Ajouter le Forum à vos Favoris
- - - -
Vous êtes ici : Forum Pen Of Chaos > Divers > Cinéma, vidéo, littérature et musique généralistes > La contestation contestée
Sujet : 

Dernier Message - Message le plus récent
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Corax

Légionnaire du Chaos



-= Chaos Servants =-
Inscription le 25-02-08
Messages : 61



Homme  Age : 37 ans
Lieu de résidence :

Pourquoi vous regardez ca ?
   La contestation contestée a été posté le : 08/03/09 14:18
Dites je me disais quelque chose, au regard de récents posts dans cette section.
Autant pas faire deux tonnes de tergiversations : le chant contestataire a-t-il encore un avenir (oui) mais tout en restant crédible? - discuss

Je m'explique : on a pu voir un post de détective Conan sur l'intervention de Saez aux victoires de je sais pas quel award dont je me tamponne, lequel sort un texte/chanson écorchée vive dans son style bien à lui en tapant avec entrain sur entre autre les gaudrioleries financières récentes.
On ne trouve dans ce genre de tv-show que très rarement des interventions mâtinées d'une telle contestation et paradoxalement c'est là que le bât blesse : en ayant la possibilité de toucher une audience importante (outre le public présent dans la salle, qui comme quelqu'un l'a justement souligné, correspond assez bien à certaines des personnes décriées dans la chanson) c'est aussi (je présume) une heure de grande écoute, prime-time et tout le tintouin.
Or est-ce que ce n'est pas aussi parcequ'il intervient dans un évènement comme celui-ci qu'il est descendu en flammes par ceux qui le qualifieront en résumé de pseudo-contestataire.
(Attention, je ne défends pas l'artiste, sa voix me tape sur le système, mais essaie juste d'éclaircir les choses via ce cas de figure)
Idem par rapport au fait qu'il ait signé avec une grosse maison de disques. Que cette dernière produise en quasi totalité de la diarrhée musicale est un fait, mais cela rend-il pour autant le chanteur sus nommé otage de la maison de disques? (On aura aussi tôt fait de descendre sa musique avec un autre argument facile : son public supposé constitué d'ados (c'est à dire le Mal absolu))

N'y a-t-il pas un intérêt à pouvoir porter un message via des moyens qui permettent un large impact, quand bien même ces moyens sont ceux de personnes représentant la marchandisation de l'art?

En cas inverse, tapez dans les messages récents sur le thread du rap : en majorité on y trouve une musique ayant certes un impact et des paroles plus poussées, mais grosso merdo il s'agit des mêmes thèmes. Eux resteront en revanche dans l'ombre d'un rap mainstream dont je ne parlerais pas, et ne seront connus que par les initiés.
Ils auront probablement la chance de ne pas être considérés comme pseudo-contestataires/révoltés/gôchistes/trotskistes/etcccp car n'auront ni vendus leur musique, ni un public qui les décridibiliserait. Mais pour quel impact?

Qui dit que le premier comme les deuxièmes n'ont pas au final un dégout équivalent pour ce dont ils parlent? Le premier n'aura cependant plus vraiment son mot à dire puisque trop écouté, sa musique ne lui appartient plus, volée surtout par un public qui ne correspond souvent en rien à ce que ses textes disent, et est parfois même précisément ce qu'il condamne.
Les seconds auront probablement un public plus cohérent avec les textes, mais qui restera minoritaire. Ils se protègeront parfois de devenir des pseudo-quelque chose en se descendant eux mêmes (Cellule X par exemple) et refuseront plus que tout d'être connus à grande échelle.

Ce qui amène la question sur le public : Comment ne pas diluer son message dans une masse qui écoute en majorité pour se donner bonne conscience tout en cherchant à vraiment changer les choses?


--------------------

Citation :
Septa dans une contemplation à Dlul a dit:

De toute manière on sait tous que le meilleur coup sur poc c'est Jacky

      Retour en haut de la page IP Cachée  
Ajouter aux favoris - Envoyer ce Sujet par E-Mail - Imprimer ce Sujet
Dernier Message - Message le plus récent
Pages: [ 1 ]

Open Bulletin Board 1.X.X © 2002 Prolix Media Group. Tous droits réservés.
Version française, modules et design par Greggus - enhancement par Frater