changer. Même le très "progressiste" pape précédent n'échappait pas à cette prison de légitimité. Moins maladroit que son successeur, il n'était pourtant pas favorable à la capote, ni à la libre disposition de leur corps par les femmes. Peut-être la compassion que nous avions pour son état de santé et le fait d'avoir été victime d'un attentat nous l'a-t-il fait passé artificiellement pour plus progressiste qu'il n'était.
Le clergé reste le clergé et son chef n'a qu'un rôle écrit de longue date.
Ce sont les fidèles qui peuvent enfin se rendre compte qu'ils sont finalement responsables de la superstructure. Elle existe par eux et pour eux, et porte à sa tête, les contradictions de la base. Les masques tombent. Qu'ils en profitent...
Et comme pour la drogue, il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus...
Cordialement,
Théodoric
|
|
Dernière mise à jour par : Théodoric le 03/04/09 08:44
|
-------------------- Jeune depuis plus longtemps que vous !

L'abus de modération est dangereux pour la santé.
Merci de jeter votre dévolu dans les réceptacles prévus à cet effet.
Restons fer-plaie !
|
|
|
|
Cachée
|
|
plongeur dans le stupre

-= Chaos Legions =-
Inscription le 09-10-02
Messages : 4417
Age : 51 ans
Lieu de résidence : paris
|
|
|
|
|
Réponse au Sujet 'Drogués, Dealers...' a été posté le : 03/04/09 10:51
|
Citation :ecope dans une contemplation à Dlul a dit:
deux remarque : en quoi est ce que celui qui fait pousser de l'herbe dans son jardin est il un criminel? il n'enrichit aucune mafia terroriste comme les acheteurs d'opiacés divers (afghanistan) et n'enrichit pas un quelconque réseau si il s'en sert pour lui même.
second exemple, le dealer n'est pas forcément quelqu'un subissant un drame social atroce, il peut avoir un métier, des revenus, diplomes et conditions de vie normales. Oui ce genre de dealer existe, et sont dotés de l'humanité que tu prétend leur retirer en généralisant, tyare à cornes. ce sont pas des liés à des reseaux prêt a vendre nimporte qui à des gros bras.
vendre la mort en sachet? refuser si tu peut pas payer mais on te file de l'argent contre services?
euh t'as raison mais on peut aussi acheter légalement de l'alcool et se bousiller avec, ou du sucre a s'en faire péter les bretelles de diabète. Pour l'argent, les crédits à taux flottants, l'hypothèque de biens immobiliers, c'est proche nan?
|
|
|
Je vais mettre la mécompréhension sur le compte d’une lecture trop rapide de la chose et sur le fait que je ne sais jamais correctement m’exprimer quand il s’agit d’écrit.
Alors Ecope a partir du moment ou c’est interdit par la lois le fait de faire poussé de l’herbe est criminel (bon on va dire pénalement répréhensible). C’est une décision du corps social un point c’est tout c’est totalement discutable on est d’accord mais c’est comme ça (du moins pour le moment).
Maintenant, Ecope j’espère que le message va passer sans que je parraisse trop violent car ici ce n’est pas le cas.
J’ai 34 ans , une expérience en matière de vie (normal c’est l’age ) et de stupéfiant que tu ‘est pas prêt de rattraper je ne te le souhaite pas de toute façon ce serait stupide.
Donc je sais de quoi je parle et quand je donne des exemple je reste dans le générale et prends les deux extrémités de la palette. Tu remarquera aussi que je n’ai pas parlé que du trafiquant de drogue car a mon sens ce n’est pas le but du message initiale de Welf le dealer n’est qu’un exemple parmi d’autres. J’ai par ailleurs dit que cela n’empêchait pas d’être un père aimant ou un bon ami un bon fils dans mon message. Donc merci Ecope de ne pas tout confondre l’homme et l’activité c’est ce que je disais. Après passé un certains stade du devient un salopard tout court quand tu fais peser ton trafic sur des momes par exemple c’est pas défendable quand tu prostitue des femmes pour qu’elle puissent se payer leur dose ce n’est pas non plus défendable et il y a une très grande différence.
Après le cas dont tu parle es aussi un pourri car il se sert de autres et se payer sa consommation. Que tu te détruise c’est une choses libres a toi. mais que pour le faire tu le fasse en utilisant les autres et en leur permettant eux aussi de ce détruire c’est dégeulasse. Tout ça car tu n’a pas les moyens d’assumer tes propres turpitude avec tes moyen à toi. Tu passes du statut de victime a celui de bourreau en les tuant à petit feu ce que tu fournis. Tout ça pour que tu puisse avoir accès a ton produit sans que ce la ne te coûte ce n’est pas très glorieux non ? Et pour moi n’y a aucune humanité là dedans.
Cela n’empêche pas l’être humain qui le fait d’avoir de bon coté et d’être fréquentable d’autre manière mais sur ce point ce n’est pas défendable.
Je préfère à la limite ce lui qui deale pour faire vivre sa famille, au moins il ne se cache pas derrière des arguments fallacieux, il ne se trompe pas lui-même en disant qu’il fait ça pour aider des potes en galères.
Dernière chose l’arguments de l’alcool que tu développe, il faut le lire comment ?
La vente de d’héro et la destruction que cela engendre c’est pas grave car l’état fait la, même chose avec l’alcool ce n’est pas pus grave que ce qui est institutionnalisé tout comme les surendettement?
Auquel cas nous ne seront pas d’accord.
Si tu le dis dans le sens oui y a ça mais n’oublions qu’il y a aussi ça qui exite et il faiut faire en sorte de lutter contre et ne pas que se focalisé sur la drogue qui pour le coup est un arbre qui cache une foret alors là nous seront d’accord.
-------------------- LES LIVRES C'EST COMME L'EAU C'EST UN BESOIN VITAL
Idem pour les femmes
Pourquoi les requins n'attaquent-ils pas les économistes? D
courtoisie professionnelle.
Jacques Sapir économiste
Bernard Henri Lévi est à la philosophie et à l'intelligence ce que Mac Donald est à la gastronomie
Moi même et j'en suis fier
Ne croyant pas au paradis, je m'évertue à faire en sorte que ma vie y ressemble plus possible
la plongée tek qu'est ce que c'est ?
|
|
|
|
Cachée
|
|